Scie à ruban MARQUET

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Cette semaine j'ai achetè une petite scie à ruban
scie 01.JPG

scie 03.JPG

Il s'agit d'une petite scie avec des volants de 250 mm de diamétre

le moteur est un triphasé de 0,4 CV 3000tr/mn
scie 02.JPG


J'ai juste fait un bon nettoyage dépoussiérage car elle était stockée dans un garage depuis plus de 20 ans
Et pour le moteur j'ai changé le cable et les roulements (remplacés par des roulements étanches)
Les axes des volants sont montés sur des bagues (bronze?) sans graisseurs
pensez vous qu'il faille les graisser de temps en temps avec de l'huile fine genre huile de machine à coudre ou autre?
Concernant la vitesse les poulies(a priori pas d'origine) font 45 mm de diamétre coté moteur
et 110 mm coté scie
ce qui fait une vitesse de lame de 1920m/mn ce me parait beaucoup qu'en pensez-vous?

J'ai eu quelques lames avec la machine mais rouillées et à affuter
pour l'affutage faut-il mettre la lime perpendiculaire à la lame ou faut-il mettre un certain angle d'affutage?

D'avance merci
@+ Daniel
 
C

cris92

Nouveau
Bonjour

déjà pour les paliers, je ne sais pas.
pour la vitesse, c'est une scie à ruban pour le bois donc en principe (et dans la majorité des cas) une vitesse rapide est nécessaire.

pour l'affutage, il faut d' abors avoyer les dents avec une pince à .. "avoyer". ensuite avec un tire point (lime triangulaire) il faut passer sur toutes les dents (une sur deux dans un sens et une sur deux dans l'autre sens).

entre nous, pour une lame de scie à ruban, ou tu le fait faire par un pro ou tu changes la lame .

A+
Christian
 
R

roger georges

Nouveau
bonsoir a tous'
je viens de me procurer une scie identique (couleur verte).
mais en plus j'ai le tout de la mème série :
1) la dégauchisseuse
2)la raboteuse
3)la scie à chantourner
par contre aucun moteur
je suis preneur de toute info sur ce matériel
je posterais des photos dès que ces bijoux seront nettoyés
à vous lire
merci rf
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Je n'avais jamais utilisé de scie à ruban avant celle-ci donc je n'ai pas d'éléments de comparaison
mais elle va bien pour ce que je fais découpe de contre plaqué et de bois tendre sapin jusqu’à 50mm
c'est simplement un peu bruyant
La seule chose que j'ai modifié la butée arrière de la lame remplacée par un roulement a aiguille
En attente des photos:-D
curieux de voir la scie à chantourner!

@+ Daniel
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Cette machine etait vendu par Manufrance autrefois.
Effectivement elles est montée sur paliers bronze, le guide de lame est fait de 2 petits morceaux de bois dur de part et d'autre, un roulement à l’arrière n'est pas du luxe...
Elle est conçue pour des petits travaux et la puissance du moteur est en conséquence.
Attention à l’épaisseur des lames, compte tenu du diamètre des volants.
Afin de pouvoir retrouver des lames standard, j'ai surélevé le volant du haut ; 2 "pilettes" et je prends des lames du commerce.
Cldt, cf63.
 
R

roger georges

Nouveau
bonjour a tous,
des photos:
pas vraiment nettoyées....
a votre avis y avait-il un seul moteur pour l'ensemble? ou un moteur individuel?
la raboteuse comporte deux poulies:une pour la lame et une pour les rouleaux entraineurs
le moindre indice m'interesse
la marque est MARQUET LYMA
a bientot
IMG_0275.JPG
IMG_0276.JPG
IMG_0278.JPG
IMG_0280.JPG
 
R

roger georges

Nouveau
suite: ces marquages sont sur la dégau si ça peut aider a remonter l'histoire.
pour l'échelle c'est une petite boite de tic tac .
IMG_0281.JPG
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

A priori le moteur était prévu pour faire fonctionner toutes les machines
ci joint 2 photos trouvées sur le bon coin

Le dessous de la table avec le moteur
scie 06.jpg


Le dessus avec les machines
scie 07.jpg


@+ Daniel
 
R

roger georges

Nouveau
bonsoir,et bravo on avance.
sur les photos je vois aussi des ponçeuses et une toupie+un tour (au moins)
mais pas de raboteuse.
toute cette serie de minimachines -en fonte d'aluminium-ont du etre créees
pour des utilisateurs precis ?lesquels
mes recherches via MARQUET OU LYMA echouent pour le moment.
ces machines m'interessent mais aussi avec leur histoire
svp me donner les acces au "bon coin"
merci pour vos recherches
a+rf
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Les photos ont été prises sur le site de vente "Le Bon Coin"il suffit de taper marquet dans bricolage /France
Il y a également un catalogue à vendre sur EB en tapant marquet machine

Bonne recherche
 
R

roger georges

Nouveau
bonsoir à tous et merci
j'ai exploré vos pistes et je continue.
à bientot
rf
 
V

vmerlin85

Nouveau
bonjour
j'ai pour ma part récupéré des éléments de la même marque qui ont appartenu à mon grand-père. Je pense qu'il les avait acheté neuf dans les années 60 pour son loisir. Cela devait être des produits relativement accessible et faciles à l'utilisation. Les licences ont peut-être été rachetées plus tard par Kitty?
J'ai une scie à ruban, une toupie et une dégauchisseuse, plus des éléments qui ont été démontés, mais je vais essayer de remettre les machines en ordre. J'aimerais bien trouver de nouveaux fers pour la dégau (les miens sont inutilisables, et impossible d'envisager de les ré-affuter) mais impossible d'en trouver sur internet vu les dimensions (16cm de longueur, 1,7cm de hauteur et 2,5mm de largeur). Auriez-vous une idée de comment me les procurer?
Merci
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Je ne sais pas ou on peut trouver cette taille de fers mais si ce n'est qu'une question de longueur
un petit coup de meuleuse!
On pourrait avoir quelques photos de tes machines?

@+ Daniel
 
V

vmerlin85

Nouveau
les moteurs d'origine en triphasé ont été remplacé par des moteurs monophasés.
La scie à ruban est difficile à régler, car la courroie entre le moteur et la scie est assez distendue, et quand je tend la lame, les roues ne tournent plus librement sans frottement... j'ai démonté et nettoyé les paliers qui sont un peu usés mais ca ne règle pas le problème. Il faudrait que je trouve un moyen de tendre la courroie et de pouvoir tendre la lame proprement... des idées?
 
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
Un type vendais la même scie à ruban pas loin de chez moi y'a un moment de ça... J'ai été la voir mais j'ai lâché l'affaire quand j'ai vu sa taille, que c’était de l'alu et surtout qu'une simple pression à la main faisait fléchir le col de cygne... Pour moi c'est ok pour du maquettisme ou pour chantourner mais faut sans doute pas dépasser les 20mm d'épais si on veux bosser un peu propre... Et encore pas dans n'importe quel bois...
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
523
RzO
chabercha
Réponses
284
Affichages
8 880
midodiy
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 577
coredump
coredump
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 670
jf62
J
P
Réponses
33
Affichages
15 458
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
simon74
Réponses
39
Affichages
12 745
B
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
M
Réponses
8
Affichages
4 457
merou
M
Haut