Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
La bague qui commande la bague de débrayage du longitudinal. Elle bute contre un oeillet du traînard située an gros au niveau de la commande des avances.
Hernault.jpg
 
M

marsouin84

Compagnon
Non j'ai aucune idée sur le modele et l'année. Il manque la plaque C'est quoi la difference entre les 140 et les 280 ?
 
J

JJL57

Ouvrier
Principalement la boîte norton à baladeur remplacée par deux boutons de sélection à 3 position que l'on voit sur la dernière photo.
C'est donc un 280.
Pour l'année il suffit de regarder la liste des machines au début de ce post et de comparer ton numéro de machine frappé en bout du banc avec ceux des collègues.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour marsouin84
Oui la différence, boutons sur la boite Norton, et forme de fonderie de la contrepointe,
Mais Ta contrepointe est à cabestan, donc plus vieux que les AC 140.
Boite Norton à bouton, transversale long, copieur, contrepointe à cabestan, peinture verte,
donc après les AC 140.
à tu pas des autres N°de frappés sur les glissières arrières, (dessus ou sur le coté).
Cordialement.
jpal7@
 
M

marsouin84

Compagnon
Alors j'aurais un hybride ? :shock:
J'ai la contre pointe à cabestan et avec un vernier ! Moi qui pensait être au top de la technologie :lol:
Je vais fouiller un peu plus pour essayer de trouver un autre numéro
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
AC 280 et 140, la différence c'est pas le passage au dessus du banc ...........
 
L

laboureau

Compagnon
Alors j'aurais un hybride ? :shock:
J'ai la contre pointe à cabestan et avec un vernier ! Moi qui pensait être au top de la technologie :lol:
Je vais fouiller un peu plus pour essayer de trouver un autre numéro
Re Bonjour marsouin84
Et bien si tu est au top,
le grâle aurai été une barre de butée rotative dessous le trainard,
mais si il n'a qu'un seul N°, c'est qu'il est dans son jus d'origine, il n'a pas été rétrofité.
Vue sa couleur verte, je pense qu'il est bien dans son jus.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour,
AC 280 et 140, la différence c'est pas le passage au dessus du banc ...........
Bonjour Pitch
Non je pense pas, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence en hauteur au dessus du transversal, (1cm).
mais le passage de broche la oui, (20 ou 22 pour les 140)
et les vitesse de broche, (1250trm sur AC 140 et 2500 sur AC 280).
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pitch

Compagnon
Je voulais dire que la principale différence en prenant la dénomination c'est 280 ou 140 au dessus du banc.
22 pour la broche et diam max au dessus du chariot, 180 pour le AC 280 .............
Si un propriétaire de AC 140 pouvait nous le confirmer ............
 
J

JJL57

Ouvrier
La hauteur de pointe est la même.
140 au rayon 280 en diamètre.
Le 280 est une évolution du 140 et correspond ke crois au passage de la fusion ernault somua.
J'ai un 280 qui a encore la boîte norton et qui s'appelle ernault somua.
Il est d'origine avec un moteur 2 vitesses 220/380 avec 2gammes de vitesses qui se chevauchent un peu. 25 à 2500 t/mn.
Par contre le numéro que l'on voit sur une photo le situe dans les premiers des 280 mai/juin 61.
Bizarrement le miens qui a le numéro 4714 date de décembre 63 et à encore la boîte norton.
Il faut prendre en compte que ce ne sont pas des premières main et que certains proprios ont été amenés à faire des greffes ou des modifs sur ces machines, soit pour les sauver soit pour faire du "tuning" à leur goût.
 
L

laboureau

Compagnon
La hauteur de pointe est la même.
140 au rayon 280 en diamètre.
Le 280 est une évolution du 140 et correspond je crois au passage de la fusion ernault somua.
J'ai un 280 qui a encore la boîte norton et qui s'appelle ernault somua.
Il est d'origine avec un moteur 2 vitesses 220/380 avec 2gammes de vitesses qui se chevauchent un peu. 25 à 2500 t/mn.
Par contre le numéro que l'on voit sur une photo le situe dans les premiers des 280 mai/juin 61.
Bizarrement le miens qui a le numéro 4714 date de décembre 63 et à encore la boîte norton.
jpal7@
Bonsoir JJL57
La hauteur de pointe tu la mesure ou:
Moi j'ai 80mm au dessus du chariot transversal, (chariot court en fonte, 30mm sous le petit chariot, 24mm au dessus de la noix).
140mm sur la glissière de contre pointe,
Alésage de broche à 25mm,
Les N°: FB42 3001(avec poinçon étoile) dans le fond de la glissière avant,
et 6060 dans le fond de la glissière arrière, plaque du 15/04/66 AC 280 N°6060 ?
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JJL57

Ouvrier
Quand on parle de hauteur de pointe pour caractériser un tour c'est toujours au dessus du banc.
les constructeurs c'est le cas de Ernault donnent la valeur au rayon ou au diamètre. Un HN250 c'etait un 500 de diametre sur le banc.
un T36 chez ramo c'est 360 au dessus du banc.
Apres on parle de diamètre maxi au dessus du chariot.
chariot court diamètre 180 chariot prolongé 145 pour l'Ac280
Quand au passage de broche il est donné pour 22 sur l'AC280
 
X

xabi007

Nouveau
Bonjour.
Le volant du trainard de mon tour a accidentellement été cassé. Quelqu’un aurait-il une idée d’ou je peux en trouver un de remplacement? Son moyeu est cannelé.

