Tournage d'un vilebrequin

I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir Yves.

C'est un projet audacieux et très intéressant que tu entames ici. Bon courage pour la suite.

Sur la vue du plan que tu nous as présenté, on ne voit pas la valeur d'excentration des manetons. Peux tu nous donner sa valeur ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Bon me revoilà enfin

Pour vos demandes
Il va être difficile de mettre le vilebrequin et le mandrin dans le même dessin car je ne tiens pas particulièrement a refaire tout le dessin et c'est bien se qu'il faudrait faire pour intégrer le mandrin de façon précise.

Pour l'espacement des centres
Il y a 0,250" (6,35mm) être le centre du vilebrequin et le centre des manetons soit 0,500 In (12,70mm) entre les deux centres de manetons.(Diametre total du Vilebrequin 20mm

Bon autre info importante
Il est impossible de poser une lunette fixe à cause du rompu
En effet, l'une dés particularité du Myford et le rompu du banc. C'est très pratique pour mettre des mandrins de plus grande taille, c'est tres pratique pour tourner certaines pièces don't le rayon peut aller jusqu’à la hauteur de pointe du tour mais dans ce cas, c'est un réel handicape.

Pour une lunette a suivre cela fonctionnerait au début tant que le brut n'est pas trop avancé car apres cela ne serait plus possible.

ZapJack me proposait de faire deux demis cylindres dans lequel entrerait le vilebrequin ne laissant apparaître que la partie à usiner ce qui ajouterait de la rigidité une fois le vilebrequin bien allégé et donc bien fragilisé.
J'utiliserais certainement cette technique lorsque le taillage aura bien avancé et qu'il sera donc fragile.

Coté outil
Je me suis fait un outil pelle à peine plus petit en largeur que les parties a usiner ce qui me permet de faire une première saignée au milieu de la largeur du manelon puis successivement de dresser les deux faces une fois a droite et une fous a gauche. La pelle est parfaitement parallèle à l'axe de la broche.
J'ai fais un test sur le vilebrequin qui avait flambé cela marche assez bien. Je 'ai pourtant pas un état de surface splendide.

Pour le traçage pointage des centres
Je pense que je vais utiliser un mixe entre une méthode qui m'a été donnée par l'un d'entre vous et la méthode que j'avais employée pour mon 1er vilebrequin.
C'est a dire
Je fixe une pointe à tracer dans le porte outil et je trace un cercle concentrique à l'axe du vilebrequin et de rayon égale à la distance entre le centre du vilebrequin et le centre des manetons.
Puis je pose mon brut sur deux vés rectifiés le tout posé sur le marbre
Et je trace les une ligne passant par le centre de mon brut sur chaque face
Aux deux points ou cette droite coupera le cercle que j'ai précédemment tracé me donnera les deux centres excentrés des manetons

Voila j'essais de vous mettre des photos dans l’après midi

Cdlt
Yves
Si l'un d'entre vous pouvait me donner un angle de coupe et une vitesse de broche pour ce genre d'acier cela me rendrait bien service car je pense que cela vient de là
 
M

moissan

Compagnon
le probleme du rompu est une raison de plus de faire un dessin de l'ensemble , mandrin , rompu , lunette , trainard

une solution est peu etre de prendre un brut plus long pour ton vilbrequin pour mettre la lunette plus loin du mandrin , et couper la piece quand le vilbrequin est fini

autre solution ne pas faire une bague exentré uniquement pour la lunette , mais un grande piece creuse assez longue pour y enfiler presque tout le vilbrequin et ne laisser depasser que le maneton a faire

cette piece creuse aura a l'exterieur et a chaque bout 2 porté cylindrique , l'une concentrique , et l'autre exentré : donc cette peiece servira a faire toutes les portée du vilbrequin

cette piece serait alesé cote pour cote au diametre total du vilbrequin , ce qui veut dire que ça ne rentre pas , et fendue : c'est en ecartant la fente que ça rentre ... et avec quelques vis pour serrer la fente ... pas forcement des vis integré a cette piece fendue mais plus simplement un collier autour

quand cette piece sera monté sur ses porté exentré elle va faire un balourd enorme puisqu'elle sera bien plus lourde que le vilbrequin : y fixer un contrepoid pour equilibrer : le contrepoid aura de la place entre le mandrin et la lunette
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci moissan pour cette réponse


