Réparation Elektrotig 300 AC-DC

  • Auteur de la discussion Satamax
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S

Satamax

Compagnon
Sloup, les ricains appellent le remplacement de tout les composants "shotgunning" je ne l'ai jamais fais sur un ampli à lampes, mais bon, la dessus j'ai à peu près le niveau. La je n'ai ni schema, ni la moindre idée du comment ça fonctionne réellement. Bon, je vais recommander un pont de diodes. Et démonter le circuit imprimé avec son radiateur, voir si il y a des pistes cramées. Bon, le test des condos, je ne me rappelle plus exactement comment ça se fait! Mais si je m'acharne, j'y arriverais bien.
 
C

chrisbur99

Apprenti
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ...
(La Fontaine)

Primo : le schéma. Tu ne couperas pas à un relevé COMPLET (ou quasi-complet) du schéma, chose que tu aurais dû faire dès le début.

Dans ce schéma, dissocier soigneusement :

- les sections alims HT et TBT
- la section puissance.
- la section "commande" , en repérant bien le ou les circuits de feedback et le ou les circuits de sécurité en courant et tension (la régulation de l'arc dans les électrodes en dépend)

Ensuite (après avoir chaussé des lunettes de sécurité - et non pas des lunettes de soudeur, nuance)

Débrancher l'appareil du secteur, vérifier au voltmètre que les condos HT sont bien déchargés, sinon c'est qu'il y a encore un problème (normalement, en parallèle sur chaque condo HT le concepteur de l'appareil a monté une résistance de quelques dizaines ou centaines de kilohms, laquelle permet de vider à coup sûr le condo dès que l'inter arrêt/marche passe sur OFF): dans ce cas, vider un par un lesdits condensateurs HT avec une résistance de charge de quelques dizaines de milliers d'ohms, isolée à 500 volts au minimum;

Débrancher les électrodes de soudure, vérifier l'absence de tension résiduelle dans le circuit des électrodes, vérifier aussi (à l'oeil et à l'ohmètre) l'absence de tout court-circuit évident dans le circuit des électrodes.

Déconnecter les alims HT et les signaux d'attaque des circuits de puissance.

Pour limiter d'éventuels dégâts, entre l'arrivée du 230V secteur et le pont de diodes HT insérer deux ampoules 230V / de puissance comprise entre 75W à 100W, montées en série ( lampes à filament tungstène, de puissance nominale IDENTIQUE) :

- quoi qu'il arrive désormais, et même s'il se comporte au début comme un tas de charbon en quasi court-jus, l'appareil ne peut consommer guère plus de 200 ou 300 watts : il devient donc possible de l'alimenter avec un transfo d'isolement pas trop cher (c'est à dire : un transfo donné pour quelques centaines de VA "seulement" ... Mais surtout pas un autotransfo !)

Comme l'ensemble de l'appareil est désormais alimenté par un transfo d'isolement, tu vas pouvoir ENFIN procéder à de vraies mesures, avec ton vieil oscillo à lampes (vérifier au préalable la connexion à la terre du châssis de l'oscillo).

Commencer par dessouder ou démonter tous les semiconducteurs de puissance, pont de diodes compris;

Puis remettre progressivement en état la section alim HT, toutes charges HT débranchées (c'est à dire : essentiellement les MOSFETS et les diodes de récupération d'énergie des circuits PWM, dirais-je en l'absence de schéma) : même si cette réparation de la HT ne sert à rien dans l'immédiat, le fait d'avoir une section HT à peu près en bon état peut éviter un nouveau feu d'artifice, plus tard ;

Lorsque c'est bon pour la HT, on peut éliminer les 2 ampoules tungstène (celles qui étaient montées en série) et ainsi réalimenter directement l'ensemble de l'appareil par le secteur 230V, les MOSFETS et les diodes de récupérations d'énergie des circuits PWM restant - à ce stade - soigneusement déconnectés de la HT

