1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraudage par electroérosion

Discussion dans 'Électro-érosion' créé par BILLY12, 11 Mars 2009.

1. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Il est possible de tarauder de l’acier trempé et même du carbure de tungstène par électroérosion.

Dernièrement un client m'a confié une pièce traitée thermiquement (cémentation + trempe) sur laquelle un trou taraudé débouchant M8 avait été oublié :mad: .
    Mon client a tenté de sauver sa pièce en perçant au foret carbure diam. 6.75 et essayé de tarauder avec des tarauds carbure M8. Après avoir cassé 3 tarauds :oops: , la pièce est arrivée chez moi.

L’électrode utilisée est filetée au même pas que le taraudage mais avec un diamètre inférieur à celui de l’avant trou. Ici l’électrode fait 6 mm en diamètre extérieur.

Pour tarauder il suffit de centrer axialement l’électrode dans le trou existant, de centrer en hauteur les filets dans les filets déjà réalisés, de descendre suffisamment dans le trou (d'une valeur multiple du pas ici X fois 1.25) pour réaliser le taraudage débouchant. :-D
    Ensuite on fait décrire à l’électrode un mouvement planétaire, en augmentant progressivement l’excentration pour venir former le filet. :-D

DSCF1122.jpg

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
  4. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Tu y gagne quoi ?

L'états de surface des filets je suppose doit etre sympa !

Ou pour des taraudages profond ?

5. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Le principal gain, c'est que la pièce est sauvée car après traitement il n'y a que cette solution là pour y arriver. Certaines fois, cette méthode coute moins cher que de refaire faire une pièce, traitement compris....

6. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Bonjour

Pas tout à fait car l'électrode ne tourne pas sur son axe contrairement à une fraise mais c'est l'axe de l'électrode qui tourne autour de l'axe de la broche.
    J'y gagne de sauver une pièce qui était destinée à la benne. :-D

L'état de surface peut être plus ou moins poussé mais le principal c'est que la vis se monte sans trop de jeu.

C'est possible de tarauder sur toute la hauteur de l'electrode mais je pense qu'il doit y avoir des procédés plus économiques.

C'est vrai que là, il n'y avait pas photo. Même si, cette opération de taraudage n'est pas donné, c'est quand même un sacré gain de temps et d'argent par rapport à une relance de la pièce :wink:

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    A mon avis, il a à nouveau fait tourner la machine à vide car quand la pièce est complètement recouverte par le diélectrique, l'électroérosion d'enfonçage, on ne voit rien du tout, à part des bulles de fumée qui sortent du bain... Ce n'est pas très spectaculaire...

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    +1 nektarlf

j'ai vidé le bac car on ne voit rien quand il y a le liquide diélectrique.

La machine est en fin de cycle. Je le laisse tourner à vide pour bien montrer le mouvement de l'électrode.

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    effectivement c'est assez spectaculaire
    mais mais il me semblait qu'il y avait quelque chose de bizarre qui rendait le travaille impossible
    j'ai trouvé : c"est le pas
    j'ai vu faire des filetages avec une fraise mère et quand la pièce tournais la fraise avançait de la valeur d'un pas par tour de pièce il fallais donc, pour faire un filetage complet, faire faire à la pièce un peut plus d'un tour
    dans le cas de l'électroerosion le mouvement de rotation est assuré par le déplacement de électrode qui fait un mouvement circulaire mais il faut aussi que la piece monte (ou descende de la valeur du pas
    je n'ai pas vu souvent de machine à électroérosion mais il ne me semble pas qu'il y ai une fonction filetage comme sur les CN

12. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    l'electrode est fait maison ou acheté ? et est ce le profil standard ? ça a l'air plus "pointu" qu'un filetage normal

13. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Bonjour à tous

La pièce ne bouge pas. L'électrode se déplace uniquement dans un plan horizontal. Elle décrit un mouvement planétaire et ce mouvement fait que la portion d'electrode qui travaille est sans cesse face à une nouvelle portion du trou qu'elle érode. En augmentant petit à petit l'excentration on génère la forme "grossie" de l'électrode.

Les électrodes filetées je les achètes toutes prêtes. Elles coûtent environ 10 euros HT pièce.
    Le filet est pointu car l'électrode n'est jamais en contact avec la pièce. Il y a un vide. C'est dans ce vide que se produit l'étincelle. Ce vide est d'épaisseur constante donc à la pointe, l'electrode génère un rayon sur la pièce (voir croquis).

Numériser0002.jpg

14. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  15. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité: