Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
M

mvagusta

Apprenti
Salut ZAP j'ai bien eu ton MP je pense que tu cherché des infos pour ton super projet pour ma par je n'ai plus le temps pour le moment mais l'envie de réaliser mon V8 est toujours là mais comme on te la fais remarquer cela demande énormément de temps et beaucoup d'essais je vais suivre ton projet et je te souhaite bonne chance.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quelques photos pour illustrer le balourd ou déport, soit environ 40mm. Mais a 200trm, c'est très impressionnant car tout vos repères visuels ont disparu !! :mad:
La dernière photo ou il ne reste "que" 2950gr sur 7Kg au départ. Déjà 1 mois et 50Hrs d'usinage.
Pour info, je n'ai jamais réalisé qu'un seul petit vilebrequin taillé dans la masse, autant dire que c'est école de réflexion incomparable :supz:
LeZap
V1.jpg

V2.jpg

V3.jpg
A ce stade il reste 2950gr sur les 7000gr de départ
 
B

bomberguck

Compagnon
chapeau l'artiste :-D c'est quand même une belle pièce...

Vas tu acheter les fonderies US pour aller autour de ce beau vilo?
 
J

jo

Apprenti
la je tir mon chapeau ton vilebrequin magnifique vu la dimension de la bai te tu set hors paire :s139zq2:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Ça démarre fort ! :-D

Bon courage pour la suite. Avec plein de photos :drinkers:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
pour le moment, je fait des essais de rectification mais l'état de surface n'est pas encore bon
LeZap
011 [800x600].jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Une autre méthode de réalisation de vilebrequin lorsqu'on ne veut pas se faire peur sur un tour
Cette solution est parfaitement réalisable sur machine conventionnelle
http://youtu.be/NV1ZOzAaXbo

Lalu
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir,
C'est impressionnant comme méthode.

Mickaël
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Lalu, c'est exactement la méthode que j'utilise, pas par peur, mais pour éviter le stress du matériaux.
Toutefois, il y a qq chose de curieux, j'utilise les excellentes fraises OSG WX-G-ETSS en série courte et à 3 lèvres en 12mm (ouf!)
Mais lorsque la fraise est bien à l'aplomb de l'axe virtuel des manetons ou paliers, et bien le finis est en forme de tonneau avec 0.2mm de bombage!!!!!
lorsque je sors de l'alignement de 5mm, l'erreur disparait, du moins il s'estompe :?: :?: :?:
LeZap
FRAISAGE.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C’est normal, si le cone (concave) de dépouille frontale de ta fraise est
suffisant, tu usines une sphère.
A la tête à aléser (à la place de ta fraise) sous la forme d’une sorte de bête
à cornes, c’est une façon très précise d’usiner une sphère.

Il y a un post assez ancien qui développe tous les aspects de cette technique.

edit, ici:

https://www.usinages.com/threads/realistation-dune-sphere.3724/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Bravo le Zap dans ce projet de ouf, hellas je ne pourais te suivre dans un projet d'une telle envergure, par manque de machines correctes et surtout par manque de temps :sad:

J'ai bien compris ta méthode pour réaliser le vilo, par contre comment fais tu pour avoir les series de pointages avants et arrières alignés ? Il faut je pense faire un repère comme un plat pour se référencer à la retourne ?

:-D Bon courage pour la suite
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Les photos montraient le vilo sur le tour d'où ma méprise quant à ta méthode utilsée
Pour minimiser ton problème de bombage ; je pense qu'il faudrait légèrement incliner la fraise vers l'avant ou l'arrière ( plus facile à dire qu'a faire :roll: )

Lalu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké Didou, mais pour te rassurer, je ne suis pas sûr moi-même de pouvoir enmener ce projet jusqu'a la fin.
C'est pour cela que je commence par la pièce la plus ingratte, et ma relative discrétion sur le sujet. Toutefois je pose pas mal de questions plus pointues sur le post ad'hoc et j'ai chaque fois d'excellente réponses bien à propos. C'est cela le"Team work" (merci à tous en tous ca)
Pas oublier non plus que je ne suis pas issus du monde de l'industrie-usinage, c'est d'autant plus compliqué mais aussi plus passionnant.
Pour en revenir à ta question, oui il y a deux méplats usinés sans démonter la pièces. pour les pointages, j'ai triché :oops: :oops: j'ai équipé ma"13" d'une DRO Mitutoyo par pure paresse :oops: :oops: .
Je prend des tas de photos, et, en cas de réussite je ne manquerai pas de les publier.
LeZap
1.jpg
La table complète à été démontée pour gagner en précision et en encombrement.
2.jpg
Contrairement aux apparences, la finition est parfaite!! simplement j'ai achevé à la bâtarde fine en croisant régulièrement
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour et merci pour les photos c'est très intéressant.

