reproduction tricycle DE DION BOUTON

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Je commence a comprendre pourquoi ils les vendent si chère en Angleterre :| ,il en faut du temps........:???:
 
M

mitcheli

Compagnon
2em :perçage pour les rayons sur plateau tournant :

003.JPG
 
M

mitcheli

Compagnon
pour le reservoir ,il y en a plusieurs models:

055.JPG


sans collier de serrage ,pattes de fixations serties sur reservoir

Réservoir-de-tricycle-à-moteur-DE-DION-BOUTON-ou-autre_56315977L.jpg



reservoir de dion bouton.2.jpg


DeDionBouton-1898-GF-5.jpg


00070021.jpg


mais celui que je vais refaire c'est celui-ci :

hpqscan0001.jpg


en se qui concerne le materiel:

conduit de fumée en cuivre 140mm externne


Element_droit2.jpg


fond de vieille casserole de 140mm interne pour les bouchons droite et gauche et le model en dessous pour les compartiments interne


190670654_1-2-casseroles-en-cuivre-etame-et-manche-en-laiton-de-qualit.jpg



et une pompe a graisse qui devra etre transformée en pompe a huile ( pour la pompe du reservoir interne je vais récupéré le mécanisme d'une burette d'huile)

p1070635.jpg


001.JPG
008.JPG

a l'attaque!:wink:
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
Bonsoir
Le réservoir que tu as choisis , c'est un réservoir de quadricycle , il y a en fait trois réservoir en un : essence , huile et eau pour le refroidissement , le radiateur se trouve en dessous , et il n'y a pas de pompe a l'intérieur du réservoir , c'est un robinet

Tu vas monter quel type de moteur , avec quel carburateur ?
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
hello!

je vais monter un moteur 70x70 ,mais il possède une culasse refroidissement liquide (qui n'est pas de marque DDB ,option)
je suis obligé de faire un compartiment eau
en tout :1"essence ,2"huile ,3"passage air et 4"eau

je vais essayer de concevoir le carbu. a léchage ,mais en attendant ,j'adapterais un LONGUEMARE

002.JPG


dedion10.jpg

carbu longmare.jpg


pour le réservoir ,si c'est un robinet ,cela simplifie le montage ,
je croyais qu'une pompe aurais permis de remplir le carbu a léchage avec plus de précision
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
Le reservoir étant en charge , il suffit juste d'ouvrir le robinet , et de le fermer lorsque le niveau est atteint dans le carburateur
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Est-ce que tu serais à quoi sert les deux ouvertures , droite et gauche du LONGUEMARE ?

circuit de liquide de refroidissent ,qui a pour effet inverse ,de le réchauffer .............,?????:|:|
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
C'est effectivement un réchauffeur , c'est une dérivation de l'échappement qui passe par la , pour réchauffer l'essence et permettre une meilleure vaporisation , il y a le méme principe , sur le carburateur a léchage
 
M

mitcheli

Compagnon
Sur les photos que j'ai présentées ,ils n'ont pas l'air de s'en être servi sur la 2 roues

merci bien!
 
Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Sur mon quadricycle Phébus, qui n'a pas de culasse à eau, j'ai le premier type de réservoir avec l'huile à gauche et l'essence à droite. La poignée de gauche correspond à une petite pompe à huile logée à l'intérieur du réservoir. Elle sert à injecter de temps en temps de l'huile dans le moteur. La pompe était manquante, j'en ai donc usiné une en laiton. J'ai un croquis fait à la main avec quelques dimensions, si besoin, je peux le faire passer en MP. Côté droit, c'est le robinet essence à pointeau. Sur une autre restauration, j'ai utilisé/adapté le siège et le pointeau d'un purgeur de radiateur de chauffage central. C'est facile à modifier, c'est étanche et ça coûte presque rien.
Cordialement.
 
M

mitcheli

Compagnon
Bonjour,
Sur mon quadricycle Phébus, qui n'a pas de culasse à eau, j'ai le premier type de réservoir avec l'huile à gauche et l'essence à droite. La poignée de gauche correspond à une petite pompe à huile logée à l'intérieur du réservoir. Elle sert à injecter de temps en temps de l'huile dans le moteur. La pompe était manquante, j'en ai donc usiné une en laiton. J'ai un croquis fait à la main avec quelques dimensions, si besoin, je peux le faire passer en MP. Côté droit, c'est le robinet essence à pointeau. Sur une autre restauration, j'ai utilisé/adapté le siège et le pointeau d'un purgeur de radiateur de chauffage central. C'est facile à modifier, c'est étanche et ça coûte presque rien.
Cordialement.

bonjour

Pour les croquis MP, ;avec plaisir ,et Merci d'avance !:wink:

