Thc sur table jdcut minimap

  • Auteur de la discussion Geantvert
  • Date de début
G

Geantvert

Apprenti
Bonjour , le jdcut minimap sont dépourvu de thc , pensez vous possible d'en rajouter un sans grande modification ? Merci
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

pourtant je lis leur description c'est écrit :

Tous nos systèmes de découpe CNC sont équipés d’une commande numérique et d’un palpage automatique de tôle pour les MINIMAP plasma.

Palpage automatique de tôle ça ressemble à un THC non ?
 
G

Geantvert

Apprenti
Il palpe pour pouvoir déterminer la hauteur de coupe , mais pas de thc sur la minimap que a partir de l'ecomap . C'est pas terrible ,ils auraient au moins du prévoir l'option .
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Il palpe pour pouvoir déterminer la hauteur de coupe , mais pas de thc sur la minimap que a partir de l'ecomap . C'est pas terrible ,ils auraient au moins du prévoir l'option .
Pour moi un THC (Torch High Controller) c'est une palpation avec un capteur ohmique pour déterminer la hauteur de la tôle avant chaque découpes.
Pour la gamme minimap il y a un palpage automatique de tôle en option.
Ca n'est pas une option type THC avec un capteur ohmique mais ça doit être une tête flottante avec un micro switch end-stop qui permet de la même manière qu'un THC de déterminer la hauteur de la tôle avant une découpe, mais qui au lieu d'être ohmique est mécanique.

Voir cette vidéo pour faire la différence entre les deux :

1712219474480.png
 
G

Geantvert

Apprenti
Je regarderais dés que je le pourrais , mais le monteur de chez jdcut m'a certifié qu'il n'y en a pas sur les minimap . Mais il y a bien un système ou la torche est mobile avec un Switch .
 
M

Math32

Nouveau
Salut, le palpage et le THC sont bien 2 choses différentes : le palpage sert à déterminer le point 0 de la tôle au départ de la coupe, tandis que le THC permet de réguler la hauteur de la torche durant la coupe (due a une tôle ou table non plane, ou à la déformation avec la chaleur).

Pour répondre à ta question je pense que le THC proma SD pourra s'adapter facilement sur ta table car il suffit de récupérer les infos de voltage du poste plasma et de brancher le THC sur le Z. Ce THC ne communique pas avec ton logiciel de pilotage de la machine.

Mathieu
 
G

Geantvert

Apprenti
Salut, le palpage et le THC sont bien 2 choses différentes : le palpage sert à déterminer le point 0 de la tôle au départ de la coupe, tandis que le THC permet de réguler la hauteur de la torche durant la coupe (due a une tôle ou table non plane, ou à la déformation avec la chaleur).

Pour répondre à ta question je pense que le THC proma SD pourra s'adapter facilement sur ta table car il suffit de récupérer les infos de voltage du poste plasma et de brancher le THC sur le Z. Ce THC ne communique pas avec ton logiciel de pilotage de la machine.

Mathieu
Ah oui intéressant , la connexion du z se fait dans le pupitre alors ?
 
G

Geantvert

Apprenti
Salut, le palpage et le THC sont bien 2 choses différentes : le palpage sert à déterminer le point 0 de la tôle au départ de la coupe, tandis que le THC permet de réguler la hauteur de la torche durant la coupe (due a une tôle ou table non plane, ou à la déformation avec la chaleur).

Pour répondre à ta question je pense que le THC proma SD pourra s'adapter facilement sur ta table car il suffit de récupérer les infos de voltage du poste plasma et de brancher le THC sur le Z. Ce THC ne communique pas avec ton logiciel de pilotage de la machine.

Mathieu
Donc nécessite une connection ohmique alors ?
 
M

Math32

Nouveau
Ah oui intéressant , la connexion du z se fait dans le pupitre alors ?
Oui la connexion du z se fait entre ton driver et le moteur z (si je me souviens bien, il faudrait que je vérifie sur ma machine). En gros il prend le relais lorsqu'il detecte un voltage trop élevé ou trop faible par rapport à la consigne qu'on lui donne et ajuste la hauteur de la torche en fonction

Donc nécessite une connection ohmique alors ?
Non, le capteur ohmique peut servir pour le palpage, mais n'a rien à voir avec le THC, pour preuve : je n'ai pas de capteur ohmique sur ma cnc et j'utilise le THC proma SD

Mathieu
 
G

Geantvert

Apprenti
Oui la connexion du z se fait entre ton driver et le moteur z (si je me souviens bien, il faudrait que je vérifie sur ma machine). En gros il prend le relais lorsqu'il detecte un voltage trop élevé ou trop faible par rapport à la consigne qu'on lui donne et ajuste la hauteur de la torche en fonction


