une SYDERIC SF62 sortie d'un conteneur oublié

L

laurent13

Compagnon
Bonjour le variateur tourne bien une foi la programmation terminé
L'arrosage fini et l'éclairage aussi
Sur la télécommande jaune il y a marche arrêt monter descente vitesses et aquitement défaut
J'ai voulue garder les bouton d'origine pour le côté vintage déçu il y a la lumière 12v et la pompe d'arrosage (pompe de caravanes)
Lolo
tmp_15503-IMG_20170825_193011-2007678495.jpg
tmp_15503-IMG_20170825_193018-1810262528.jpg
tmp_15503-IMG_20170825_1930041565509122.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour enfin les premier vrai copeaux
Ses même pas une pièce pour moi ,mes pour un fermier
Ses un alaisage de 50mm dans deux plaque de 30mm
Sur la photo la pièce n'est pas fini
Lolo
tmp_15503-IMG_20170827_184610481280976.jpg
tmp_15503-IMG_20170827_184619-210234702.jpg
tmp_15503-IMG_20170827_193326730937661.jpg
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
J'arrive seulement ce jour sur ce sujet. Bravo pour tout ce travail de restauration assez complexe finalement suite aux vols et casse!!
Je vois que ça tire du copeau, super, mais je trouve ton bridage sur la table quelque peu hasardeux, non ?
Cordialement
JP
 
J

Joel48

Ouvrier
C'est juste que les crans des brides (horizontales) ne sont pas engrenés dans les cales crénelées...............ça ne tient que par la pression acier lisse sur acier lisse.
Bref, si ça vibre ou que la pièce est entrainée par la fraise, tout risque de bouger.
Il eusse mieux valu à mon avis, mettre les cales crénelées sur des pièces métalliques pour les surélever.
Cordialement
JP
 
L

laurent13

Compagnon
Salut remarque bien pris en compte je ferais attention la prochaine fois
Lolo
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour à tous
La fraiseuse tourner bien

Pour continuer l'amélioration de la machine j'aimerais motorisé la table croisée , que mettriez vous comme motorisation
Car j'ai fait des surfaçage et ses galère de tout faire à la main
Lolo
 
J

joumpy

Compagnon
Au vu de la qualité des vis et des noix ainsi que des glissières, tu n'auras jamais une super précision.
En tous cas, guère mieux qu'à la main.
Du coup, je mettrais vraiment pas cher dans une motorisation donc moteur pas à pas.

Ces moteurs ne permettent pas les grandes vitesses.
Mais vu la puissance et la rigidité de la broche, tu n'as pas besoin de hautes vitesses.

Le risque avec les pas à pas, c'est la perte de pas si il y a un effort: la pièce est foirée!
Il faut surdimensionner les moteurs.
Supposons que tu mesures un couple de 0.5 Nm à la main pour bouger la table croisée, tu installes des moteur de 5Nm de couple maxi.
Après, il te faut une alim, 1 moteur + 1 driver par axe, une carte pour commander ces axes et un logiciel+PC pour piloter la carte.
Va faire un tour sur le site de soprolec, les différentes solutions sont bien regroupées et tu as une idée du tarif pour le package.

Pour le logiciel, choisi en fonction de quelqu'un qui peux t'aider pas trop loin de chez toi...
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Je ne veut pas me lancer dans la CNC ses or de question
Je partais plus sur du moto-réducteurs et variateur
Mon idée et de faire une saignée dans les volant pour la courroie en Z de 6mm et faire un système débrayables
Lolo
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Laurent,
je m'étais fabriqué une avance auto. sur le X avec un petit motoréducteur a courant continu 24V.
Roland.
 
L

laurent13

Compagnon
Salut Roland a tu des photo et le nombre de tours sortie réducteur pour me donner une idées
Lolo
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Laurent,
je suis en déplacement actuellement,
j'essaye de vous trouver cela le plus rapidement.
J'avais publié dans la rubrique " fraiseuse " au titre de " passage de l'axe X automatisé en conventionnel "
si vous le retrouvez...il y a quelques années.
Quand a la vitesse max de sortie du réducteur, je ne me souviens plus du tout, mais cela se calcule.
A+ Roland.
 
B

Borisravel

Compagnon
A l'époque où j'avais ma petite fraiseuse, j'avais fait ça avec un moteur d'essuie-glace et un transfo 12V. Pour faire varier la vitesse, il suffisait de changer la tension de sortie. Ca fonctionnait bien.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé un moteur d'essuie-glace de Renault ,bon ses vrai la marque on sans fou
Moto-réducteurs en 12volt
Je suis entrain de fabrique le support et demain la poulie
Je suis à la recherche d'une courroie de petite taille 5ou6mm large plate ou modèle Z et 250 a300 de long
Même usée ses pour faire un essai
Lolo
tmp_8444-IMG_20170913_183704-96297167.jpg
tmp_8444-IMG_20170913_183729-1114555991.jpg
tmp_8444-IMG_20170913_184820-1035302702.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour aujourd'hui mise en place du réducteur sur l'axe X
Usinage de la manivelle et de la poulie moteur et du support
Il manque à faire la partie électrique j'ai fait l'essai sur une batterie 12v
Comme dab les photos
Lolo

