Général Tour Cazeneuve HB 500

G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur un tour Cazeneuve HB 500, que je possède, je ne comprend pas quelque chose.
Au niveau du sélecteur de vitesse, il y a sur la plaque les indications "marche normale" et "marche secondaire" . Idem sur les 2 boutons de mise en marche du moteur ( un bouton pour faire tourner dans un sens, un autre dans l'autre sens.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Je vous remercie d'avance
Lionel

20201226_170127[1].jpg


20201226_165902[1].jpg
 
X

XC48

Compagnon
et hop, un petit rotate à 180° pour pas se briser la nuque...
20201226_170127[1].jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
gamme normale = volée , gamme secondaire = harnais ( petite vitesse / grande vitesse ) .

pour les boutons de mise en marche moteur : on peut faire tourner le mandrin dans un sens et dans l'autre .

c'est étrange que vous vous posiez ces questions , d'aprés vos nombreux postes vous avez de l'expérience de l'usinage et possédez un cazeneuve depuis pas mal de temps !!

ou alors je n'ai pas compris le sens de votre question !!

Bonne nuit !
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Ce n'est pas plutôt un HB 725 ?
Il possède des embrayages marche avant, marche arrière ?.
Si oui, le rapport en sortie de boite n'est pas le même entre la marche avant et la marche arrière, donc en inversant le sens de rotation du moteur on récupère une gamme de vitesse supplémentaire, par contre, du coup la commande des embrayages est inversée.
Ceci permet d'avoir 36 vitesses à la broche.
Je n'ai jamais vu ce type de boite sur un HB 500, mais pourquoi pas.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Désolé @kikivalsky mais je ne crois pas ... :spamafote:
Le harnais / volée c'est les vitesses sur fond rouge ou bleu / les vitesses sur fond incolore - soit un coefficient de 8.
Ce tour est équipé d'un embrayage qui est double et le rapport de vitesse est différent dans un sens que dans l'autre, ce qui permet de doubler la gamme de vitesse - manifestement dans un rapport de 0.7...

[oups : doublé par @mickbzh ! ]

J'ajouterai que l'intérêt est désuet aujourd'hui avec la généralisation des variateurs de fréquence....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et pourquoi pas un moteur à deux vitesses ???
 
M

mickbzh

Compagnon
Et pourquoi pas un moteur à deux vitesses ???
Bonjour, je n'ai jamais vu de moteur deux vitesses sur Cazeneuve.
Vu que les moteurs font partie intégrante de la boite de vitesse, un remplacement de moteur me semble compliqué, mais pas impossible.
Il y a eu aussi des séries spécial à très peu d'exemplaires, j'ai eu un HB 575 à dépanner une fois, même Cazeneuve n'avait pas de trace du modèle de broche qui était monté dessus !!!.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je n'ai jamais vu de moteur deux vitesses sur Cazeneuve
Bah si ça existe puisque j'ai travailler sur un 36 vitesses, et c'était bien moteur deux vitesses.
Le moteur n'est pas au cul de la boite comme les autres mais il est derrière, d'ailleurs le moteur tourne en permanence, la mise en rotation de la broche se fait par un embrayage type Sigma.
En faisant une recherche il y a se type de tour sur ce forum.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bah si ça existe puisque j'ai travailler sur un 36 vitesses, et c'était bien moteur deux vitesses.
Le moteur n'est pas au cul de la boite comme les autres mais il est derrière, d'ailleurs le moteur tourne en permanence, la mise en rotation de la broche se fait par un embrayage type Sigma.
En faisant une recherche il y a se type de tour sur ce forum.
Je n'ai jamais vu ça, ni sur le terrain ni dans les doc.
Sur les boites qui ont des embrayages le moteur tourne tout le temps, l'arbre du rotor est même creux pour le passage d'un arbre de transmission entre la B.V. et les embrayages et est intégré à la B.V.
J'ai vu des HB 725 avec deux positions de marche avant et deux positions de marche arrière au niveau du levier de la cuirasse mais c'est pour le démarrage étoile / triangle avec possibilité de tourner en étoile ou triangle et ils avait aussi la marche normale et secondaire mais sur le pied arrière.
Maintenant si tu le dis je te crois.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai eu un HB725, il était bien marqué HB36, et dans le pied un tas de fils non branchés avec des dominos,
chez moi il était sous 380V en gamme normale,
le moteur était bien en bout de boite.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
D'accord, mais ne pas se focaliser sur se vous connaissez ou avoir vu, il y en a des tas de version de Cazeneuve, moi j'ai travailler sur un Cazeneuve 725 H36 de 6 mètres ou le le trainard et la contre pointe était motorisés...et même sur des moins longs.
 
