Restauration d'un vénérable touret MAPE AA200

  • Auteur de la discussion douardda
  • Date de début
D

douardda

Ouvrier
Bonjour à tous,

je me suis lancé dans ma première vraie restauration (modeste) sur un joli touret d'affutage MAPE 200, que j'avais trouvé sur LBC pour moins de 100€ il y a quelques mois. Et comme mon atelier habite loin de chez moi (malheureusement), j'ai rapporté la bête à Paris pour lui refaire un beauté dans le petit coin de cave qui me sert de palliatif.

Voici le touret avant de commencer à le démonter (il est dans mon coffre à ce moment là, donc les photos sont pas terribles) :
20140928_221151.jpg
Le MAPE dans son ensemble
20140928_221214.jpg

20140928_221222.jpg


Je l'ai vu tourner chez le vendeur, mais il apparaissait clairement que les roulement étaient bruyants et à changer.
Le seul problème du touret est que l'un des carters (le droit) a été cassé et ressoudé au niveau du collier de serrage sur le touret :
20140928_221356.jpg
La réparation visible
Voilà pour la situation de départ.

David
 
D

douardda

Ouvrier
J'ai commencé par démonter tout ce que j'ai pu directement dans le coffre de la voiture, histoire de pouvoir le porter (seul) jusqu'à la cave :)

Il est donc arrivé comme ça sur l'établi de la cave (enfin c'est pas tout à fait vrai, à ce moment là j'avais déjà un peu gratté la peinture du pied) :

20150301_212842.jpg
Le touret nu

Hier soir, j'ai commencé le démontage du corps du touret :

20150302_213914.jpg
démontage du pied
20150302_213953.jpg
Vue du dessous

Première petite difficulté : dévisser les 2 écrous fendus serrés sur l'arbre que l'on voit sur la photo ci-dessous, vu que ça fait 32mm et que j'ai pas de clef plate de cette taille à Paris.

20150301_212847.jpg
Vue de l'arbre avec son "écrou fendu"

J'ai eu l'idée d'utiliser un petit étau de perçage comme clef, et c'est venu

Après ça, le premier flasque est venu assez facilement :

20150302_221737.jpg
Premier flasque (gauche) extrait de l'arbre
20150302_221746.jpg


20150302_221802.jpg
Flasque gauche vu de l'intérieur
20150302_221813.jpg
Flasque gauche démonté de l'arbre, mais avec le roulement encore dans l'alésage.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu bats le record du plus petit atelier, le coffre du monospace ..... :-D

Cdt.

Christophe
 
D

douardda

Ouvrier
Ouaip, faut bien faire des concessions quand on est parigot :)
 
D

douardda

Ouvrier
Quand j'ai eut sorti le premier flasque, j'ai pu sortir l'arbre du corps du touret (stator) :

20150302_222632.jpg

20150302_222641.jpg
La stator

et il restait le flasque de droite à désolidariser de l'arbre et à sortir les roulements des flasques :
20150302_222647.jpg
Arbre avec le flasque droit

En l'absence de presse, j'ai un peu lutté pour sortir l'arbre, mais c'est finalement venu... et de ce côté, il y a en fait 2 roulements (ce qui explique la difficulté à faire sortir l'arbre) :

20150302_225545.jpg

20150302_233449.jpg
Arbre complètement démonté

J'ai peu lutté aussi pour sortir le roulement du flasque de gauche car je manque un peu d'outillage à Paris (l'extracteur à pas cher a des griffes assez grosses que j'ai eu du mal à faire passer derrière le roulement).

Mais c'est sorti aussi :

20150302_233458.jpg
Flasque complétement démonté

Après ça, j'ai commencé à gratter la peinture :

20150303_004417.jpg


Et je suis allé me coucher car il commençait à se faire tard.
 
D

douardda

Ouvrier
Voilà j'en suis là ce soir (pas sûr d'avoir le courage de redescendre maintenant gratter).

