Gravure sur alu anodisé

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs sujets concernant la gravure et la découpe d'alu, en particulier de l'alu anodisé mais les informations trouvées ici ne sont pas concordantes avec ce que j'ai vu sur internet.

J'aimerais me bricoler une petite machine pour de la gravure laser sur des pièces rondes uniquement (moyeu de roue). Pas de découpe, uniquement de la gravure.
Le concept étant le suivant: avoir la tête qui se déplace sur deux axes (un axe // à la longueur du moyeux, course environ 200mm et un axe perpendiculaire au premier axe pour gérer la hauteur de la tête, course environ 100mm) et un troisième axe uniquement en rotation (mandrin tenant le moyeux).

Pouvez-vous me confirmer que pour de la gravure simple, sur des pièces en alu anodisé (tout type de couleur, sombre et moins sombre), un laser CO2 suffit ?
Si c'est le cas, quelle serait sa puissance idéalement (je vois souvent des laser de 40-60W? )
Le but étant d'éviter l'utilisation du YAG qui est beaucoup trop cher pour ma pratique de hobbyiste
Merci de votre aide
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour

Pour ma par j'ai déjà gravé de l'alu anodisé Noir avec mon laser co2 (Reci) de 90w réglé en 20% de ça puissance.
Le résulta est nickel.

Par contre testé de la découpe dans de l'alu de 0.15mm négatif !
(testé dans des plaques d'imprimeur pour ce qui connaisse)
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Sur un 40w chinois voir sur la bay,tu grave de l alu anodisé .Pour graver De l alu non anodise "nature" utiliser le produit " themark" en bombe.
Slts
 
V

vibram

Compagnon
Merci de cette confirmation.
Je vais commencer à réfléchir à la conception de la machine et surtout à toute la partie laser Co2 qui m'est assez inconnue pour le moment
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
La puissance que j'utilise est 40% d'un laser 30 w.
Par contre, je crois comprendre que tu souhaites graver avec un tourne cylindre... Là c'est peut-être pas évident à paramétrer...
Thierry
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour cette information.
Normalement les logiciels gerent cela sans trop de souci (comme un 4eme axe sur les CNC)
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 593
FB29
FB29
A
Réponses
1
Affichages
1 014
Lo57lo
L
W
Réponses
3
Affichages
6 830
William Aubert
W
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
Geoff87
Réponses
12
Affichages
764
gaston48
G
P
Réponses
16
Affichages
19 051
rowerdunordo
R
Haut