1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taillage d'engrenages

Discussion dans 'Fraisage' créé par MOWOG, 13 Mai 2011.

  1. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    taillage d'engrenages
    Bonjour,
    Toujours a la recherche d'info pour tailler mes pignons, je suis tombé sur cette fiche conseil http://www.sidermeca.com/read_fiche.php ... fc60796495.
    Ils disent de mesurer la cote "e", qui est l’épaisseur des dents.
    Mais comment peut on faire, cette cote étant très précise et a un endroit bien défini. Sur un module supérieur a 1, a la rigueur, mais sur un module 0.4.
    Merci de vos réponses.
    :wink:
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    taillage d'engrenages
    Bonjour,

    Il faut mesurer la côte sur trois dents, et non sur une.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  3. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
  4. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    taillage d'engrenages
    Je viens de faire un contrôle avec ce type de pied à coulisse :
    En enfonçant à fond, je trouve ces résultats :
    module 0.4 :
    3mm/5= 0.6
    théorique= 1.57 x 0.4 = 0.628

    module 0.8 :
    6mm/5= 1.2
    théorique= 1.57 x 0.8 = 1.256

    module 1 :
    7.8mm/5= 1.56
    théorique= 1.57 x 1 = 1.57

    Donc, il semblerait que ce ne soit pas mauvais.
    Merci.
    :wink:

    DSCF0072.JPG
     
  5. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    taillage d'engrenages
    Que cherches-tu à définir ?

    De quoi disposes-tu comme élément ?

    Les engrenages répondent à des formules plutôt simples.
     
  6. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    taillage d'engrenages

    J'ai bien tous les éléments, mais je passe à la partie réalisation et je voyais mal comment mesurer la cote "e".
    :wink:
     
  7. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    taillage d'engrenages
    Bonjour MOWOG

    Tu mesures avec soit un micromètre à plateau sur 3 dents.

    Pour un pignon droit angle de pression 20° et un module de 0.4, si ton pignon a 18 dents
    la cote k = 3.053mm.

    Cette méthode t'affranchit du Ø ext.

    C'est celle que l'on emploie dans le taillage industriel.

    Il y a une belle formule pour le calcul mais regarde avec le logiciel de contrôle des dents d'engrenage GearExpert , tu as droit à la partie démo (maxi 20 dents).

    http://gearexpert.free.fr/logiciel_utilisation.htm

    Bonne journée

    Daniel
     
  8. slayer

    slayer Ouvrier

    Messages:
    274
    Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
Chargement...
Articles en relation
  1. PATTHUNDER
    Réponses:
    6
    Affichages:
    680
  2. koy-hot
    Réponses:
    7
    Affichages:
    578
  3. danastro
    Réponses:
    47
    Affichages:
    7 084
  4. aurelio
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 272
  5. pierrepmx
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 932

Partager cette page