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restauration et motorisation d'un lapidaire guillet&fils

Discussion dans 'Autres' créé par baptou029, 14 Avril 2016.

  1. baptou029

    baptou029 Nouveau

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    Salut à tous,
    j'ai hésité à classer dans machine à bois, mais je pence que ça peut être vraiment utile pour l'acier.

    Voilà j'ai commencer il y peu, et le chose me semble bien partie. pas de mauvaise surprise, hors mis la casse d'une pièce au démontage , c'est ma faute en plus :smt021

    Place au photos:
    on peut voir que le table est monter du mauvais coté sur les photos


    DSCN3761.JPG donc entrainement par courroie venu du plafond à l'origine, enfin je pence vu la découpe dégueu faite pour la passer ver le bas



    DSCN3762.JPG
    la table n'est pas inclinable dommage, mais intéressant d'y réfléchir



    DSCN3766.JPG
    plateau de 600mm, pour les abrasifs, je ne suis pas trop au claire on en rediscutera



    DSCN3763.JPG

    voila pour la présentation, je doit filer mais je vous met la suite demain
    bonne soirée
    baptiste
     
  2. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

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  3. baptou029

    baptou029 Nouveau

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    salut a tous,
    après un bon coup de nettoyeur haute pression, la machine est dans l'atelier et je peut commencer par extraire le plateau. Sans ça pas moyen de retirer le carter en tôle. On distingue très bien le départ d'un gros filetage au centre du plateau.
    Après la fabrication d'un outil pour bloquer tout ça, et un peut d’effort, le plateau se dévisse... DSCN4091.JPG ouf j'était craintif sur ce point depuis le temp qu'il était en place et surtout le faite qu'il soit autosserant
    DSCN4094.JPG DSCN4096.JPG
    face arrière on découvre un travail d'équilibrage DSCN4097.JPG

    après la dépose du carter on commence à voir clair DSCN4099.JPG
    ouvrons tous ça
    DSCN4100.JPG on peut imaginer vu la couleur la présence d'eau dans le palier AR


    DSCN4102.JPG
    après avoir retiré les deux demi palier supérieur je m’aperçois qu'il n'y a pas de joints!! ce qui explique la quantité de gras sur l’ensemble de la machine

    DSCN4104.JPG DSCN4106.JPG
    tout est à poil un vrai nettoyage s'impose DSCN4109.JPG

    une fois propre je comprend mieux le fonctionnement de ces palier et l'absence de joint DSCN4107.JPG
    il sons a l'envers sur l'établi mais j'imagine que seul les anneau en bronze doivent tremper dans l'huile DSCN4108.JPG
    A droite celui du dessous. Les anneau son complètement libre et repose directement sur l'arbre (qui leur transmet sa rotation), et dépose donc l'huile sur le dessus du palier. Cette huile est récupéré par le chanfrein du palier du bas. Enfin les 2 trous au extrémité de ce dit palier crée, je pence, un goute à goute qui retombe dans le carter.

    Je n'avais jamais vu ça. Bon l'état est très correct, 1ou 2 marque dans les palier visible aussi sur l'arbre mais rien de très méchant.

    La suite tout bientôt, le temps pour moi de faire le tri dans les photos
    n'hésiter pas à critiqué ou à questionné
    Je ne demande qu'a apprendre

    baptiste
     
  4. baptou029

    baptou029 Nouveau

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    salut à tous,

    voila la réparation que j'ai du faire suite à mon excès de confiance. Il s’agit du support de la table, qui coulisse dans le bâti de la machine, hélas avec le temps la crasse et surtout la rouille, il était complètement bloqué... et vous imaginer la suite...
    DSCN4120.JPG DSCN4119.JPG
    pose de 2 vis M10 et soudure. Un peut anxiogène la soudure sur une grosse pièce de fonte. J'ai chauffé la pièce a 250°c, puis soudure tout en maintenant la température. Refroidissement lent à l'aide d'un chalumeau butane visant la zone soudé, en resserrant la molette 1/2 tour toute les 1/2heures. C'est un forgeron retraité qui ma conseillé dans cette démarche. je ne connaissais pas encore ce forum à l'époque

