Scier de l’alu epais

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
je me demande quel est la meilleure facon pour couper des blocs d’alu de 20,30,40 mm ou plus
sur ma scie a ruban je suis limité a 105mm *105. pour scier des morceaux de 300 de large , ca passe pas quand j’ai pas le choix je decoupe a la fraiseuse mais pas top

la sie circulaire? certainement en faisant des petites passe de 10mm? autre alternative ?
 
K

kawah2

Compagnon
des "petites" passes de 10mm, avec une scie circulaire? :lol:
faut avoir une scie circulaire a main qui irait, c'est pas du contreplaqué
ou est ce que tu trouves des blocs de 40X300Xx? c'est des vraies plaques :eek:
 
S

shodan47

Compagnon
des petites passes avec une scie montée sur guide c’est possible.
les blocs je les prends chez qualichute, pour mon robot de cave j’ai des morceaux de plus d’un mètre en 20 mm d’épaisseur
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais pas des coups de 10mm, ou alors t'as une circulaire balèze :shock:
1mx0,20Xcombien?
 
S

shodan47

Compagnon
C41313FB-26FC-4EC7-BEA6-CE248BA48C5B.jpeg

51FB2911-5D23-4C9C-8B5E-A2E7AED82965.jpeg
 
M

Mcar

Compagnon
j'avais fais ce montage pour découper une plaque d'acier en deux fois à la retourne :smt003

IMG_20200312_095246.jpg




IMG_20200312_100820.jpg


IMG_20200312_095232.jpg



l'etau se trouve en dessous du montage bois,
j'ai utilisé la technologie des anciens :-D pour déplacer la plaque lors de coupe avec l'aide des tiges de metal
et ça roule tout seul
 
K

kawah2

Compagnon
y sont creux ces blocs? comment elle fait pour tenir ton étagère? :eek:

pour scier ça, je ne peux etre d'aucun secours :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
j'avais fais ce montage pour découper une plaque d'acier en deux fois à la retourne :smt003

Voir la pièce jointe 652852



Voir la pièce jointe 652853

Voir la pièce jointe 652854


l'etau se trouve en dessous du montage bois,
j'ai utilisé la technologie des anciens :-D pour déplacer la plaque lors de coupe avec l'aide des tiges de metal
et ça roule tout seul
ah oui, l'interet d'une scie a ruban :smt023
j'ai une fraise-scie avec un disque de 315, ce genre d'exercice m'est interdit
ça a d'autres avantages, la précision de la coupe
 
S

shodan47

Compagnon
y sont creux ces blocs? comment elle fait pour tenir ton étagère? :eek:

pour scier ça, je ne peux etre d'aucun secours :shock:
il y en a 6 autres etageres au dessus sur 4 mètre de long
elles sont vissées dans les rails
 
S

shodan47

Compagnon
T

tooof

Compagnon
une scie circulaire va très bien pour couper de l'aluminium . Pas besoin nécessairement de faire plusieurs passes, voir même à bannir autant que possible, car il y a risque de bourrage lorsque la lame ne depasse pas dessous. Disque a dents carbure, ça passe comme papa dans maman.
 
J

Jmr06

Compagnon
oui, mais pas des coups de 10mm, ou alors t'as une circulaire balèze :shock:
1mx0,20Xcombien?
Mon expérience de bricoleur du dimanche :
Découpe de plaque alu épaisseur 30mm avec une scie circulaire sur table 1er prix Lidl. En une passe, avec lame de scie carbure pour bois dur. Je pense que c'était de l'alu série 6000, mais pas sûr.
Lunettes de sécurité obligatoire à cause des copeaux, et un bon casque anti bruit. (Et fermer la bouche pour ne pas en avaler, expérience vécue ...)
Et surtout, ne pas se presser, bien prévoir les dégagements, le guidage, le pousseur. Ça vibre et fait du bruit, mais faut rester serein et pas vouloir terminer trop vite.
Sur cette scie bas de gamme, le guidage est trop merdique, j'avais mis une cornière 50x50 tenue par 2 presses pour être sûr de rester guidé correctement durant toute la coupe.

Autre expérience à la scie circulaire à main. Pareil, c'est une scie "no name" achetée premier prix chez casto. Alu épaisseur 20 mm tenu par des presses sur l'établi. Coupe relativement courte de 200 mm environ. Idem, pas de problème particulier. Sauf qu'il faut un bon aspirateur pour la chasse aux copeaux dans l'atelier ...

Pour moi, scier de l'alu, ce sont les mêmes précautions que pour le bois épais : bien prévoir les fixations, le guidage, la course et le dégagement en fin de coupe. Rester toujours bien en appui sur ses 2 pieds et se débrouiller pour ne jamais avoir à tenir les pièces à la main, y compris la chute. Les 2 mains doivent être sur l'outil.
Comme il faut forcer un peu pour couper, j'ai toujours prévu un guidage pour la scie. Je pense que c'est plus sûr, en tout cas je ne me verrais pas faire ces coupes sans guidage.
Et avec ces scies premier prix, si le moteur force un moment, il faux ensuite laisser tourner un peu à vide sans avancer pour le refroidir et après reprendre la coupe.

Pas d'expérience encore sur du plus épais que 30 mm. Sauf des barres de 70x70 à la scie à ruban, mais trop facile et hors sujet.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Idéalement il faut une lame spéciale alu: denture négative qui évite d'engager la lame. Ça se trouve facilement en ligne.
 
