Dépannage Syderic S115

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
J'ai une S115 depuis une quinzaine d'années, que j'utilise peu et régulièrement.
Je ne dépose jamais le mandrin.
La doc pdf annonce un CM2. Très bien!

Il se trouve que j'ai récupéré une tête à tarauder en CM2, youpi!
Mais quand je dépose le mandrin, je tombe sur un CM1.
Je n'ai pas d'extracteur autre que juste un bout de ferraille coupé en biseau.
Qui a es bien fait le boulot pour sortir le CM1.
Mais je n'ose pas taper plus pour sortir ce soit disant CM2.

Sauriez vous me dire si on voit la broche, ou un réducteur CM2/CM1 sur ces images?

Je vous remercie.

IMG_1142.JPG
IMG_1143.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
je peux me tromper, mais dans la lumière du fourreau je ne vois que la fente de la broche, en cm1 donc? S'il y avait un réducteur cm2/cm1, tu verrais le tenon du réducteur dans la lumière.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Oui, c'est ce que je vois aussi, et ça me surlecute!
Ça veut dire que je ne peux pas utiliser ma tête à tarauder sur cette chignole?
Horreur!
Ça veut dire aussi qu'il y a des variantes... mais pour quoi faire?
Pourquoi avoir les deux types?
Pourquoi tant de haine?

Je suis contrarié, sur ce coup là.
 
P

Pamdam

Ouvrier
:wink:
Je vais apprendre.
Enfin... tu vas m'apprendre...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ça veut dire aussi qu'il y a des variantes... mais pour quoi faire?
15mm c'est le diamètre max des forets en cm1, donc rien de choquant. La version suivante S18 a été portée à diam 18 avec cône cm2. La s12 était dispo en version 13mm avec cm1 et 18mm en cm2.
est ce que tu peux changer la queue sur ta tête à tarauder?
 
S

slk

Compagnon
J'ai l'impression qu'il aurait intérêt à la revendre pour en acheter une autre en CM1
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour en être plus ou moins sûr, il faudrait mesurer le diamètre en sortie de la broche. Quand on regarde la lumière, on a l'impression qu'il y a une pièce rapportée
 
P

Pamdam

Ouvrier
J'ai l'impression qu'il aurait intérêt à la revendre pour en acheter une autre en CM1
Ou alors je remplace la chignole par une en CM2... :wink:

L'entrée de broche tourne autour de douze mill. Pas top à mesurer car c'est un peu évasé.
Bon, la messe est dite, je pense.
S'il y avait une réduction, on l'a verrai forcément. On verrait le petit dans le grand.
Je ne pense pas qu'il existe des réductions avec une grosse tête avec un diamètre important qui cacherait la broche. Et ça augmenterait la longueur de l'ensemble, alors que cela ne dépasse du bouchon que de quelques mill.

Pour la queue du bidule, je pense que je pourrais l'enlever.
Mais je n'ai pas la méthode. Je veux dire: proprement.
Il faut un outil? Une sorte de fourche? Conique... ?
À taper ou à la presse avec un montage alambiqué?


IMG_1148.JPG
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonsoir,

Pour en être plus ou moins sûr, il faudrait mesurer le diamètre en sortie de la broche. Quand on regarde la lumière, on a l'impression qu'il y a une pièce rapportée
Bonjour attention il y a eu des CM1 et le CM deux dans les S 115 pour ne pas trop taper fait un montage arrache cordialement Yves
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Merci, en effet, c'est bien une cm1.
Jai réussi à sortir l'attachement de ma tête à tarauder, je vais m'en trouver un autre en cm1.
Quoique, la broche de la fraiseuse de mon V10 est en cm2.
Et il se trouve que j'ai une autre tête à tarauder, en cm1. Un peu petite mais bon.
Donc on va rester comme ça.
J'aime bien quand c'est simple.

Vous me confirmez qu'on ne peut pas utiliser de tête à tarauder dans une poupée mobile, hein. ?
J'y ai réfléchi, mais je n'ai pas vu la combine...

Je vous remercie.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Personnellement j’en connais deux qui son en cm 2 mais sur la documentation Syderic il et noter cm 1 ou cm 2
Coucou yves
 
P

Pamdam

Ouvrier
Oui j’ai vu ça après coup.
La question qui me vient (forcément): pourquoi construire du cm1 quand on peut dimensionner du cm2?
La question vaut aussi pour l’achat. Pourquoi Choisir cm1?
 
M

moufy55

Modérateur
Vous me confirmez qu'on ne peut pas utiliser de tête à tarauder dans une poupée mobile, hein. ?
On peut ruser en ne bridant pas la poupée sur le banc.
Elle glissera en suivant le filetage… :wink:
 
P

Pamdam

Ouvrier
Ça je viens de la faire avec un taraud dans un mandrin en poupée mobile, c'est scabreux, surtout sans frein.
Avec la tête à tarauder dans la poupée mobile, j'ai du mal à imaginer que le taraud dévisse si je tire sur la poupée.
Faudrait que j'essaie dans un bout de sapin, pour ne pas baiser mon taraud. (Ni ma pièce.)
Je ne suis pas riche en taraud...
 

Sujets similaires

laurent13
Réponses
186
Affichages
51 501
laurent13
laurent13
M
Réponses
5
Affichages
3 765
jajalv
jajalv
R
Réponses
5
Affichages
3 534
rob_fer
R
Haut