tmp_13291-IMG_20170922_192315-1323925772.jpg


tmp_13291-IMG_20170922_192241-1938015120.jpg
 

Fichiers joints

  • tmp_13291-VID_20170922_191951-2017764103.mp4
    30.7 Mo · Affichages: 135
D

desmo-phil

Compagnon
J’essaierais bien de faire pareil du moins sur le grand déplacement!
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
La table marche très bien mes le moteur chauffe je pense que sa serai mieux de passer sur un moteur d'essuie-glace camion ou bus en 24v
Il faut juste que je le trouve
Lolo
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir et courage!
Encore beaucoup de travail en perspective mais quand on commence à peindre et à remonter, c'est qu'on attaque le bon bout!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Si on m'aurait dit qu'un an plus tard je rentrerais le même modèle de machine dans mon modeste atelier, je ne l'aurais pas cru! :supz::wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L

laurent13

Compagnon
Salut tu va voir JP
Ses que du bonheur ses machines
Et si tu des questions n'hésitez pas
Lolo
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Laurent,
En effet c'est un régal!
Et si tu des questions n'hésitez pas
Justement, je te prends au mot :
Sur cette photo, tu attaques la sortie de la colonne :
win_20160107_170645-jpg.jpg

Est ce qu'il y a un risque si je démonte le mécanisme de blocage mais avec la tête toujours sur la colonne? Le but est de faire descendre celle ci au maximum puisqu'avec les manoeuvres de "sauvetage", elle est au même niveau que la tienne sur cette photo... Seulement je ne voudrais pas faire de bêtise.
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

joumpy

Compagnon
Si je peux me permettre une question concernant le même endroit...
Est-il envisageable d'usiner un cylindre de longueur supérieure pour prolonger la colonne de 300 mm.
Pour certains carottages, ça me serait bien utile.
Et comme je n'ai jamais tombé le cylindre, je ne sais pas trop comment c'est foutu la dessous!
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Le mécanisme de la colonne du bas et assez simple à démonter mes je de conseils d'enlever la tête car sa va faire du poids
Que la colonne pèse 30 à 35 kg
La tête vide fait casiment 125 kg à quatre on a eu du mal
J'imagine avec moteur poulie réducteur broche et boîte de desante auto , sa doit frisée les 400kg peut être plus
Je peu mieux d'expliquer par tel si tu veut ,car par écrit je suis pas trop allaise tu a du remarquer.
Lolo
 
L

laurent13

Compagnon
Si je peux me permettre une question concernant le même endroit...
Est-il envisageable d'usiner un cylindre de longueur supérieure pour prolonger la colonne de 300 mm.
Pour certains carottages, ça me serait bien utile.
Et comme je n'ai jamais tombé le cylindre, je ne sais pas trop comment c'est foutu la dessous!

Bonjour pour la modification que tu veut faire , je te conseille plus de refaire un enbase entre le plateaux et le support d'origine comme sa tu garde une colonne bien droite et toujours rigide .
Et tu te prend pas la tête avec une soudure compliqué
Lolo
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
J'ai également surélevé ma colonne de perceuse PE5 de cette façon. C'est plus simple et sans problème.
Cordialement
JP
 
D

desmo-phil

Compagnon
Après Perso ça me pose un souci de hauteur je jambes quand je veux atteindre le tirant de la broche, peut être pas pour le serrage mais pour le frapper ! Je ne fais que 1.75.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour les infos! Je vais voir pour poser un IPN et un palan :wink:
Celle ci je ne vais pas la rallonger, pas besoin puis je ne fais que 1.72m :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

Joel48

Ouvrier
Un petit banc....................
Le marteau coudé n'est pas facile à manier.
Ceci dit, tout dépend également de la hauteur de la table support.
Cordialement
JP
 
J

joumpy

Compagnon
Merci pour vos points de vue différents du mien.
Ça m'a fait réfléchir...
Pas bête le coup de l'embase.
2 pièces Au4G de 100mm d'épaisseur rectifiées 2 faces 4 trous dans les coins et 4 longues vis CHC.
Simple donc génial!

Pour aller taper tout en haut, pas de problème de taille, mais ça me chagrine, je préfèrerais un extracteur. Un jour...
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
vince46
Réponses
18
Affichages
960
MARTIN
MARTIN
K
Réponses
0
Affichages
851
Kassin
K
N
Réponses
9
Affichages
3 434
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
20
Affichages
11 908
Paulctx
P
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 510
chabercha
chabercha
N
Réponses
4
Affichages
894
rabotnuc
R
T
Réponses
10
Affichages
3 517
P
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 164
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 937
Crazy
Crazy
Haut