1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage TA6V

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par jpleroux, 4 Mai 2013.

  1. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    taraudage TA6V
    Bonjour,

    une question pour les spécialistes du Titane, plus précisément le TA6V (barre de D12).

    Je galère copieusement pour faire des Perçage et taraudages M5 et M6, je casse beaucoup de tarauds machine pourtant de très bonne qualité (Wexo entre autre).
    Si coté perçage (beaucoup de forêt HSS fondu ou casse de forêt Carbure), j'ai plus ou moins résolu le problème en perçant à petite vitesse (500Rpm Max), les forêts se dés-affute très vite. Les forêts carbure me donne un meilleur résultat (en tenue d'affutage), mais avec un "vrai" forêt HSS parfaitement affuté, ça marche pas trop mal en réaffutant souvent.

    Maintenant, coté tarauds, pas moyen de le faire au tour, les tarauds cassent pratiquement à chaque fois.
    Donc ce que je fais, je commence le taraudage au tour (quelques filets), puis je continu à la main.
    Et là je constate 2 choses :
    - Une fois chauffé (à vue de nez 80°) le TA6V pose beaucoup moins de problème
    - Quand je prends le copeau, il faut revenir en arrière d'au moins 1 tour et ne pas reprendre de copeau tant que l'on sent que le taraud "tire" => En procédant comme ça, pratiquement plus de casse de tarauds, mais je mets un temps "fou" pour faire le taraudage sans certitude de ne pas casser de l'autre coté (pièce foutue) :cry: .

    Bref, je ne sais pas si je m'y prends correctement, mais je n'ai pas vraiment trouvé de meilleur solution et je suis curieux (c'est ça les amateurs :roll: ) d'apprendre à bien faire :lol: .

    Du coup je me demande comment on fait dans l'industrie ?
    Ce sont des tarauds spéciaux ? (Si oui lesquels ?)

    Merci de votre aide
    JP
     
  2. seb7403

    seb7403 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    22 Septembre 2011
    taraudage TA6V
    Bonjour,

    de par mon expérience en fabrication de pièces médicales en TA6V, nous avons toujours fait nos taraudages M5 (lg 5mm environ) à l'outil à fileter carbure.
    L'usure est conséquente, mais on arrivait à faire entre 30 et 200 pièces sans changement d'outil (le taraudage était court, j'en convient).
    Ce qui ne veut pas dire que ça ne se fait pas au taraud.
    Mais perso, toujours outil à fileter, fraise à fileter dans les très petits diamètres, jamais de taraud...
     
  3. michelS

    michelS Apprenti

    Messages:
    83
    Inscrit:
    18 Juin 2010
    Localité:
    BXL
  4. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    taraudage TA6V
    Bonjour,

    merci pour ces infos. La fraise à fileter carbure, je ne connaissais pas :cry: .
    Je vais en chercher une pour faire un essai (si c’est accessible à des non professionnels).

    Pour le perçage à 1/10e de plus, ça marche pas plus (trop de casse), ça permet juste que le taraud "tire" un peu moins.

    Merci
    JP
     
  5. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    taraudage TA6V
    Bonjour Mon ancienne experience industrie de reacteur m'a laissé le souvenir que pour le percage nous utilisions des forets trois levres carbure et le titane""ressere"" mais pour les taraudages je vais actualiser ce soir avec quelqu'un qui est dans la course alors a demain
     
  6. michelS

    michelS Apprenti

    Messages:
    83
    Inscrit:
    18 Juin 2010
    Localité:
    BXL
    taraudage TA6V
    Zarbi ça, ici ça fonctionne...
    Avec des tarauds neufs il va de soi.
     
  7. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    taraudage TA6V
    Salut,

    Pour le perçage, forets carbure 3 lèvres en débourrant. Le débourrage ne se fait pas en avance rapide car le titane
    se resserre, il faut préférer un recul à 1000 mm/mn.
    Taraudage à la fraise à fileter ou à l'outil à tourbillonner si possible. Dans les petits filets (M0.90 à M1.20) j'utilise des
    tarauds coupants HSS avec débourrages nombreux ou des tarauds à refouler HSS que j'ai rendu carrés pour avoir le moins
    de friction possible.
    Arrosage abondant à l'huile entière, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
    Je suppose que le titane est très exigeant car ce qui semble être un problème sur une machine âgée devient un jeu d'enfant
    sur une bécane neuve ou de qualité.

    A+,

    RICO.
     
  8. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    taraudage TA6V
    Bonsoir,

    merci pour toutes ces infos, je ferai d'autres essai pour mettre un peu au point :lol:

    C'est vrai que l'huile entière, j'ai pas essayé.

    Bon dans ce que je comprends, je pense que c'est le phénomène de rétraction qui ferait que cela "coince" le taraud. J'avais aussi l'impression que le copeau de coupe provoquait aussi un "bourrage" élastique :???:

    JP
     
Chargement...

Partager cette page