J'ai hésité un moment à sortir le stator du carter, mais finalement je vais le laisser comme ça, je vais le nettoyer autant que possible, mais j'ai pas envie de prendre le risque de bousiller le bobinage, et ce genre de chose est en général monté serré et difficile à bien réaligner au remontage.

Sinon, j'ai quelques questions :

Je dois commander des roulements de rechange (3 roulements 6205), mais :

- quelle classe de jeu de roulements est adaptée à un tel touret ? C2 ? C3 ? et surtout,
- modèles ouverts (donc en gardant les graisseurs) ou modèles étanches, graissés à vie ?

Ensuite, avant la mise en peinture, il serait préférable de sabler tout ce qui peut l'être (surtout pour les parties intérieures), mais je n'ai pas de sableuse.

Du coup, est-ce qu'un francilien équipé (si possible pas trop éloigné de Paris) serait assez généreux pour m'accueillir une heure ou 2 (y'a pas d'urgence non plus) pour sabler les pièces de mon touret (je paye bien sûr les consommables utilisés) ?

David
 
D

douardda

Ouvrier
Bonsoir

vu que personne ne me réponds, je vais rester avec des roulement ouverts en classe normale et remettre les graisseurs, à l'ancienne.

Personne dans la région parisienne qui a une sableuse ?

Bon, là dessus, je redescend à la cave gratter un peu mes vielles peintures.

David
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Les roulement anciens comme ceux que tu viens de démonter, sont maintenant du type classique avec un jeu qui vas bien :wink:
Pour de l’étanchéité ou pas, moi j'ai choisis j'ai mis des étanches, comme ça pas d'entretien :-D

Pat
 
D

douardda

Ouvrier
Merci Pat de t'intéresser à mon petit problème :-D

Il y a un avantage à mettre des roulements ouverts plutôt que des étanches ? Parceque sinon, en effet, certes c'est un peu moins authentique mais on y gagne en entretien et ça revient pas vraiment plus cher.

David
 
D

douardda

Ouvrier
Ce qu'il y a de bien avec les photos, c'est qu'on voit parfois des trucs qu'on ne remarque pas quand on est devant la machine.

J'ai donc remarqué qu'un des flasques a une fêlure. Du coup quand je suis redescendu gratter, j'ai regardé ce problème un peu plus en détails :

20150304_222405.jpg
Fêlure sur un flasque

Je ne l'ai pas "ressortir" côté alésage, mais il faudra que je revérifie ça de plus près après nettoyage :

20150304_222433.jpg
Vue côté l'alésage

Cette fêlure ne m'inquiète pas trop, c'est pas vraiment un partie mise à contribution mécanique en temps normal, et je me dis que ça doit être lié au carter cassé qui a été ressoudé :

221443


Je pense que le touret a du se prendre un objet lourd qui a provoqué l'accident, mais ça devrait pas trop empirer.

Je pense que je vais quand même percer les extrémités de la fêlure pour m'assurer qu'elle ne poursuit pas sa route. Feriez-vous autre chose ? un coup de brasure ? voire de TIG ? Mais il faut alors faire une reprise, cela dit à cet endroit là, ce n'est pas très critique, pas besoin de grande précision, donc ça ne devrait pas vraiment poser de difficulté. Qu'en pensez-vous ?

David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

douardda

Ouvrier
[offtopic]Bon, il a pas l'air d'intéresser grand monde mon modeste reportage...[/offtopic]

En attendant, hier soir j'ai continué à gratter le carter du bloc central, et j'en ai profité pour dériveter les 2 plaques en alu. Celle qui était sur le dessus est complètement illisible, et je ne vais pas la remettre. Pour la plaque "MAPE", il va falloir que je trouve quelques rivets pleins pour faire les choses comme il faut. Les rivets que j'ai retiré sont manifestement en alu, y'a une raison d'en préférer en acier ?

