Général SA30=NT30:OK mais quid du LBK

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
en regardant les têtes a alaiser j'ai trouvé des truc sympa en RBH.LBK.
Je ne voit pas comment est assuré la concentricité vu que cette fixation a l'air cylindrique et non conique.
Par ailleurs, j'ai l'impression que RBH=EWN=LBK

 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
je possede 2 tetes Wohlhaupter, tete similaire
lien pdf ici :
on les utilisait uniquement en prototypage, mais pas pour la production serie, car pas adapté
mais ceux sont de bon outils qui permettent de combiner plusieurs elements.
je n'ai pas d'attachement pour un CM3 alors je les serre en pinces tirées.
ça fait bien le job malgré la rigidité de ma chinoiserie et un serrage aleatoire à cause des trous de fixation

IMG_20211121_200352.jpg


IMG_20211121_214512.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Je me demande si ce n'est pas une alternative plus pratique que le tour pour faire un alésage "profond" (cylindre, 140 mm, alésage de 50 à 55mm). Cela éviterait peut être les désagréments dus à la flexion de l'outil. Sous réserve d'un bon équerrage de la pièce sur la fraiseuse
 
P

Pervenche

Compagnon
Tu as un ensemble complet illustré chez un autre fournisseur : https://fr.aliexpress.com/item/1005002847418187.html (en milieu de page)
EWN serait la tête avec une seule plaquette (finition), RBH aurait 2 plaquettes opposées (ébauche). C'est a priori ce que j'en ai compris. Mais ils semble qu'il y a d'autres outils qui utilisent ce type de fixation. Je n'ai pas approfondi.
Justement je suis parti de cet article. (je croyais même l'avoir mit dans mon post). En effet LBK est la fixation et RBH, EWN des types d'outils. Je modifie le titre du sujet.
Donc je n'arrive pas à comprendre comment se fait la concentricité de la fixation LBK car c'est cylindrique. Les deux vis sur les côtés semblent assurer le plaquement au fond de l'outil, ainsi que a l'entrée. Mais qu'est ce qui assure que l'outil est au centre?
 
P

Pervenche

Compagnon
je possede 2 tetes Wohlhaupter, tete similaire
lien pdf ici :
on les utilisait uniquement en prototypage, mais pas pour la production serie, car pas adapté
mais ceux sont de bon outils qui permettent de combiner plusieurs elements.
je n'ai pas d'attachement pour un CM3 alors je les serre en pinces tirées.
ça fait bien le job malgré la rigidité de ma chinoiserie et un serrage aleatoire à cause des trous de fixation

Voir la pièce jointe 740943

Voir la pièce jointe 740944
Si tu cherche un attachement CM3, on dirait qu'ils ont ca :
Par contre il faut 1 adaptateur par diamètre. Je ne sait pas si tu as plusieurs diamètres.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour le lien, je vais etudier tout ça, mes deux tetes ont un diametre 14 (donc LBK2) , donc un seul adaptateur suffira. en revanche le prix pique un peu :mrgreen:

pour repondre à @Pervenche l'outil sera forcement au centre car tournera toujours autour de l'axe de la broche quelque soit le decentrage du porte outil sur son attachement.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Je me demande si ce n'est pas une alternative plus pratique que le tour pour faire un alésage "profond" (cylindre, 140 mm, alésage de 50 à 55mm). Cela éviterait peut être les désagréments dus à la flexion de l'outil. Sous réserve d'un bon équerrage de la pièce sur la fraiseuse
A condition d'avoir une machine tres rigide :mrgreen:
sur le lien que j'ai donné, materiel industriel, la precision d'une graduation est 0,002 soit 4 microns au diametre, rajouté les flexions ect... ça fait une precision au mieux au centieme (à condition d'avoir un banc de reglage) mais .... sur quelque chose de rigide, quid d'une tete chinoise sur une machine chinoise ?
Dans un milieu industriel pour petites series ça fait le job et , egalement utilisé en interpolation de diametre.
dans un milieu bricole si c'est pour faire un alesage, meme profond, alors une tete classique à aleser chinoise fera aussi le job avec une plage de diametre plus importante et moins cher.
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci pour le lien, je vais etudier tout ça, mes deux tetes ont un diametre 14 (donc LBK2) , donc un seul adaptateur suffira. en revanche le prix pique un peu :mrgreen:

pour repondre à @Pervenche l'outil sera forcement au centre car tournera toujours autour de l'axe de la broche quelque soit le decentrage du porte outil sur son attachement.
En effet sur les outils a une lame ce n'est pas tres important. Pour 2 lames ca l'est un peu plus. Surtout que j'ai vu qu'on peut décaler les deux couteaux. Un prend une passe plus profonde en diamètre que l'autre. Ce fonctionnement est original.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

dans un milieu bricole si c'est pour faire un alesage, meme profond, alors une tete classique à aleser chinoise fera aussi le job avec une plage de diametre plus importante et moins cher.

Il faut que je mesure le diamètres de mes têtes actuelles, une chinoise classique et une Kaiser Picolo. Le problème c'est que je ne pense pouvoir aller aussi profond avec et que le diamètre de départ est trop petit (trou brut), environ 35 pour finir entre 50 et 55, je vais vérifier.

Sur le tour, avec un barreau de 20, je suis limite en longueur, le fond est tout dégueu.... même arrosé (micro pulvérisation).

A la limite, il faudrait que je me fasse un montage avec un arbre monté dans un "tube" avec un roulement de chaque bout, des pinces ER11 d'un côté, un moteur de l'autre et faire tourner une meule + arrosage façon rectif pour rattraper tout ça. D'où l'idée des têtes en question, pour un usage somme toute très modéré.

L'autre problème c'est la multiplicité des têtes nécessaire en fonction du diamètre de départ jusqu'au diamètre souhaité à l'arrivée, la nécessité de 2 têtes, ébauche et finition. L'intérêt des plaquettes est que ça se change vite ! (par rapport aux outils carbure chinois qui ont tendance à casser facilement). Mais bon €€€€
 
P

Pervenche

Compagnon
Moi pour une tête a alaiser 20 à 36:
support SA30/LBK1 62€
tete + bras porte plaquette 20 à 26 49€
bras porte plaquette 25 à 31 17€
bras porte plaquette 30 à 36 17€
soit 145€ la tête complète
Et si je veux le modèle du dessus c le même prix.

Je vais m'abstenir et essayer de faire avec mes 2 têtes en CM3 et mon adaptateur SA30\CM3...
Surtout que j'ai vu hier que mes deux têtes à alaiser sont filetée M10 et pas M12 donc un tirant M10 passera au travers l'adaptateur. Comme mes 3 adaptateurs sa30\cm3 sont filetée M12 je ne peux pas mettre tous mes outils CM3 fileté M12.
Mais tout ceci est un autre sujet.

Je vais clôturer le sujet et conclure qu'il y a un manque de concentricité sur l'attachement LBK ou MultiBore qui ne dérange pas sur une tête à alaiser.

Edit : je ne peux pas clore le sujet ni l'editer...
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir,



Il faut que je mesure le diamètres de mes têtes actuelles, une chinoise classique et une Kaiser Picolo. Le problème c'est que je ne pense pouvoir aller aussi profond avec et que le diamètre de départ est trop petit (trou brut), environ 35 pour finir entre 50 et 55, je vais vérifier.
J'ai du mal à suivre,
Le porte à faux de l'outil est le même en debut d'usinage que dans le fond de celui ci. si il doit y avoir vibration alors elles le seront du debut à la fin et ce n'est pas l'arrosage qui va te sauver. :smt017
si c'est un chambrage que tu doit faire avec un passage de 35 pour aleser à 50 alors il faut un outil pour chambrage
1637619494176.png
 
M

mvt

Compagnon
Je finis le HS, c'est bien un alésage pour faire un cylindre dans lequel coulisse un piston (moteur à air chaud. Il est en suspend, j'ai d'autres trucs à finir avant).

Pour info, chez RCM, ils vendent le même type de tête (un exemple). Il faut acheter à part l'arbre ISO30 pour la tête à aléser (M14*1 en SA30)... que je n'ai pas trouvé chez RCM (recherche rapide il est vrai)
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 954
pro-ms
P
D
Réponses
4
Affichages
1 321
diiity
D
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 149
patrick72
P
T
Réponses
35
Affichages
3 896
fifi35
fifi35
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 671
Skoll26
S
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 570
den's 12
den's 12
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 548
gerard crochon
G
Haut