Non, le capteur ohmique peut servir pour le palpage, mais n'a rien à voir avec le THC, pour preuve : je n'ai pas de capteur ohmique sur ma cnc et j'utilise le THC proma SD

Mathieu
Tu as quoi comme table ? Possible de voir en photo la connection de ta table ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je m'étais posé la question, il y a exactement 10 ans. Le créateur de galaad m'avait dit que c'était possible, mais qu'il fallait changer la carte contrôleur, j'avais une interpcnc v1.5 et ajouter un module d'isolement.
Voici la réponse de Soprolec à l'époque :

Bonjour Monsieur,

Comme vous l'avez compris, il n'y a pas de possibilité de contrôle THC avec l'InterpCNC V1.5.
La puissance de calcul disponible sur cette carte ne permet pas de faire les calculs de régulation.

Pour la carte InterpCNC V2, nous avons développé un module spécifique à la régulation THC que permet l'isolement et l'amplification d'une zone sélective. C'est indispensable pour une bonne précision de mesure).

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.


Cordialement,


SOPROLEC
JMB
 
G

Geantvert

Apprenti
Salut,

Je m'étais posé la question, il y a exactement 10 ans. Le créateur de galaad m'avait dit que c'était possible, mais qu'il fallait changer la carte contrôleur, j'avais une interpcnc v1.5 et ajouter un module d'isolement.
Voici la réponse de Soprolec à l'époque :


JMB
Et depuis vous avez installé qque chose ? Vous avez aussi une minimap ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

La minimap est toujours dans mon lycée, mais elle a été transférée à une autre section depuis que nous avons reçu une découpe jet d'eau.
Elle nous a rendu de nombreux services.
De fait, on n'a jamais installé la THC.

JMB
 
G

Geantvert

Apprenti
Salut,

La minimap est toujours dans mon lycée, mais elle a été transférée à une autre section depuis que nous avons reçu une découpe jet d'eau.
Elle nous a rendu de nombreux services.
De fait, on n'a jamais installé la THC.

JMB
C'est quel modèle ? La mienne est une 12x12 .
 
M

Math32

Nouveau
Tu as quoi comme table ? Possible de voir en photo la connection de ta table ?
J'ai une table que j'ai fabriqué moi même.
Je pourrais t'envoyer les photos sans problème dimanche ou lundi

Franchement le proma SD est très très simple à brancher (d'ailleursje me suis trompé : le thc se branche entre la carte BOB de la cnc et le driver du moteur), après ve THC a quand même des inconvénients et des avantages.

Mathieu
 
G

Geantvert

Apprenti
J'ai une table que j'ai fabriqué moi même.
Je pourrais t'envoyer les photos sans problème dimanche ou lundi

Franchement le proma SD est très très simple à brancher (d'ailleursje me suis trompé : le thc se branche entre la carte BOB de la cnc et le driver du moteur), après ve THC a quand même des inconvénients et des avantages.

Mathieu
C'est quoi les inconvénients ?
 
G

Geantvert

Apprenti
Pareil une 12x12
Tu y a accès facilement ? La mienne a été modifier au niveau des bacs et du coup je n'ai pas les supports des massacres , il faut les dessiner et j'aurais voulu avoir des côtes si c'était possible .
 
M

Math32

Nouveau
C'est quoi les inconvénients ?
Ce THC a tendance à faire descendre la torche en fin de coupe, ce qui fait que j'ai paramétré mon logiciel pour faire un palpage à chaque debut de coupe
Puisque le THC ne communique pas avec la carte et donc pas avec l'ordi, l'ordi ne sait pas où est le point z réellement
 
G

Geantvert

Apprenti
Ce THC a tendance à faire descendre la torche en fin de coupe, ce qui fait que j'ai paramétré mon logiciel pour faire un palpage à chaque debut de coupe
Puisque le THC ne communique pas avec la carte et donc pas avec l'ordi, l'ordi ne sait pas où est le point z réellement
Ok effectivement. A réfléchir alors .
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
269
Geantvert
G
C
Réponses
5
Affichages
670
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
566
Tom_Franche_Comté
T
X
Réponses
3
Affichages
966
nathan33240
N
N
Réponses
1
Affichages
687
nathan33240
N
G
Réponses
16
Affichages
2 180
peponne30
P
L
Réponses
11
Affichages
1 736
lecoyote
L
G
Réponses
1
Affichages
1 404
Greg de Nîmes
G
françois44
Réponses
10
Affichages
19 750
françois44
françois44
N
Réponses
9
Affichages
874
nico.monbaz
N
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 868
bricoleur13
B
Haut