Je pense que je vais les commander chez http://www.le-rivet.fr/rivet-plein.php

20150304_232451.jpg
Plaque dérivetée

20150305_000143.jpg
Sous la plaque, le numéro de fonderie

Du coup j'ai commandé une (toute) petite fontaine de nettoyage sur eb. Je pensais au départ me la bricoler, mais vu le prix (et vu que je n'ai pas de petite pompe genre pompe à carburant sous la main à Paris...)

Je m'interroge aussi sur la nécessité de remastiquer les fonderies avant l'apprêt. Je vais essayer avec un apprêt garnissant (je cherche pas à ce que ça soit absolument lisse et sans défaut), on verra bien si le résultat est acceptable.

David
 
Dernière édition par un modérateur:
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

Ces joli comme tout ces touret Mape, quel puissance ? tu le fera fonctionné sur le 380 ou sur un variateur ?
Bonne continuation,

Nicolas.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

T'inquiète, ont n'est plus nombreux que tu le pense à s'y intéressé :supz:

Les Mape sont pour moi parmi les meilleurs touret, en plus un double lapidaire :smt007

Pour les roulements je pense aussi que les étanches sont mieux, ainsi pas de risque de poussière abrasive qui entre et pas d'entretien, je ne vois aucun avantage à utiliser des ouvert dans ce cas.
Par contre prend de la qualité (SKF par exemple), ainsi tu est tranquille pour longtemps.

Pour les rivets, si il y avait des alu, autant remettre des alu, en acier ils vont rouillés.
 
P

patduf33

Administrateur
Des rivets suivant la taille j'en ai même en inox, et j'ai pas encore vu un en acier rouiller sur une machine qui est dedans :wink:


Pat
 
D

douardda

Ouvrier
Pour les peintures, le topic de jch_rit tombe à pic. Du coup, je vais probablement commander des sprays chez nuancecouleur.fr

Par contre, pour le RAL, j'hésite. C'est difficile de se rendre compte sur les nuanciers en ligne, sur un écran d'ordinateur, ce que ça peut rendre une fois appliqué sur la machine. Je veux rester dans les verts "d'origine".

Le RAL qui a l'air de ressembler le plus à sa couleur actuelle (avant que je ne la gratte évidement :) ) est un RAL 6019 (vert blanc). J'hésite avec un vert plus foncé, comme l'incontournable 6011.

Pour les faces internes, je vais juste y mettre un coup de convertisseur de rouille. Pour l'extérieur, apprêt garnissant, peinture puis vernis 2K.

David
 
D

douardda

Ouvrier
petitnicolas a dit:
Salut,

Ces joli comme tout ces touret Mape, quel puissance ?

Le moteur fait 1Cv

petitnicolas a dit:
tu le fera fonctionné sur le 380 ou sur un variateur ?

Ah non, il va retourner à la campagne quand il sera beau comme un sou neuf, donc tri direct !

Enfin à Paris j'ai un petit variateur (celui-ci) que j'utiliserai pour tester que tout va bien.

petitnicolas a dit:
Bonne continuation,

Nicolas.

Merci
 
D

douardda

Ouvrier
floods a dit:
Salut,

T'inquiète, ont n'est plus nombreux que tu le pense à s'y intéressé :supz:
:-D

floods a dit:
Les Mape sont pour moi parmi les meilleurs touret, en plus un double lapidaire :smt007

C'est mon troisième MAPE :smt003 mais c'est le premier que je rénove vraiment. Le petit ML200 (dont je viens de changer la meule boisseau, suite à cette discussion qui s'est terminée par un achat groupé) je lui avait quand même changé les roulements à l'époque. J'ai aussi un gros MM300 (3cv), acheté essentiellement parce que c'était une bonne occase, mais dont je pensais qu'il me servirait pas (trop gros), finalement je m'en sers bien (maintenant qu'il est enfin à peu près installé. Il est pas encore bien équilibré, mais bon).

floods a dit:
Pour les roulements je pense aussi que les étanches sont mieux, ainsi pas de risque de poussière abrasive qui entre et pas d'entretien, je ne vois aucun avantage à utiliser des ouvert dans ce cas.
Par contre prend de la qualité (SKF par exemple), ainsi tu est tranquille pour longtemps.