Juste après avoir "retapé" l'alim HT, remettre en état les alims TBT, lesquelles sont probablement produites par le ou les secondaires d'un petit transfo auxiliaire dont le primaire est alimenté par le 230V AC (ces alims TBT alimentent le ou les circuits oscillateurs et les circuits de rétroaction, dont l'action conjuguée permet la production d'un signal de commande à quelques milliers ou dizaines de milliers de Hertz, pour l'attaque des MOSFETS)

Vérifier la présence d'un signal de commande d'amplitude et de rapport cyclique à peu près convenable, tout en évitant (au moins dans un premier temps) de l'appliquer comme signal d'attaque aux MOSFETS de puissance, même si ceux-ci sont par ailleurs déconnectés de la HT;

Changer TOUS les composants de puissance, puis vérifier (à l'ohmètre) l'absence de tout court-circuit évident. ATTENTION, sur les semiconducteurs de puissance à semelle métallique le simple oubli d'un mica ou canon isolant pourrait à nouveau tout faire sauter ...

Réappliquer (via un strap ?) le signal d'attaque aux électrodes de commande des MOSFETS, connecter les 2 ampoules de 100 watts entre la HT et les MOSFETS : la présence de ces ampoules va limiter le courant maximal dans les MOSFETS et perturber quelque peu (!!! ???) le fonctionnement, mais l'ensemble des circuits (*) travaillant en PWM doit - tant bien que mal - recommencer à fonctionner.

(*) circuits de commande et circuits de puissance

Ensuite seulement : rebrancher l'appareil sur le secteur ...

Dans un premier temps,on n'obtiendra peut-être pas d'arc entre le électrodes, mais obtenir en sortie et à vide une ddp de quelques dizaines de volts serait déjà pas si mal.

Bon, pour la suite difficile d'en dire plus sans avoir vu le détail du schéma ...
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Chrisburg99

C'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps.

Le hachage du courrant redréssé, par le biais des mosfets se fait il comme dans un variateur de fréquence?

As tu remarqué que la face avant s'allume, même si j'ai le pont de diodes triphasé de débranché. Donc l'alim TBT serait en ordre?

Il me semble que les mosfets sonts tous montés en parallele, possible?

Je pense que je vais mettre un moment à assimiler ce que tu a écris. J'ai besoin de lire et de relire.

La commande des mosfets doit être assez compliquée non? Sur la carte ou il y à les mosfets, il y en à une plus petite, genre de la taille d'un paquet de cigarettes. Et puis une autre assez grosse fixée à la face avant. Je me demande bien laquelle sera le circuit de commande.

Pense tu que je puisse essayer de trouver le signal de commande avec l'oscilo avant de rebrancher la HT? Me semble que ça serait sensé!


Ahh, j'oubliais, le poste est en tri. J'y colle quand même des ampoules en série sur les phases?


Merci beaucoup.

Max.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les essais avec des lampes d'éclairage domestiques à incandescence (dénommé vulgairement et à tort "ampoules" ...le mot "ampoule" désigne le verre généralement rond ou piriforme de ces lampe et seulement ce verre , il ne désigne pas la lampe complète avec son filament, son gaz, son culot ! )

Pour les appareils de ce genre :

Pour un essai en 220V mono : on met 2 lampes a incandescence en parallèle (qui dans ce cas là n'ont pas besoin d' être identique pourvu que ça fasse 200 à 300W en tout)

Pour un essai en 400V mono : on met les 2 lampes IDENTIQUES en série (la, il est important qu'elle soient identiques !)

Pour un essai en 400V triphasé : on prend 6 lampes et on met 2 lampes IDENTIQUES en série sur chaque phase, et on fait 3 fois ce même montage puisqu'il y a 3 phases (il faut donc 6 lampes toutes les 6 identiques entre elles , 2 en séries sur chaque phase )

sloup
 
C

chrisbur99

Apprenti
A l'attention de Satamax, et pour répondre à quelques-unes de ses questions :

- si la face avant de l'appareil s'allume (diodes de couleur ?) alors même que le pont triphasé est débranché, ça veut juste dire que le primaire du petit transfo qui produit les tensions d'alim auxiliaires (transfo TBT) est branché entre l'une des phases et le neutre, en amont du pont de diodes triphasé, et probablement juste à la sortie du filtre secteur ...

