Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Bon courage car moi pour un tel alésage je serrai parti sur une paroie de 2mm

Tu veux vraiment rester fidèle cotes pour cotes aux plans je supose :smt002
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Des chemises en acier .... je n'ai vu ça qu'une seule fois, le gars qui m'avait vendu son équilibreuse dynamique pour les vilos était en train d'en usiner un jeu pour sa R5 Turbo II
Et pourquoi pas des chemises en fonte ? Les chemises acier sont-elles la norme en modélisme ?

Pour le rodage, J'ai eu une rodeuse de cylindre petit diamètre pour le rodage des maitre cylindre de frein ... tu peux chercher dans cette piste :-D

E.T.
 
C

cfm06

Nouveau
ZAPJACK a dit:
Usinage des cylindres
Voici la méthodologie que je souhaite adopter pour ce travail en série
Un des problèmes majeurs est l’extrême finesse des parois (0.64mm)
Cette finesse interdit tout serrage dans un mandrin conventionnel
L’acier choisit est du 42CrM6S4V en 40mm de diamètre sur 80 de long
1) alésage à 35mm
2) cylindrage à 39mm
3) mise à longueur définitive à 61mm
4) fabrication d’un gabarit fixant le cylindre en étaux sur le chariot du tour
5) fabrication d’une barre à aléser travaillant entre-pointe avec outil carbure
6) alésage en une passe de 35 à 34.30+
7) modification d’un alésoir réglable par rectification des portées à 34.30mm
Cet alésoir devient donc une sorte de mandrin interne à huit mors
8) fixation du cylindre sur l’alésoir-mandrin
9) usinage externe du cylindre jusqu'à cote finale
10) honage des cylindres
Le process est il correct ?
LeZap
[attachment=2]Plan cylindre.jpg[/attachment]
[attachment=1]42CrM6S4V.jpg[/attachment]
[attachment=0]Alésoir réglable.jpg[/attachment]

bonsoir à tous

j'ai déjà usiner des pièces aussi fines voici ma méthode

serrage en pincette (sur 3 ou 4 mm en mord doux épaulé)
dressage d'une face, pointage,perçage Ø-1mm de la cote fini, et ébauche +finition exter.

fabrication de deux demi-coquilles aléser à Ø-0.02.

reprise en mords doux en serrant toujours au même repère

mise à la Lg et finition de l'alésage


le truc c'est de bien fabriquer les coquilles et surtout que toute tes pièces soit a la même cote exter

en procédant comme ça tu pourra faire tes pièce sans déformation (juste les 0.02 de différence)

exemple
alésage des coquilles à Ø 19.98 et Ø inter chemise a 19.00 avant desserrage

après desserrage le Ø de 19.00 passera à Ø 19.02

j'ai toujours procéder comme cela et pas de soucis

@+françois
 
B

bomberguck

Compagnon
même question que crapulatos, pourquoi pas une bonne fonte GS? pas chère et facile à usiner (et de surcroît idéal pour les chemises)

en tout cas comme d'hab, du beau boulot :prayer:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

Une autre version

Alèsage de la chemise en prévoyant 1 mm de reprise sur le Ø
Tournage ext à la cote définitive
Réalisation d'un gabarit alèsé au Ø ext de la chemise ( laisser le gabarit en place dans le mandrin du tour jusqu'à la fin de l'alèsage des 12 chemises )
Bridage des chemises dans le gabarit par une rondelle prenant appui sur la collerette
Alèsage à la cote définitive

Il y a certainement d'autres méthodes

Lalu
 
K

KY260

Compagnon
en chemises on prends de l'acier lorsque la pression de combustion depasse les capacités de la fonte.
Donc ici, il faut acier et sur le R5T2, je n'imagine pas la pression de sural :twisted: :twisted: .
 
F

freebird2

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum.
Plutot habitué à restaurer des avions grandeurs mais avec un lourd passif aéromodélisme !

Pour apporter de l'eau au moulin de votre fantastique projet de Merlin :
j'ai remarqué que sur le plan il est mentionné 4130 steel pour les chemises (aka cylinders)

Le 4130 est très utilisé en aviation légère et meme en construction amateur, on trouve assez facilement toute sorte de tube sans soudure, avec des cotes proches de vos cylindres : le 4130 c'est en fait le 25 CD 4S, un acier au Chrome Molybdène.
On en fait les fuselages et les batis moteurs de la plupart des avions légers.
un avantage : La fabrication de ces tubes "ecrouis" la surface, donc en prenant un tube avec cote intérieure proche de la cote cylindre, un passage à l'alésoir + honage devrait suffire tout en limitant les déformations d'usinage et en gardant une bonne dureté de la chemise.
(Il vous "suffit" de reprendre le tube en cote exterieure pour l'épaulement)
J'ai souvent été surpris par le respect des cotes diamètre intérieur, donc usage de l'alèsoir peut etre très limité.
Ca evitera aussi quelques plaquettes à la poubelle (il y aura moins de copeaux !) et beaucoup d'heures d'usinage.
Vous pouvez trouvez de tels tubes ici : http://www.aircraftspruce.com ou plus près ici : http://www.ulmtechnologie.com

Bon courage !
Je suis le post avec passion....

Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
il est vrai que les tubes sans soudure sont vraiment top, l'aspect intérieur est quasi miroir et les cotes sont extrêmement bonnes. Je ne fait d'ailleurs aucune rectification avant de les monter dans les blocs moteur, ci ce n'est un petit déglassage. quand à la viabilité de ces tubes, c'est nickel :smt002
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
crapulatos a dit:
Et pourquoi pas des chemises en fonte ? Les chemises acier sont-elles la norme en modélisme ?
Si la fonte fait 0.6mm d'épaisseur, je peut l'écraser avec les doigts. Je préfère donc rester sur de l'acier
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
cfm06 a dit:
serrage en pincette (sur 3 ou 4 mm en mord doux épaulé)
dressage d'une face, pointage,perçage Ø-1mm de la cote fini, et ébauche +finition exter.
fabrication de deux demi-coquilles aléser à Ø-0.02.
reprise en mords doux en serrant toujours au même repère
mise à la Lg et finition de l'alésage
le truc c'est de bien fabriquer les coquilles et surtout que toute tes pièces soit a la même cote exter
en procédant comme ça tu pourra faire tes pièce sans déformation (juste les 0.02 de différence)
exemple
alésage des coquilles à Ø 19.98 et Ø inter chemise a 19.00 avant desserrage
après desserrage le Ø de 19.00 passera à Ø 19.02
C'est vrai que le problème de déformation est solutionné mais reprendre un cylindre dans un mandrin va occasionner un faux-rond non négligeable
D'autre part, le diamère de passage de mon mandrin est nettement insuffisant
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Lalu a dit:
Alèsage de la chemise en prévoyant 1 mm de reprise sur le Ø Tournage ext à la cote définitive
Cela m'obligerai de travailler avec un porte-à-faux de 60mm. C'est beaucoup trop pour de l'acier dur
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
freebird2 a dit:
Le 4130 est très utilisé en aviation légère et meme en construction amateur, on trouve assez facilement toute sorte de tube sans soudure, avec des cotes proches de vos cylindres : le 4130 c'est en fait le 25 CD 4S, un acier au Chrome Molybdène.
On en fait les fuselages et les batis moteurs de la plupart des avions légers.
un avantage : La fabrication de ces tubes "ecrouis" la surface, donc en prenant un tube avec cote intérieure proche de la cote cylindre, un passage à l'alésoir + honage devrait suffire tout en limitant les déformations d'usinage et en gardant une bonne dureté de la chemise.
(Il vous "suffit" de reprendre le tube en cote exterieure pour l'épaulement)
J'ai souvent été surpris par le respect des cotes diamètre intérieur, donc usage de l'alèsoir peut etre très limité.
J'y ai pensé, et j'y pense toujours
LeZap
 
J

jo

Apprenti
bonjour lezap
comme je suppose qu'il s'agit de chemise pourquoi pas faire le diamètre intérieur et placé les chemises dans les cylindre et alésé l' intérieur pour finir a la cote et finir ton diamètre par le haunage
si j'ai bien compris
 
C

cfm06

Nouveau
C'est vrai que le problème de déformation est solutionné mais reprendre un cylindre dans un mandrin va occasionner un faux-rond non négligeable
D'autre part, le diamère de passage de mon mandrin est nettement insuffisant
LeZap[/quote]

Pour le faux rond tu parle bien d’être concentrique entre l'inter et l'exter ?

car si c'est le cas il faut bien tailler les mords doux de ton mandrin, perso au boulot je les mesures au 3 touches a -0.05 du Ø que je veux serrer et en général cela tourne a +-0.02 voir mois si je m'applique, le tout est de toujours serrer avec la même force.

bon courage
@+ françois
 
N

Nato

Nouveau
Bonjour

Je pense comme Jo, chasser les chemises dans les cylindres, et aléser à la tête à aléser...et enfin honner si nécessaire...
De cette manière il ne devrait pas y avoir de problème...

