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tour AMC

Discussion dans 'Tours' créé par franck03, 25 Mars 2014.

  1. franck03

    franck03 Nouveau

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    tour AMC
    DSC_0304.jpg bonjour a tous,

    j'ai acheté récemment un tour AMC et j'aimerai en savoir (beaucoup) plus a son sujet. Il fait 170 de hauteur de pointe, environ 500 d'entre pointe, le mandrin mesure 160 de diamètre, il n'a pas de vis mère, seulement une barre de chariotage et sa boite d'avance. J'ai beaucoup de questions le concernant: il est câblé de façon a tourner dans "le bon sens" quand le levier d'embrayage est placé en position haute, est-ce normal? quelles huiles pour les vidanges, la poupée fixe et la boite a vitesse semblants séparées? de quel model s'agit-il? ...enfin tous les renseignements m'interressent. J'essaie de joindre une photo (ce n'est pas gagné!)

    cordialement
     
  2. cf63

    cf63 Compagnon

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    tour AMC
    Bonjour

    Tour AMC (ATELIER DE MÉCANIQUE DU CENTRE, situé à Clermont-Ferrand )
    Machine de qualité fabriquée de façon modulaire afin de répondre aux différentes demandes des utilisateurs.
    Je vous envoie dès que possible la plaquette de pub de l’époque (milieu des années 50)

    Dommage de ne pas avoir une machine avec vis mère (ce qui permet le filetage)
    Bonne restauration.
    Cldt, cf63.
     
  3. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    bonjour FRANCK03: je suis ancien depanneur de cette marque mais juste en ce qui concerne la boite de vitesses car celle ci est plus recente que l'autre partie du tour .la boite de vitesses est indépendante et en possede 16 le moteur doit tourner tout le temps et pour la rotation en appuyant sur le levier la broche tournera .la logique veut que le levier de commande en bas la broche tourne vers l'operateur .mais il est possible de faire le contraire il suffit de changer le sens de rotation de ton moteur.le graissage se fait par barbotage et c'est un embrayage double qui donne le sens de rotation grace a ton levier de commande .si il y a des problemes de demarrage il faudra regler cet embrayage a toi de me le dire et je t'expliquerer.fais moi une photo representant le levier de passage des vitesses vu de dessus pour voir exactement le type de la boite car il y a eu 2 versions.quand a l'huile elle est assez fluide type hydraulique .n'hesite pas a poser des questions je serai a ta disposition pour te renseigner surtout pour le réglage de l'embrayage . a pus JEANJEAN
     
  4. franck03

    franck03 Nouveau

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    re-bonjour a tous, je suis vraiment surpris et heureux d'avoir autant de réponse si rapidement! merci a vous!

    pour vous répondre a tous les deux, d'abord merci cf63, j'ai bien reçu la plaquette de pub, et c'est vrai que l'absence de la vis mère est bien dommage, mais l'occasion était trop belle! et puis j'ai un copain bien équipé en matériel de tournage/fraisage a 3kms...
    pour la boite de vitesse, elle est a 12 rapports (3X4) et tourne effectivement tout le temps. J'ai bien compris le principe du levier d'embrayage, mais il fait tourner la broche dans le sens opérateur en position haute, et c'est la seule qui tienne "accrochée", la position basse permet la rotation inverse, mais il faut garder la main dessus, la position ne s'accroche pas et revient au "neutre" si on n'appuie pas. Je pense qu'il s'agit la d'un simple réglage entre les deux rotules de tringlerie du levier d'embrayage, sur la boite. Il y a à ce niveau un systeme de cames, et je pense qu'une des deux positions "échappe" car mal réglée. Est-ce bien cela? pour le sens du moteur, il suffit bien d'intervertir 2 phases dans le boitier du moteur? car je me sert de l'armoire élec d'origine qui n'avait pas souffert, et elle alimente ma pompe de lub d'origine que j'ai réparée.
    Je pends quelques photos dés que possible, merci encore.