Finalement j'ai commandé des SKF étanches (chez 123).

floods a dit:
Pour les rivets, si il y avait des alu, autant remettre des alu, en acier ils vont rouillés.

Oui je crois que je vais en reprendre en alu. En plus c'est plus facile pour le démontage. Et chez le-rivet.com, c'est pas trop cher (8€ pour 120 rivets en diamètre 2).

David
 
P

patduf33

Administrateur
Si ça te dis je t'en donne 4 en inox :wink:

Pat
 
F

floods

Compagnon
Ont peut dire que tu est bien équipé en touret :smt002

Bonne adresse à garder le-rivet.com, je connaissez pas.
 
D

douardda

Ouvrier
patduf33 a dit:
Des rivets suivant la taille j'en ai même en inox, et j'ai pas encore vu un en acier rouiller sur une machine qui est dedans :wink:

Pat

Oui j'ai vu le fil où tu les "distribues" (je pensais pas qu'il t'en restait du coup). Mais moi, en Mayenne, l'atelier est humide (surtout à cette saison où il fait froid la nuit, les machines condensent bien l'humidité du matin. J'ai essayé une nouvelle technique de protection en pulvérisant un mélange gazole + huile, on verra bien qui c'est plus efficace, mais là je lutte un peu et j'ai pas vraiment de solution au niveau du bâtiment pour contrer ce pb à part trouver un protection suffisamment efficace à pulvériser sur les machines et les outils). Du coup cette question de la rouille est à considérer.

Si ça te dis je t'en donne 4 en inox :wink:

Ah mais c'est fort gentil ça. C'est une solution en effet. Je te dis ça demain (ou pê que lundi car ce WE je descend à Angoulême), car il y a d'autres rivets à enlever (ceux des plaques trouées en dessous), mais j'ai pas mesuré les cotes.

David
 
D

douardda

Ouvrier
floods a dit:
Ont peut dire que tu est bien équipé en touret :smt002

Oué, j'aime bien les tourets, en plus, ça me permet de me faire la main en rénovation de machine sur des engins simples. Mais là, c'est bon, j'en ai assez :)
Mais celui-là, un touret d'affûtage comme ça à ce prix là, ça aurait été péché que de le laisser tout seul :smt003

floods a dit:
Bonne adresse à garder le-rivet.com, je connaissez pas.

J'ai pas commandé chez eux, encore, mais aussi eu une bonne impression en tombant dessus.

David
 
E

ETI

Compagnon
bonsoir

Je viens de restaurer un Mape et j'aimerai lui fabriquer des tables. Pouvez vous profiter du démontage pour détailler en photos celles ci.

bon courage et merci
 
D

douardda

Ouvrier
Oui ça va venir. Pour le moment je m'occupe du bloc moteur, mais les tables et carters de protections vont venir
 
D

douardda

Ouvrier
J'ai un peu pris le temps de gratter, depuis mon dernier message, pour avancer dans le décapage. Mais comme dans ma cave, le soir, c'est un peu délicat de sortir la meuleuse (qui fait du bruit), ben ça va pas vite d'enlever cette vielle peinture.

Ah sinon j'ai reçu (très rapidement je dois dire) la petite fontaine de nettoyage. C'est chouette, mais le mélange bricolé que j'ai utilisé comme dégraissant n'est pas très efficace. Je pense que je vais essayer un truc du genre "pronet jaune" ou équivalent. Et peut-être essayer de trouver, dans une brocante, une résistance d'aquarium pour chauffer un peu aussi.

