Sarix micro-perçage

  • Auteur de la discussion mimidav39
  • Date de début
M

mimidav39

Nouveau
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait les machines SARIX?
 
S

simplet

Compagnon
oui moi ! :) je les connais même assez bien pour avoir bosser dessus plusieurs année :)
 
M

mimidav39

Nouveau
Tu va peut etre pouvoir m'aider! :-D

Je cherche une technologie qui me permettrai de percer des trou de 0.10 +/-4 microns dans du métal dur?
Est ce que tu utilisais Eprit pour programmer dessus?
 
S

simplet

Compagnon
chose pas très aisé... tu doit percé sur quel hauteur ? au delas de 2-3 mm tu peux oublié ^^

Pour programmer j'utilisai catia, ou directement sur la commande pour des travaux simple.

Pour la marche à suivre, si tu perce avec une électrode de 0.10 tu arrivera à un diamètre mini de 0.11 voir 0.12.
Donc dans ton cas tu devrais percé avec une électrode 0.08 et ensuite faire de l’interpolation planétaire. Sa c'est la théorie.... la pratique c'est plus compliquer ! Moi dans ton cas, je percerai en 0.08 traverssant, ensuite je monterai une électrode 0.10, monté très courte dans la pince, et je travaillerai sans guide. Ton électrode 0.10 tu la taille à 0.08 en inversant la polarité sur un bloc en métal dur posé ailleur sur ta table, ainsi ton électrode tournera parfaitement ronde et ton interpolation sera précise.
Il ne faut pas oublier d'avoir un arrosage tout doux mais efficace.
 
M

mimidav39

Nouveau
Je perce sur 1.5mm de hauteur.

Je perce directement à l'aide de la commande.J'ai l'option microfraisage dessus pour tailler l'électrode. je taille une électrode Ø0.075 sur 1.8mm de haut. Je fini par un petit planétaire. J'ai une techno fourni par le fabricant mais elle va pas. je met 5 heures a percer.
 
S

simplet

Compagnon
peut tu me donner les paramètre de ta techno que je jette un œil ?

Et lorsque que tu fait le premier perçage, tu utilise bien un tube metal dur ? l'arrosage au centre sort bien ? tu doit avoir un petit filet d'eau qui sort, a la limite du goute a goute, si tu met trop d'arrosage ton électrode aura des micro vibration et ta machine remontera au temps qu'elle descendra.
 
M

mimidav39

Nouveau
C'est un barreau en MD plein. Je ne peux donc pas mettre l'arrosage au centre.
La techno est:
Fréquence = 120
Width = 3.0
Gap = 75
Gain = 50
Intensité = 80
tension = 95
Techno = 01-00
Energie = 100
Polarité = -
rotation = 100%
 
S

simplet

Compagnon
avec un bareau plein c'est normal que sa prenne des plombes, ce n'est pas fait pour... regarde pour te procuré du tube 0.08, si jamais tu en trouvera en suisse chez balzer technique. pour la france je ne sais pas.

Pour la techno pour le tube, la voici:

Fréquence = 100
Width = 2-3
Gap = 72
Gain = 1-2
Intensité = 40
tension = 100
Techno = 0
Energie = 2
Polarité = -
rotation = 100%

Si tu vois que sa érode mal, tu peut monter un peut la fréquence et passé le width a 1.

Par contre dans ta techno l'energie a 100 c'est bizard, normalement c'est 0-8 micro érosion / 20 générateur de puissance / 30 les 2 générateurs.
 
M

mimidav39

Nouveau
Merci de ton aide.

Je vais essayé ta techno. Je commande déjà chez Balzer Technik, d'ailleurs je vais commander la pince de 0,08.

Ta doc est interressante. Je l'avais pas. Si t'en a d'autre, je suis prenant. :)
(ça fait pas longtemps que je travai sur cette machine)

Pour te donner quelques infos
J'ai une Sarix SX-200 équipé:
D'un générateur SX-HPS & un SX-MFPS
D'une broche SX-ROT avec des pinces SP02 Ø0.13 à Ø1
D'une broche SX-A344 avec pince SP06 Ø0.3
D'une commande MMI
Du logiceil ESPRIT pour la programmation
 
M

mimidav39

Nouveau
Désolé je suis pas revenu sur le forum depuis tout ce temps.

Du coup j'ai pas essayé ta techno, j'ai réussi à faire mes trous avec celle la techno que j'ai décris.

J'essaierai à l'occassion et je metterai un peu plus d'infos sur l'utilisation de la machine si des personnes sont intérréssé.
 
R

rochette

Nouveau
Bonsoir

Jai aussi du faire des trous de 0.10 dans une barre de hss. En plus de sela il fallait que je soit concentrique dans le
1/100! Jai du prendre des pinces neuve un electrode md et diminuer les tecno au max. Mais sa ma quand meme prix une plombe
 
S

simplet

Compagnon
pour faire des trous de 0.10 concentrique, (idéalement sur pas plus de 1 mm) on peut procédé ainsi:

Monter une éléctrode MD qui sort de 8-10 mm de la pince, démonté le support porte guide et travailler sans. Tailler l’électrode de environ 1 centième au rayon en inversant la polarité en déplacement sur X ou Y sur le bord d'un bloc qui est bien d'équert, ainsi l'electrode sera parfaitement concentrique. Faire le perçage, ensuite répété l'opération de taillage (avec un nouveau bout de bareau) et travailler en interpolation planétaire. C'est le seul moyen d’être sûr du résultat et d'avoir un trou propre.

a bientôt :)
 
J

JC38

Nouveau
Bonjour à tous,

Petite question sur ce sujet... Nous envisageons l'achat d'une SARIX et d'une solution FAO (Globale) pour notre atelier.
Auriez vous des conseils ou un retour d’expérience sur les logiciels qui fonctionnement bien avec SARIX ?

Merci d’avance
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
50
Affichages
1 451
celtic14
celtic14
J
Réponses
20
Affichages
995
tyio
D
Réponses
5
Affichages
535
Max67230
J
Réponses
24
Affichages
15 678
DATOUR
D
D
Réponses
1
Affichages
405
midodiy
O
Réponses
6
Affichages
3 292
gustavox
gustavox
Y
Réponses
1
Affichages
2 794
Gillou 63
G
T
Réponses
48
Affichages
1 775
thomagri
T
J
Réponses
11
Affichages
743
MIC_83
P
Réponses
10
Affichages
2 806
Yoda78
Yoda78
Mecapower
Réponses
5
Affichages
1 575
Mecapower
Mecapower
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
Haut