Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
J

Jivaro

Ouvrier
Bon, j'ai pas assez de titane. Je vérifie demain si il y a assez d'alu.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Jivaro a dit:
Bon, j'ai pas assez de titane. Je vérifie demain si il y a assez d'alu.
Plus besoin, j'ai trouvé du 7075 pour les pistons & les bielles
LeZap
 
J

Jivaro

Ouvrier
OK, sinon, j'ai de quoi. Hop, alors, j'envoie les bielles et pistons.
 
F

freebird2

Nouveau
bonjour à tous, juste une aparté "matériaux" :

je m'etait un peu fait "chambrer" avec l'idée d'acheter des chutes de tubes Aero (extrudé sans soudure) en 25 CD 4S pour faire des chemises, d'éventuellement les passer à l'alésoir et des les honner. Pourtant, ça ne coûte pas chez cher, ,s'il s'agit de chutes ou de petites longueurs chez Weber, ULM techno ou Aircraft spruce and specialties.
c'est relativement précis et avec une circularité acceptable, lié au process de fabrication : les outils d'extrusion ont des tolérances proches du micron.
En fait les tolérances sont de l'ordre de quelques centièmes sur une grande longeur et 2 ou 3 centièmes sur une portion de quelques décimètres (issue des déformations à la sortie d'extrusion et lors du refroidissement) : ce n'est pas loin de ce qu'on peut faire avec nos petites machines.
les tubes dits "de chauffage" sans soudure sont interessants aussi car l'acier est relativement "dur", ecrouis en surface par le procédé mais les tolérances sont plus larges.... ca peut être satisfaisants sur des moteurs plus gros en alésage , mais il faudra vraiment usiner avant de finir à la pierre ou de honner pour en faire quelque chose qui fonctionne comme une chemise de petit moteur.

J'ai vu que Bomber repense à ce truc.

Lezap parle du PEEK : ce sont des matériaux que je connais bien, très employés en aéronautique pour des pièces de structure et maintenant des aubes de compresseur !
Attention, c'est vendu la plupart du temps comme un compound contenant des fibres de carbone et du PEEK
on trouve du PEEK par exemple très fréquemment sur les segments de verins hydrauliques (Eaton ou d'autres fabriquants)
La matière est très chère, mais c'est le meilleur thermoplastique pour les tenue à température modérée (jusqu'à 350 ° C selon les mélanges, c'est exceptionnel)
Autre avantage : pas de reprise d'humidité contrairement au Viton , Nitrile etc
très bonne tenue au fluage et excellente tenue aux fluides de tous ordres, dans une gamme de température élevée.
Le problème c'est le prix et d'en trouver en petite quantité. ça s'usine comme de l'alu de fonderie, attention au "copeau mini".
Autres Thermoplastiques très interessants pour les applications sales, chaudes et en milieu corrosif (un moteur quoi) : PPS / PEEK / PEKK / PEI / PPS
Ces "plastiques" sont ceux qu'on trouve dans les pompes à injection, carter d'huile, pompes à eau, joints type "SPI" etc etc de la plupart des moteurs modernes.
les moins chers ce sont les PPS (il y a en plein nos voitures...)
Viton et surtout les Nitrile ont l'inconvénient d'avoir une tenue assez faible aux essences, méthanol, huiles, en particulier au dessus de 100 C°.
ils commencent à se décomposer et à gonfler (absoption des hydrocarbures et des alcools en particulier le méthanol)
Les Viton font un très bon neurotoxique en cas de combustion donc attention en cas d'usinage, de serrage moteur, de fonctionnement en milieu relativement confiné etc...(nous avons tous de petits ateliers ou des aires d'essais plus ou moins ventilées)
LeZap parle de 7075 pour les bielles et pistons : le 7075 c'est très bien pour les bielles, mais il faudra soigner les rayons : la matière est très sensible en fatigue sous effort alterné, et donc il faut bien "emousser" toutes les arêtes.
Pour les pistons, je pense qu'il est plus raisonnable de recycler un gros piston de camion ou de compresseur et de taper dedans sans le refondre (alliage d'alu fortement silicé, entre 7 et 12 %) : ces alliages pour "piston" se dilate beaucoup moins que le 7075....ça evitera les cauchemars d'étancheité ou de serrage avec un alliage qui dilate trop ou une étanchéîté fonctionnelle impossible à atteindre en température.
De plus les 7075 sont sensibles à la corrosion si employés dans un piston (contact direct avec un mélange très oxydant dans la chambre de combustion)

