1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage profond laiton

Discussion dans 'Tournage' créé par crapulatos, 25 Juillet 2014.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Perçage profond laiton
    Bonjour

    [​IMG]


    [​IMG]


    j'aimerai pouvoir reproduire le gicleur de ce carbu. Il s'agit d'un tube en laiton de øext 1/4" (6,35mm) et øint 1/8" (3,175mm) sur 45mm de long
    le gicleur est fileté à l'extrémité pour se fixer sur l'embout cannelé en alu (arrivée de l'essence)
    et décolleté de l'autre coté.
    Au dessus vient la douille filetée de réglage qui est tenue en place avec un simple jonc.
    Tout ça a du jeu et n'est pas très précis. Donc à terme, je compte en refabriquer.

    On peut trouve du tube 1/4" x 1/8", mais le diamètre intérieur n'est pas garanti
    J'imaginais approvisionner du rond de 1/4" et percer de part en part à 3,0 puis passer l'alésoir de 1/8".
    Pour ce faire, je pense approvisionner un forêt neuf de 3,0 en série longue et un alésoir de 1/8"
    Le rond sera pris dans une pince W20 sur un De Vallière H130 qui tourne de 96 t/mn à 2500 t/mn

    Voici toutes mes questions :

    Vitesse de rotation en sachant qu'il faut percer sur 45mm de long
    Fluide de lubrification
    Type d'alésoir, à main, machine, goujure droite ou oblique .....

    Le gicleur recevra une aiguille de 1/8" rodée à -1/100 ème

    A votre avis, ça va marcher ?

    Merci d'avance de vos conseils.

    E.T.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage profond laiton
    Bonjour
    Pour percer le bronze ou le laiton , il faut faire une "mèche à canon" ou demi ronde
    C'est magique ça perce super bien dans le bronze ' parfaitement droit et parfaitement à la cote
    Rotation normal 30 m/mn
    Pas besoin de lubrifier si on veux on peut
    Il faut dégager pour évacuer les copeaux
    On a pas besoin d'aleser le perçage sera à la cote de la mèche
    Il faut la faire, ou la faire faire
    Un morceau de subs usiner au diamètre voulu sur une longueur de 10 à 15 mm, degagé derrière 2 à 4 dizieme en dessous de la cote,d'une longueur total plus grande que la longueur du perçage
    Trempé
    Et meulé sur la moitié du diamètre , c'est le plus compliqué si on n'a pas le coup de main
    Comme ici
    Important: pour commencer l'usinage il faut faire un perçage sur 2 ou 3 mm pour guider la mèche
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Perçage profond laiton
    Bonjour,
    Dodore à raison pour une grande profondeur , mais ici dia 3 par 45 c’est très raisonnable.
    Toutes tes solutions iront parfaitement. Avec une pierre India, tu peux casser
    l’arête de coupe du foret pour diminuer le « positif » de la coupe et amincir l’âme
    par la même occasion.
    Lubrification à l’huile entière de coupe au pinceau.
    Débourrage fréquent, ne pas pousser trop fort, laisser la coupe se faire, sinon
    le perçage va dévier.
    Alésoir machine à coupe droite.
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage profond laiton
    Oui mais à mon avis l'avantage ou plutôt les avantages
    Trou parfaitement droit sans prendre des précautions superflues
    Trou parfaitement propre
    Trou parfaitement à la cote
    Pas besoin d'alesoir
    Et dans le laiton ou le bronze ça va tout seul

    Ah oui j'oubliais , si tu la fabriques, après la trempe un petit coup de toile émeri pour la rendre propre et ré vérifier le diamètre avant d'aller plus loin dans la fabrication
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Perçage profond laiton
    A mon avis, trop délicat à fabriquer, E.T. n’est pas assez bien équipé.
    Je n’envisagerais pas de fabriquer un tel foret sans une affûteuse / rectifieuse
    cylindrique, risque de déformation après trempe, difficulté de bien calibrer avant
    trempe. Le petit coup de toile émeri/pierre est très casse pipe, il ne faut pas casser
    l’arête de la goujure, sinon risque de grippage du foret,( un peu comme un alésoir
    de paris qui serait complètement émoussé).
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage profond laiton
    J'en ai fait des tas de la façon que j'indique
    Sans rectif
    Juste un tour, une meule, un palmer, un chalumeau
    Comme je le disait le plus difficile c'est de faire le plat il faut avoir un coup de main
    Je n'ai jamais eu de problème de déformation après la trempe : coup de chance .... J'sais pas je pense qu'il faut faire la trempe en plongeant la pièce verticalement dans le liquide ( huile ou eau ) éventuellement un revenu
     
  7. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Perçage profond laiton
    Un grand merci pour vos réponses :P
    Donc en fait ce sont des forêts à usiner les canons ? Super ma moto, ça va être de la balle :smt077
    Un autre terme répandu est Drill Half Round
    J'ai encore appris quelque chose, ça fait du bien au cerveau ces trucs là.

    J'ai bien tout lu vos commentaires et le sujet en lien, terrible ... mais j'ai pas tout compris,
    - pourquoi une rectifieuse ? Pour mettre au bon diamètre ?
    - le coup de toile/pierre sur le tranchant ? Pourquoi ?


    J'ai fouillé et je suis tombé la dessus
    http://www.drill-service.co.uk/Product.asp?Parent=020320040000&Tool=388
    On y trouve le bon forêt directement au bon diamètre et ça vaut 5£ soit 15 roros rendu, je ne pense qu'il vaille la peine de fabriquer son propre forêt.
    Surtout que 1/8", soit 3,175 mm, ça fait chaud pour meuler la moitié sur 30mm sans faire chauffer le bout de stub :smt011


    Je tenterai l'expérience quand j'aurai mis au point le réglage de base des carbus

    Merci à tous

    E.T.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page