Je trouve ta proposition plutôt sécurisante
Elle est assez proche de celle faite par Zapjack mais une seule chose me gène
Tu prends appuis sur ler "fourreau" puisque c'est lui qui comportera les perçages de centres
Donc ne risque t'on pas d’amplifier les mal-ronds ?
Surtout que tu propose un fourreau fendu donc avec un diamètre variable.
De plus, puisque ce "fourreau" doit être déplacé, comment être certain que la pièce ne tourne pas dans le fourreau au moment ou nous allons le déplacer pour mettre a jour l'emplacement d'un autre maneton.
Ne serait il pas plus simple de garder les perçages de centres sur le vilebrequin et n'utiliser ce fourreau que pour rigidifier l'ensemble ?

De plus, cela simplifie sérieusement la fabrication de ce fourreau.
Il me semble judicieux d'en faire plusieurs puisqu'ils devront rigidifier différentes parties de différentes longueur
Par exemple 2 parties d'egale longueur 'la moitié de la longeur du barreau brut moins la cote du maneton pour usiner les parties centrales
Un long et l'autre court (la totalité etant égale a la longueur du barreau brut moins la longueur d'un maneton pour usiner les manetons extérieurs

Dernière chose
As tu une idée de l'angle de coupe et la vitesse de rotation pour mon outil pelle ?
A ton avis, les problèmes de surfaces sont elles dues a ca ?
Je me rends bien compte que sans voir les surfaces tu as du mal a répondre mais si tu me donne une vitesse et un angle de coupe je pourrais voir si cela s’améliore non ?

Merci
Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
l'outil pelle n'est pas la meilleure solution car il fait un copeau trop large , il fait un travail de forme , donc ne fait jamais un travail precis

je t'ai deja parlé dans un message precedent de 2 outil genre outil pelle mais avec arrete de coupe incliné a 45 °

avec l'un des outil on pique a droite de la gorge et on chariote jusqu'au millieu de la gorge , avec l'autre on pique de l'autre coté et on chariote jusqu'au millieu

on peut donc usiner une gorge entiere sans faire de gros copeau

l'outil pelle serait une solution pour gagner du temps sur un gros tour avec le vilbrequin qui rentre entierement dans le mandrin et la broche : la c'est suffisament rigide pour usiner une bonne largeur a la fois

mais même sur un gros tour l'outil pelle fera l'ebauche et il faut faire la finition par un vrai chariotage

la piece dont je te parle doit etre assez longue pour aller du mandrin a la lunette et avoir la place de mettre un contrepoid entre les 2 : elle doit etre largement assez longue pour y loger le vilbrequin entier

inutile de la fendre sur toute la longueur : elle doit rester entiere du coté serré par le mandrin , sinon elle se deformerait sous le serrage du mandrin

cette peice ne peut pas avoir de centre puisqu'elle est alesé entierement : mais elle a des porté exterieur exentré , et il aura fallu lui faire des centre exentré pour les faire entrepointe : une fois que cette piece est faite , c'est elle qui de permetra de faire les centre au bout du vilbrequin ... enfin il n'y a qu'a un bout du vilbrequin que les centre seront utile

la contrepointe ne servira par a grand chose pour les premiere porté quand le vilbrequin est presque entierement dans cette piece ... la contrepointe devient plus utile quand il y a une plus grande longueur qui depasse

si ton ebauche de vilbrequin a un diametre precis et que cette piece est alesé au même diametre il n'y a pas de diametre variable