Et j'ai aussi laissé tremper les flasques dans de la soude caustique, ce qui a facilité le travail de décapage, mais ça reste essentiellement de l'huile de coude.

J'avais aussi hésité au début à laisser le mastic existant, mais je suis tombé 2 ou 3 fois sur des points d'oxidation sous le mastic, du coup j'ai préféré tout supprimer pour pouvoir tout passer à l'apprêt protecteur.

Bref il y a quelques jours j'en étais là :

20150314_002347.jpg
Touret (à peu près) décapé

Du coup hier soir je me suis attaqué à ça :

20150316_222302.jpg

20150316_222745.jpg


Mais comme j'avais plus de batterie dans mon téléphone à la fin, je peux pas vous montrer le résultat au grattage.

Un truc rigolo c'est que le dessous du plateau semble avoir encore une couche genre calamine (ça avait été peint directement dessus) qui part plus ou moins facilement en grattant au couteau (j'essaierai de faire une photo ce soir si je redescends à la cave).

Par contre, pour mon histoire de fêlure de l'un des 2 flasques, le TIG semble pas recommandé, donc soit MMA soit brasure à la flamme (quel métal d'apport pour la fonte ?), mais de toute façon faut mettre à chauffer la bête avant (et mon petit four de trempe est en Mayenne), donc je pense que pour l'instant ça va rester comme ça. Peut-être juste percer les extrémités de la fêlure pour en limiter la propagation.

Reste à me décider sur la peinture à acheter (PU, epoxy) et le RAL d'icelle :) La petite difficulté étant que comme je fais ça dans ma cave, l'aérosol ou le pistolet (d'autant que j'ai pas de compresseur à Paris) c'est pas terrible. Donc je dois trouver des peintures qui supportent l'application au pinceau.

Voilà, je suis toujours preneur de conseils et de réponses à mes questions :)

David
 
C

cab67

Ouvrier
Salut
Comme je suis entrain de démonter mon MM300 (https://www.usinages.com/threads/touret-mape-mm300-fuite-terre.75844/), je suis ton post attentivement :mrgreen:
pour l'instant je n 'ai pas encore réussi à démonter les flasques.

Pour souder la fonte, j'utilise le Tig avec métal d'apport en inox, j'ai ressouder notamment une fourchette de boite de mon tour avec cette méthode.

Les photos de ta table + système de fixation m’intéresse aussi en vue de modifier mon touret, j'ai une meule lapidaire qui irais bien!

Bonne continuation :smt002
 
B

billyboum

Apprenti
Oui comme Maximil, dommage qu'il n'y ait pas eu de suite,:smt022 , j'avais également le même touret que Douardda (pratiquement le même état aussi et la rénovation attendait les beaux jours...:smt015 ) mais l'ai revendu entre-temps, pour un MAPE d'affutage de forets en excellent état ( plus la peine d'envisager une rénovation :smt031 )
 
D

douardda

Ouvrier
je suis bien d'accord ! mon problème est que il est toujours en pièces détachées dans ma cave. J'ai commencé à refaire la peinture et j'ai remonté le corps principal, mais je suis resté bloqué quand j'ai hésité à refaire complètement la soudure (fissurée) de l'un des deux supports, mais j'ai eu très peu de temps (et d'énergie) ces derniers temps pour "jouer" à la cave...

Mais ça va venir !

Je vais essayer de faire quelques photos de la situation actuelle et le poster.
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 841
guy34
G
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 436
BRICOL'EURE 27
B
E
Réponses
177
Affichages
20 126
moufy55
moufy55
L
Réponses
54
Affichages
47 430
Dombes69
D
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 338
Nico11
Nico11
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 031
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
22
Affichages
5 151
xavded
X
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 374
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
4
Affichages
1 877
met6f
M
R
Réponses
27
Affichages
2 352
Romich4
R
M
Réponses
12
Affichages
3 521
Gege063
Gege063
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 405
jon
Haut