    cordialement
     
  5. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    bonjout FRANCK03: comme je l'ai dit plus haut que le levier de commande soit en haut ou en bas cela n'a pas beaucoup d'importance mais ce qui montre bien c'est que d'un coté l'embrage est soit a régler et aussi que la fourchette de commande de cet embrayage est egalement aussi usée. c'est sur c'est une de ces deux choses.en general la marche normal est que le levier doit être en bas pour que la broche tourne vers l'operateur.ce qui prouve que la machine a tournée tres longtemps avec le levier en bas et quand l'embrayage a ete fatigué il n'a jamais été reglé et aussi que la fouchette de commande est peut etre usée ce qui fait que ton levier ne tient pas en place.je t'envoi des photos de ta boite ainsi que l'embrayage pour te rendre compte.a plus JEANJEAN

    img037.jpg

    img038.jpg

    img039.jpg
     
  6. franck03

    franck03 Nouveau

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    merci JEANJEAN pour ces précisions, le levier de commande tient en position basse uniquement lorsque le moteur ne tourne pas, un réglage de la petite biellette sur rotules est-il nécessaire? comment se règle l’embrayage?
    je voudrais aussi vidanger la poupée fixe, mais ne trouve pas le bouchon! une idée? quelle huile mettre dedans? tu m'as parlé d'huile hydraulique pour la bv, j'ai de la 46, ça irait? j'ai aussi de l'huile pour pont AR de tracteur a freins immergés?
    je met des photos dés que possible

    cordialement
     
  7. franck03

    franck03 Nouveau

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    DSC_0324.jpg
    ↑  les leviers
    voila, je mets quelques photos DSC_0325.jpg
    ↑  le systeme de cames basculantes pour la commande d'embayage. a regler?
    DSC_0322[1].jpg
    ↑  j'ai commencé a nettoyer
     
  8. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    bonjour franck 03: il est evident qu'avec le moteur arreté l'embrayage tienne mais comme je te l'ai dit il doit s'agir soit de la fourchette usée ou un bon réglage des disques .ce que tu peus faire la ou je vois ton doigt un peu a droite tu as une tige avec un pas a droite d'un coté et un pas a gauche de l'autre,il te faut déboiter la partie du haut (avec un tournevis) je sais que cela n'est pas trop facile vu que la boite est assez enfoncée dans le bati et le petit levier qui reste sur la boite tu essaies avec une pince multiple de le manoeuvrer une fois en haut et apres une fois en bas et tu pourras juger lequel coté et le plus dur a enclancher. normalement le coté qui sera le moins dur sera la position de ton levier qui ne tient pas enclanché.mais il te faudra également et pour moi c'est imperatif de voir l'etat de ta fourchette de commande de l'enclanchement de ton embrayage.j'ai deja eu le cas d'une personne qui a eu le même probleme et l'ideal pour lui a été de sortir l'ensemble moteur boite je pense que tu y passeras aussi.tu ne regretteras pas tu auras une meilleure vision des choses et tu comprendras mieux le systéme dit toi bien qu'il vaut mieux commencer comme ça et ne plus être em!!!!!. dit moi ce que tu en penses et je t'expliquerai comment faire ton démontage et apres on verra pour le réglage de cet embrayage et eventuellement cette fameuse fourchette.quand a l'huile elle etait assez fluide.qui dit huile de pont n'est elle pas trop epaisse.quand a la partie haute je n'ai jamais travaillé dessus par contre les boites de vitesses oui je les connaient par coeur rassure toi et j'ai encore de la mémoire pour ça.a bientot de lire et a plus.
    JEANJEAN
     
  9. franck03

    franck03 Nouveau

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    bonjour JEANJEAN , encore une fois, merci de ta réponse. Pour la manip sur la commande d'embrayage j'essaie demain. Tourner la tige pas a gauche/droite servirait-il a quelque chose dans mon cas? ou est-ce uniquement pour régler la course du levier d'embrayage? s'il faut passer par la dépose de l'ensemble moteur boite, OK, mais l'ensemble me parait bien lourd! je n'aurais pas le temps tout de suite, et mon tour est tout prés d'un mur a l’arrière...
    pour l'huile dont je te parlais, il s'agit d'une huile bien moins épaisse qu'une 80W90 classique pour pont, c'est en fait une huile adaptée aux tracteurs récents qui ont un système de freins immergés (principe proche d'un embrayage moto, mais inversé, les disques se plaquent quand on freine) et elle sert également au systeme hydraulique du tracteur (relevage, direction assistée, commandes du matériel attelé) ainsi qu'a la lub des organes de transmissions (boite et pont AR). Dixit le mécano agricole du coin chez qui j'en avais acheté pour mon tracteur: viscosité proche d'une 15W40 classique, mais additivée pour les systèmes a freins immergés. Renault agriculture la vendait sous l’appellation THFI . Qu'en penses-tu?
    J'ai conduis des engins forestiers pendant plusieurs années, et je sais que les garnitures de ces freins dits immergés, puisqu'ils baignent dans l'huile, sont sensibles aux qualités d'huile, et le système d'embrayage que tu m'as décrit pour mon tour me parait être de même conception (alternance de disques lisses et garnis). Mais si de l’huile hydraulique convient, alors pas de problème, dit moi juste laquelle.
    Pour la vidange de la poupée fixe, je trouverai peut-être une vis de vidange quand j'aurai déposé la boite (par le dessous ?) sinon je trouverai bien. Par contre, quelle huile me conseille tu, et pour la boite d'avance?
    en tout cas, merci de tes réponses

