Soupape SUPER,HYPER,SONIQUE

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui sympa ! , impressionnants ces gros bourrins :-D

Sur les cargos et porte containers il est grand temps d'ameliorer les motorisations au point de vue pollution .
Ils polluent comme c'est pas permis , par la quantité et parcequ'ils consomment la dernière qualité de fuel lourd ...,
une video est passée sur ce theme mais je ne la retrouve pas .
 
A

Alex31

Compagnon
Bsr

Sur les cargos et porte containers il est grand temps d'ameliorer les motorisations au point de vue pollution .

ce n'est pas q'un Pb de motorisationsn c'est aussi un PB de règlementations
certains navire ont même plusieurs carburant
- un pour naviguer à proximité des cotes
- un pour la haute mer (zones non réglementé) et là c'est un festival de polluants, tout y passe, moins c'est cher plus ça fume, etc....
 
M

mitcheli

Compagnon
Avant de concevoir et appliquer ,eux aussi ,ils ont dû s'en ramasser:

00115.jpg


00215.jpg


00315.jpg


00414.jpg


et meme apres.............:roll:
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

A mitcheli, tout est dit dans les extraits que tu as publiés. Les turbulences du mélange air carburant dans la chambre de combustion sont un point essentiel dans la recherche de la performance (puissance) et de réduction de la pollution.
Sur les moteurs modernes, on cherche une mise en rotation du mélange, swirl ou tumble. L'énergie cinétique de la charge gazeuse, au départ ordonnée, se déstructure en micro mouvements quand le piston est proche du point mort haut (point d'allumage). Ces micro mouvements (agitation de la charge gazeuse) permettent d'avoir une combustion plus complète et plus rapide.

Bien cordialement,
 
A

alcore

Apprenti
IL y en a des questions ,un projet peut rester des centaines d 'années au fond d'un tiroir sans voir le jour
Pourquoi ce forum? Parce qu'ici ils y en a qui répondront juste!
Hypersonique.....on va dire ..........pour la vitesse de l'engin ,qui franchira le mur du son avec cette technique:mrgreen::mrgreen::mrgreen: ça fait effet futuriste pour le titre ,mais a moteur thermique ,c'est pas encore gagné!

un dernier pour donner des idées:

[div=none][div=none][div=none] hpqsca25.jpg [/div][/div][/div]

et puis pourquoi toujours chercher la vitesse .....:roll:


Ton shema me fait penser au moteur Coates devellopé aux USA. Le principe est interessant mais comme le montre la vidéo du passage au banc ça marche pas super bien pour de multiples raisons que certains ne manquerons pas de remarquer.


Le plus interesant est ce qui remplace les soupapes,

 
Dernière édition par un modérateur:
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

SI on met les miennes en rotation complète comme celles de Coates ,cela revient au meme.
Seul différence ,je les ai présentées en culbut.
Preuve que ça marche............n'est-ce pas !?8-)

Pour les turbulences ,si deux flux ou gaz se rencontrent en ouvrant la soupape piston (1er photo du sujet)

il se pourrait bien que des turbulences apparaissent ?.............

et je crois ,que le simple fait ,de caler dans l'admission ,entre le carbu et la soupape ,une sorte de cylindre de grillage tres fin ,pourrait engendrer cela...(diam.admi.plus grand)

à voir!
 
Dernière édition:
A

alcore

Apprenti
Le principe est effectivement séduisant, de nombreuses variantes ont été testées, oscilantes comme ton montage ou rotatives, sphériques, cylindriques, coniques etc, en effet le gain esperé comparativement aux soupapes est énorme mais LE problème réside dans l’étanchéité culasse soupape qui est compliquée à obtenir durablement, d'ailleurs si tu observes attentivement la vidéo de Coates sur le banc tu remarqueras que sa moto n'arrive pas a tenir le régime à pleine puissance, à chaque fois le moteur perd des tours et il est obligé de rétrograder et les chiffres affichés sur le moniteur a gauche ne sont pas non plus exceptionnels.

Concernant les turbulences, cela est un point nettement moins important si on utilise un carburant gazeux, sinon pas besoin d'une grille qui va générer une forte perte de charge, tu peux aussi jouer sur la forme des conduits, quoi qu'il en soit, sur un 2t à plein régime, tu peux facilement imaginer que le flux est continu, les ouvertures et fermetures de soupapes engendrant des pulsation plutôt que des interruptions, sur la vidéo c'est un 4t mais vu le régime tu peux apercevoir le comportement de la veine de gaz dans le conduit au cul de la soupape

 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Petite trouvaille :


Pour l’étanchéité durable les meilleurs composants sont les segments.......:siffle:juste pour ............mes soupapes!
 
Dernière édition:
A

alcore

Apprenti
Pourquoi faire simple ? Ce qui est l'avantage d'un 2t et pouquoi il marche si fort en comparaison du 4t est qu'il possède peu de pièces mobiles.

Ce principe existe depuis des décennies sur les moteurs Detroit Diesel 2t...


Par contre, concernant l'étancheité culasse soupapes, je me suis toujours demandé pourquoi personne ne s'est inspiré de ce qui se fait en plomberie au niveau des cartouches des robinets en ceramique

cartouche-ceramique-de-remplacement-pour-mitigeur-robinet.jpg


C'est 2 disques ceramique collés l'un contre l'autre, le fait de manoeuvrer le levier en haut permet de faire correspondre les trous et donc de permettre le passage du fluide, sinon c'est étanche et resiste bien à la pression
 
M

mitcheli

Compagnon
Pour les bougies ,ça passe ,mais pour des pieces en mouvement "rapide" il y a des risques avec la ceramique
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

quel est l'intérêt des cames Coniques?
je ne comprend pas le bénéfice par rapport à une came "cylindrique"
 
O

osiver

Compagnon
quel est l'intérêt des cames Coniques?
Avec des cames "cylindroïdes" (classique) sans culbuteurs, les soupapes actionnées par un même arbre à cames doivent se trouver dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre à cames. Les cames "conicoïdes" donnent plus de liberté à la disposition des soupapes. Ça doit aussi donner d'autres problèmes comme l'usure asymétrique des guides de soupapes ... :???:
 
A

Alex31

Compagnon
Ah!

