1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tete laser sur cnc

Discussion dans 'Machines laser' créé par fabrice c, 26 Janvier 2013.

1. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  3. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
    tete laser sur cnc
    Bonjour a tous
    fabrice c, ne met as ce prix la pour faire une tête de gravage, prends du 445nm ou du 860nm IR, ca te couteras beaucoup moins cher :wink:
    attention les yeux , dangereux le laser, prend des lunettes de protection.

4. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    tete laser sur cnc
    salut jvr
    peux tu me conseiller un modèle précis (lien vers fournisseur)

quelle vitesse en gravure puis je espérer,
    est ce que cela s'installe facilement avec Mach3?

5. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tete laser sur cnc
    je voulais poser une question sur la conception des machine laser ... assez proche de ce sujet

pourquoi toutes les machine laser on un systeme de miroir pour transmettre le faisceau du laser a la tête mobile ?

la premiere partie de la reponse explique pourquoi il ne faut pas monter le laser a la place d'une tête de fraisage : un laser coupe vite : le laser ne supportera pas les forte acceleration ... le laser doit etre fixe

mais ça ne repond pas a la question que je voulais poser : pourquoi ne pas faire une machine laser avec un laser fixe sans renvoi et une table mobile dans les 2 axe

bien sur la table mobile sera plus lourde que le systeme a miroir classique , et il faudra des moteur plus puissant pour faire des bonne acceleration mais ça me parait quand même plus simple

autre avantage , ça simplifie un systeme d'aspiration de fumé , ou d'injection de gaz puisque la tête de coupe serait completement fixe

le systeme a mirroir est indispensable pour des grandes course ... mais pour une petite machine le laser fixe simplifie bien la conception

7. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    tete laser sur cnc
    Bonjour

Ben mettre un tube de 1 m à la verticale ça prend de la place.
    Ce la ne peut marcher que pour les pièces ayant toujours la même hauteur ou alors cela complique la table X,Y (==> mobile en Z) ou bien tu fait un réglage du Z sur la tête mais alors la tête n'est plus vraiment fixe
    mettre les X ,Y (du plateau) mobiles et la tête fixe soit augment la surface du plateau soit rend pas très aisé la mise en place des pièces

8. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
    tete laser sur cnc
    Bonjours a tous

si tu utilise un tube (laser CO² ou autre a gaz) chlore t'explique bien le pourquoi des miroirs de renvois.
    si tu utilises un diode tu peut l'installer directement sans miroir de renvois, cela dépend de ce que tu veut faire et des courses de ta machine

pour l'installation avec mach3 pas de problème il suffit que tu trouve un système pour que mach3 gère l'allumage et l'extinction de ta diode 8-)
    le drivers de ta diode a juste besoin d'une gestion ttl (tout ou rien, allumé ou éteind)

comme tu veut graver sur du bois (mdf) une diode de 1w en 808nm (IR) sera suffisante, par contre prévoit un bon refroidissement de ta tet de gravure laser
    un Peltier et un ventilateur en extraction d'air chaud

oublie pas les lunettes de protection car même invisible le laser c'est dangereux pour les yeux

si tu désires je peut te faire parvenir un schéma pour piloter ta diode et gérer le Peltier pour le refroidissement

jvr33 8-)

9. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  10. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    tete laser sur cnc
    jvr33, comme vous l'air d'être de la partie, pouvez vous expliquez pourquoi telle ou telle onde et qu'en est il de la profondeur de gravage ... lié à la vitesse de déplacement de la tête ?

11. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
    tete laser sur cnc
    Bonjours a tous
    Pour la vitesse et la profondeurs les deux longueurs d'ondes c'est a peu pres pareil

Je mets le 808 en avant, car le 445 pour le mdf est parfait et pour la plupart des materiaux, mais, si un jour tu veut graver un circuit imprimer ou quelque chose sur du cuivre ou du laiton, ca le feras pas, le 445nm grave pas les surface un minimum reflechissante

jvr33 8-)

12. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  13. AZP

AZP Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Montagnac (34)
    tete laser sur cnc
    Bonsoir !