    cordialement
     
  10. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    bonjour FRANCK03:c'est sur démonter l'ensemble c'est du boulot mais je pense que c'est la seule solution.dans la liste que l'on trouve dans usinage.com tu vas aller voir a septembre 2011 le nom de la personne sous le nom de TOUBRACING elle possede le même tour que toi et egalement sans vis mere. ce qu'il a trouvé en sortant l'ensemble.je t'envoi quelques photos de sa boite tu pourras mieux comprendre en voyant l'interieur et tu verras l'usure de la fourchette et de son emplacement que tu peus egalement avoir !!!. quan a l'huile je te donne les refrences de l'epoque du livret d'entretien.
    ESSO: teresso 43
    MOBIL: dte light
    SHELL: tellus 27
    CASTROL; hyspin 70
    bonne reception et a plus JEANJEAN

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  11. franck03

    franck03 Nouveau

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    bonjour JEANJEAN,

    je suis bien allé au message que tu m'as signalé, et effectivement je comprends mieux que le problème peux venir de l'usure de la fourchette. J'ai resserré la biellette a pas inversé qui commande cette fourchette, du coup la position basse du levier tient, mais je pense a une fausse bonne idée: j'ai peur que ladite fourchette ne force trop en appuyant sur l'embrayage et s'use encore plus vite? donnes moi ton avis

    merci pour les références d'huile, je garde ça sous le coude.
    a te lire, cordialement
     
  12. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

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    Bonjour,
    Ayant un AMC360 j'ai cherché les correspondances des huiles d'époque citées par Jean Marie, c'est une ISO VG 32 dans les normes actuelles. Ton huile multi est plus épaisse, et il faut faire attention de ne pas prendre une huile additivée "extrême pression" s'il y-a du bronze dans la boite. Le bronze est attaqué par certains additifs.
    Une huile minérale hydraulique iso vg 32 convient bien, la pignonerie est peu chargée sur ces machines.
    Amicalement Daniel.
     
  13. franck03

    franck03 Nouveau

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    bonjour Daniel,

    merci pour ta réponse, je me procure ce type d'huile.
    Si tu peux me répondre: je croix savoir que sur un tour comme le tient, la poupée fixe est lubrifiée via une pompe a huile qui vient de la boite, mais pas du tout sur le mien, tout le haut du tour a son propre bain d'huile. Ma question est: puis-je mettre la même huile que la BV a ce niveau?

    cordialement
     
  14. franck03

    franck03 Nouveau

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    pour répondre a JEANJEAN,

    j'ai re-réglé la biellette que j'avais touché hier a sa position initiale, j'avais peur de faire forcer l'embrayage, et de toute manière, le levier tenait a peine ainsi réglé, j'ai donc tout remis en ordre.
    Je pense ne pas échapper a une dépose de l'ensemble moteur/boite, mais dans quelques temps. Je compte sur toi pour m'indiquer la marche a suivre pour le réglage de l'embrayage, même si j'ai déjà lu les conseilles que tu avais donnés a ce sujet dans d'autre messages.
    Sais-tu comment toubracing avait résolu son problème de fourchette usée? je pensais a un rechargement au TIG+métal d'apport adapté et fraisage, est-ce envisageable, ou risqué a cause de la nature du métal de la fourchette?

    cordialement
     
  15. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    bonjour FRANCK03 :aucun probleme pour les renseignements pour la marche a suivre pour le démontage et le réglage des disques.on verra ce que l'on trouvera lors de la dépose de la boite.c'est une fourchettre en fonte dite ductile un peu acieré je pense qu'une recharge avec de la fonte devrait faire l'affaire. mais comme tu n'est pas trop préssé pour le démontage tu peus éventuellement te renseigner autour de toi. a plus et toujours a ta disposition. JEANJEAN
     
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