1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Souçis

Discussion dans 'Tours' créé par phil21, 19 Septembre 2010.

  1. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Souçis
    bonsoir a tous
    Voila mon souçis:
    J'ai usiné un cylindre de 110mm de long et je me retrouve avec une difference de 6 centiemes coté mandrin,que dois je faire?
    Realigner la poupée ou cette difference est trop faible et est dans les tolerances d'un tour ? en l'occurence mon STAR300 ou il y a un autre probleme ailleurs?
    Jai utilisé des mors dur si ça peu aider
     
  2. Reparatheure

    Reparatheure Ouvrier

    Messages:
    483
    Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 174
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Souçis
    Bonsoir, avant d’incriminer le tour,
    qu’elle est le diamètre de ton cylindre et quelles sont tes conditions de coupe :
    matière, outils , vitesse de coupe et avance.
    Il faut minimiser toute flexion du cylindre lors de son usinage, si tu veux contrôler
    l’alignement de la poupée fixe
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Souçis
    Bonsoir,

    La pièce est-elle faite en l'air ou entre-pointes ?
    Quel est son diamètre ?

    6/100ème ne sont pas admissibles pour du travail de précision.
     
  5. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Souçis
    Bonsoir,

    Deux autres pistes. Le probleme peut aussi venir du faux plateau ou des mors du mandrin qui sont usés.
    J'ai ce genre de probleme avec un mandrin neuf 4 mors (chinois), avec un defaut de 15/100 sur 400mm. Le defaut a subsisté meme apres une retouche du faux plateau. Apres verification, deux des mors n'on pas ete rectifiés correctement et il est impossible de serrer une piece pour qu'elle soit parallele a l'axe du tour.
    Pour info, avec mon 3 mors (chinois lui aussi) j'ai un defaut de 3/100 sur 400 mm.

    @+
    Jean-Charles
     
  6. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Souçis
    bonjour a tous
    Voila les conditions d'usinage:
    Matiere ALU AU4G
    Diametre 35mm
    Centrage entre pointes
    Vitesse 340trs
    avance 60mm/m
    outil a plaquettes PTFNR 20 20
    Jai reessayé avec un rond d'inox et meme constat le default est identique
    Pour le mandrin j'ai essayé avec des mords doux neufs ,meme constat
    La derniere piece faite un rond plastique 500mmm le default avoisine 2 dixiemes
    Un default de mise a niveau peu t'il engendrer ça?
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Souçis
    Bonjour,

    Il y a visiblement un réglage de la contre-pointe à faire.
    Mais cela n'explique pas tout.
    Le fait que les défauts ne soient pas les mêmes, pourrait s'expliquer par un mauvais guidage de la contre-pointe sur le banc (jeu), et dans ce cas, elle ne se retrouverait pas dans la bonne position à chaque fois.
    Une autre chose aussi: le fourreau de la contre-ponte, est-il serré lors de l'usinage ?
     
  8. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Souçis
    Re,

    Pour voir si la contre-pointe retrouve une bonne position, il suffit de sortir un peu le fourreau, mettre un comparateur sur le chariot supérieur et le palpeur contre le fourreau.
    Si le guidage est bon, le comparateur doit rester à zéro dans les différentes positions de le contre-pointe lorsque qu'on ballade le trainard (contre-pointe serrée sur le banc à chaque fois).
     
  10. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Souçis
    Un autre essai à faire .
    Qd tu prends une passe , avant de prendre tes mesures , refait une autre passe à la même cote , sans bouger ton vernier .
    Si ta pièce à fléchit un peu en bout de pièce lors de l'usinage , au 1 er passage , le 2 ème passage va reprendre un peu de matière sur le bout et peut-etre .... c'est ce qui se passe .
     
  11. Reparatheure

    Reparatheure Ouvrier

    Messages:
    483
    Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Souçis
    Si tu tournais entre-pointes, le problème vient d'un mauvais alignement avec ton petit chariot: Soit ce dernier est mal mis au repère (en supposant que le chariot en lui-même soit en bon état), soit il y a en effet un mauvais centrage de ta contre-pointe avec ton mandrin.
     
  12. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
  13. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Souçis
    Jai testé ,resultat c'est nickel l'aiguille bouge pas d'un poil sur toute la course du fourreau soit 140mmm!
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Souçis
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

    Il faut déplacer la contre-pointe sur le banc (par exemple à 200 du mandrin, puis à 400, etc...), et contrôler, à chaque fois, sur le fourreau sans toucher au comparateur.
    Si la valeur relevée au comparateur n'est pas la même, c'est preuve que la contre-pointe ne se centre pas correctement sur le banc.
     
  15. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
Chargement...

Partager cette page