sinon regardez les sites de fabriquants de pistons et de bielles : c'est souvent instructifs (CPS pistoni, Malhe...mais il y a foule)
Continuez à nous emerveiller avec vos réalisations...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour ces éclaircissements freebird2, je continue donc avec du 7075 pour les bielles.
Tailler dans le gras d'un piston de camion va être compliqué, car il y a rarement des sections massives de 35mm de diamètre plus, au moins autant sur la longueur
De plus, les camions actuels ont souvent des pistons en fonte.
Je vais chercher de l'alu forgé pour les pistons. De toute façon, le temps que je termine les bielles (en conventionnel pour rappel) il y a quelques mois qui vont passer
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Freebird as tout dit, il faut du silicium dans l'alu des piston. Je conseillais le 7075 juste pour les bielles. Un alu forgé si non fortement silicé ne donnera rien leZap.

Il faut juste relativisé si le moteur ne tourne que quelque minute pour de la démo, le 7075 sera surement suffisant mais s'altérera plus vite.

FTX
 
B

biscotte74

Compagnon
Sauf erreur, c'est pas le piston qui va faire l’étanchéité mais les segments et sur un si petit Ø la dilatation du segment devrait ne pas poser de soucis particulier. J'ai réalisé plusieurs moteurs, mono cylindres avec piston en 7075 et jamais eu la moindre amorce de serrage.
 
B

bomberguck

Compagnon
salut le zap,

il n'y a rien de compliqué à couler du rond d'alu (rond de 40?) bref si besoin est je peux m'en occuper.
mais il vaux mieux couler les pistons en AS12 dans un petit moule sable ou acier , afin d'éviter d'avoir des retassures ou contraintes résiduelles dans la matière.

je suis étonné qu'ils ne soient pas fournis dans les fonderies vue leur précision!

tiens moi au jus

(biscotte: effectivement, vue les faibles charges demandées en modélisme d'expo, les dilatations restent raisonnables)

Arnaud
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bomberguck a dit:
il n'y a rien de compliqué à couler du rond d'alu (rond de 40?) bref si besoin est je peux m'en occuper.
mais il vaux mieux couler les pistons en AS12 dans un petit moule sable ou acier
'jour Arnaud, ton idée est bonne, mais tant qu'a faire, je vais me renseigner pour couler des pistons.
Je vais faire les moules puis confier cela à un atelier. Je suppose que le moule doit être en acier? intérieur + extérieur?
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
wep!

prends une nuance genre XC48, sinon tu peu faire la coquille extérieur dans de la fonte (tu ne va pas en mouler 2000 non plus...)
le mieux est de leur donner sablé, comme ça juste un coup de potayage graphite et ça roule pour la tournée.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Jivaro a dit:
j'envoie les bielles et pistons.
Bonjour Jivaro, j'ai reçu aujourd'hui les pistons & bielles d'origine Rolls Royce :prayer:
C'est impressionnant !!! léger, et les bielles ultrafines, en tout cas par rapport à l'alésage
Je décortique tout cela et je poste des photos
LeZap
 
J

Jivaro

Ouvrier
Ah, j'suis bien content. Oui, c'est vraiment de la belle ouvrage. Ces pièces sont d'une élégance rare, et comme disaient Ettore Bugatti et Enzo Ferrari, ce qui est beau fonctionne bien.
 
C

canoe91

Nouveau
bonjour,

suis petit nouveau, tombé sur ce sujet qui s"est brutalement éteint, qu'en est il du projet? ou en sont les bielles, les pistons?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
canoe91 a dit:
tombé sur ce sujet qui s"est brutalement éteint, qu'en est il du projet? ou en sont les bielles, les pistons?

Zapjack à des problèmes personnels qui font que les loisirs sont de côtés pour l'instant .
Mais rien n'est abandonné ! :wink:
Georges
 
N

Nato

Nouveau
Bonjour
quelle réalisation! et quel courrage! je ne sais pas si je serais autant patient! en tout cas BRAVO!!! :-D

Et je ne parles même pas de la réalisation du vilbrequin! du régal pour les yeux... Ca m'a motivé à en faire faire un à mon apprenti pour son examen final, et il a adorré! Respect

Salutations
Nato
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Pour nous faire patienter un peu en attendant la reprise du projet. Je ne crois pas qu'elle ai déjà été postée.