    Comment auriez vous procédé? (celui qui répond qu'il n'aurait pas casser la pièce, aura sans doute la meilleur réponse :???:)




    à par ça, quelques finitions au niveau de la découpe pour le passage de la courroie
    DSCN4114.JPG

    estimation de la position du moteur
    DSCN4115.JPG

    le moteur, LEROY SOMER 4ch
    DSCN4122.JPG DSCN4129.JPG
    La découpe et le début du support moteur DSCN4128.JPG

    après un peut de meule et finition à là lime
    DSCN4141.JPG DSCN4143.JPG DSCN4146.JPG

    repérage, perçage, taraudage
    DSCN4148.JPG DSCN4150.JPG

    enfin fin de journée je n'est pas peu résisté op 4 trou et on vois bien mieux ce que ça va donner DSCN4153.JPG DSCN4155.JPG

    concrètement je trouve la fixation moteur un peut light, sur mes croquis ça paraissais suffisant :???:. Je n'ai pas trop de doutes sur les cornières mais je pense qu'il serai sage de multiplier les ancrages de celle-ci dans la fonte, probablement une paire de pattes supplémentaire je vais y réfléchir...

    Voila ou j'en suis à l'heure actuel, donc le flot de photos va s'adapter à l'avancement des travaux

    Comme dit plus haut toute critique est positive, je peut tout entendre et j'ai envie d'apprendre,


    ça y est mes voisin son debout, je retourne à l'atelier...:-D
    bon week end à tous
    baptiste
     
    Dernière édition: 29 Mai 2016
  5. tinkerland

    tinkerland Compagnon

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    restauration et motorisation d'un lapidaire guillet&fils
    Bonjour,
    très bon travail, j'adore ce genre de récupération et de modification bonne continuation
     
  6. springer

    springer Ouvrier

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    cantal
    restauration et motorisation d'un lapidaire guillet&fils
    bonjour je trouve l'ajustage des découpes pour le support moteur très bien fait :supz:
    bravo et bon courage pour la suite .
     
  7. baptou029

    baptou029 Nouveau

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    salut à tous,
    merci vous pour ces commentaires, et qu'en pensé vous d'un point de vu mécanique, ça va tenir 4chv?

    pour l'ajustage justement, quand je fais du métal j'utilise souvent la lumière comme information (quand c'est possible évidement) DSCN4145.JPG
    dans mon métier, le bois un coup de craie grasse et c'est réglé. J'ai vu dans plusieurs vidéo (merci floods, m lecuyer et tout les autres) qu'un produit existe, conçu pour cet usage dans le métal couramment appelé du bleu.
    Avez vous un non précis, une marque??
    Bien que ce soit plus adapter pour du l'ajustage plus précis je pence.

    si non je pence qu'il est temps d'annoncer la couleur DSCN4110.JPG


    la suivante et un peu hors sujet mais j’étais bloqué pour démonter la poulie de courroie de l'arbre, c'était dans les tuyau depuis un moment, l'acier était là donc c'est partie pour une presse.
    DSCN4137.JPG

    je n'ai aucune indication sur la force du vérin, rien de noté dessus, au pifomètre vu le gabarie du piston je pense entre 20 et 30t
    mais je ferai un autre sujet pour ça

    bonne soirée à vous
    baptiste
     
  8. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

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    restauration et motorisation d'un lapidaire guillet&fils
    Bonsoir


    belle restauration en vue !!

    jolie travail pour l'adaptation du moteur ! comment allez vous gérer la tension de la courroie ?





    - pour la presse je vais être intéressé , car je souhaite en construire une pour remplacer ma petite 12T de grande surface... au depart j'etait partie sur du profilé carré comme vous , puis sur de L'UPN mais je pence partir sur du fer plat de10mm comme sur la photo , avec groupe hydraulique 220V et distributeur manuel

    presse-hydraulique-metallkraft-wpp-20-bk.jpg



    bonne soirée
     
  9. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

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  10. hdfi

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    restauration et motorisation d'un lapidaire guillet&fils
    bonjour,belle restauration
    pour le bleu je crois que c'est du bleu de prusse !!!
     
