Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
P

phildu11

Compagnon
re le zap hihihihi pense au filles qui se batte dans les bain de boue lol :7dance:
 
D

didou

Compagnon
:shock: Falait la trouver la machine, bravo :prayer:

Du coup vous n'avez monté qu'une pierre, du moment que la pierre est plus grande que la chemise, cette barre double pierres devait être prévue pour de longues pièces

:-D Ca va être au top cette opération de rodage je le sents bien :heart: :smt007

:smt003 Dommage tu ne pourras pas tester ma méthode à l'arache 8-)
 
B

bru42

Apprenti
j’espère que le rodage va bien ce passer
et que tu vas arriver à obtenir l’alésage que tu souhaitai...
impatient de voir l’avancement du moteurs, et encore plus de le voir tournée :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le (les) cylindre(s) après rodage ou honage
C'est un travail long mais le résultat est exceptionnel. Deux pierres ont été utilisées. La première pour le dégrossissage et la seconde pour la finition. Il faut d'abord régler l'ouverture de la pierre pour entrer en contact avec la paroi du cylindre. Ensuite mettre le moteur en route. Le moteur commande la pompe à huile et la rotation de la broche via une pédale d’embrayage. La butée de cette pédale actionne l’ouverture préréglée de la pierre.
Le cylindre est copieusement arrosé par de l’huile de rodage à forte teneur en Soufre.
J’estime l’avance de dix graduations à 3 microns. Au total j’ai enlevé 2 à 3 centièmes de millimètres par cylindre. Soit de quoi lisser les passages de l’outil. La pierre de finition donne un fini proche du miroir. La différence entre avant et après est impressionnante. Il y a quelques rares rayures qu’il est impossible à extraire. La conicité va de zéro à deux centième sur le diamètre. Les différents réglages et le honage des douze cylindres auront duré une journée de travail au total
Merci [Anonymous] :prayer:
LeZap
107 [800x600].jpg

108 [800x600].jpg
 
V

vax

Modérateur
bru42 a dit:
j’espère que le rodage va bien ce passer
et que tu vas arriver à obtenir l’alésage que tu souhaitai...
impatient de voir l’avancement du moteurs, et encore plus de le voir tournée :-D

J'avoue être comme toi, ce reportage nous fais rôtir à petit feu !

Bravo pour le rodage, c'est bluffant.
 
D

didou

Compagnon
Bravo, des rayures croisées il en faut pour "tenir" l'huile sur les parroies un poli miroir parfait n'a rien de bon, d'après ce que je vois c'est parfait :partyman:
 
P

patduf33

Administrateur
Comme d'habitude c'est du top

et en plus quant je vois le nombre de réalisation que tu mène en même temps :shock:
Tu dort un peu quant même ? :wink:

Pat
 
P

pallietter

Nouveau
ZAPJACK a dit:
nopxor a dit:
J'ai eu l'occasion de rencontrer quand même quelques "furieux" à l'occasion du Jubilé (50ans du club) de Guilford.
Bonjour noxpor, une des photos m'intriguais (celui avec le sourire béhat)
En fait il s'agit du merveilleux Napier Deltic. 24 cylindres en Delta. 3 Vilos, 2 pistons par cylindre
C'est un Diesel à compresseur monté dans des locomotives. Ce modèle n'as JAMAIS tourné de sa vie !!!!
Je serai peut être un peu dur mais pour moi cela à la valeur d'une maquette en plastique véritable :butthead:
LeZap
Attila est juste ,
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Superbe le rodage des cylindres et en plus en une seule journée pour 12 cylindres.

Bien amicalement Jean.
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
J'arrive apres la bataille mais je me suis souvenu d'une rodeuse dont les modélistes pourrait s'inspirer .

http://www.fperacing.com/

Voir dans la rubrique outillage.

Toutes mes félicitations pour la qualité de votre travail.

cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
le froid et le mauvais temps ont leurs part du gâteau :smt002 , y a t'il d'autre gars qui usinent ce V12?
 