Si tu peux lancer aussi une photo ,elle sera la bien venu....:-D

A+
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
il y a aussi les douilles d'obus (bien moins chere :mrgreen:)

obus.jpg


pour la couleur laiton:

140 mm.JPG


plateau de balance
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
une très belle aventure que je vais suivre
bravo très beau boulot :smt038
 
M

mitcheli

Compagnon
intérieur carbu léchage :

n°8.jpg


n°10 - Copie.jpg


il y a déja quelques temps sur lebonc.....::cry:

carbu de dion bouton lechage 2.jpg
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
le meme reservoir sur tricycle: surement une option:
La longueur est bien plus grande que 45cm ?
Sur un tricycle ,apparemment ,pas besoin de radiateur ,par contre sur les quad (et auto) cylindre ou simple culasse "eau"le constructeur en adaptait un:
de dionii.jpg
quadricycle peugeot 3.jpg


Quand une modif. était faite avec un Longuemare le circuit du "réchauffage "carbu demandait une culasse avec 2 vannes supplémentaire de chaque coté de l'echappement pour le liquide refroidissement.
Si il n'y avait pas l'option liquide ref. la réchauffe du longuemare pouvait se faire avec les gaz échappement (sans réservoir ,ni culasse eau)

ex sur voiture:

303_3.jpg


carbu longuemare tri.ou quad. : avec cette culasse air ce serait la réchauffe gaz échappement/

IMG_0468.jpg


schémas:d'un longuemare voiture avec rechauffage carbu (v)

hpqscan0001.jpg


pour celui que je vais adapté (le plus ressemblant):

longuemare-2.jpg
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
des robinets laiton j'en ai des centaines ,mais des 3 vannes a 4 positions en T c'est plutot dur a trouver

il va falloir que j'en modifie un


001.JPG
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
préparation du réservoir ,usinage de la douille



004.JPG
003.JPG


chaque centimètre compte ,il faut récupérer le maximum
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
Tout comme le réservoir

006.JPG


Mais je vais essayer de trouver une pompe a graisse de plus gros diametre:wink:
 
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour
Sais tu de combien sont les boulons d'origine qui relient les trois parties du carters de différentiel : 6 , 7 , ou 8 , sont ils traversant ou sont ils vissé dans une des partie ? merci
Une autre question , tu as trouvé une refabrication de jantes correcte ?
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Ce doit etre des boulons de 6 ,parce que sur le plan (page 6) les trous dans l'aluminium sont a 7mm de diamètre et il n'y a pas de taraudage indiqué.

sur cette photo....
021.JPG


les ecrous sont a rondelle a dents et il n'y a que deux boulons sur trois dans le meme sens , s'ils avaient taraudé les trois pieces ils auraient certainement fait ça dans l'ordre chez DDB (un taraudage/un trous , sur chaque piece)

Pour les jantes 24X2,25 il y a Chambrier (50 euros sans et 100 avec trous)++
_vintage tyre 125€ sans trous +++
_Mick Penney

A+
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
7 , c'est le deport du bossage , comme 14 sur celui opposé ,il n'y a pas de mention du diamétre du trou sur le plan
Pour les jantes , je voudrai trouver l'identique , c'est a dire avec le renfort sur la bordure

upload_2017-11-8_21-53-2.jpeg
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
sur le plan page -6

par rapport aux rayons verticaux ,jusqu'a l'axe centrale du trous F:

160+31=191mm du centre au centre DU TROUS F
160-22=138mm du centre - rayon du cadre

138+22+27=187mm 187-191=4 4X2 =8mm

a oui il y a erreur c'est du 8mm:wink:

pour le F 8+3=11mm
pour le C 4+3=7mm
pour le B 3+8+3=14mm

Pour ce genre de jantes il faut voir avec PENNEY OU STEFFELARR
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour
Bien vu , merci , 8 parait plus logique au vu des photos
 
M

mitcheli

Compagnon
boujour

EST-ce que tes jantes sont irrécupérables, voilées , perforées ,(sans regarder les renforts)?

Et aussi ,est-ce que les renforts sont en 2 pièces rapportées (droite et gauche) , en pliage de tôle(coude écrasé ), ou en 2 tôles l'une sur l'autre (jante complète) ?
A+
 
Dernière édition:
L

loulou 32

Apprenti
Bonjour
Oui , les deux jantes arriéres sont irrécupérables , ce tricycle avait été accidenté , la jante droite est explosé , et omme la gauche trés oxydé aprés un sejour prolongé par terre

upload_2017-11-11_10-22-14.jpeg
 
L

loulou 32

Apprenti
La jante est formé d'une seule piéce , plié et contre plié en bordure pour former le renfort , j'ai contacté plusieurs personnes qui fabriquent des jantes a talons classiques , aucunes n'a voulu ce lancer a faire ça
 
Haut