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Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

Discussion dans 'Modélisme' créé par ZAPJACK, 12 Avril 2012.

  1. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    Cher tous,
    J'ai trouvé ce lien aux USA, l'aventure me tente :finga: :finga:
    C'est peut être suicidaire, qui plus est il faut aligner 3000USD
    Je souhaiterai savoir s'il y a un autre taré qui serai intéressé de faire le grand saut ??
    Pour info, je suis déjà occupé à m'informer sur le prix des plans & instructions pour analyser la faisabilité du projet
    LeZap

    http://www.quarterscalemerlin.com/
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. stic

    stic Apprenti

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    Si il a un moteur qui me fait rêver c'est bien celui du Spitfire.

    Comme tu dis, ça peut être suicidaire, vu le montant total ,( et ça le serait pour moi :oops: )
    mais je pense que vous êtes quelques uns ici suffisamment compétents et patients pour mener ce genre de projet à bien.

    Superbe projet!! :!:
     
  3. nopxor

    nopxor Compagnon

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    Bonjour,

    C'est un projet d'[shadow=blue]envergure[/shadow] :-D
    Merci pour le lien. Les fontes sont superbes.

    keep on !

    Un petit échantillon du ronronnement grandeur :smt007

     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  4. Lalu

    Lalu Compagnon

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    Bonjour LeZap

    C'est un projet qui doit prendre beaucoup ... beaucoup de temps..... Dans ce cas là, il vaut mieux être célibataire !
    Hormis l'aspect technique quant à la réalisation, il doit falloir un caractère hors du commun pour se lancer dans ce défi car le découragement n'est jamais bien loin quand ça s'éternise un peu trop
    Si on a un parc machine correct et du temps dispo: pourquoi pas ......
    Ci joint autres délires !

    Lalu

    eagle2.jpg

    eaglefull.jpg

    Knapp11-253a[1].jpg
    ↑  En plus petit !
     
  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Je me rend bien compte de l'ampleur de la tâche. Personnelement j'estime 4 à 5000Hrs de labeur.
    Actuellement je consacre 200Hrs/an à mon hobby, même en doublant il me faudrais 10 ans!!!! (loin d'être pensionné)
    Au niveau du parc, j'ai une Schaublin 13 et un Myford Super7, pas mal de métrologie, outils spéciaux, etc...
    Au niveau de mes carrences: Jamais usiné un vilo taillé dans la masse, les arbres a cames multiples non-plus et pour finir les engrennages.
    Mais un Merlin, c'est un peu la quête du Saint Gral pour un modéliste de mon espèce.
    C'est pour cela que je cherche un autre "dérangé de la toiture" non pas pour diminuer le coût (chacun feras le sien) mais pour se partager les difficultés techniques.
    J'ai vu pas mal de moteur sur "usinages" étoile, V, mono, multi .... Mais c'est tout des projet libres sur CNC. Chacun voit midi à son horloge.
    Je cherche à me rapprocher au possible de la réalité. Je suis un inconditionnel du Merlin, j'ai déjà nombre d'ouvrages sur le sujet.
    En francophonie les modélistes en combution interne doivent se compter sur les doigts d'une demi-mains,....ou alors ils sont très (trop) discret
    Ce qui se fait aux USA et en Australie est tout bonnement époustouflant, c'est un peu dans cette optique que je souhaite "relever le gant"
    Avis aux amateurs sérieux
    Par IVANSZKY Attila
     
  6. nopxor

    nopxor Compagnon

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    Bonsoir,

    J'ai eu l'occasion de rencontrer quand même quelques "furieux" à l'occasion du Jubilé (50ans du club) de Guilford.

    DSCF0011.JPG
    ↑  quelques beaux jouets !


    DSCF0010.JPG
    ↑  Le sourire du monsieur en dit long. Il a de quoi être heureux ...
     
  7. bimeur

    bimeur Compagnon

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    lalu, je ne trouve pas d'infos concernant le moteur "eagle" que tu nous as mis, en aurais-tu?

    Merci.
     
  8. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    Bonjour,

    En ce qui concerne le moteur en H, il s'agit peut-être d'un moteur Napier à 24 cylindres disposés en H. Il y a 2 vilebrequins, la distribution sans soupapes se fait par chemises louvoyantes.
    Sa puissance, selon les variantes, pouvait aller de 2500 à 3000 CV

    "Ce type de moteur fut principalement utilisé en aviation, mais il n'est pas impossible qu'il fût employé dans des véhicules à destination militaire, et demandant de fortes puissances, tels des chars.
    Cette architecture de moteur, peu courante, fut adoptée par le fabricant britannique de moteurs d'aviation Napier. Le moteur Napier Sabre II, 24 cylindres en H et 2 180 ch, fut monté, entre autres modèles, sur les avions de chasse britannique Hawker Typhoon et Hawker Tempest.
    Un exemplaire de ce moteur, récupéré sur l'épave d'un avion de chasse, est exposé au musée du débarquement, à Arromanches."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_avec_cylindres_en_H