Ton compteur est un KA ?

Bon copeaux

Mickaël
 
D

didou

Compagnon
Je te rassure, je ne conçois pas non plus d'utiliser une fraiseuse sans visu et on peut facilement se planter dans les tours de manivelles, c'est pour cela que je me suis empéché d'équiper ma BF20 de règles numériques X et Y
Et puis ce qui est top aussi c'est qu'avec une visu on peut passer des points polaires en coordonnées sans avoir besoin de sortir le diviseur, très pratique pour pointer
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A voir les images, je pense bien que ton projet aboutira!!! Bien sympa celui qui t'a fourni les meules, je suis d'ailleurs très heureux d'avoir fait sa connaissance, il à pas mal de chose à nous apprendre, du moins à moi :-D :-D :-D
Bonne continuation.
 
P

PRECIS974

Apprenti
C'est vraiment un super projet et du super boulot que tu as fait là.

Je ne lancerai pas pour le moment dans un tel projet car mon temps et mes connaissances ne sont pas suffisants. Du coup je vais bavé devant tes posts.......

Bonne continuation

Mickaël
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Faut pas s"exciter, je suis encore à des années lumière de la fin de cette pièce.
En entremet: aléser les paliers et manetons. Comment ????? + un ébrasement de part et d'autre de chaque flasques (pour placer les coupelles)
En plat de résistance: percer les passages d'huile (12) suivant un chemin extrêmement étroit
Et pour le dessert: mettre les flasques en forme (4 standard différents)
Donc si je ne fait pas trop de C....rie, peut-être fini pour l'hiver (2012 j'espère) :finga:
LZ
 
M

moissan

Compagnon
percer dans les maneton ?

percer un petit diametre sur toute la longueur du vilbrequin , avec une piece avec canon de percage pour remetre le percage exactement ou il faut a chaque face a attaquer

probleme ca va faire un tas de trou inutile dans les flasque ... a dessiner pour voir si ça disparait avec ce qui sera enlevé
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moissan a dit:
percer un petit diametre sur toute la longueur du vilbrequin , avec une piece avec canon de percage pour remetre le percage exactement ou il faut a chaque face a attaquer
Peut tu m'expliquer Moissan car là je patine dans la choucroute ??
LZ
 
M

moissan

Compagnon
si tu perce avec un grand foret dans un trou de centre , ça va percer n'importe ou apres le premier vide

si tu fait une piece avec un canon de percage , qui passe autour d'un plateau du vilbrequi pour se centrer su le maneton , ton percage sera au bon endroit

inutile d'un foret long de petit diametre , dès qu'un maneton est percé au petit diametre agrandir au diametre final : ça laisse la place de passer une ralonge qui tient le petit foret pour le percage suivant
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Le Zap, ton lien qui donne le plan du vilebrequin me semble être daubé (page 2 du fil de conversasion). Peux tu le remettre à jour ?
 
D

didou

Compagnon
Si je comprends bien Le ZAP, tu veux percer dans tous les sens et boucher avec des plug type Koenig expander

7112_2.gif
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
On s'approche de la fin.
Vos avis sur une question.
Après rectification des manetons, le vilebrequin a subit des contraintes ayant engendré une déformation plastique.
En vérifiant, il y a 7/100e de flexion. Je peut corriger à la presse, mais est ce bien nécessaire ? :smt017 :smt017
Pour rappel, ces 7/100e sont au centre sur une longueur totale de 25Cm
LeZap :smt031
Jeu.jpg
 
D

didou

Compagnon
Si tu appuies dessus modérément à la main ça peut revenir à zéro ?

Tu as 0 d'un coté et 0.07 de l'autre donc ça ne te fais que 0.035 d'exentration
Ca m'a l'air acceptable surtout qu'en chauffant ça risque de bouger encore mais ça serra tenu dans les paliers, pour ma part je le laisserai comme ça :smt002

Noublie pas que le mieux est l'énemi du bien et que defois à trops vouloir paufiner on fini par produire l'effet contraire :|
 
Haut