Rénovation Cincinnati pf32

  • Auteur de la discussion Sébastien P.
  • Date de début
S

Sébastien P.

Nouveau
Bonjour à tous !
J'ai récemment acheté une fraiseuse Cincinnati pf32 et j'ai pour projet de la rénover (elle tourne mais un bon rafraîchissement fera du bien).
Avant de me lancer dans le démontage je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait de la documentation sur la pf32 (notice/vue éclatée/nomenclature)? Je n'ai rien trouvé sur le net mis à part une plaquette commerciale..
Sinon j'ai une autre question, y a-t-il une avance automatique qui existe pour ce modèle ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Sébastien
 
S

Sébastien P.

Nouveau
USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1590660198862_6671712434729660537.jpeg
IMG_20200528_120328.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
Elle est toute belle cette fraiseuse. Il n'y aura pas beaucoup de boulot.

Il existe effectivement une version avance auto (sur les 2 axes), mais a trouver d'occaz ca va être compliqué (c'est surement plus facile de trouver une fraiseuse complete qui l'a deja ...).

Je ne crois pas avoir vu la doc sur le forum, mais elle n'est pas très compliquée et très proche de la PF25 dont la doc est dispo.

Quark
 
Z

zohar956

Apprenti
very nice beast. she is allmost ready to eat chips ......
PF 26 is much similar, and has documentation on this site.

 
Dernière édition:
S

Sébastien P.

Nouveau
Merci pour les réponses :wink:
En effet j'ai trouvé la documentation sur la PF25 justement sur ce forum c'est déjà un bon début.
Le système pour lever la tête de la fraiseuse a l'air d'être différents quand même et je vois pas trop comment c'est fait.
Pour la documentation de la pf26 j'ai vu que quelqu'un a mis un lien mais il ne fonctionne pas, peut être un bug je tenterai ma chance plus tard..
(https://www.usinages.com/threads/53180)
J'ai écrit à Cincinnati vr, les nouvelles pf32 semblent être exactement pareil donc s'ils sont cools ils me donneront des vues éclatées. Je leur ai demandé aussi s'ils avaient une avance automatique (tant qu'à faire je voudrais mettre des pièces d'origine mais c'est clair que d'occasion c'est presque mission impossible. Mais bon je peux en refaire une ça peut être sympa à faire)
 
S

Sébastien P.

Nouveau
Oups autant pour moi j'avais pas remarqué le lien vers le PDF... Merci beaucoup c'est super cette documentation, en effet ça ressemble beaucoup!!!!! C'est une vraie mine d'or :wink:
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Le système pour lever la tête de la fraiseuse a l'air d'être différents quand même et je vois pas trop comment c'est fait.
comment fonctionne ce système sur cette 32?
la manivelle agit sur quoi? une crémaillère, une chaîne?
 
S

Sébastien P.

Nouveau
comment fonctionne ce système sur cette 32?
la manivelle agit sur quoi? une crémaillère, une chaîne?
Grâce aux documents de la pf26 envoyés par zohar956 (merci encore), il semble que ce soit comme ça :
Screenshot_2020-06-01-21-35-19-711_com.google.android.apps.docs.jpg

La manivelle est en bas derrière la colonne.
C'est bien de voir ce montage j'avais l'intention d'enlever la tête de la fraiseuse pour nettoyer la colonne correctement, là je vais pouvoir démonter en évitant de faire des bêtises, ça semble même plus simple que de démonter la table croisée finalement.
 
S

Sébastien P.

Nouveau
Hello, j'ai eu la réponse de Cincinnati Vr (le SAV) et ils m'ont dis que la nouvelles PF32 avaient une table croisée différente et il ne fournissent donc pas d'avance automatique pour mon modèle (mais je n'ai pas compris s'il en avait pour les nouvelles non plus je n'ai pas vu sur les plaquettes commerciales d'avance automatique.
Bref, ça me donne une bonne raison d'en faire une et j'avoue que c'est pas pour me déplaire! (Enfin avant il va falloir la remettre en état et même si le travail n'est pas titanesque il va me falloir une paire d'heures quand même)

Sinon visiblement ils fournissent encore toutes les pièces détachées pour ce modèle (sauf la table croisée du coup) c'est déjà ça.

Bon maintenant plus qu'à démonter, je mettrai des photos régulièrement pour montrer comment ça avance et si quelqu'un a le même modèle ça pourra lui être utile.
:wink:
 
S

Sébastien P.

Nouveau
Re-bonjour,
Pour ceux qui serait intéressés je vous transmets la notice de la PF32 qui m'a été envoyé par Cincinnati Vr ce matin. J'espère que ça pourra être utile à quelqu'un.
Bonne journée!
 