    "Le moteur Napier Sabre (GB) est un moteur d'avions à combustion interne de 24 cylindres disposés en H, à refroidissement, liquide conçu par le major Frank Halford et construit par Napier & Son au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il équipait notamment le Hawker Tempest, un chasseur-bombardier."
    800px-Napier_Sabre01.jpg

    "L'écurie de Formule 1 British Racing Motors (BRM) a mis en 1966 un tel moteur sur ses monoplaces de Grand Prix. Un H16 de 3 litres de cylindrée qui n'a connu que peu de succès faute à un développement insuffisant. Le pari technique était audacieux. En réalité, le bloc était constitué de deux moteurs 8-cylindres à plat accolés l'un sur l'autre."
    Le H16 de 3 litres de BRM
    764px-BRM_H16_engine.jpg

    Il y eut même une moto avec un moteur en H.
    La Golden Dream de Brough Superior.
    800px-Golden_Dream_Brough_Superior.jpg

    Merci Wikipédia
    (et votre serviteur pour sa modeste participation).

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Lalu

    Lalu Compagnon

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    Bonjour Bimeur

    Ci joint les infos du moteur " eagle "
    Barrington Hares' Rolls Royce Eagle

    On se sent ridicule auprès de ces gens là !

    Lalu
     
  10. cyrille79

    cyrille79 Nouveau

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    le poitou
    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    en voyant la moyenne d'age sur les photos, on voie que sa leur a pris du temps.tres bon projet en somme.
     
  11. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

    Ils ont commencer à 15 ans :mrgreen:
     
  12. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    à FAFNIR70,
    Bien vu pour le Napier, la configuration en H existait égalelement sur le Napier sabre V monté sur Hawker Tempest VI
    Mais Rolls-Royce n'était pas à la traine, citons en vrac
    RR Vulture II, 24cyl en X. 42.5Lt. 1845Cv. compresseur à 2 étages monté sur Avro 679 manchester
    RR H Merlin, 24cyl en H 3500Cv et 54Lt !!!
    RR Eagle 22 , 24cyl en H 3500Cv, 46Lt, compresseur à 2 étages et 2 vitesses monté sur Westland Wyvern MK 1
    RR Pennine, 24cyl en X 2750Cv et 46Lt de cylindrée
    Pas à dire, ils savaient y faire à cette époque
    Mais mon préféré reste le Merlin, constuit sous licence aux states par Packard mais jamais avec les performances du RR
    A cette époque, les Anglais et les Allemands maitrisaient les V12 à la perfection. Le cousin Germain (c'est le cas de le dire) était le DB601 V12 inversé à injection directe SVP !!! DB voulait dire Daimler-Benz. les Allemands identifiaient leurs moteur par une ou deux lettres et 3 chiffres. C'était moins romantique que Kestrel, Hercules, Nomad, Buzzard, Cheetah, Peregrine et j'en passe.
    Les Ricains étant à la traine, ils ont développé de fantastique et surpuissant moteur en étoile (Wright, P & W,...) avec jusque 4 rangées d'étoiles !!!!
    LeZap
     
  13. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    Merci pour ces images !
    Beau projet LeZAP, mais qui demande une longue réflexion, la durée est quand même considérable, une fois les fonderies machinées et réussies, le nombre de pièces répétitives est énorme, c'est usant, pas facile de tenir le rythme pour que ça avance.
    Je viens de commencer un mono 4T 10cc, disons pas plus de 3 mois d'atelier...
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    Bonjour noxpor, une des photos m'intriguais (celui avec le sourire béhat)
    En fait il s'agit du merveilleux Napier Deltic. 24 cylindres en Delta. 3 Vilos, 2 pistons par cylindre
    C'est un Diesel à compresseur monté dans des locomotives. Ce modèle n'as JAMAIS tourné de sa vie !!!!
    Je serai peut être un peu dur mais pour moi cela à la valeur d'une maquette en plastique véritable :butthead:
    LeZap
     
  15. chlore

    chlore Compagnon

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    Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)
    Bonjour

    S'il pas tourné c'est peut-être parce qu'il n'est pas fini ...
    De plus plastique, bois ou métal .. ça n'a aucune importance : c'est le boulot fait qui mérite le respect ...
    Déjà rien que pour faire les plans à l’échelle il y a du avoir un sacré paquets heures passées dessus et puis ensuite l'usinage réalisé. Alors qu'il ait tourné ou pas c'est secondaire à mon avis
    Qu'est-ce qui est le mieux : faire tourner un moteur dont on a dépensé une fortune pour acheter les plans, le kit fonderie ... ou avoir fait une "maquette" d'un moteur à partir de rien ?
    Plus d'info sur ce modèle
    Extraits :
    "...The design was produced from a single cross section drawing of the marine version ..."
    "...There are no castings used. The entire model is machined from solid bar stock and “made to look like” castings...."

    Ah et apparemment il a eu recourt à la CNC .. shocking isn't it ?
     
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