1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration d'un vénérable touret MAPE AA200

Discussion dans 'Autres' créé par douardda, 3 Mars 2015.

1. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Bonjour à tous,

je me suis lancé dans ma première vraie restauration (modeste) sur un joli touret d'affutage MAPE 200, que j'avais trouvé sur LBC pour moins de 100€ il y a quelques mois. Et comme mon atelier habite loin de chez moi (malheureusement), j'ai rapporté la bête à Paris pour lui refaire un beauté dans le petit coin de cave qui me sert de palliatif.

Voici le touret avant de commencer à le démonter (il est dans mon coffre à ce moment là, donc les photos sont pas terribles) :
    20140928_221151.jpg
    ↑  Le MAPE dans son ensemble

20140928_221214.jpg
    20140928_221222.jpg

Je l'ai vu tourner chez le vendeur, mais il apparaissait clairement que les roulement étaient bruyants et à changer.
    Le seul problème du touret est que l'un des carters (le droit) a été cassé et ressoudé au niveau du collier de serrage sur le touret :
    20140928_221356.jpg
    ↑  La réparation visible

Voilà pour la situation de départ.

David

2. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    J'ai commencé par démonter tout ce que j'ai pu directement dans le coffre de la voiture, histoire de pouvoir le porter (seul) jusqu'à la cave :)

Il est donc arrivé comme ça sur l'établi de la cave (enfin c'est pas tout à fait vrai, à ce moment là j'avais déjà un peu gratté la peinture du pied) :

20150301_212842.jpg
    ↑  Le touret nu

Hier soir, j'ai commencé le démontage du corps du touret :

20150302_213914.jpg
    ↑  démontage du pied

20150302_213953.jpg
    ↑  Vue du dessous

Première petite difficulté : dévisser les 2 écrous fendus serrés sur l'arbre que l'on voit sur la photo ci-dessous, vu que ça fait 32mm et que j'ai pas de clef plate de cette taille à Paris.

20150301_212847.jpg
    ↑  Vue de l'arbre avec son " écrou fendu "

J'ai eu l'idée d'utiliser un petit étau de perçage comme clef, et c'est venu

Après ça, le premier flasque est venu assez facilement :

20150302_221737.jpg
    ↑  Premier flasque (gauche) extrait de l'arbre

20150302_221746.jpg

20150302_221802.jpg
    ↑  Flasque gauche vu de l'intérieur

20150302_221813.jpg
    ↑  Flasque gauche démonté de l'arbre, mais avec le roulement encore dans l'alésage.

3. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonjour,

Tu bats le record du plus petit atelier, le coffre du monospace ..... :-D

Cdt.

Christophe

4. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
  5. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Quand j'ai eut sorti le premier flasque, j'ai pu sortir l'arbre du corps du touret (stator) :

20150302_222632.jpg
    20150302_222641.jpg
    ↑  La stator

et il restait le flasque de droite à désolidariser de l'arbre et à sortir les roulements des flasques :
    20150302_222647.jpg
    ↑  Arbre avec le flasque droit

En l'absence de presse, j'ai un peu lutté pour sortir l'arbre, mais c'est finalement venu... et de ce côté, il y a en fait 2 roulements (ce qui explique la difficulté à faire sortir l'arbre) :

20150302_225545.jpg
    20150302_233449.jpg
    ↑  Arbre complètement démonté

J'ai peu lutté aussi pour sortir le roulement du flasque de gauche car je manque un peu d'outillage à Paris (l'extracteur à pas cher a des griffes assez grosses que j'ai eu du mal à faire passer derrière le roulement).

Mais c'est sorti aussi :

20150302_233458.jpg
    ↑  Flasque complétement démonté

Après ça, j'ai commencé à gratter la peinture :

20150303_004417.jpg

Et je suis allé me coucher car il commençait à se faire tard.

6. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Voilà j'en suis là ce soir (pas sûr d'avoir le courage de redescendre maintenant gratter).

J'ai hésité un moment à sortir le stator du carter, mais finalement je vais le laisser comme ça, je vais le nettoyer autant que possible, mais j'ai pas envie de prendre le risque de bousiller le bobinage, et ce genre de chose est en général monté serré et difficile à bien réaligner au remontage.

Sinon, j'ai quelques questions :

Je dois commander des roulements de rechange (3 roulements 6205), mais :

- quelle classe de jeu de roulements est adaptée à un tel touret ? C2 ? C3 ? et surtout,
    - modèles ouverts (donc en gardant les graisseurs) ou modèles étanches, graissés à vie ?

Ensuite, avant la mise en peinture, il serait préférable de sabler tout ce qui peut l'être (surtout pour les parties intérieures), mais je n'ai pas de sableuse.

Du coup, est-ce qu'un francilien équipé (si possible pas trop éloigné de Paris) serait assez généreux pour m'accueillir une heure ou 2 (y'a pas d'urgence non plus) pour sabler les pièces de mon touret (je paye bien sûr les consommables utilisés) ?

David

7. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Bonsoir

vu que personne ne me réponds, je vais rester avec des roulement ouverts en classe normale et remettre les graisseurs, à l'ancienne.