Fichiers joints

  • Notice d'utilisation et d'entretien PF32-PFT24.pdf
    9.8 Mo · Affichages: 293
M

metalux

Compagnon
a la lecture de la doc on peux y voir qu'il y a une option " indexation de la tete " sur le monte et baisse,
c'est vraiment un plus indéniable si elle possède cette option!

(Enfin avant il va falloir la remettre en état et même si le travail n'est pas titanesque il va me falloir une paire d'heures quand même)

c'est une blague? cette machine est dans un état cosmétique superbe et ça ne m'étonne guère vu la qualité des matériaux mis en oeuvre, paille de fer fine sur les parties oxydées et c'est comme neuf..

je possède la petite sœur, une PF16 comme neuve, que du bonheur
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je ne frotterais pas a la paille de fer :) , un coup d'huile et d'un evaporust like (pas cette marque la , moi en bombe au brico du coin ) laisse agir un peu , puis frotté avec un chiffon pour tout retiré puis rehuiler :) (marche bien ce produit j'avais héisté puis la :o tout ça sans effort ! )
 
S

Sébastien P.

Nouveau
c'est une blague? cette machine est dans un état cosmétique superbe et ça ne m'étonne guère vu la qualité des matériaux mis en oeuvre, paille de fer fine sur les parties oxydées et c'est comme neuf..
Oui elle est dans un très bon état mais je vais quand même lui faire un bon coup de nettoyage, et c'est plus simple si je la démonte en partie.
En fait je n'ai pas vraiment d'idée de combien de temps ça va me prendre, tant mieux si c'est rapide, mais n'ayant jamais fait ça je vais prendre mon temps pour ne pas faire de bêtise.
J'ai regardé ce midi, même sans produit (j'en avais pas sous la main), peut être pas la peine de frotter à la laine d'acier en effet, en tout cas pas partout, certaines glissières laissent déjà apparaître les marques de grattage donc c'est plutôt cool, un petit coup de WD40 et ça sera bon. Pour la colonne à voir, elle est un peu plus crade que le reste mais ça n'a pas l'air trop méchant, je risque de passer plus de temps à démonter qu'à frotter.
En tout cas merci pour vos conseils :wink:
 
M

metalux

Compagnon
quand je cite "paille de fer" c'est la plus fine hein! celle des restaurateurs de meubles et autres.. donc non agressive

perso j'utilise ça depuis des lustres , mais chacun sa "popote" :wink:
 
S

Sébastien P.

Nouveau
Mon collègue m'en a parlé, la laine d'acier 000 c'est bien ça ?
Oui ça ne doit pas attaquée méchamment apparemment ça n'attaque même pas le bois donc ça peut être utile effectivement.
Je vais voir sur la colonne j'en aurai probablement besoin car elle est plus attaquée que le reste donc votre technique sera certainement la bienvenue :)
 
Z

zohar956

Apprenti
[QUOTE = "Sébastien P., post: 1646992, member: 56606"]
Hello again,
For those who would be interested, I send you the manual for the PF32 which was sent to me by Cincinnati Vr this morning. I hope it can be useful to someone.
Have a good day!
[/ QUOTE]

this PDF contains all details about automatic descent mechanism which I have on my machine, (PF26) except the driving belts size
of course.: smt021
thank you for uploading.
renovation of my machine is here, may be it can help: https://www.usinages.com/threads/cincinnati-pf25-26.122273/
 
Dernière édition:
Z

zohar956

Apprenti
[QUOTE = "Sébastien P., post: 1647200, member: 56606"]
My colleague told me about it, steel wool 000, right?
Yes it shouldn't attack badly apparently it doesn't even attack wood so it can actually be useful.
I will see on the column I will probably need it because it is more attacked than the rest so your technique will certainly be welcome :)
[/ QUOTE]
sand paper 600 grit with oil will do the work perfectlly. if you are in hurry, use 400 grit.
 
S

Sébastien P.

Nouveau
Et voilà un peu de démontage hier.. j'ai commencé par la table croisée.
IMG_20200603_225756.jpg

Assez simple à démonter mais j'ai bloqué sur une goupille d'une des vis.
Ne voulant rien abîmé je me suis pas acharné..
La goupille semble abîmée sur un côté, j'ai pas osé tapé comme un fou pas peur d'abîmer la vis.. Est ce que quelqu'un à déjà dû sortir une goupille comme ça ? (Quelle technique vous semble la mieux adaptée pour la sortir sans détériorer les pièces ?)
IMG_20200603_225815.jpg

De l'autre côté on voit bien la goupille
IMG_20200603_225808.jpg

Bon sinon j'ai fait une boulette, j'ai enlevé les manivelles et par flemme de les remettre j'ai utilisé la visseuse pour faire tourner la vis, ça fonctionnait parfaitement jusqu'à un point dur et la visseuse a tourné sans la vis, j'ai abîmé le bout de l'axe comme un idiot. Bon maintenant je prends plus de risques et je fais tourner à la main même si c'est un peu plus long.
IMG_20200603_225951.jpg

Rien de bien méchant mais c'est rageant
 
S

Sébastien P.