a chaque deplacement du vilbrequin il faudra la mettre exactement au bon angle , soit par des moyen de mesure soit en ayant usiné un rainure dans la piece brute et en ayant usiné aussi des repere dans la bague ... c'est a toi de choisir si tu veux passer du temps en metrologie , ou usiner un outillage qui ensuite marche tous seul comme pour une fabrication en serie

pour une bonne precision il faudra il mettre des mors doux dans le mandrin ? tout depand de la precision qu'il a avec ses mors dur ... il faut aussi remarquer que plus la piece entre mandrin et lunette est longue moins la concentricité du mandrin est importante , et c'est la lunette qui fait toute la qualité de la rotation
 
M

marechal_23

Apprenti
Bonjour,
je suis ce projet depuis quelques jours et comme toujours en mécanique, il y a toujours de nombreuses solutions.
Le projet d' IRIDIUM met en œuvre un fourreau avec des indexations et serrage par vis (c'est peut être la même qui joue les deux rôles).
Que pensez vous de la solution qui consistent à faire deux fourreaux avec un alésage égal au diamètre extérieur de l'ébauche, un pour tourner les paliers et l'autre avec un alésage excentré de 6.35 pour tourner les manetons.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-v8.41819/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
OK
Mais ma pièce est dans une pince ou un mandrin comment accéder à l'autre face sans démonter la pièce ?
Parce que utiliser le chariot pour tracer je le fais fréquemment. Tres pratique du reste puis que l'avancée et parfaitement parallèle ou perpendiculaire aux faces à tracer.


peut-être est-ce là le problème. monter le pièce entre deux pointes avec toc serait certainement une solution qui faciliterait les choses.

Oui effectivement, l'outil serait une pointe à tracer, avec deux pointes: une à droite et une à gauche.

Non, je n'ai jamais tourné de vilebrequin (pour répondre à un contributeur), mais rien n'empêche de réfléchir à des solutions.
Le premier qui a lancé une fusée n'en avait jamais lancé avant. :lol:
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je vais donc reprendre mon vilebrequin là ou je l'avais laissé le WE dernier :wink:
J'ai tout de même avancé cette semaine puisque j'ai enfin installé ma Lub sur le tour :wink:
Mais comme je me prennais de l'huile de coupe plein la figure j'ai également installé un pléxi monté sur une base magnétique :wink:
Bon la il est temps de m'y remettre ..... 8-)

moissan
Aurait tu SVP la gentillesse de rapidement me faire un dessin de ton outi ?
Inutile d'en faire deux j'ai bien compris que l'autre était inversé au 1er
Tu as raison sur ce point, avec mon outil pelle je n'arrive pas à un bon résultat. De plus l'acier est raide ce qui complique serieusement les chauses car effectivement le copeau est large et l'état de surface est vraiment moche ;-(

Pour les autres,
Je vais éssayer de faire un porte vilebrequin tele qu'il est montré dans le lien donné par marechal_23
Cest à dire celui là
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-v8.41819/

On ne vois pas vraiment comment il est fait mais il est facile d'imaginer
Comme les manetons ont tous le même excentrement un seul suffit.
Il est vrai également que le passage de broche sur mon Myford est tres étroit et que sur le lien l'opération est grandement facilitée par le fait que le Vilo peut rentrer au maximum dans la broche. L'effort de coupe est exercé sur une partie qui ne risque pas de plier
Mais bon le sien est vraiment propre et pas uniquement à cause du passage de broche.
C'est pourquoi moissan j'aimerais bien voir à quoi ressemble l'outil don't tu parle 8-)
Pour le reste je vais retourner voir le dessin qu'avait fait Brise copeaux qui montrait une solution tres proche de celle utilisée sur le lien.

