restauration et motorisation d'un lapidaire guillet&fils

  • Auteur de la discussion baptou029
  • Date de début
B

baptou029

Nouveau
Salut à tous,
j'ai hésité à classer dans machine à bois, mais je pence que ça peut être vraiment utile pour l'acier.

Voilà j'ai commencer il y peu, et le chose me semble bien partie. pas de mauvaise surprise, hors mis la casse d'une pièce au démontage , c'est ma faute en plus :smt021

Place au photos:
on peut voir que le table est monter du mauvais coté sur les photos


DSCN3761.JPG
donc entrainement par courroie venu du plafond à l'origine, enfin je pence vu la découpe dégueu faite pour la passer ver le bas



DSCN3762.JPG

la table n'est pas inclinable dommage, mais intéressant d'y réfléchir



DSCN3766.JPG

plateau de 600mm, pour les abrasifs, je ne suis pas trop au claire on en rediscutera



DSCN3763.JPG


voila pour la présentation, je doit filer mais je vous met la suite demain
bonne soirée
baptiste
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je vais suivre avec attention .
bonne journée .
 
B

baptou029

Nouveau
salut a tous,
après un bon coup de nettoyeur haute pression, la machine est dans l'atelier et je peut commencer par extraire le plateau. Sans ça pas moyen de retirer le carter en tôle. On distingue très bien le départ d'un gros filetage au centre du plateau.
Après la fabrication d'un outil pour bloquer tout ça, et un peut d’effort, le plateau se dévisse...
DSCN4091.JPG
ouf j'était craintif sur ce point depuis le temp qu'il était en place et surtout le faite qu'il soit autosserant
DSCN4094.JPG
DSCN4096.JPG

face arrière on découvre un travail d'équilibrage
DSCN4097.JPG


après la dépose du carter on commence à voir clair
DSCN4099.JPG

ouvrons tous ça
DSCN4100.JPG
on peut imaginer vu la couleur la présence d'eau dans le palier AR


DSCN4102.JPG

après avoir retiré les deux demi palier supérieur je m’aperçois qu'il n'y a pas de joints!! ce qui explique la quantité de gras sur l’ensemble de la machine

DSCN4104.JPG
DSCN4106.JPG

tout est à poil un vrai nettoyage s'impose
DSCN4109.JPG


une fois propre je comprend mieux le fonctionnement de ces palier et l'absence de joint
DSCN4107.JPG

il sons a l'envers sur l'établi mais j'imagine que seul les anneau en bronze doivent tremper dans l'huile
DSCN4108.JPG

A droite celui du dessous. Les anneau son complètement libre et repose directement sur l'arbre (qui leur transmet sa rotation), et dépose donc l'huile sur le dessus du palier. Cette huile est récupéré par le chanfrein du palier du bas. Enfin les 2 trous au extrémité de ce dit palier crée, je pence, un goute à goute qui retombe dans le carter.

Je n'avais jamais vu ça. Bon l'état est très correct, 1ou 2 marque dans les palier visible aussi sur l'arbre mais rien de très méchant.

La suite tout bientôt, le temps pour moi de faire le tri dans les photos
n'hésiter pas à critiqué ou à questionné
Je ne demande qu'a apprendre

baptiste
 
B

baptou029

Nouveau
salut à tous,

voila la réparation que j'ai du faire suite à mon excès de confiance. Il s’agit du support de la table, qui coulisse dans le bâti de la machine, hélas avec le temps la crasse et surtout la rouille, il était complètement bloqué... et vous imaginer la suite...
DSCN4120.JPG
DSCN4119.JPG

pose de 2 vis M10 et soudure. Un peut anxiogène la soudure sur une grosse pièce de fonte. J'ai chauffé la pièce a 250°c, puis soudure tout en maintenant la température. Refroidissement lent à l'aide d'un chalumeau butane visant la zone soudé, en resserrant la molette 1/2 tour toute les 1/2heures. C'est un forgeron retraité qui ma conseillé dans cette démarche. je ne connaissais pas encore ce forum à l'époque

Comment auriez vous procédé? (celui qui répond qu'il n'aurait pas casser la pièce, aura sans doute la meilleur réponse :???:)




à par ça, quelques finitions au niveau de la découpe pour le passage de la courroie
DSCN4114.JPG


estimation de la position du moteur
DSCN4115.JPG


le moteur, LEROY SOMER 4ch
DSCN4122.JPG
DSCN4129.JPG

La découpe et le début du support moteur
DSCN4128.JPG


après un peut de meule et finition à là lime
DSCN4141.JPG
DSCN4143.JPG
DSCN4146.JPG


repérage, perçage, taraudage
DSCN4148.JPG
DSCN4150.JPG


enfin fin de journée je n'est pas peu résisté op 4 trou et on vois bien mieux ce que ça va donner
DSCN4153.JPG
DSCN4155.JPG


concrètement je trouve la fixation moteur un peut light, sur mes croquis ça paraissais suffisant :???:. Je n'ai pas trop de doutes sur les cornières mais je pense qu'il serai sage de multiplier les ancrages de celle-ci dans la fonte, probablement une paire de pattes supplémentaire je vais y réfléchir...