Personne dans la région parisienne qui a une sableuse ?

Bon, là dessus, je redescend à la cave gratter un peu mes vielles peintures.

David

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir

Les roulement anciens comme ceux que tu viens de démonter, sont maintenant du type classique avec un jeu qui vas bien :wink:
    Pour de l’étanchéité ou pas, moi j'ai choisis j'ai mis des étanches, comme ça pas d'entretien :-D

Pat

9. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Merci Pat de t'intéresser à mon petit problème :-D

Il y a un avantage à mettre des roulements ouverts plutôt que des étanches ? Parceque sinon, en effet, certes c'est un peu moins authentique mais on y gagne en entretien et ça revient pas vraiment plus cher.

David

10. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Ce qu'il y a de bien avec les photos, c'est qu'on voit parfois des trucs qu'on ne remarque pas quand on est devant la machine.

J'ai donc remarqué qu'un des flasques a une fêlure. Du coup quand je suis redescendu gratter, j'ai regardé ce problème un peu plus en détails :

20150304_222405.jpg
    ↑  Fêlure sur un flasque

Je ne l'ai pas "ressortir" côté alésage, mais il faudra que je revérifie ça de plus près après nettoyage :

20150304_222433.jpg
    ↑  Vue côté l'alésage

Cette fêlure ne m'inquiète pas trop, c'est pas vraiment un partie mise à contribution mécanique en temps normal, et je me dis que ça doit être lié au carter cassé qui a été ressoudé :

Je pense que le touret a du se prendre un objet lourd qui a provoqué l'accident, mais ça devrait pas trop empirer.

Je pense que je vais quand même percer les extrémités de la fêlure pour m'assurer qu'elle ne poursuit pas sa route. Feriez-vous autre chose ? un coup de brasure ? voire de TIG ? Mais il faut alors faire une reprise, cela dit à cet endroit là, ce n'est pas très critique, pas besoin de grande précision, donc ça ne devrait pas vraiment poser de difficulté. Qu'en pensez-vous ?

David

Dernière édition par un modérateur: 15 Avril 2015
  11. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    [offtopic]Bon, il a pas l'air d'intéresser grand monde mon modeste reportage...[/offtopic]

En attendant, hier soir j'ai continué à gratter le carter du bloc central, et j'en ai profité pour dériveter les 2 plaques en alu. Celle qui était sur le dessus est complètement illisible, et je ne vais pas la remettre. Pour la plaque "MAPE", il va falloir que je trouve quelques rivets pleins pour faire les choses comme il faut. Les rivets que j'ai retiré sont manifestement en alu, y'a une raison d'en préférer en acier ?

Je pense que je vais les commander chez http://www.le-rivet.fr/rivet-plein.php

20150304_232451.jpg
    ↑  Plaque dérivetée

20150305_000143.jpg
    ↑  Sous la plaque, le numéro de fonderie

Du coup j'ai commandé une (toute) petite fontaine de nettoyage sur eb. Je pensais au départ me la bricoler, mais vu le prix (et vu que je n'ai pas de petite pompe genre pompe à carburant sous la main à Paris...)

Je m'interroge aussi sur la nécessité de remastiquer les fonderies avant l'apprêt. Je vais essayer avec un apprêt garnissant (je cherche pas à ce que ça soit absolument lisse et sans défaut), on verra bien si le résultat est acceptable.

David

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Salut,

Ces joli comme tout ces touret Mape, quel puissance ? tu le fera fonctionné sur le 380 ou sur un variateur ?
    Bonne continuation,

Nicolas.

13. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Salut,

T'inquiète, ont n'est plus nombreux que tu le pense à s'y intéressé :supz:

Les Mape sont pour moi parmi les meilleurs touret, en plus un double lapidaire :smt007

Pour les roulements je pense aussi que les étanches sont mieux, ainsi pas de risque de poussière abrasive qui entre et pas d'entretien, je ne vois aucun avantage à utiliser des ouvert dans ce cas.
    Par contre prend de la qualité (SKF par exemple), ainsi tu est tranquille pour longtemps.

Pour les rivets, si il y avait des alu, autant remettre des alu, en acier ils vont rouillés.

14. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Des rivets suivant la taille j'en ai même en inox, et j'ai pas encore vu un en acier rouiller sur une machine qui est dedans :wink:

Pat

15. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Pour les peintures, le topic de jch_rit tombe à pic. Du coup, je vais probablement commander des sprays chez nuancecouleur.fr

Par contre, pour le RAL, j'hésite. C'est difficile de se rendre compte sur les nuanciers en ligne, sur un écran d'ordinateur, ce que ça peut rendre une fois appliqué sur la machine. Je veux rester dans les verts "d'origine".

Le RAL qui a l'air de ressembler le plus à sa couleur actuelle (avant que je ne la gratte évidement :) ) est un RAL 6019 (vert blanc). J'hésite avec un vert plus foncé, comme l'incontournable 6011.

Pour les faces internes, je vais juste y mettre un coup de convertisseur de rouille. Pour l'extérieur, apprêt garnissant, peinture puis vernis 2K.

David

Chargement...

Partager cette page