Bon il est encore trop tôt pour mettre une machine en route (Atelier de salon oblige) :-D
Mais je vous ferais bien sur suivre pas à pas mes avancées (ou déceptions)

A plus tard donc

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Plus haut tu dis ne pas pouvoir passer la lunette....mais en regardant ton premier post....ça parait largement faisable et en plus avec une petite boite à vis......ou alors c'est la vision optique sur la photo qui trompe....si oui pourquoi n'as tu pas fait une fausse pointe en trois mords pour échapper au rompu ???.

banc.JPG


Pour les outils plus la matière est dure plus il faut réduire l'angle de dépouille en gardant le même angle de coupe....t'es pas obliger dans faire deux tu peux l'utiliser par retournement....mais attention il faut basculer le toc en appuis dans l'autre sens.

Exemple d'outils que tu peux faire...là il faut un touret nickel sans vibration avec une meule bien dressée angles vifs grains très fin et surtout avoir le bon œil car c'est très petit comme outil.

co.JPG

-1- largeur de l'outil en fonction du chanfrein de tes pieds de bielles plus 0.5.....on va dire 2mm de large et d'une bonne hauteur
-2- angle à 45°
-3 dépouille entre 5 et 8°...pas plus
-4- angle coupe ....c'est là le plus dure à estimer, moi je le vois bien dans les 10° ou plus....il faut faire des essais pendant la pré-finition.

Installe ton outil légèrement en bais sur ta tourelle...2° environ, prend la vitesse de coupe préconisée réduit d'un tiers, il faut que tu puisses faire un copeau roulant (un peu comme un ressort à spires jointifs)...si il est filant augmente l'avance si il est cassant diminue l'avance.
Pas besoin d'arroser comme un malade...un petit filet suffis.
Si tu veux une surface bien lisse et dure tu peux t'en sortir en galetage avec un roulement.

Fait un outil presque idem qui celui du haut pour piquer le raccordement entre les masselottes et tourillons et manetons. L'installer plus en bais que l'autre sur la tourelle.

c.JPG


Je vais essayer de faire un porte vilebrequin tele qu'il est montré dans le lien donné par marechal_23

Çà va servir à quoi puisque tu dis que ton vilebrequin n'entre pas dans la broche ???

@ +
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci Brise Copeaux pour ton dessin d'outil.
J'en ai fait deux (un a droite l'autre à gauche) et ca fonctionne a merveille.
Enfin in bel état de surface et une coupe facilité par l'angle de 45°.
Avant ca quoinait enfin c'était vraiment désagréablement bruyant Il est clair que cela arrachait plus le métal qu'il ne le coupait.
Grace aux deux outils j'arrive à faire une belle gorge à 90° des deux cotés.
En gros le jour et la nuit
Merci

Pour répondre à ta question, je voulais faire une espèce de cloche dans lequel le barreau viendrait se caler.
Grace à deux vis pointeau qui me servent aussi bien de vis de serrage que d'indexe pour être certain que le barreau soit bloqué dans le bon angle.
Et en fait, cette "cloche" n'aurait comme longueur que la profondeur du mandrin plus un ou deux centimètres et ne servirait que pour mettre le barreau en position excentrée.

Ma journée ne c'est une fois de plus pas passée comme je le souhaitait donc je ne suis pas aussi avancé que je l'aurais aimé mais ca avance assez bien et le rendu est même bien plus propre :wink:

Donc merci en ^particulier à toi Brise Copeaux et à vous de façon générale.

Cdlt
Yves
 
L

lessapins76

Nouveau
Bonjour Yves et brise_copeaux,

Je regarde ta fabrication de moteur V8.

Si tu permets voici un exemple que tu pourrais suivre vilbroquin v12. Regarde bien le début au environ de la minute la forme de l'outil et surtout la chronologie d'usinage du centre vers l'extérieur (rigidité du vilebrequin ?).
@brise_copeau bravo pour les boites à vis et également pour le traçage des centres sur des vés.

Bon courage Yves
 

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