Voila ou j'en suis à l'heure actuel, donc le flot de photos va s'adapter à l'avancement des travaux

Comme dit plus haut toute critique est positive, je peut tout entendre et j'ai envie d'apprendre,


ça y est mes voisin son debout, je retourne à l'atelier...:-D
bon week end à tous
baptiste
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
très bon travail, j'adore ce genre de récupération et de modification bonne continuation
 
S

springer

Compagnon
bonjour je trouve l'ajustage des découpes pour le support moteur très bien fait :supz:
bravo et bon courage pour la suite .
 
B

baptou029

Nouveau
salut à tous,
merci vous pour ces commentaires, et qu'en pensé vous d'un point de vu mécanique, ça va tenir 4chv?

pour l'ajustage justement, quand je fais du métal j'utilise souvent la lumière comme information (quand c'est possible évidement)
DSCN4145.JPG

dans mon métier, le bois un coup de craie grasse et c'est réglé. J'ai vu dans plusieurs vidéo (merci floods, m lecuyer et tout les autres) qu'un produit existe, conçu pour cet usage dans le métal couramment appelé du bleu.
Avez vous un non précis, une marque??
Bien que ce soit plus adapter pour du l'ajustage plus précis je pence.

si non je pence qu'il est temps d'annoncer la couleur
DSCN4110.JPG



la suivante et un peu hors sujet mais j’étais bloqué pour démonter la poulie de courroie de l'arbre, c'était dans les tuyau depuis un moment, l'acier était là donc c'est partie pour une presse.
DSCN4137.JPG


je n'ai aucune indication sur la force du vérin, rien de noté dessus, au pifomètre vu le gabarie du piston je pense entre 20 et 30t
mais je ferai un autre sujet pour ça

bonne soirée à vous
baptiste
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir


belle restauration en vue !!

jolie travail pour l'adaptation du moteur ! comment allez vous gérer la tension de la courroie ?





- pour la presse je vais être intéressé , car je souhaite en construire une pour remplacer ma petite 12T de grande surface... au depart j'etait partie sur du profilé carré comme vous , puis sur de L'UPN mais je pence partir sur du fer plat de10mm comme sur la photo , avec groupe hydraulique 220V et distributeur manuel

presse-hydraulique-metallkraft-wpp-20-bk.jpg




bonne soirée
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,belle restauration
pour le bleu je crois que c'est du bleu de prusse !!!
 
B

baptou029

Nouveau
Bonsoir à tous,
je m’excuse pour ce temps mort, du à un gros coup de bour professionnel (et oui tout le monde veut son bateau a l'eau pour le moi de mai) suivis de quelques jours de congé et enfin le montage de la presse hydraulique.
Du coup très peut d'avancement sur le lapidaire, mise a part la réception de la courroie et la commande des abrasif (qui devrai déjà être arrivé :???:). J'ai aussi débité un peut d'acier pour renforcé le support moteur.
rien de grave donc mais je n'ai rien a vous montrer

pour patienter
DSCN4164.JPG


système de rappel du vérin
DSCN4165.JPG


et le vérin, je suis en train d'y changer le joints
DSCN4166.JPG


le tout a déjà fonctionner, mais j'ai démonter pour mise en peinture

je reprendrai le travail sur le lapidaire d'ici une petite semaine
a+
baptiste

@hdfi merci pour le bleu:-D je vais chercher ça...
 
B

baptou029

Nouveau
salut à tous
bon j'ai encore été pas mal occuper ailleur la semaine passer, mais j'ai enfin remit mon nez dans l'atelier cette après midi...

un peut de matière à rajouter en vu du taraudage des boulon moteur
DSCN4172.JPG
DSCN4173.JPG

Les 4 boulons sont à tête fraisés et viennent pas le dessous, la fraisure entame donc sérieusement l'épaisseur du bâti: j'ai souder les carottage des trous de la presse pour le forcir un peu.
On en arrive à le question de la tentions de la courroie, j'ai réfléchi un moment, changer d'idée plusieurs fois avant d’opter pour cette solution. A mes yeux le moyen le plus fiable et simple pour tendre cette courroie, c'était 4 trous oblongs dans une tôle verticale pour y loger les boulon moteur...
Mais après quelques coup de craie et mesures, aie aie, il ne reste presque plus rien du bâti en fonte de la machine la découpe est énorme... Un galet tendeur: pas terrible non plus, le support de la table traversant la machine de par en par, j'ai peur que ça frotte, il y a toujours quelques vibrations et battement sur se genre de courroie large ...

