1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

securiser le travail a la toupie

Discussion dans 'Travail du bois' créé par Fran, 28 Janvier 2013.

1. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    la toupie est peut être la machine qui bouffe le mieux les doigts et les protections sont indispensable bien sur . le truc c'est qu 'elle ne sont pas toujours en place , par toujours bien pratique ou pas toujours adapter au travail que l'on veux faire ; resultat , on travail directement sur la table les doigts qui passent près des fer et si un éclats doit se faire , c'est justement a ce moment la.

cette modification en aucun cas ne prétend remplacer toutes les autres sécurises et la prudence mais c'est tellement simple a adapter , compatible avec les autres techniques et très sécurisante et bref a l'usage on a bien du mal a s'en passer .

quand on nous la présenter ( + 40 ans de cela ) tout ceux qui étaient présents l'ont adopter et diffuser . en plus c'est tellement simple . alors à vous de voir

de simples plaque de bois ajouté ou en remplacement des guides d'origine ( ici ajouter aux guides d'une robland x310 par 4 vis au travers de l'alu :oops: )
    IMAG0346.jpg
    ↑  vue 1

découpe des planche avec un leger angle verticale , env 5° c'est suffisant ne pas prendre trop d'angle non plus

IMAG0348.jpg
    ↑  vue 2

comme ici j'ai ajouter aux guides existant , c'est plus simple la découpe est également biaise dans l’épaisseur env. 15 °
    si le systeme doit remplacer des guides existant , a la place des biais , on devra realiser des rainures en bois de bout dans les coupes
    IMAG0347.jpg
    ↑  vue 3

reste plus qu'a realiser la ou les pièces qui vont venir compléter le montage en bouchant la lumière au dessus de l'outil
    IMAG0349.jpg
    ↑  vue 4

voila pour la réalisation, c'est vraiment pas compliquer mais ça change déjà tout

2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    IMAG0350.jpg
    ↑  1
    sympa deja de ne plus avoir autant d'ouverture au dessus de l'outil .
    en fait on arrive aussi a fermer le dessous de l’outil si on travail haut et en recoupant le cache .
    le réglage en altitude du cache se fait simplement en rapprochant les guides . merci les biais de façade
    et le cache ne peut pas revenir en avant grâce a l'autre biais qui le bloque

juste le passage de l'outil IMAG0351.jpg
    ↑  2

c'est toujours compatible avec les protections d'origine et aussi avec les entraineurs IMAG0352.jpg
    ↑  3

ça semble ne rien apporter de plus !? bien sur que si dans le cas de petite pièces qui passeraient au travers des guides IMAG0355.jpg
    ↑  4

avec le cache pas de gros risques , la pièce ne peut plus rentrer IMAG0354.jpg
    ↑  5

et pas de risque non plus d'accrochage à la rencontre du guide de sorti
    et comme dans l'exemple ci dessus la piece est tenu avec un poussoir la main reste donc a distance et protégée

3. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    autre avantage , les toupillages arrêtés , la ou les presseurs bouchent la vue et empêchent toutes libertés de manœuvre IMAG0359.jpg
    ↑  c'est un martyr , pas de panique

on repère juste la zone ou l'outil dépasse du guide IMAG0358.jpg
    ↑  repérage
    entrée et sortie

et on s'aligne dessus pour entrer ou sortir le bois de l’outil . IMAG0361.jpg
    dans ce genre de travail il y a pas autre choses que les mains pour retenir les piècesalors attention et une cale anti-recule est toujours recommander pour l'entrée de la pièce sur l'outil ( pas représentée ici :oops: )

voila a vous de faire le l'essai

4. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
  5. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Ah ! que voilà une bonne astuce :supz:
    Maintenant j'aurai moins peur avec cette protection sommaire d'origine de chez Lurem.
    Merci

6. zaurak

zaurak Nouveau

Inscrit:
    27 Février 2012
  7. LETARTARE

LETARTARE Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
  8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Boujour,

Il y a fort longtemps (1984 ou 1985), étant déjà titulaire d'un petit handicap, j'ai voulu me protéger au maximum, et j'ai réalisé toute une série de guides, mais en une seule pièce.
    Un simple bout de contre-plaqué épais avec juste les trous de fixation et les empreintes de vis hexagonales.
    Au grés des travaux à effectuer, il étaient ouverts aux dimensions nécessaires à la demande, soit au bas, soit au haut, soit en lumière comme sur le croquis.

ça faisait rire un menuisier de mon entourage qui me disait que mes travaux allaient me coûter plus chers en guide qu'en matière première et main d'oeuvre.
    Par la suite, il a failli y laisser un doigt (un ongle et un petit bout de la phalange).
    Depuis, il ne rigole plus, et il a adopté ce système.