  11. matocaz

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  12. baptou029

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    Bonsoir à tous,
    je m’excuse pour ce temps mort, du à un gros coup de bour professionnel (et oui tout le monde veut son bateau a l'eau pour le moi de mai) suivis de quelques jours de congé et enfin le montage de la presse hydraulique.
    Du coup très peut d'avancement sur le lapidaire, mise a part la réception de la courroie et la commande des abrasif (qui devrai déjà être arrivé :???:). J'ai aussi débité un peut d'acier pour renforcé le support moteur.
    rien de grave donc mais je n'ai rien a vous montrer

    pour patienter
    DSCN4164.JPG

    système de rappel du vérin
    DSCN4165.JPG

    et le vérin, je suis en train d'y changer le joints
    DSCN4166.JPG

    le tout a déjà fonctionner, mais j'ai démonter pour mise en peinture

    je reprendrai le travail sur le lapidaire d'ici une petite semaine
    a+
    baptiste

    @hdfi merci pour le bleu:-D je vais chercher ça...
     
  13. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

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  14. baptou029

    baptou029 Nouveau

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    salut à tous
    bon j'ai encore été pas mal occuper ailleur la semaine passer, mais j'ai enfin remit mon nez dans l'atelier cette après midi...

    un peut de matière à rajouter en vu du taraudage des boulon moteur DSCN4172.JPG DSCN4173.JPG
    Les 4 boulons sont à tête fraisés et viennent pas le dessous, la fraisure entame donc sérieusement l'épaisseur du bâti: j'ai souder les carottage des trous de la presse pour le forcir un peu.
    On en arrive à le question de la tentions de la courroie, j'ai réfléchi un moment, changer d'idée plusieurs fois avant d’opter pour cette solution. A mes yeux le moyen le plus fiable et simple pour tendre cette courroie, c'était 4 trous oblongs dans une tôle verticale pour y loger les boulon moteur...
    Mais après quelques coup de craie et mesures, aie aie, il ne reste presque plus rien du bâti en fonte de la machine la découpe est énorme... Un galet tendeur: pas terrible non plus, le support de la table traversant la machine de par en par, j'ai peur que ça frotte, il y a toujours quelques vibrations et battement sur se genre de courroie large ...

    après avoir inspecter plusieurs machine a ma disposition équipé avec de vieille courroie en cuir, je me rend compte les tentions ne sont jamais très forte.
    du coup le plan A: 4 goujons fix au bâti, avec en gros 15mm de surcote, écrous dessus dessous, ça donne donc 30mm sur la longueur de courroie ,je pense que c'est suffisant mais j'aimerai votre avis sur ce point.
    le réglage n'est pas très accessible par contre...

    si non le plan B: remplacement de 2 des goujons par une bascule en en gardant 2 pour la tentions, fiable mais cela me force à découper encore le corps en font de la machine...



    DSCN4174.JPG DSCN4175.JPG
    la dite courroie et ses agrafes


    DSCN4177.JPG DSCN4178.JPG
    abrasif autocollant diam 600mm grain 80



    DSCN4183.JPG DSCN4184.JPG

    je ne suis vraiment pas satisfait le la pose des agrafes je ne sais pas si il faut un appareillage spécifique? Voir même des pré perçage? J'ai fais ça a l'étau. Je m'en doutais et je n'avais jamais fais donc j'ai prévu du rab, je ferai une autre tentative demain
    si vous avez une combine je suis preneur...

    comme d'hab n’hésiter pas sur la critique, je débute
    bonne soirée à tous
    Baptiste
     
  15. menuise

    menuise Ouvrier

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    restauration et motorisation d'un lapidaire guillet&fils
    tu peux aussi commander une courroie collée , pas de bruit ( le flac flac ) et toujours alignée
     
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