K

KY260

Compagnon
ZAPJACK a dit:
KY260 a dit:
ça va refiler un peu de motivation au Zap
Petit passage à vide pour l'instant, heureux que 2013 s'achève.
LZ
ton projet est colossal, alors prends ton temps.
+/-15 jours ne changeront rien à la date de demarrage de cette bete, c'est en milliers dheures qu'il faut compter pour mener à terme un tel projet.
 
G

guzz54

Ouvrier
courage le zap, c un sublime projet que tu fais, mais je rejoint bomber, moi meme qui suis d'habitude intenable et hyper actif je traine les pattes en ce momment surement le fait de la meteo et qua 17 c la nuit, le climat lorrain n'arrange rien non plus
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir le zap et les autres tkt on as tous des passage a vides moi quand sa m'arrive j'en profite pour faire le point hihihi passe de bonne fête
bonne soirée cordialement philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph 109, 110) principe d’étanchéité de la chemise (humide) un anneau ajusté “gras“ de 75/100ème d’épaisseur et deux O-ring de 1.20mm. L’entretoise de compression doit encore être usinée.
LeZap
109 [800x600].jpg

110 [800x600].jpg
 
B

bru42

Apprenti
alors ou en est ce monstre de perfection et de rêve??
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
J'ai commandé de la matière première (Inox + Alu) mais la trêve des confiseurs à retardé la livraison
Normalement, c'est Oké pour la semaine prochaine.
pour les bielles, on me propose de AlMgSi1.0, qu'en pense les spécialistes?
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Bonjour,
J'ai commandé de la matière première (Inox + Alu) mais la trêve des confiseurs à retardé la livraison
Normalement, c'est Oké pour la semaine prochaine.
pour les bielles, on me propose de AlMgSi1.0, qu'en pense les spécialistes?
LeZap


Bonjour.

Si je ne me trompe le AlMgSi1.0 est de la serie 6000, donc pas assez resistant voir meme mou.

Il faut privilégier de la serie 7000, du 7075 par exemple ou autre nuance type aeronautique... Les bielle ca a la vie dure.

FTX
 
J

Jivaro

Ouvrier
J'ai peut être ce qu'il faut pour tes bielles. Du 7075 forgé. Donne moi une dimension de brut. Cela dit, vu la complexité de la tête de bielle, (bielles à 'fourche'), j'opterai plutôt pour des bielles acier.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce serai une bonne idée jivaro, car l'alu mou, je ne le sent pas trop
Il me faut deux types de plat. je donne les dimensions minimales
30 x 5,5 x 600mm
30 x 14,5 x 600mm
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le cuproaluminium est une alternative aussi. La nuance CuAl15Fe4Mn est particulièrement résistante, pas besoin de baguer, c'est déja antifriction. Mais presque aussi lourd que l'acier. Vu les dimensions de la bielle fourche j'ai peur pour les inerties. Si tu es pret a usiner de l'acier qui est un autre chantier que l'alu, sans parler du traitement. Juste en changeant de nuance de fraise, pourquoi pas les faire en titane TA6V. C'est la matière idéal pour des bielles. J'en usine chez moi pour des pièces plus simple que des bielles mais avec les bon outils, carbure monobloc ou plaquette à la bonne nuance, ca se fait comme dans du beure. Ton projet le mérite.

FTX
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai rien contre le Titane ou autres Aluminium à haute résistance, le problème est de trouver dans des dimensions et quantités "raisonnable"
Semaine prochaine, je vais chez un grossiste pour en discuter.
Au pire, je réalise les bielles en acier avec de fortes échancrures. Les bielles d'origines sont en acier sommes toutes
Si Jivaro veux bien me prêter les siennes
LeZap
 
J

Jivaro

Ouvrier
Aucun problème, je suis en train de faire le paquet. Je regarde aussi ce que j'ai comme titane. Mais ça risque d'être un peu court. Si j'ai bien compris, c'est six lopins de 30*5,5*100 et six de 30*14,5*100 ?
 

Sujets similaires

Z
Réponses
62
Affichages
55 514
ZAPJACK
Z
Haut