1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rond de laiton diam 3,14mm

Discussion dans 'Matières Premières' créé par crapulatos, 12 Novembre 2013.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 386
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    rond de laiton diam 3,14mm
    Coucou

    Où pourrais-je trouver du rond de laiton d'un diamètre de 3,14mm par longueurs de 100 à 300
    Il s'agit de me fabriquer un jeu d'aiguilles de carburateur.

    Alors soyons clair tout de suite, il ne s'agit pas de 1/8" car 1/8" = 3,175 et c'est la taille du gicleur dans lequel coulisse l'aiguille.
    Donc ce morceau de laiton, dois-je me le fabriquer (pas simple) ou bien il y-t-il un moyen ou fournisseur donnant la bonne mesure. :oops:

    Le fournisseur d'aiguille existe mais ce garçon a 85 ans, et ne fonctionne que par courrier et ne prends pas la monnaie en plastique, et a des délais impressionnant ... donc pas très simple.

    @ votre sagacité :smt003

    Merci d'avance

    E.T.
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    rond de laiton diam 3,14mm
    Bonsoir,

    a tu essayé de le faire au tour ?

    Le laiton se travail assez bien, il devrait être possible de le faire soi-même ?
    Maintenant sur 100, cela doit être jouable, mais sur 300 j'ai un gros doute :roll:

    JP
     
  3. Jivaro

    Jivaro Compagnon

    Messages:
    558
    Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    rond de laiton diam 3,14mm
    Bonjour,
    C'est faisable, partir au moins de 15, lunette à suivre obigatoire sur le 15, réduire pas plus de 1 cm de longueur par passe et pas plus de 1,5 mm au diamètre. C'est long et chiant mais ca marche.
    Salutations
     
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 386
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    rond de laiton diam 3,14mm
    'soir

    merci pour vos infos

    le rond de laiton (et l'acier) existe en 1/8" soit 3,175.
    Est-il possible de roder régulièrement pour arriver à la côte voulue de 3,14, et si oui, comment ?

    Pour Jivaro, oui les amal GP et monobloc ont des aiguilles en acier, mais on trouve facilement des puits d'aiguille quand ces pièces sont usées.
    Là le puits d'aiguille ne se trouve pas facilement ... et Papi qui le fabrique doit avoir 87 ans, j'ai un peu peur des délais, et puis j'aimerai bien en avoir un paquet d'avance pour faire les essais, surtout que c'est pour un twin :mrgreen:

    Et de quoi je cause ?

    L'aiguille se déplacement dans un tube calibré, sans jeu (ou plutôt si, 3/100e de jeu), l'aiguille présente un méplat oblique et des trous de fixation. Le méplat donnera un passage pour la carburant en fonction du déplacement de l'aiguille.
    Tout ça n'est pas fort compliqué à reproduire, sauf si le diamètre extérieur n'est pas à la bonne côte.


    L'aiguille et son gicleur en laiton (la partie cannelée est l'arrivée d'essence)
    [​IMG]


    [​IMG]


    Pour ceux qui connaissent, c'est le modèle sans cuve, mais je pense qu'en le retournant et avec une cuve bien positionnée ça devrait le faire :drinkers:

    Voila toutes les pièces ... normalement c'est supérieur à un GP voire même un GP2 ... on va tester :twisted:
    Pour le moment winter project :axe:
    [​IMG]



    E.T.
     
  6. Jivaro

    Jivaro Compagnon

    Messages:
    558
    Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    rond de laiton diam 3,14mm
    Bonjour,

    Sur du laiton, enlever 3,5 centièmes est tout à fait faisable et facile pour des longueurs de 100 (2 fois 50).
    Montage sur un tour et en pince.
    Par palier, au papier verre très fin, et centimètre par centimètre, sans dépasser de la pince de plus de 50.
    Ensuite retourner la pige pour faire le deuxième côté.
    ATTENTION de ne pas faire plier la tige, sinon, aie, aie, aie pour les doigts.

    Bon courage.

    jajalv
     
  8. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    rond de laiton diam 3,14mm
    Bonsoir,

    je viens de m'apercevoir que tu pouvais trouver ton bonheur dans le rayon plomberie :lol:
    En fait la tirette des toilettes et des lavabos est parfois en laiton et fait 3,95 (j'en ai une à ton service :wink: )

    JP
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    rond de laiton diam 3,14mm
    Oui, mais il veut du 3,14 !

    A+

    jajalv
     
  10. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    rond de laiton diam 3,14mm
    Et en prenant du 3mm de diamètre ? Un petit coup de lime à épaissir et zou ! :jedwouhor:


    Plus sérieusement ça a vraiment besoin d'être de diamètre constant tout le long ? Je n'y connais rien en conception de carbu...
    Sinon, tu as moyen de gonfler une extrémité en tapant dessus dans l'axe de la tige, cela va faire gonfler le métal sur quelques millimètres.... C'est une technique traditionnelle de plombier pour faire les collet battus sur des tubes de cuivre... maintenant on brase un raccord... C'est plus rapide mais c'est moins glamour !

    Autre solution envisageable, partir d'une tige de 3,5 ou 4mm de diamètre et la passer dans une filière de bijoutier... Je peux essayer si tu veux...
     
  11. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    rond de laiton diam 3,14mm
    Ben ça je sais, mais je lui propose une dimension proche (pas cher) à reprendre au tour :lol:
    En plus, c'est toi qui a dis que cela ne poser pas de problème sur 100mm :roll:


    JP
     
  12. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    rond de laiton diam 3,14mm
    Oui, mais en partant d'une tige de 3,175 !

    A+

    jajalv
     
  13. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    rond de laiton diam 3,14mm
    bah je comprends pas grand chose alors :???: ,

    parce que moi pour reprendre quelques centièmes ou dixièmes, c'est toujours reprendre au tour :roll:

    JP
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    rond de laiton diam 3,14mm
    Ben, moi je comprends pour l'avoir fait.
    Entre enlever quelques dixièmes à l'outil sur une tige qui va vibrer et fouetter, et enlever 3,5 centièmes au papier verre, ce n'est pas pareil !

    A+

    jajalv
     
  15. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    rond de laiton diam 3,14mm
    Bonjour,

    Fais un essai en prenant en pince un rond de 5 ou 6 mm de diamètre en réglant la machine afin de pouvoir descendre à la cote en une passe avec un outil bien affûté avec les bons angles pour le laiton ?

    Certes ça fait des chutes mais ça devrait le faire.

    Salutations
     
Chargement...

Partager cette page