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Réparation Elektrotig 300 AC-DC

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Satamax, 6 Juin 2014.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Réparation Elektrotig 300 AC-DC
    Salut tout le monde!

    Bon, je mets ça ici. Je suis descendu à Grenoble cet aprem, pour chercher un Tig elektroska 300 AC-DC qui ne fonctionne plus. J'ai demandé au gars si je pouvais l'ouvrir. Et la j'ai vu des boitiers genre triac (TOP quek'chose) qui avaient cramés. Il y en a 4 qui ont fondu plus ou moins. C'est arrivé après que le gars ait enfilé sa baguette de métal d'apport dans la grille de ventilation de devant, et ait touché le radiateur par inadvertance.

    Je n'ai pas encore trouvé le schéma. Une question bête, si je les dessoude et que je les enlève, juste pour faire un test, y a t'il une chance pour que cela fonctionne?

    Je vous fais deux photos des trucs cramés demain.

    Voici celles de l'engin dans l'état.

    WP_000607.jpg

    WP_000608.jpg

    Merci pour votre aide.
     
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Réparation Elektrotig 300 AC-DC
    Salut !

    Il s'allume ou pas ? Si non, il y a probablement des protections qui ont valsé, va falloir chercher. Ca m'étonnerait que ça craigne de les enlever, mais par contre, les ingénieurs ne mettant que rarement des pièces superflues, ça risque de marcher moins bien...

    a+
     
  3. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Merci Nikass.

    Bon, ce que j'entends, ce n'est pas des pieces superflues, mais, des pieces en parallele, qui augmentent la puissance qui peut leur passer au travers, en en ayant plusieurs au lieu d'une.

    Donc, il y a un mosfet W9NA80 qui à bien fondu, d'un coté

    Et de l'autre un qui à eu un coup de chaud. Ils sont montés en diode je pense, vu qu'il y a une pate qui est coupée. Ces trucs fondus doivent bien fuir vers le radiateur en dessous. Donc, je pense démontage pour les isoler du reste.


    Puis il y a une diode BYT 30 PI 1000, qui a fondu aussi, sur le même radiateur. Et une autre sur l'autre face qui semblerait avoir pris un coup de chaud!

    Puis un transistor qui est un peu noir, c'est un BD138

    Bon, et puis voila les photos.

    WP_000609.jpg

    WP_000611.jpg

    WP_000614.jpg
     
  4. Nikass

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    Salut

    Si je vois bien, ce sont des semelles métalliques non isolées, c'est peut être bien ça la troisième patte !

    Mais là... Faudrait vraiment être sûr que c'est bien cette topologie; enlever ce qui a clairement explosé, vérifier le reste et tenter une remise sous tension. Par contre, tu vas pas pouvoir essayer en vraie grandeur selon le dimensionnement, s'ils doivent faire à 2 le boulot prévu pour 4, tu vas avoir les syndicats sur le dos :) ou alors, vraiment, un petit coup vite fait, mais c'est risqué.

    Pour le noir sur le BD: ça ressemble plus à une trace de chauffe venant du dessous. Ca serait cohérent avec la façon dont c'est monté ? Tu ne m'as pas répondu, il s'allume ou pas ?

    a+
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Réparation Elektrotig 300 AC-DC
    Bonjour,
    Ca a à peine chauffé! Le plastique est un peu décomposé, l'huile silicone des graisses thermiques a coulé, il va falloir tout démonter et contrôler chaque composant, et changer tout ce qui est cramé, et remettre de la pâte neuve entre radiateurs et composants. y a du boulot!
    Salutations
     
  6. Satamax

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    Réparation Elektrotig 300 AC-DC
    Nikass, désolé, mais non, il ne s'alume pas!

    Mareche, tu crois qu'il y a des micas derriere?
     
  7. MARECHE

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    Bonjour,
    J'en ai pas l'impression, il faut en démonter un pour voir, mais ca pourrait être des tout plastique isolés. Si il y a une petite zone métal, alors la liaison vers le radiateur se fait par là. J'ai re regardé et on voit (un peu) les semelles métalliques sur le radiateur.
    Salutations
     
  8. Nikass

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    Eh bien... bon, on voulait pas te le dire, mais il a morflé, le bestiau. Les traces jaunes, ça peut aussi être de l'humidité + de la fumée, du liquide rentré dedans (démonte un ordinateur utilisé par un fumeur, tu vas comprendre) mais ça ne me plaît pas non plus. S'il ne s'allume pas, c'est probablement que les protections ont dégagé, l'alim de la partie contrôle aussi... Tu peux demander à ton vendeur comment il est tombé en panne ?

