1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?

Discussion dans 'Perceuses' créé par Guydo67, 20 Mars 2011.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    Bonjour,

    J'ai une tête à tarauder, dite automatique, de marque Servex. Pour faire le taraudage j'ai pas de soucis. Par contre quand je tente de faire revenir le taraud en arrière pour le sortir, pour cela je bloque la tête par la barre latérale ce qui permet le retour en arrière, très souvent j'abime le filetage que je viens de faire car le taraud ne revient pas dans son pas.

    Peut-être avez vous quelques petits conseils pour m'en sortir?

    Merci d'avance, Guydo

    Tête à tarauder.jpg
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    avec 1 tete a tarauder ont passe 1 seule fois le taraud machine
     
  3. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    OK clabaut, et comment faut-il faire pour garantir la sortie en arrière du taraud?

    Guydo
     
  4. rogerboldor

    rogerboldor Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Localité:
    Montfermeil
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    si le taraud ne coupe plus suffisamment,il peut se bloquer au dévissage.
    Mettre de l'huile de coupe à chaque trou si c'est dur.
    Normalement,on ne taraude que la longueur du filetage et il ne sort pas de son filet surtout si la pièce est mince
     
  5. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    pour 1 taraudage borgne il faut 1 taraud helico pour que le copeaux remonte
    pour 1 taraudage debouchant il faut 1 taraud gun pour que le copaux descende dans le trou
    tout ceci pour 1 sorte de materiel
     
  6. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 588
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    Si tu as peur de ne pas retomber dans le pas, rien ne t'empêche de le laisser engagé sur qq mm, ce que nous faisons au boulot et aucun soucis de filets foirés!!!
     
  7. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    Mon problème, certainement lié à une mauvaise utilisation , est que le taraud en remontant arrache le pas de vis car il tourne plus vite qu'il ne remonte, ce qui donne un trou presque lisse. Mais je n'arrive pas à trouver ce que je fais mal.

    guydo
     
  8. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    effectivement le retour est toujours + rapide que le taraudage mais il faut que ce soit le taraud qui travail au retour et non pas le cabestan de la broche.
    le taraudage est fait sur quel genre de machine?
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 899
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    Bonjour Guydo quel matériau taraudez vous? Quel diamètre taraudez vous? Votre perçage est-il au bon diamètre? Votre taraud est'il de bonne qualité? La broche n'est elle pas freinée dans sa remontée, ou l'inverse, le ressort de rappel est il trop puissant? Lubrifiez vous correctement?
    Ouf je suis arrivé au bout.
    Cordialement.
    Martin
     
  10. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    Merci à tous.
    Quelques précisions. Cela m'arrive dans de l'alu surtout mais de temps à autre (pourquoi pas toujours je ne sais pas..) ausi dans le fer doux. En général c'est du 6 ou du 8. Le perçage est fait avec un forêt adéquat, maintenant la qualité du taraud ? ça marche à la main plus je n'en sait rien. D'après moi pas de problème de remonté de la broche et le ressort de rappel semble correcte, mais tout est relatif... J'utilise un vieille perceuse à colonne mais elle me semble bien correcte...

    En pratique vous faite comment? le taraudage fait vous maintenez juste la barre et vous laissez faire en suivant la tête? je trouve que ce n'est pas si simple car comme il faut une certaine force pour maintenir la barre latérale et j'ai l'impression soit d'empêcher la tête de monter soit de la forcer à monter... cela va tellement vite que j'ai du mal à me rendre compte... et je suis déjà à la vitesse mini avec la plus petite poulie et un variateur.

    Guydo
     
  11. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    Je pense qu'il y a un problème sur la tête ou son utilisation.

    D'un part il faut une tige de blocage permanente, la barre doit être en appui dessus.
    Lorsque l'on veut arrêter le filetage, ou que la tête arrive en fin de course, il suffit de relever la tête, ce qui enclenchera le changement de sens (sans changer le sens de rotation moteur).
    Attention au changement de sens, la barre part dans l'autre sens aussi, la tige doit donc toujours être la. Et ne jamais prendre la barre en main.

    Une petite vidéo pour mieux comprendre:
    http://www.youtube.com/watch?v=W_tkCZgNutI
     
  12. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    Merci coredump, bon je n'utilise pas de tige verticale. Quand je taraude je laisse tout tourner et quand je veux sortir le taraud je maintiens la barre latérale à la main sans changer de sens la perceuse, c'est ce maintien qui fait changer de sens de rotation de la tête. Ce soir je vais essayer ta technique.

    Guydo
     
  13. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    Donc en fait tu n'utilises pas la tête en automatique, mais plutôt comme mandrin tout simple. L'avantage de la tête auto c'est qu'un fois réglée ca va tres vite (on peut tourner sans soucis a plusieurs centaine de tour minutes). Mais c'est plus long a régler.

    Attention de régler correctement le couple de déclenchement, en commençant par le minimum, sans ça casse assurée si il est trop élevé.
     
  14. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    Salut!
    Pas de réglage de couple sur une Servex...
    Il y a une friction dans le sens taraudage, et un crabotage pour la remontée du taraud.
    Guydo, ta Servex est une "compound" C'est à dire qu'elle peut être à crabotage aussi en descente du taraud.
    Dans ce cas, si tu appuies trop fort sur le taraud, tes filets peuvent se bouffer dès le taraudage....
    Cordialement, Bertrand.
     
  15. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?
    J'ai la même tête, j'ai l'impression surtout que ta perceuse tourne trop vite, c'est quoi ta vitesse ?

    Personnellement, j'engage le taraud sur 2 ou 3mm, puis le relache la pression (retrait du taraud) en accompagnant pour pas que le cabestant tire trop fort, ensuite je fini ==> Le tout dans le même mouvement, c'est à dire sans arrêter la machine et sans faire traverser le taraud (trou débouchant).
    L'huile de coupe est un gros plus, s'il y a de l'épaisseur.

    JP
     
Chargement...
Articles en relation
  1. philo976
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 125
  2. breizh56
    Réponses:
    0
    Affichages:
    991
  3. laurent_parti
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 410
  4. MOG
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 255
  5. alain41
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 117

Partager cette page