Bonne journée.

jajalv

Guide de toupie.JPG

9. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

j'utilise aussi a l'occasion mais la plupart du temps cela me permet de ne pas faire une protection de plus et c' est très rapide a mettre en place et a enlever .
    test guides on l'avantage de ne laisser qu'un minimum de vide pour l'outil , on peut même aller jusqu’à tailler le guide avec l’outil utiliser mais le CP et les fraises , c'est pas top affutage

j'ai découvert quelque chose du genre dernièrement , ça part d'une même idée, fermer ce trou et continuer a guider la pièce au plus prés de l'outil. mais non pour les miens ce sont de simple profiles d'une seul pièce et je vis les miens au travers

sur le lien, il ajoute de l'alu sur du bois , dans mon cas ,c'est juste le contraire :lol:

10. LETARTARE

LETARTARE Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
    bonsoir,
    à l'époque, j'avais l'intention d'acheter un guide continu à barrettes, mais le prix a été dissuasif !
    Aussi j'ai du le fabriquer à partir de profilés 20x20 trouvés sur 'Ebay' :
    http://cgi.ebay.fr/Aluprofil-20-x-2...?pt=Rohstoffe_Materialien&hash=item231379fafe
    (actuellement 4,40 € le mètre + 8.50 € de port)
    et bien sur les petites pièces de décolletage qui permettent de bloquer les barrettes.
    L'achat matière n'a pas dépasser 60€.

Bien cordialement

11. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
    Bonsoir
    Je fais encore plus simple, un bout de contreplaqué de 5 mm cloué sur les joues en bois du guide, ensuite je remonte l'arbre toupie machine en route.
    Il ne depasse que la partie de l'outils necessaire au travail.
    Cordialement

Gatebois

12. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Salut
    Il me semble que le travail avec guide continu est obigatoire dans la mesure du possible, j'utilise le meme systeme en bois que j'avais vu dans une boite d ebnisterie, mais j'ai toujours voulu m'en fabriquer un en alu plus "pro", et j'avais jamais pensé a utiliser du micro profilé + cache en alu ou meme de ce genre la a 4 e le metre chez motedis, sauf qu'on peux fixer d'accesoire style butée pour toupillage arrete dans la rainure du profilé:

Quel systeme as tu utilisé pour serrer l'ensemble des profilés d'un seul coup? ca m'interresse beaucoup, si tu peux mettre des photos ce serait encore mieux.
    @+

13. LETARTARE

LETARTARE Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
    bonsoir,
    j'ai déjà fourni le lien pour les photos :
    http://www.usinages.com/test-stockage-images/images-letartare-t50612.html#p554163
    voici quelques indications sous forme de fichiers 'pdf'
    Voir la pièce jointe guide.pdf
    ↑  vue en coupe d'un joue de guide continu pour toupie

Voir la pièce jointe profilé.pdf
    ↑  profilé dural 20x20

Voir la pièce jointe tasseauRond.pdf
    ↑  50 tasseaux ronds décolletés en 2030

Mais je dois avoir les fichiers correspondants en 'dxf' (QCAD pro).
    Bonne nuit.

14. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour LETARTARE et tous les autres,

Dans ton assemblage, même si les tasseaux n'ont qu'un léger jeu (h7), au grès des vibrations, ils peuvent être amenés à bouger, et pourquoi pas à sortir.
    Et s'il en sort un, côté outil, en plein usinage: aie, aie, aie . . .
    Par sécurité, je rajouterais volontiers une vis pointeau dans chaque tasseau afin de les bloquer en position avant montage.

Bonne journée à tous.

jajalv

15. LETARTARE

LETARTARE Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
    bonjour,
    @jajalv
    merci de me signaler une possibilité de problème, car sur ce genre de machine l’extrême rigueur est de mise, et les avertissements sont toujours à regarder de près .
    Déjà fait (voir photos).

D'autre part, si vous regardez bien le montage par derrière (ou le plan 'guide.pdf') , vous remarquerez six boulons 'japy' qui maintiennent trois barrettes sur les huit collées à la joue en bois lamellé, six autres boulons identiques sont disposés à l'extrémité de chaque joue (non visibles sur la photo) : cet ensemble empêche les déplacements horizontaux. Les écrous, permettant de serrer l'ensemble, sont des écrous à collerette frein.
    De plus vous avez, sur le dessus, quatre brides rainurées qui empêchent un déplacement vertical, le goujon est bloqué en translation verticale par un insert horizontal.
    La cohérence verticale est renforcée par les tasseaux ronds de guidage des barrettes.
    Après avoir réglé l'outil, puis ajusté les barrettes, on doit serrer verticalement puis horizontalement les barrettes, puis on remonte la protection qui permet aussi l'aspiration.
    Ce guide continu n'a pas encore bougé depuis son installation en juillet 2011, malgré l'utilisation des outils (diamètre 180mm au 'tantung') que vous pouvez voir sur les photos.

Les modifications en cours sur ce guide sont simplement le changement des écrous moletés de serrage vertical qui vont voir leurs diamètres augmenter pour permettre un meilleur couple de serrage.

Je reste à votre disposition pour toute autre explication.
    Bien cordialement

Chargement...

Partager cette page