    Après, ça dépend de ce que tu te sens capable de faire et de ce dont tu disposes comme matos, mais à distance... je ne saurais guère aider plus que ça. En plus, fais gaffe: ces bêtes là, c'est de la puissance et sur secteur, avec des rails continus, tout ce qu'il faut pour un bel accident si tu laisses traîner des doigts là oukyfopas.

    Mais de toute façon, sans schéma ou relevé, même pas la peine de commencer.

    a+
     
  9. Nikass

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    (excuse moi: j'ai compris l'introduction de la baguette, mais après.... ?)

    a+
     
  10. Satamax

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    Réparation Elektrotig 300 AC-DC

    Le gars à enfilé la baguette de métal d'apport dans la grille du devant, sans le faire exprès, et ça à touché le radiateur sur lequel sont montés les mosfet. Ca lui à fondu la baguette dans la main, certainement au moment ou il à appuyé sur la gachette.

    Question elec, j'ai travaillé pas mal sur des amplis à lampes, donc déja un peu de HT.
     
  11. Satamax

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    Réparation Elektrotig 300 AC-DC
    Je n'ai pas bossé dessus hier, mais je me suis cultivé.

    Mareche, donc, les pattes qui sont coupés sont le drain, et très certainement le boitier est au drain aussi, donc, en fonctionnement, il y a du jus sur le radiateur. Je vais isoler les composants cramés du radiateur. Puis vérifier si il n'y a pas de défaut d'isolation entre le radiateur et le corp du boitier, ça poserais problemme pour sur, ça!

    Nikass, les coulures sont très certainement des traces de graisse thermique. Comme le dit Mareche. Ca fait vraiment des coulures par gravitée.
     
  12. Nikass

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    Salut !

    Bah oui, c'était sûr, tes fixations de radiateur sont isolées.

    Par contre, les pièces explosées tu les démontes entièrement ! Quand ça pète, ces trucs-là, il arrive que du dépôt métallique vaporisé par l'explosion se dépose autour. Il faut donc aussi tout nettoyer, chercher les traces entre les pistes, pas faire à moitié; on ne remet jamais sous tension ce qui a manifestement fumé. Mais la probabilité que ça "refonctionne" même à moitié après est nulle. Attention aux problèmes d'isolation que l'on cherche avec un multimètre: bien souvent, ça sort OK en basse tension et quand on remet la sauce, c'est pas la même limonade...

    bon courage

    a+
     
  13. Satamax

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    Bon, les mosfets en parallele, ça je comprends, mais qu'en est il des quatre diodes? Je me demande à quoi elles servent?

    Ces mosfets passent chacuns 9.1A à une température de 25C°et 6 à 100C°.

    Y'en a 32 dedans, donc 32x9.1=291.2A à peu près la puissance du tig. Elles doivent faire le + sur le drain? Comme le B+ en ampli à lampes. Mouais mouais mouais. 4 diodes= pont de rectification normallement. Mais il y a aussi un autre pont de diodes vissé plus bas sur le radiateur.
     
  14. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Réparation Elektrotig 300 AC-DC
    Bonjour,
    Un pont d'entrée pour redresser le secteur, un découpage à mosfets pour former l'alternatif et réguler la tension de sortie et un pont pour redresser pour avoir une sortie continue.
    Salutations
     
  15. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Oui, super!
    Merci pour la réponse. Je n'y connais pas grand chose en TIG, mais ça semble parfaitement logique. Bon, je viens de démonter deux des W9NA80, les deux sont mort. Je vais aussi démonter la diode cramée. J'en ai commandé trois d'occasion sur ebay. Je n'arrivais pas à en trouver ailleurs. Pour les W9NA80, c'est hong kong ou la chine, avec les délais qui vont avec!

    J'ai aussi trouvé une résistance de gate qui a dérivé sérieusement. 1.6Meghom au lieu de 22ohms!

    Merci encore.
     
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