après avoir inspecter plusieurs machine a ma disposition équipé avec de vieille courroie en cuir, je me rend compte les tentions ne sont jamais très forte.
du coup le plan A: 4 goujons fix au bâti, avec en gros 15mm de surcote, écrous dessus dessous, ça donne donc 30mm sur la longueur de courroie ,je pense que c'est suffisant mais j'aimerai votre avis sur ce point.
le réglage n'est pas très accessible par contre...

si non le plan B: remplacement de 2 des goujons par une bascule en en gardant 2 pour la tentions, fiable mais cela me force à découper encore le corps en font de la machine...



DSCN4174.JPG
DSCN4175.JPG

la dite courroie et ses agrafes


DSCN4177.JPG
DSCN4178.JPG

abrasif autocollant diam 600mm grain 80



DSCN4183.JPG
DSCN4184.JPG


je ne suis vraiment pas satisfait le la pose des agrafes je ne sais pas si il faut un appareillage spécifique? Voir même des pré perçage? J'ai fais ça a l'étau. Je m'en doutais et je n'avais jamais fais donc j'ai prévu du rab, je ferai une autre tentative demain
si vous avez une combine je suis preneur...

comme d'hab n’hésiter pas sur la critique, je débute
bonne soirée à tous
Baptiste
 
M

menuise

Apprenti
tu peux aussi commander une courroie collée , pas de bruit ( le flac flac ) et toujours alignée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour réduire le bruit des agrafes, un bon bout de scotch fonctionne très bien.
Tout comme toi je les monte à l'étau et je n'ai pas de soucis.
 
B

baptou029

Nouveau
Bonsoir à tous

une courroie collé vous voulez dire sur mesure en une pièce? vous avez une adresse ?
J'ai recommencer 2 fois avant d'avoir un résultat acceptable, en me calant bien au départ et en corrigeant avec une petite pince avant de finir le pressage

DSCN4235.JPG
DSCN4234.JPG


Puis j'ai eu le temps de terminer le support moteur et de faire un premier montage
DSCN4231.JPG
DSCN4233.JPG

deux renfort verticaux pour aider un peut la cornière vu que je n'est pas de démarrage progressif, plus tard un variateur sera le bienvenu


DSCN4230.JPG
DSCN4229.JPG

par contre impossible de tendre la corroie sans couché la machine


DSCN4228.JPG

une fois la courroie tendu ça tourne assez librement

et là une autre idée ma traversé!!
DSCN4236.JPG

en outre un tour a bois frontal.
Mais aussi, entrainer par un petit motoréducteur et un galet sur la courroie, le tout indépendant.
je pense que cela peut être très pratique pour des soudure circulaire par exemple. on verra ça plus tard...

bon encore un peut de peinture avant le vrai montage, je bosserai sur l'elec entre deux couche
bonne soirée
baptiste
 
B

baptou029

Nouveau
Salut à tous,
les news du week end, la peinture du bâti et du moteur est terminer
DSCN4238.JPG
DSCN4244.JPG


et je pensais attaquer le montage final mais surprise après nettoyage
DSCN4245.JPG
DSCN4247.JPG


la poulie supérieur est fissuré! Si seulement j'avais eu l’intelligence de nettoyer toute les pièces avant de commencer! Je n'aurai pas galéré a trouver une poulie large pour le moteur et j'aurai sans doute opter pour des courroie trapézoïdale... ça m’apprendra. Je n'imaginai vraiment pas tomber la dessus a cette endroit.

bon alors c'est partie pour la soudure fonte et j'aime pas trop ça
DSCN4253.JPG




voila le résultat d'une soudure avec la pièce trop froide
DSCN4251.JPG


alors je chauffe un peut plus mais ce coup ci je n'est pas le super thermomètre laser...
DSCN4255.JPG

les 2 passes sont faite à droite encore une à gauche et ce sera bon pour l’extérieur.
je procède exactement pareil sur la face interne, juste plus difficile à chanfreiner et à meuler par la suite

Je verrai bien si ça tien, car la suite consiste à tailler un hexagone dans cette poulie.
DSCN4256.JPG

bien-sur il faut que je confectionne la clé qui va bien mais de cette manière je pourrait dévisser le plateau aisément pour y mettre un mandrin par exemple, ou pour poser les abrasif plus commodément. Mes soudure vont donc avoir de l'importance...

