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réparation poulie d' A.C clio 1 1.9D

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par cg5474, 24 Octobre 2010.

  1. cg5474

    cg5474 Apprenti

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    voilà, j'ai eu un petit souci avec mon auto, clio1, 1.9D
    la clavette de poulie d' A.C à cassée, une clavette de sécurité semble t-il.
    donc obligé de changer la poulie, 80 euros chez renault.
    mais 80 euros pour une clavette, faut arrêter les conneries...
    donc voilà, si ça peut interesser quelqu' un il y a moyen de la restaurer, avec peut d' outillage et un tout petit peu de temps donc pour 3 fois rien.
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bonjour ,

    Ben ! mettez nous les photos !!
    En principe la clavette se sectionne si la courroie lache !
    donc que s'est il passé ??
     
  3. cg5474

    cg5474 Apprenti

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    en premier lieu il faut un bout d' acier à épaisseur 3 mm / 4 mm de large / et 13 mm de long.
    ensuite il faut faire un biseau dessus pour la loger dans l' arbre, et l' ajuster sur l' arbre à câme.

    ScannedImage-6.jpg
     
  4. cg5474

    cg5474 Apprenti

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  5. cg5474

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  6. cg5474

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  7. cg5474

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    ensuite pour la poulie, on arrive très franchement à voir l' endroit de la rupture (pas de photo)
    on perce à 2.5mm en se centrant le mieux possible sur le carré de clavette encore visible.
    ensuite on termine à la lime aiguille profil carré, jusqu' à l' ajustement tip top avec l' A.C et la clavette ( comme papa dans maman)

    ScannedImage-10.jpg
     
  8. cg5474

    cg5474 Apprenti

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  9. cg5474

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  10. cg5474

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  11. cg5474

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    voilà, pour l' astuce, si ça peut dépanner quelqu' un, je crois que ces poulies se retrouve sur r19 et autres peut être...

    temps de réalisation : entre 30 et 45 min.
    outillage :une scie, un bout d' acier, un forêt de 2.5mm, des limes aiguilles, une lime douce, et de l' huile de coude (mais très peu).

    et voilà, plus qu' à recaler la distribution et c' est reparti mon KIKI.

    ScannedImage-5.jpg
     
  12. cg5474

    cg5474 Apprenti

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    salut jean yves
    en fait le problème, c' est que ma poulie de vilbrequin a lâcher et j' imagine que tu caoutchou a dû ce glisser dans celle de la distri. et m' a cassé la clavette.
    je m' en sort bien car ça m' ai arrivé à 50km/h donc j' ai pas percé les pistons mais je suis quand même rentré comme ça avec la distrib toute décallée, et je te dis pas le temps que j' ai pu passer avant de me rendre compte que c' était cette maudite clavette. :mad:
    voilà j' espère que les photos et expliquations sont assez explicite et te conviendrons ainsi qu' au autre.
    bon dimanche
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bonsoir ,

    « en fait le problème, c' est que ma poulie de vilbrequin a lâcher »

    N’est ce pas plutot la courroie qui a perdu ses dents au niveau du pignon de vilebrequin ?? , c’est souvent à cet endroit que ça arrive et la clavette sur l’ACT est là pour limiter les dégats .

    Car certaines soupapes ont forcement touchés !

    Enfin si le moteur marche maintenant c’est un moindre mal .
     
  14. cg5474

    cg5474 Apprenti

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    réparation poulie d' A.C clio 1 1.9D
    non ce sont les fameuses poulies oldam : poulie d'accessoires montée sur le vilbrequin (j' aurais dû préciser, autant pour moi), le caoutchouc entre moyeu et poulie extérieur a dû se mettre dedans, pour info j' ai remonté la courroie de distri. tel quel, je voulais pas remettre d' argent, c' est vrai que forcément les soupapes ont dû toucher, mais pas suffisement pour les tordres.
    j' ai fait ça en avril, et pour l' heure ça semble tenir, pas de sur-consommation, ni autre bruit bizar.
    mais bon comme dit j' ai eu un bon coup de bol.
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    OK oui , la poulie dumper !! et le caoutchouc aurait decalé la distri ?

    Je sais que ce moteur a eu bien des pb de cet ordre , mais , perso , j'ai eu ce moteur quelques années sur une Megane , sans pb .
     
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