Nouveau
Oui je voulais dire une goupille dont un coté est abîmée comme ça.. C'est vrai que je n'ai pas précisé il s'agit d'une goupille conique (on le voit et sur les plans de la doc constructeur de la PF26 c'est monté comme ça. Malheureusement aucune infos pour la PF32 mais je pense que ça doit être le même système que la 26, certainement qu'en la mettant, s'ils tapent trop la tête de la goupille conique s'écrase et vient mater, alors qu'une goupille cylindrique passerait à travers si elle est tapée trop loin).
C'est surtout la façon de la sortir sans détériorer la vis que je me pose des questions, je voudrais autant que possible ne pas taper et mettre des effort radiaux sur la vis pour rien. Si jamais ça ne vient pas je tenterai de limer un peu sinon un petit perçage sur le dessus à voir...
 
S

Sébastien P.

Nouveau
et quel est le souci ?
Le soucis c'est que ça ne vient pas justement (en tapant sur le côté "clean"), et je voulais éviter d'y aller trop fort tant qu'à faire..
Mais bon si ya que ça à faire tant pis :wink:
 
S

Sébastien P.

Nouveau
Bon ça y est cette fichue goupille est partie.. j'y ai passé un bon moment en étant prudent mais la seule solution était de taper comme un forcené.
IMG_20200612_225020.jpg

J'ai dû attendre une semaine de recevoir un jeu de chasse goupilles et là je suis bloqué à cause de vis à tête fraisée qui sont gripées, et comme une buse j'ai oublié d'acheter un tourne vis à frapper alors que je devais les commander la semaine dernière en même temps que les chasses goupilles
Bon je pense que ça ne sera pas un problème une fois que j'aurai le tournevis à frapper ça partira tout seul..
IMG_20200612_224938.jpg

C'était l'occasion de commencer un petit peu le nettoyage des pièces qui étaient déjà démontées
Je suis content de l'état général des pièces qui semblent presque comme neuves
Encore un petit coup de laine d'acier sur les glissières et le tour est joué !!!
IMG_20200612_225106.jpg

IMG_20200612_225058.jpg


IMG_20200612_224925.jpg
 
J

jens51

Nouveau
Bonjour à tous !
J'ai récemment acheté une fraiseuse Cincinnati pf32 et j'ai pour projet de la rénover (elle tourne mais un bon rafraîchissement fera du bien).
Avant de me lancer dans le démontage je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait de la documentation sur la pf32 (notice/vue éclatée/nomenclature)? Je n'ai rien trouvé sur le net mis à part une plaquette commerciale..
Sinon j'ai une autre question, y a-t-il une avance automatique qui existe pour ce modèle ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Sébastien

Bonjour, Merci pour la doc, je la cherché depuis longtemps. Vraiment super ce site!
Je suis l'heureux propriétaire d'une TNR 330Z. Donc oui la PF32 existe en version table numérique. Je reconverti la mienne parce que la commande d'origine Berger Lahr ne fonctionne plus. Ca se fait tres bien pour ceux que cela interresse.
Bonne journée
Jens

Cincinnati CNC Drill Mill.png
 
P

PC30-MH

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai également acheté d'occasion une PF32 en Mars 2020 (juste avant le confinement!!) j'ai pas mal remonté cette machine pour la nettoyer. Le plus dur a été le remontage du réducteur de vitesse, mais le remplacement de la graisse c'était pas du luxe!j'ai d'autres photos si ça intéresse...
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fabriqué le meuble socle "durant le confinement" car chez Cincinnati c'est >1000€ et sans le tiroir !!
Je profite de ces échanges pour demander si quelqu'un sais me dire quoi faire pour améliorer la montée/descente de la broche ?
Elle a un peu de mal a remonté en butée (en particulier aux T° froide). J'ai pourtant nettoyé le ressort spirale et tout le reste...
Merci les gars :wink:

YDG4c0FmQTa+kxTwum6AKQ.jpg


fGP6moJHR5aA1rNol%Kw9g.jpg


4sLygWfuSPOql2WwVRz%uA.jpg


0gMJmzJsQ3ypqkMyfzhnnw.jpg
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
tu as bien de le faire toi même celui d origine manque de rigidité ,il faut mettre une tôle entre le bac et le socle
cdlt
 
P

PC30-MH

Nouveau
OK merci pour l'info, le mien il bouge pas mais pèse une plombe!

YEin30p5SX6xxo0k+EnwJA.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
884
Sébastien P.
S
L
Réponses
11
Affichages
1 917
le bricolo
L
A
Réponses
37
Affichages
17 679
Alexandre
A
Haut