1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration fraiseuse ROUCHAUD FH-50 B

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par bouchet, 26 Juillet 2016.

1. bouchet

bouchet Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2015
    Localité:
    Haute Savoie
    Bonjour,

J'ai récupéré cette fraiseuse ROUCHAUD, il semblerait que c'est un model horizontal.
    Elle a pas mal été modifiée pour faire un peu de tournage. La partie électricité est à refaire et le déplacement en Z semble se faire avec un actionneur électrique.
    Je ne sais pas s'il est possible de la modifier en fraiseuse verticale ?

En tout cas il y a du boulot en perspective.

DSC_0442.jpg DSC_0443.jpg DSC_0444.jpg DSC_0445.jpg BROCHURE FRAISEUSES FH ROUCHAUD.jpg

EDIT du 28/09/2016

En recherchant des pièces je suis tombé sur cette fraiseuse FH-50 B qui est à restaurer. La base me semble meilleure, la première qui doit être une FH-40 L servira pour pièce.

DSC_0001.JPG DSC_0002.JPG DSC_0003.JPG

Dernière édition: 28 Septembre 2016
  2. bendu73

bendu73 Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    Très curieuse comme machine!! La tête de perceuse à colonne, fallait y penser!

Je pense, en vu des illustrations de la doc, que cette machine devait être utilisée en production. Le Z devait se régler en tournant l'énorme écrou, la il a été effectivement muni d'un moteur relié par une chaîne. D'ailleurs vu le diamètre de la vis en Z, ça risque pas de bouger!!!

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    Sympa ce montage, il s'est dépanné ainsi parce qu'il n'avait pas la tête universelle de la machine ,,,
    Elle peut travailler en semi pointeuse, parce qu'il y a la table croisée et la perceuse,,,
    Elle peut travailler en tour en tournant "en l'air",,,en fraiseuse raboteuse avec un arbre court dans le mandrin,
    Cette machine a plus de possibilité que l'on voudrait le croire,,,
    Retrouver une tête universelle ou en adapter une!! ce n'est pas impossible
    A+++

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Elle est quand même super bizarre !
    Passe encore pour la tête et le mandrin dans la broche horizontale mais la table posée par dessus celle d'origine et entraînée par une vis latérale ... :o
    Sans parler de la motorisation du Z. C'est un moteur électrique le cylindre bleu/vert ? Et si je vois bien, en haut du "moteur", il y a un raccord pneumatique :smt017

5. bouchet

bouchet Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2015
    Localité:
    Haute Savoie
    C'est une machine qui servait pour faire quelques retouches. Effectivement la motorisation en Z est surprenante

Oui c'est une machine à tout faire ! Je pense essayer de trouver une tête universelle vue que j'ai un tour

Oui c'est bien le moteur électrique le cylindre ! Pour le raccord je n'ai pas fait attention ! Il es vrai que la motorisation en Z est particulière, je ne sais pas comment rétablir u' système plus conventionnel !

6. bendu73

bendu73 Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    C'est surement une FH40 P dont on a retirer le système automatique pneumatique de l'époque pour y adapter une vis en X. Étrange cette table sur, la table, en tout cas c'est du solide!

7. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    c'est peut etre une "surtable" avec des graduations en pouces , pourquoi pas ou plus précise que la table d'origine, dans le cas d'emploi en semi pointeuse,,
    Une autre possibilité une vis mère usée en 5mm par exemple remplacée par une vis de 6mm, les graduations ne sont plus exactes donc surtable nécessaire,,,
    Je verrais ce genre de machine dans un atelier d'armurerie, percer, fraiser, rainurer, défoncer,aléser, ou pour réaliser des calibres chez un outilleur,,,
    J'ai pratiquement le même bélier en fonte et une perceuse qui est là en cas de malheur pour le service, je vais l'adapter ,j'aurais une semi pointeuse , puisque tout est là, que du fraisage, perçage et taraudage pour la fixation de la colonne , vraiment d'équerre,,, merci pour l'idée,,,
    C'est vraiment élémentaire à faire sauf qu'il faut faire gaffe pour descendre le bélier qui est assez lourd, faites vous aider et aussi un petit palan et des sangles pour ne pas abîmer les queues d'arondes
    A++

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je ne comprends pas trop, là ...
    La "surtable" n'est pas graduée, de plus c'est la table d'origine (avec sa vis d'origine ?) qui donne le mouvement longitudinal. Le montage de vis ressemble beaucoup à celui du mouvement transversal, c’est inhabituel une vis latérale. :smt104
    À moins que la table ait été ravagée par l'utilisation, je ne vois pas trop l'utilité de charger le Z, réduire la course utile verticalement, ne plus guider l'huile d'usinage, etc ... :???:

9. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    C'est toujours un tas d'inconnues pour nous, qui achetons une machine transformée , modifiée, parfois un prototype mais on ne sait jamais pour quelles raisons bien réelles cela a été fait,
    Peut être par manque de place? plusieurs machines en une,,, qui sait?
    De la belle récup' si c'est le cas d'une table qui a été ravagée,,, On verra la suite lors de l'usinage, la précision obtenue et peut être des soucis à résoudre
    la surtable me rappelle un marbre de traçage ou de contrôle, peut être pour remplacer la table qui est en dessousd'avoir reçu "une claque",, A++

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  11. valmic

valmic Nouveau

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Val d'oise
  12. champimatic

champimatic Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
  13. bendu73

bendu73 Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    +1

14. bouchet

bouchet Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2015
    Localité:
    Haute Savoie
    Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions, j'ai aussi hâte de voir ce qui ce cache sous la table ! Le devrait récupérer la machine fin août environs, elle était effectivement dans une usine de production comme fraiseuse horizontale puis a été récupéré par un particulier qui l'a bien modifiée pour la rendre polyvalente. Et maintenant c'est mon tour !
    Mon but est de la transformer en fraiseuse uniquement, j'espère arriver à trouver une tête universelle. Dans tous les cas je pourrais la garder tel quel et travailler avec une équerre de fraisage en cas de besoin.

15. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
Chargement...

Partager cette page