Général Surfaçage du support de mandrin sur tour chinois

  • Auteur de la discussion Thierry Audibert
  • Date de début
T

Thierry Audibert

Nouveau
Bonjour à tous, suite à mon désistement sur le tour syrette, par hasard je suis tombé sur un tour chinois, neuf, absolument neuf,
je l'ai donc acheté, pour 450 euros histoire de me faire la main,
après démontage complet, degraissage, j'ai limé un petit peu partout ou les finitions laissaient à désirer.
j'ai un jeu de 0.04 mm sur le porte mandrin, je ne sais pas si c'est énorme, et je me demandais si je ne pouvais pas le surfacer directement sur le tour histoire de récuperer ce jeu, mon idée est de réduire au maximum ce jeu.

merci d'avance pour vos réponses, en attendant je vous souhaite à tous Joyeuse Pâques

Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
JEU tu as dis jeu ... bizarre
normalement le jeu c’est quand il y a deux pièces par exemple arbre alésage ( trou trop grand axe trop petit) et s’il y a du jeu il n’y a rien à faire
ce ne serrait pas plutôt un « faux rond » sur le diamètre ou sur la face
Peut être une ou deux photos pour montrer comment tu as trouver ce « jeu »
 
U

uelbud

Guest
'ai un jeu de 0.04 mm sur le porte mandrin,


je pense plutôt sur le plateau ou ce fixe le mandrin
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, une photo en précisant bien où tu fais la mesure de faux-rond. La mesure doit se faire sur l'épaulement (de la broche)de centrage du mandrin et sur l'alésage de la broche. Les valeurs trouvées peuvent être différentes, mais elles devraient inférieures ou égales à 0,01mm s'il est bien usiné et monté.
Ensuite tu peux mesurer le jeu de la broche en mesurant sur l'épaulement et en exerçant un va et vient transversal sur la broche (avec un foret cône morse par exemple, effort modéré, il ne s'agit pas de vérifier la rigidité du tour.
edit; s'il y a jeu c'est dans les roulements, s'ils sont obliques ou coniques il faut reprendre le serrage des roulements, avec doigté, la rotation doit rester libre.
 
T

Thierry Audibert

Nouveau
Bonjour, oui en effet faux rond, je parle de la surface sur laquelle le mandrin vient se poser et se fixer. J'ai pris les côtes directement sur l'arbre, et sur l'arbre j'ai 0,01 de faux rond.
Désolé pour les lacunes sur les termes techniques.
Merci
Thierry
 
T

Thierry Audibert

Nouveau
Ce n'est pas ma machine, mais j'en ai pris une pour illustrer, donc du coup je me demandais si en surfacant je ne pouvais pas récuperer
merci d'avance
Thierry


1617537186982.png
 
U

uelbud

Guest
pas de soucis particulier

la face d’appuyé du plateau dois être rectifié en situation donc montée sur l'arbre de la poupée
un fois le tour remontée tu retouche au plus juste la face du plateau


le montage du mandrin a quelle type d'attachement le plus souvent un alésage a l’arrière norme din 6350 qui maintien le mandrin bien centré
 
T

Thierry Audibert

Nouveau
oui c'est ça, le mandrin est tenu centré par un épaulement en son centre
merci
Thierry
 
T

Thierry Audibert

Nouveau
j'ai donc surfacé le plateau de fixation du mandrin, et maintenant je me retrouve avec un poil moins de 0.01 l'état de surface n'est pas trop laid, je m'attendais vraiment à pire,
merci encore à tous
Thierry
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
13
Affichages
772
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 759
Bambi
B
F
Réponses
2
Affichages
2 089
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
10 185
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 156
xi
N
Réponses
24
Affichages
19 209
Jack bel
J
Y
Réponses
23
Affichages
3 208
Grard
G
N
Réponses
18
Affichages
4 414
Papygraines
Papygraines
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 494
vwseb
vwseb
M
Réponses
58
Affichages
5 828
hozut
hozut
U
Réponses
81
Affichages
13 299
fauxjetons
fauxjetons
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 232
fertun
fertun
Haut