Suite aux court-circuits dans la HT, si les circuits de l'appareil n'ont pas pris un grand choc en retour (via les MOSFETS carbonisés) il y a donc des chances que certains signaux de commande subsistent dans les circuits de Gate ... J'en doute quand même un peu, vu qu'au moins une des résistances dans l'un des circuits de Gate a considérablement changé de valeur (cf. messages précédents)

- d'autre part, l'appareil étant supposé fournir un courant de soudure en mode AC ou DC, à défaut de montage en pont (ou demi-pont) il y a de fortes chances que le "coeur" de la partie puissance soit plus proche d'un schéma d'onduleur (très simplifié) que d'un bête "buck converter"

- pour cela (et pour d'autres raisons) il y a peu de chances que tous les Mosfets de puissance soient montés en parallèle, on devrait trouver au moins 2 modules de puissance quasiment identiques, à l'exception peut-être de la partie "commande"

Pour l'instant, difficile d'en dire plus sans relevé de schéma ....

Un point m'étonne cependant : sur un bestiau de cette taille, la partie "commande" devrait être soigneusement isolée de la partie puissance, même les chinois dans leurs onduleurs à 149 euros utilisent de petits transfos d'impulsions dédiés (1 transfo pour la commande du circuit Gate-Source de chaque Mosfet) ceci pour éviter la catastrophe côté commande si d'aventure l'un des Mosfets se mettait en court-circuit ...

D'autre part, sachant que la quasi-totalité des opérations de dépannage va s'effectuer à puissance réduite, et pour éviter de trimbaler une demi-douzaine d'ampoules de 100W en guise de limiteurs de courant, il me semble déraisonnable (dangereux) de brancher ce qui reste aujourd'hui de l'appareil directement sur le triphasé. Pour fabriquer une HT suffisante aux essais, amha il suffit de connecter la sortie d'un transfo d'isolement monophasé 230V (puissance maxi nécessaire : quelques centaines de watts) vers deux des entrées du pont de diodes triphasé, et de vérifier par la même occasion que le primaire 230V du petit transfo TBT (*) est bien connecté à cette phase-là.

(*) transfo qui fournit la ou les tensions d'alim des circuits de commande PWM

Pour limiter le courant HT, il suffira d'insérer deux ampoules de 100W en série avec la ligne HT+, entre le point chaud du circuit de filtrage (condensateurs électrochimiques HT) et la charge constituée par les Mosfets. Je dis bien : DEUX ampoules identiques et en série, car pour l'instant on ne sait pas quelle est la valeur absolue à vide/en charge de cette HT redressée/filtrée, et en cas de court-circuit côté Mosfets une seule ampoule d'éclairage "230V" à filament tungstène ne peut guère encaisser plus de 275V DC sans claquer comme un vulgaire fusible.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Chrisbur99

Merci beaucoup.

Bon, ok pour les mosfets.

A la sortie du pont de diodes tri, j'avais 545vdc, et le pont est sensé pouvoir encaisser 27 amperes.

Il n'y a pas de transfo entre phase et neutre, vu que je n'ai que 4 fils, 3 phases + Terre, donc il doit être entre phases.

Le circuit de gate à pris, certainement, vu que j'ai une des résistances qui a fumé sur le dernier coup d'arc.

Il y a bien deux gros modules, avec des mosfets diférents. Celui ou tout les mosfets sont apparament intacts a deux énormes ponts de diodes sur les cotés du radiateur (enfin, j'assume que c'est des ponts de diodes,)

Je me demande si la commande est en PWM ou régulé en voltage. (hachage?) Par contre, je n'ai pas vu plein de petits transfos. Ou ptet des micro toriques, genre de la taille du bout d'un doigt. Il y a sur cette carte un transfo d'isolation. Un seul signal de commande et un "répartiteur" qui enverrais le signal aux diférents mosfets à des moments diférents?

Bon, allez, merci encore. Faut que je décolle pour aller au boulot.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, je n'ai pas trop le temps, et pas le niveau, je l'ai remis sur le bon coin, avec les pieces de rab que j'ai acheté! :cry:
 

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