Félicitations pour votre œuvre...
Nato
 
B

bricololo

Compagnon
Bonsoir
et si tu aleses l'interieure de tes chemises a la cote , tu tournes au tour un mandrin expensible intérieur ou tout simplement un axe a la cote interieure de tes chemises avec montage gras -
tu n'as plus qu'a manchonner tes chemises sur l'axe avec une colle intelligente et mettre a la cote l'exterieure de tes chemises .
en tout cas , super boulot :-D
 
O

olivier-UE

Nouveau
Bonjour Mr Zapjack

Je sais qu'il est toujours plus facile de regarder (et donc d'apprécier) que de réaliser , mais depuis Mars, ce jolie petit moteur au tempérament agressif en est où ?

Olivier
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour le moment, beaucoup de travail à la maison avec une nouvelle construction d'une annexe de 30M² en finition
Puis, le beau temps aidant, je travaille au jardin: Tondre, tailler les arbres, pulvériser les fruitiers, rentrer le bois pour l'hiver.
Enfin, toutes les joyeusetés de la vie à la campagne
LeZap
jardin.jpg
 
P

phil-2

Ouvrier
Soir le Zap,
voilà pourquoi les nouvelles se faisaient rare, ton nouvel atelier ou un hall de stockage :?:
je passerais bientôt voir cela mais je suis un peu déborder pour l'instant.
Courage plus que les finition :mrgreen: :axe:
Phil.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Long travail que celui d'aléser les cylindres!!!!
Le problème est que les parois sont ultra-fine, ce qui m'oblige d'utiliser de l'acier fortement allié.
Cela n'existe qu'en barre pleine, donc gros boulot en dégrossissage
J'ai longtemps hésité sur la séquence d'usinage, voici le résultat de mes cogitations.
Extérieur: de 40 à 37mm sur 70 de long >> zéro stress
Intérieur de 0 à 33.7mm avec d'abord mèches de 4, 6.5, 8, 10, 11, 12, 14 et 17mm
Puis outil à aléser par passes successives de 1.0mm.
750trm et avance de 0.3mm/tr (le maximum) çà fume bleu au point ou l'atelier est plongé dans le smog en peu de temps
les deux dernières passes à 375trm et 0.04mm d'avance.
Le résultat est Oké. Comptez 2 heures par cylindre.
A ce stade, les cylindres sont simplement ébauchés!!
LeZap
003 [800x600].jpg

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P

phildu11

Compagnon
bonjour ZAPJACK sa y est c'est reparti jolie travail t'en manque plus que six hihi bonne journée
philippe
 
J

Jivaro

Ouvrier
Youpi, c'est reparti !! Alors, ce Shaublin ?? J'ai vérifié, et mes rodoirs ne descendent que jusqu'à 50 de diamètre. Encore trop gros pour ton moteur, sorry. Il faudrait peut être voir du coté des outillages Sunnen.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Alors le simple dégrossissage des 12 cylindres est ENFIN fini :evil:
Travail extrêmement pénible et........lent, bruyant, puant,.....
Les alésages sont finis avant honage. Les diamètres vont de 34.28 à 34.33 en sachant que 34.30 c'est bon
Phil2 a modifié un alésoir réglable en mandrin expansible. Merci à lui :prayer:
Il à rectifié et rendu cylindrique cet outil en diamètre nominal de 34.30
A présent, je peux effectuer les finitions extérieures en travaillant tout simplement "entre-pointes"
Pour donner un ordre de grandeur: 20 heures de travail. poids initial de 800Gr et actuellement il reste 58Gr !!!!
LeZap
001 [800x600].jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
34.3mm :shock: cela fait un énorme bousin quand même !

j'attends vivement la suite. En tout cas, on peu dire que c'est ça de fait; le boulot à la chaîne demande une motivation de fer qui en arrêtent plus d'un; j'en fait partie...
tes pistons sont moulés? (en diamètre 34 c'est plutôt facile, faut juste demander à didou une presse à piston :smt003 )
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Super boulot Zap !!!! :prayer:
Bonne continuation !
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Eh bien, avec ce système d'alésoir reconditionné, l'usinage externe devient du petit lait !! :smt023
En 20', finition et mise à la cote à deux centième près. Terminé le cylindre pèse 40 grammes
Le travail "entre-pointes" permet de retourner, démonter, remonter permuter 18 fois et çà ne bouge pas d'un cheveu !! :finga:
LeZap
Arnaud, les pistons ne sont pas encore. Comme je na sais pas couler-mouler, ils seront taillé dans du gras
34.30, oui cela fait une jolie gamelle!! de mémoire il fait 412cc
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