Ok ok

est-ce que c'est réservé à des cylindres "isolès" (mono, V twin, flat twin, etc )?
j'imagine que c'est plus encombrant pour des multi-cylindres en ligne
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense que le dessin est exageré pour bien montrer le conicité ,
le but est je pense de faire tourner la soupape , ce qui est beaucoup mieux pour l'etancheite dans la durée .
ce que l'on fait aussi , autrement , avec un systeme à culbuteur .
 
I

Itus

Compagnon
Cette disposition des soupapes permet un meilleur peuplement du ciel de culasse et une homogénéité du front de flamme.
Mais ca devient vite compliquer de gérer les tubulures, a ma connaissance seule la V 1000 Britten a connue un certain succé
640.jpg


Concernant la commande des soupapes, une solution plus économique consiste a utiliser des linguets comme sur les mono de Honda (RVFC)
RFVC.jpg
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Une soupape pourrait aussi servir à la haute compression pour un deux temps :
hpqscan0001.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
hello!

Une soupape pourrait aussi servir à la haute compression pour un deux temps : Voir la pièce jointe 324748 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Bonjour,

Deux pistons opposés dans le même cylindre, cela me fait irrésistiblement penser aux moteurs CLM, deux temps diesel avec par cylindre, deux pistons et trois bielles (je vous laisse fouiller sur le net).
- Le piston supérieur était mu par le vilebrequin auquel il était lié par deux bielles. Donc contrairement au schéma proposé de type came poussoir, limité par la masse du piston supérieur, cette solution permet de s'affranchir des problèmes dynamiques d'une distribution non desmodromique. Ces moteurs ont eu un certain succès.
- Une variante du concept est de "plier" le cylindre pour faire un U inversé, avec aussi pour la même chambre deux pistons. Puch a aussi eu un certain succès avec ce type de moteur en essence sur ses motos.

Bien cordialement,
 
A

alcore

Apprenti
Ah!

Ok ok

est-ce que c'est réservé à des cylindres "isolès" (mono, V twin, flat twin, etc )?
j'imagine que c'est plus encombrant pour des multi-cylindres en ligne

Bmw avait sorti un 4 cyl 2.0l equipé d'une culasse apfelbeck qui devellopait 260cv, il avait 8 cornets et injecteurs mecaniques sur le dessus et il sortait 8 tubes d'echappement, 4 par coté au emplacement classiquues adm/ech sur un culasse 4t conventionnelle
 
M

mitcheli

Compagnon
Pour en revenir au remplissage le plus performant est ou fut le moteur SUPERCARRé monocylinde
 
A

alcore

Apprenti
Ce terme désigne seulement un rapport alesage x course où l'alésage est superieur à la course, ça donne un moteur qui à une course courte pour favoriser le régime et un alésage important pour permettre de conserver un bon couple sans atteindre les vitesses limites de piston.

C'est typiquement tous les moteurs de motos sportives et l'inverse serait par exemple un moteur TDI de voiture qui à une loooongue course mais un turbo, ils tournent plus lentement mais offrent un couple très important ce qui en soit donne une autre agrément de conduite en général bien plus sympa en ville.

TRUE_piston2_ANI.gif




C'est quoi pour toi un moteur supercarré et en quoi son remplissage est meilleur ?
 
M

mitcheli

Compagnon
le supercarré dispose dune grande surface de chambre de combustion qui permet de loger facilement de grosses soupapes et bien 2 bougies. remplissage +++

alésage TRES superieur a la course.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

A alcore :
- Parce que un moteur super carré a un alésage plus important qu'un longue course, ceci permet l'implantation de grosses soupapes, favorables au remplissage à haut régime.


Cordialement,

Edit : doublé par mitcheli, je pense que nous sommes d'accord.
 
P

philippe2

Compagnon
Merci Alcore, pour le "pas faux".

Expérience vécue dans le cadre de R&D en WRC. Moteur turbo avec bride d'entrée reglementaire à 32mm. Vitesse sonique dans le col = limite physique. Débit massique d'air maxi de mémoire aux environs de 300g/s.
Moteurs "2 litres" maxi de la règlementation. Issus de moteurs de série imposé par la FIA, dont le diamètre des soupapes.
- Moteur 1 en exploitation :
Alésage 86, course 86.
- Moteur 2 en développement, pour goûter. :wink:
Alésage 83, course 92, le plus petit alésage et la plus longue course possibles du moteur de série de référence.

Construction au même niveau technique pour les deux moteurs, dont les pertes mécaniques pour frottement. "Oreilles de Mickey" usinées dans les chemises du moteur 2, à cause du diamètre des soupapes identiques au 1, il leur fallait un peu de place. :wink:

Pas de différence au banc d'essai.

Morale personnelle...

Le rapport alésage course s'il n'est pas exploité par des soupapes plus grandes permettant plus de remplissage à haut régime sur des moteurs atmosphériques (aspirated engines) ( ou si le débit d'air est imposé par exemple par un col sonique, ou si le moteur est de part son exploitation limité en régime), est secondaire pour ne pas dire transparent sur l'ensemble des performances d'un moteur dans les variations alésage courses et les critères décrits ci-dessus.
 
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