Je me rajoute a la discussion, car j'ai un besoin un peu similaire !

La gravure sur MDF ou bois peut certes m'intéresser.... la gravure de PCB aussi pourquoi pas, mais pour le moment je cherche surtout une solution élégante et rapide pour faire la sérigraphie de mes prototypes de coffrets.
    Les faces sont alu anodisé naturel ou noir. Parfois, acier peint noir (peinture époxy).

Est-ce que ce genre de laser peut suffire ?

http://www.o-like.com/index.php?main_page=product_info&cPath=7&products_id=202

Et surtout, est-ce que sur de l'alu anodisé brut, cela va "noircir" ? Est-ce que sur de l'ano noire, cela va retirer la couche d'ano pour voir apparaître l'alu en dessous ? Et sur de l'acier peint, cela a-t-il une chance de retirer la peinture pour faire apparaître l'acier ?

Beaucoup des questions, mais si vous avez des avis la dessus, je suis preneur ! :prayer:

14. luluelec

luluelec Nouveau

Inscrit:
    24 Décembre 2012
    Localité:
    bourgoin-jaillieu 38300
    tete laser sur cnc
    salut

je vait mettre un sujet trouver sur laserfreak que j'adore
    et pourquoi je adore parce qu'en gros s'est exactement se que je veut faire et le mec la bas explique largement la technique employer et aussi comment on doit le faire

déjà une diode laser se manipule pas n'importe comment et idem ne se soude pas n'importe comment et son refroidissement et hyper important et son alim avec regu de courant encore plus .
    pour une soudage d'une diode il faut le faire hors tension >> s'est a dire que l'on débranche le fer une fois qu'il et chaud pour faire les deux soudure .
    on met la diode dans un petit étaux et avec un radiateur dessus pour eviter que son entourage chauffe
    on essaye d'employer pour sa manipulation avec les mains un collier relier a la terre pour eviter un problème de magnétisation.

pour son refroidissement il existe plusieurs solution soit employer un refroidisseur et un ventilo ou soit un refroidisseur et un module peltier
    mais le top s'est boitier alu + refroidisseur + module peltier + ventilateur lol

la si dessous la personne a créer soit même son boitier de sa diode en alu anodiser car sa permet un meilleur refroidissement et en plus il refroidis la diode avec une pompe a air double et projette le surplus de l'air employer sur le trait du faisceaux se qui permet un meilleur refroidissement idem de la pièce soit découper ou du gravage ..et donc en faisant comme cela il consomme moins e courant dans la diode pour la même qualiter. et cela évite aussi les noirs sur bois au autre.

pour info si la diode de 1w et marquer 1.2A sa ne veut pas dire qu'il faut monter a 1.2A >> cela veut dire qu'il ne faut surtout pas monter jusqu’à 1.2A
    en gros on ne dépassera pas les 1.1A sans quoi vous allez griller votre diode

pour bien faire démarrer votre diode a faible courant et augmenter progressivement votre courant pour trouver le bon ajustement .
    la hauteur et aussi déterminante et si vous employer de l'air pour refroidir la pièce cela aussi joue dans le gravage de la pièce ..

pour la couleur employer il existe en fait des abaque de courbe pour situer quel couleur ira le mieux pour le gravage ou la découpe de tel ou tel matériaux .

je vous met si après un résumer de la discutions la bas

en tout cas très bon sujet que celui la qui nous montre qu'avec seulement 400ma et une diode de 1 w on peut faire énormément de chose

++ :wink:

Code:
    http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?f=127&t=44576&start=140

15. djalex1664

djalex1664 Nouveau

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    tete laser sur cnc
    salut,

je m'excuse de ne pas etre passé par la case présentation en premier mais je suis le createur de cette tête laser.
    je suis flaté de trouver des photos de moi sur le net mais par contre la moindre des choses aurai été de demander l'autorisation.

Chargement...

Partager cette page