roulements touret mape

C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je voulais savoir si il existe un document qui référence les tailles des roulements pour touret Mape?

Car je vais faire une commande sur 123 roulement et j'aimerais bien y joindre les roulements pour changer sur mes deux Mape, mais comme ces derniers servent quasi tout les jours, si je pouvais m'épargner de démonter/remonter/démonter/remonter ce serait le top! :smt023
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je voulais savoir si il existe un document qui référence les tailles des roulements pour touret Mape?
Donner la référence de tes tourets.
Y'a bien un membre qui a le même et qui a remplacé les roulements...
Encore faut il qu'il se rappelle des références...
Sinon, une commande sur 123 roulements, je la reçois le surlendemain voire le lendemain sans prendre la livraison rapide...
Bonne journée.
Séb
 
C

charpi

Compagnon
Alors pour les références, je doit confirmer, mais à vu de nez ce serait:

MME 203
et
MME 153

Effectivement 123 roulements sont rapide, mais c'est simplement pour éviter de re payer les fdp à chaque fois, j'essaye de grouper :smt023
 
S

sébastien62

Compagnon
Effectivement 123 roulements sont rapide, mais c'est simplement pour éviter de re payer les fdp à chaque fois, j'essaye de grouper :smt023
Bah tu démontes les deux pour prendre les réf, les commandes et remontes les neufs....
Mais à faire les jours où ils ne sont quasiment pas utilisés lol.
Bonne continuation.
Séb
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
mais comme ces derniers servent quasi tout les jours, si je pouvais m'épargner de démonter/remonter/démonter/remonter ce serait le top!

Faut avoir quand même arrêter une machine afin de pouvoir la réparer !!!
Si vous ne voulez pas interrompre le cycle de production hebdomadaire et l'usage quotidien de ces machines, vous avez la nuit pour le faire, le samedi, le dimanche...
JASON
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour,


Faut avoir quand même arrêter une machine afin de pouvoir la réparer !!!
Si vous ne voulez pas interrompre le cycle de production hebdomadaire et l'usage quotidien de ces machines, vous avez la nuit pour le faire, le samedi, le dimanche...
JASON
tout depend si sa tourne nuit et week end :jedwouhor:
 
C

charpi

Compagnon
Une question, pourquoi d'origine ils mettaient des roulements ouverts avec des graisseurs? Pourquoi pas des roulements graissés à vie?
 
S

sébastien62

Compagnon
Une question, pourquoi d'origine ils mettaient des roulements ouverts avec des graisseurs? Pourquoi pas des roulements graissés à vie?
C'est une question que je me suis toujours posé aussi.
Question d'étanchéité avec les flasques?
 
G

geger

Compagnon
Une question, pourquoi d'origine ils mettaient des roulements ouverts avec des graisseurs? Pourquoi pas des roulements graissés à vie?
Simplement parce "qu'à l'époque", il n'y avait pas de roulement graissé à vie.
AMHA :wink:
 
G

geger

Compagnon
Je voulais savoir si il existe un document qui référence les tailles des roulements pour touret Mape?
si je pouvais m'épargner de démonter/remonter (juste pour voir la référence) puis de démonter/remonter (pour changer les roulements) ce serait le top! :smt023
Je trouve ta question très pertinente, @charpi (puisque je me pose la même :wink: ) :
depuis des années, je retarde le démontage de mon touret Mape 150 asymétrique;
à gauche: bras court—> meule, à droite: bras long—> brosse
(la jonction du corps central avec les bras étant mastiquée)
je sens bien l'engrenage de la machine à moitié démontée,
les tripes à l'air ad vitam æternam :smt107
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Bon, j'ai trouvé un astuce, en retirant les flasques, derrière il y a trois vis, une fois sorti, on retire la "protection" et on a accès normalement aux roulements et on peut lire la ref sans démonter les carters.
 
G

geger

Compagnon
Cette référence, as-tu réussi à la lire?
Comme j'ai suivi tes conseils (merci :smt023 ),
j'arrive à ça, du côté bras long (brosse):
1598456448552.png

As-tu un 6202 des deux côtés (meules)? :wink:
 
C

charpi

Compagnon
Alors moi sur mon 150mm j'ai eu deux 6203, et sur le 200mm j'ai eu deux 6304, donc morale de l'histoire, il faut mieux regarder que de se fier aux autres modèles :smt023
 
G

geger

Compagnon
Merci @charpi :wink:,
D'accord, j'ai fait au plus facile (juste un tampon de toile à polir à retirer),
je vais donc démonter, si je peux, le carter du côté meule
(meule verte, qui me sert régulièrement et tourne bien rond, snif:zoutte:)
et on verra ce qu'on verra...
 
C

charpi

Compagnon
Ma connerie du jour...

Qu'est-ce que je me déteste parfois...

J'ai changé les roulements du mape, et en voulant remettre les flasques, celles qui sont maintenues par des demis lunes, j'en ai fissuré une...
La demie lune devait être trop penché, et en insérant la flasque elle ne s'est pas remise en place et résultat une belle fissure... Je l'ai pousser à la mains et j'ai tapoté au maillet pour aider à ce que la demie lune se mette droite, mais non, pourtant je n'ai pas tapé fort du tout :smt022

119144520_348331693023019_2895690785029306488_n.jpg


j'hésite à remonter comme cela, car même si ce n'est qu'une fissure (enfaite deux, une de chaque coté de la rainure), avec la force centrifuge elle ne peut que grandir...
comment puis-je réparer cela?

J'ai aussi une question, au démontage je n'avais pas vu de différence particulière entre les deux flasques, mais l'une est plus longue que l'autre et n'est pas correctement en position, je n'y ai pas fait attention au démontage, mais la au remontage c'est assez visible... Et pourtant elles devraient être identiques, car les dimensions de sortie de l'axe est identique de chaque coté, et les roulements sont bien placés au fond de leurs logement... Je sèche.
119465752_351676919205989_1785988577814348028_n.jpg


En vous remerciant.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ;
les flasques, celles qui sont maintenues par des demis lunes, j'en ai fissuré une...
ces flasques sont masculins ;
si les diamètres sont juste pour adapter contre le roulement , et que il y a du vide au dessus ( c'est pas du tout certain ... ) tu peux alors renforcer avec une bague qui serrera ;
c'est sûr que la rainure affaiblit beaucoup ;
sinon , c'est refaire pour moi
A++
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 813
CALCULATE
C
C
Réponses
0
Affichages
3 504
caramel
C
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 161
Le Prolls
Le Prolls
Noufab
Réponses
10
Affichages
1 111
Leobnnt
L
S
Réponses
17
Affichages
4 213
chabercha
chabercha
D
Réponses
17
Affichages
4 601
Florent07
Florent07
synapsis
Réponses
35
Affichages
5 482
synapsis
synapsis
F
Réponses
18
Affichages
6 606
flodivers
F
JuliusCo
Réponses
9
Affichages
5 092
bipbip30
bipbip30
Haut