En souhaitant à zapjack que tout se règle rapidement :wink:


Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Danielb42

Compagnon
Impressionnant,

je suis scotché par la mixité du personnel à tous les postes.

Merci pour cette vidéo absolument géniale.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Danielb42 a dit:
Impressionnant,
je suis scotché par la mixité du personnel à tous les postes.
Merci pour cette vidéo absolument géniale.

Ne pas oublier qu'à cette époque un grand nombre de jeunes hommes étaient sous les drapeaux, préparant le débarquement ou déjà sur les champs de bataille.
Les femmes étaient donc embauchées dans les usines oû se préparait la machine de guerre, que ce soit en GB, comme dans cette vidéo, aux USA ou chez l'ennemi.

Bernard
 
V

vax

Modérateur
Il y a pas mal de belles photos sur le sujet sur un autre post...
On voit tout de même que la mixité est moins présente à certains postes... (fonderie, forge...)
Comme quoi l'égalité doit avoir une certaine limite quoi qu'en disent certains.... (hors sujet)

MERCI POUR LE PARTAGE, CE REPORTAGE EST VRAIMENT BEAU ET COMPLET...
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour Zap,
je viens de découvrir ton post formidable et je suis scotché. Grande admiration pour cette réalisation et un grand coup de chapeau.
J'espère qu'elle va pouvoir continuer jusqu'à pouvoir entendre le bruit des 12 cylindres crachant le feu...
En attendant la suite avec impatience mais sérénité, je te souhaite tout le meilleur et t'adresse mes encouragements les plus vifs.
Encore bravo et garde courage.
Yves
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il me semble que ce modèle vient de la même fonderie Californienne.

Quelle merveille


Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce sont des broches spéciales Sunnen, que l'on ne peut monter QUE sur une honneuse Sunnen
Au centre il y a un mécanisme qui permet d'écarter ou resserrer les pierres
Le honnage s'effectue à grand jet d'huile de rodage bien épaisse.
Vitesse de rotation, une 100taine de trm
LeZap
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
De se que j'en voie,

en rouge : les pierres ont 2 portées pentées sur leurs flans.

En bleu : se doit être la pièce elle aussi pentée qui fait monter ou descendre les pierres en agissant sur les pentes des pierres.

Pour que les pierres puissent se déplacer, elles sont "libres". Il faut quand même quelque chose qui les maintiennent sinon lors de la rotation elles peuvent se barrer de la broche. Se maintient doit aussi permettre leurs mouvements. Se qui doit être le rôle de la pièce en vert.

Comment fonctionne la pièce verte ? Simplement une butée haute, et pendant la phase de rodage l'alésage sur lequel on travail plaque la pièce sur la pièce de poussé bleu ?

SAM_2193.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
franchement, je n'ai pas regardé les détails de fonctionnement de la broche, si ce n'est que les pierres sont "semi-flottante" et que l'ouverture des pierres est réglable
Pour le reste, il faut télécharger le mode d'emploi en américain.
Mais pourquoi ces questions? As-tu une Sunnen ou veut tu en acquérir une ?
LeZap
 
H

hazet

Compagnon
J'ai acheté une Delapena d’occasion qui me sera livré début Janvier.

Elle est malheureusement sans broche. Pour faire mon choix j'aimerais déjà comprendre le montage des pierres. Et comme il y a beaucoup de compatibilité de montage entre les broches Sunnen et Delapena et d'autre marques, sa m'intéresse
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir une rodeuse Sunnen, je sais que les pierres Delapena sont compatibles avec les rodoirs Sunnen, donc j'aurai tendance à dire que les rodoirs Sunnen peuvent se monter sur une rodeuse Delapena.

A+
noirvodka
 
H

hazet

Compagnon
Oui il y a beaucoup de compatibilité. Les fondateurs de Delapena sont d'ancien de chez Sunnen.

Noirvodka, peut tu m'indiquer le maintient des pierres sur tes broches ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Les pierres sont maintenues en place par des petits taquets à chaque bout dont un dispose d'une lame ressort.

Je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un nouveau post, pour ne pas "polluer" celui de Zapjack.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

Z
Réponses
62
Affichages
55 513
ZAPJACK
Z
Haut