M

mickbzh

Compagnon
Voici une B.V de cazeneuve 725 à embrayage:
bv_caz_725.jpg


A gauche, poulies vers la broche, ensuite la boîte de vitesse, puis le moteur, à droite les embrayage et tout au bout le frein à mâchoires.
C'est une boîte à 9 vitesses avec un rapport de 0.7 entre la marche avant et la marche arrière (mécanique) soit 18 vitesses et avec harnais volée cela donne 36 vitesses.
 
M

mickbzh

Compagnon
Les déplacements rapides sur les cazeneuves sont courants.
Je suis quand même étonné après plus de vingt ans de dépannage en machines outils et je ne sais combien de Cazeneuves de tout types rencontrés en clientèle de n'avoir jamais vu d'autre boites de vitesses que celle-ci.
Mais effectivement, je peux me tromper.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, je n'ai jamais vu de moteur deux vitesses sur Cazeneuve.
Bonjour, peut être n 'as tu jamais bossé sur les L et les LO qui étaient montés avec des moteurs à 2 vitesses. Mais c'est beaucoup plus vieux. Bon dimanche à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai un lointain souvenir de cazeneuve avec embrayage
effectivement le moteur est toujours en rotation et c’est l’embrayage ( en haut ou en bas) qui change le sens de rotation
sur La plaque présentée y a bien volée harnais , mais en plus la possibilité de deux vitesses à la volée et deux vitesse au harnais
après que ce choix se fasse en inversant le sens de rotation du moteur
ou bien en choisissant grande ou petite vitesse , parce que l’embrayage ne donne pas les mêmes vitesses dans un sens que dans l’autre , c’est possible
mais pour en venir au problème de base , il y a bien deux gammes de vitesses possible c’est qui double le nombre de vitesse possible par rapport à un HB 500 classique
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, peut être n 'as tu jamais bossé sur les L et les LO qui étaient montés avec des moteurs à 2 vitesses. Mais c'est beaucoup plus vieux. Bon dimanche à tous.
Nous sommes sur la série HB et non L et LO et effectivement, ils n'y a pas ou plus de tours si vieux dans les ateliers d'usinage que je dépannes, bon dimanche également.
 
G

gorny

Compagnon
Merci à tous, pour ces réponses rapides.
Je possède 2 Cazeneuve HB 500 . Les 2 ont les mêmes dimensions , mais sont assez différents, car ils n'ont pas la même puissance , le premier a un démarrage direct avec frein à la pédale, le second a un embrayage. C'est pour celui-là que je vous contacte.

A bientôt
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 134
Némat
N
Robert66
Réponses
29
Affichages
7 212
Robert66
Robert66
G
Réponses
0
Affichages
331
gorny
G
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 508
HellTom
HellTom
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 636
Dodore
D
B
Réponses
63
Affichages
2 923
Bambi
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 987
tourelle66
tourelle66
G
Réponses
8
Affichages
1 630
FELIX
F
F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 774
tourelle66
tourelle66
Y
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 314
moufy55
moufy55
G
Réponses
2
Affichages
1 973
Dodore
D
Haut