V

vax

Modérateur
Idéalement il faut une lame spéciale alu: denture négative qui évite d'engager la lame. Ça se trouve facilement en ligne.
J'allais le dire !
Idéalement il faut réduire aussi un peu la vitesse de coupe.
J'ai aussi une scie circulaire Jepson (fortement réduite en vitesse de rotation par un réducteur mécanique) équipé de lame "dry cutter". C'est impressionnant de voir comment ça rentre dans l'aluminium (avec lame à denture spécifique) mais surtout dans l'acier (sa destination première). On pousse tranquillement, on laisse faire la machine et ça coupe des barres genre 50x80 en 20 ou 30 secondes (expérience souvent faite dans une barre de 40 CAD 6-12 prétraité à 90/100 kg).
 
S

shodan47

Compagnon
J'allais le dire !
Idéalement il faut réduire aussi un peu la vitesse de coupe.
J'ai aussi une scie circulaire Jepson (fortement réduite en vitesse de rotation par un réducteur mécanique) équipé de lame "dry cutter". C'est impressionnant de voir comment ça rentre dans l'aluminium (avec lame à denture spécifique) mais surtout dans l'acier (sa destination première). On pousse tranquillement, on laisse faire la machine et ça coupe des barres genre 50x80 en 20 ou 30 secondes (expérience souvent faite dans une barre de 40 CAD 6-12 prétraité à 90/100 kg).
C'est deja du bon matos....
Ma Scie MacMachin a 70 euros risque de moins apprécier :smt003
 
F

francis10

Compagnon
une scie circulaire evolution ou la scie radiale evolution aussi , ca ne pose aucun probleme , une epaisseur de suif sur le trait de coupe . Et surtout comme dit par Jmr06 , tout bien bloqué et les 2 mains sur l'outil
edit: et les epi qui vont bien :smt003
 
S

shodan47

Compagnon
une scie circulaire evolution ou la scie radiale evolution aussi , ca ne pose aucun probleme , une epaisseur de suif sur le trait de coupe . Et surtout comme dit par Jmr06 , tout bien bloqué et les 2 mains sur l'outil
edit: et les epi qui vont bien :smt003
S'il faut du blé en plus....
 
V

vax

Modérateur
J'ai travaillé l'aluminium depuis des années avec ma scie circulaire "standard" (bon d'accord c'est une Festo) et une lame à denture négative et ça fait du bon travail déjà, mais pas dans l'acier !!!!!!!! :wink:
 
S

shodan47

Compagnon
J'ai travaillé l'aluminium depuis des années avec ma scie circulaire "standard" (bon d'accord c'est une Festo) et une lame à denture négative et ça fait du bon travail déjà, mais pas dans l'acier !!!!!!!! :wink:
je vais donc me mettre en quete d'une lame a denture négative pour ma machine , merci de vos infos
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonne coupes et n'oubli pas les protections pour les oreilles.

Sur le même sujet, je sais que certains utilise des "scies double lames" et qu'ils en sont très comptant. Exemple de scie :
Est-ce que certains ici utilise ceci pour l'alu ?
Comment font-ils pour obtenir des coupes droites ?
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
pour ma part j'ai une glissière de 1.20 mètres avec des roulements linéaires montés avec de l'étiré de 20 (pour la rigidité) sur laquelle je fixe ma petite circulaire pour couper le Polycarbonate, ce qui me permet d'avoir des coupes parfaites droites et propres.
Pour l'alu je vais monter la plus grosse scie de la même façon, même si je ne recherche pas des coupes parfaites car ce sont toujours des découpes pour faire du brut a usiner.
 
S

shodan47

Compagnon
Bonne coupes et n'oubli pas les protections pour les oreils.

Sur le même sujet, je sais que certains utilise des "scies double lames" et qu'ils en sont très comptant. Exemple de scie :
Est-ce que certains ici utilise ceci pour l'alu ?
Comment font-ils pour obtenir des coupes droites ?
Moi j'ai celle ci : scie circulaire
L'avantage c'est qu'elle a 6 vitesse. Je m'en sers pour le polycarbonate, très bonne petite machine
Par contre si tu oublies d’éteindre le laser de guidage qui fonctionne avec deux petites piles (fournies) tu ne l'oublies qu'une fois :smt021
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
C'est une scie à double lames contrarotatives ?
Je parlais des scies avec 2 lames qui tournent dans des sens opposés. Si j'ai bien compris, cela permet de ne plus avoir d'effort et permettre des coupes précises dans tous les matériaux. Mais je n'ai jamais utilisé. Je me demandais si des gens ici avaient un retour sur l'utilisation dans l'alu.
 
C

coredump

Compagnon
j'ai une petite evolution comme ca que j'avais acheté pour découper des planches d'alu. Presque amais utilisé car en fait elle n'a pas de patin de guidage, ce qui limite fortement son interet.
 
B

Begineur

Compagnon
une scie circulaire evolution ou la scie radiale evolution aussi , ca ne pose aucun probleme , une epaisseur de suif sur le trait de coupe . Et surtout comme dit par Jmr06 , tout bien bloqué et les 2 mains sur l'outil
edit: et les epi qui vont bien :smt003
j'avais fais ce montage pour découper une plaque d'acier en deux fois à la retourne :smt003
Bjr, quelle marque votre scie?
Merci.
 

Sujets similaires

Haut