peut être suis-je un peut ambitieux de vouloirs conserver cette poulie surtout avec ce que je vai luis demander. Les cotés ne font que 5mm d'épais, il faudrait je pense une clé "double" qui prend les 2 coter en même temps afin de repartir la charge. Enfin bon bref je verrai bien en tout cas c'est un bon teste à mes yeux

allé hop en peinture
DSCN4261.JPG
DSCN4259.JPG

le boitier telemecanique

et pour finir un paire de pied en cyprès, car elle sera posé sur de la terre battus
DSCN4257.JPG

voili voilou pour ce dimanche
n'hésiter pas a me reprendre si je fait des connerie
bonne soirée à tous
Batiste
 
Dernière édition:
B

baptou029

Nouveau
excellent ce n'est pas exactement le même model, au niveau de la table je n'ai pas ce réglage de hauteur, mais tout le reste c'est = pour =

en ce moment il y a celle la sur LBC et vraiment pas cher
2c58221fae3309686f9c6a62f5079eb22bd14287.jpg
357e9486d95e8204cbe88100c769a2d7171413e2.jpg
f53253369482ee279c22958b9af831bc096867f6.jpg

je ne sais pas si j'ai le droit de mètre en lien mais en tapant "Ponceuse lapidaire GUILLET, 600" vous la trouverez, dépêcher vous l'annonce date du 1 mai


en tout cas elle est très proche aussi de la mienne mais plus récente, bien le carter d'aspiration
 
B

baptou029

Nouveau
Bonsoir à tous,
tout d'abord je m'excuse pour le manque de régularité a alimenter le sujet, ma vie de jeune papa ne me laisse que peut de temps à l'atelier.
Mais rien est abandonner et la restauration suis son cours a petit rythme.

Mes soudures sur la poulie supérieur n'ont même pas tenu le montage sur l'arbre (à la presse), donc j'ai opté pour 3 courroies trapézoïdale.
DSCN4406.JPG


Donc réalisation d'un clavetage sur l'arbre et d'un hexagone pour le démontage du plateau
DSCN4404.JPG


Le tout me parait bien plus sérieux, le montage peut donc commencé
DSCN4407.JPG


l'arbre est en place je couche la machine pour tendre les courroies
DSCN4409.JPG


courroies tendu plein d'huile fait ça tourne bien :-D
DSCN4410.JPG


la suite va très vite car tout est déjà près
DSCN4413.JPG
DSCN4412.JPG
 
Dernière édition:
B

baptou029

Nouveau
DSCN4414.JPG
DSCN4416.JPG
DSCN4415.JPG
DSCN4417.JPG
DSCN4419.JPG


ça me fait plaisir de le la voir remonter je pense ne pas avoire oublier trop de chose.
Il me reste le montage de la partie élec et amélioré un peut l'ancien carter de protection.

Comme d'habitude je suis ouvert à toute critique n'hésiter pas,
bonne soirée
Baptiste
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci, très beau boulot, encore un de sauvé:-D j'attends la suite.
Bonne soirée
Marcus
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle restauration, pas mal de boulot quand même.
A+Bernard
 
B

baptou029

Nouveau
Salut à tous,
ce weekend j'ai pu terminer le support pour le boiter de commande et câbler le tout.
La voila charger pour le départ vers mon boulo demain matin, elle servira la ba en attendent que j'ai un atelier plus grand et équipé en triphasé.
DSCN4421.JPG
DSCN4422.JPG
DSCN4423.JPG
DSCN4424.JPG
DSCN4425.JPG
DSCN4426.JPG
DSCN4427.JPG
DSCN4428.JPG
DSCN4429.JPG
DSCN4430.JPG

du-coup plusieurs questions apparaissent car pour une utilisation professionnel, je doute que mon montage électrique soit "dans les règles"
si vous avez des conseils je suis preneur
le carter est en peinture et n'est donc pas monté sur les photos, je tacherai dans refaire une

toute critique est constructive alors lâché vous
a+
Baptiste
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Charmant le DRT d:-D , si ça se trouve, tu as pris des photos d'un lapidaire pourri, et ensuite tu en as fait une d'un lapidaire neuf , d'un vieux stock , tout le monde peut en faire autant:lol: , moi quand je fait du tir , je tire avant et dessine la cible après, c'est la même chose!
Très beau quand même et encore bravo!
Marcus
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Très belle restauration, je t'avoue que j'étais un peu sceptique en voyant l'état d'origine.
Pour l'utilisation professionnelle, ça dépend grandement de ton patron et de son niveau d'exigence en matière de sécurité. Certains se contente d'un DRT, ma boite aurait sûrement demandé en plus un boitier d'arrêt d'urgence sur le devant de la machine, par exemple sous la table vers le milieu.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 521
Gege063
Gege063
J
Réponses
1
Affichages
2 232
claude74
claude74
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 772
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
didou
Réponses
97
Affichages
48 612
didou
didou
Haut