09DE9FA3-75FA-4EBF-906E-CBA98FE6CED3.jpeg


7E948C72-801F-4DA3-9577-6C373B23C77B.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xabi007
Sa peut se ressouder, avec des baguettes fonte 2,5 de chez castolain,
SAV Ernault Batignole
Votre interlocuteur : M. Patrice PORCHER FRANCE

Tél : 02 51 48 14 82 Fax : 02 51 47 83 69 FAX

E_Mail : pporcher@ernault-services.com
Autre solution adapter un autre volant bakélite.
(si tu pouvais mettre une photo du tour entier, avec la plaque de N° qui est en bout du banc droit).
Cordialement.
jpal7@
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Tu peux en trouver ici:
Ou chez Norelem ou chez Michaud Chailly et peut être adapter sa fixation.
La rainure de clavette avec une petite lime carrée ce n'est pas insurmontable.
Sinon tu te serts d'une clé à oeil sur l'écrou du moyeu et tu fais la rainure sur le tour.
Idem pour la manivelle du transversal tu peux la trouver en standard chez les mêmes.
 
M

marsouin84

Compagnon
Re Bonjour marsouin84
Et bien si tu est au top,
le grâle aurai été une barre de butée rotative dessous le trainard,
mais si il n'a qu'un seul N°, c'est qu'il est dans son jus d'origine, il n'a pas été rétrofité.
Vue sa couleur verte, je pense qu'il est bien dans son jus.
Cordialement.
jpal7@

Elle ressemble à quoi cette butée rotative ? une photo ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir marsouin84
Voilà des AC 140 et AC 280 avec barre de butée,
AC280 OUIOUI18.png

AC 140 de Isp_sebboss.png

AC 280 dogj69.jpg

Le premier AC 140 à décolleter,
Le deuxième AC 140, avec embrayage,
Le troisième AC 280 Montage Cholet.
Cordialement.
jpal7@
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour ces photos
J'ai commencé à faire quelques copeaux
Bilan mitigé
A l'aller l'état de surface est correct , sans plus, à travailler. Il faudra que j'ajuste au mieux la vitesse et l'avance et çà devrait s'arranger
Par contre quand je repars vers la droite avec mon trainard sans toucher à mon transversale, la pointe de l'outil accroche ça refait des marques sur la pieces (comme un filetage) Je dois avoir du jeu.:???: Mais ou ? Peut être sur la noix
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour marsouin84
Du jeu, oui un peut partout, trainard, transversal, petit chariot, vérifier aussi hauteur de l’outil.
Il faut mettre l’outil au dessus du transversal, et le moins possible sorti de la tourelle,
si porte outils, reculer le petit chariot pour que l'outil soit au dessus du transversal gauche.
Cordialement.
jpal7@
 
M

marsouin84

Compagnon
Je pensais que c'était le reflet d'un jeu localisé et défini
 
E

Eric29

Compagnon
C'est normal que l'outil fasse un "filetage" comme tu dis en reculant si tu ne dégages pas le transversal, lorsqu'il coupe il fléchit sous l'effort, et quand tu recules, il n'y a plus de flexion car plus d'effort, du coup ça reprend un chouia de matière.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
hé ben vous savez quoi !!! Je pensai que l'AC140 était un "petit" AC280, histoire de finir l'année en beauté :-D :7grat::smt039
 
M

marsouin84

Compagnon
C'est normal que l'outil fasse un "filetage" comme tu dis en reculant si tu ne dégages pas le transversal, lorsqu'il coupe il fléchit sous l'effort, et quand tu recules, il n'y a plus de flexion car plus d'effort, du coup ça reprend un chouia de matière.
Bizarre. C'est la premiere fois que je rencontre ce phénomène :ohwell:
Je vais quand même continuer mon exploration car cela arrive avec n'importe quelle profondeur de passe, même minime (donc effort et flexion sur l'outil trés faible)
 
E

Eric29

Compagnon
Même après une passe de finition de 2/10ème, si je ne recule pas le transversal, ça suffit pour marquer la pièce.
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Est ce que si tu prends la tourelle porte outil à la main en faisant des mouvements d'avant en arrière il y a du jeux ?
 
E

Eric29

Compagnon
Il y en a forcément vu que la vis du transversal a du jeu, il faut rattraper les jeux pour contrer ça.
 
D

dirtrider

Nouveau
Hi my fellow friends from France. I just bought a sister of Ernault AC280 build with the same licence by the name Kikinda AC280. I knew that something is missing in gearbox but still went and bought it. In gearbox is missing this slider sprocket "see in the picture I borowed from user here". Did someone had to deal with the same problem I have and where did he get it from, or did he made one. I really apriciate your help. I helped to translate the text with google translate as I don't understand French.

Translate:
Salut mes amis de France. Je viens d'acheter une sœur de la construction Ernault AC280 avec la même licence du nom de Kikinda AC280. Je savais que quelque chose manquait dans la boîte de vitesses mais je suis quand même allé l'acheter. Dans la boîte de vitesses, il manque ce pignon coulissant "voir dans l'image que j'ai emprunté à l'utilisateur ici". Quelqu'un a-t-il dû faire face au même problème que moi et d'où est-il venu, ou en a-t-il créé un. J'apprécie vraiment votre aide. J'ai aidé à traduire le texte avec google translate car je ne comprends pas le français.
IMG_20191219_140626.jpg
IMG_20191218_221657.jpg
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 604
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 080
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
369 838
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 088
dh42
Haut