1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en état - Combiné tour fraiseuse - Siome TC5

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par L'autralien, 22 Avril 2016.

1. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    Bonjour tout le monde ! :smt039

Alors voilà, après moultes hésitations, lectures et autres discussions sur le forum, j'en suis venu à acheter un petit TC5 puisque l'occasion s'est présentée à moi (je pense qu'il deviendra vite trop petit pour mes besoins futurs mais on n'en est pas encore là n'est-ce pas ! :smt003)

Donc après rapatriement du joujou, c'est l'heure de l'autopsie pour le faire revivre.

Je vais donc me retrousser les manches, et partager ici le beau comme le moche qui doit se cacher dans cette machine.

Je compte sur vous pour regarder par dessus mon épaule. :smt023

2. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    Pour commencer, le tour (sans jeu de mot :mrgreen:) du propriétaire :

Chargé dans le fourgon (l'ancien proprio était "pressé" - ne voulait-il pas que je fasse une inspection approfondie de la machine ? :confused:)

IMG_3916 copy.JPG

Dernière édition: 22 Avril 2016
  3. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    hello

j'y connais rien, mais compte sur moi pour regarder par dessus ton epaule, car il m'a aussi fait de l'oeil ce combiné :-D et tes aventures me permettront peut etre d'en acheter un, un jour, du coup :smt041

on dirait que tu as la table de fraisage et l'equerre qui permet de le mettre en position fraiseuse si je me trompe pas, c'est un bon debut :-D

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je ne le voyais pas si petit, surtout si bas ce combiné.
    La place est comptée dans les sous-marins (je crois qu'il avait été prévu pour y être embarqué), quand même, ça doit casser le dos de travailler de longues heures devant. :???:

5. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    @junkdealer : oui, table de fraisage et équerre de renvoi de mouvement ont été retrouvées, mais sont-elles encore "sauvable", c'est une autre question.:???:

@osiver : et oui, c'est ce que je me suis dit aussi en le voyant. C'est très bas, et la position fraiseuse ne fait pas exception. Ca donne presque envie de s'asseoir pour y travailler !

Encore sur ses palettes de déchargement une fois arrivé à l'atelier :

IMG_3917 copy.JPG

Avec sa masse de copeaux (notez l'encrassement de la vis mère ! :coyote:):

IMG_3923 copy.JPG

6. bendu73

bendu73 Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    Jolie machine, plus qu'à nettoyer tout ça!

Bon courage, on attend la suite :-D

7. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    Après un peu de travail, je commence à y voir plus clair :

IMG_3926 copy.JPG

C'est fou ce que ça peut prendre de place quand même… J'en ai déjà une (presque) pleine palette !

IMG_3928 copy.JPG

Et tant que j'en suis là, pourquoi ne pas continuer le nettoyage en la basculant en fraiseuse … Quand je vous disais qu'il y avait des copeaux bourrés partout… vous me croyez maintenant !:oops:

IMG_3929 copy.JPG

8. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    Enfin bon, au programme du jour : photo de détail des points qui posent problème, et premiers coups d'oeil à la table de fraisage.

Tout ce que je sais pour le moment c'est qu'elle semble complète … mais qu'elle est aussi complètement bloquée par la rouille. :|

IMG_3921 copy.JPG

Je vais voir ce qu'une nuit d'action du dégripant à pu faire.

9. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    C'est un détail mais le moteur n'est pas d'origine, ce qui a peut être lien, avec le travail de l'électricien de genie qui semble avoir ajouté quelques longueurs de cuivre.

Je mesure dans les 1m85, et la hauteur de travail est parfaite pour moi, pas de douleurs après plusieurs heures de travail ou autre.
    Les médecins me mentent sur ma taille depuis des années où la photo donne vos impressions trompeuses ?

10. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    @moufy55 Rien n'est un détail (ou plutôt tout n'est que détail). Merci donc de l'info !:smt023

Si ce n'est pas trop demander :

- Quelle est la puissance du moteur d'origine ?
    - Quel sont les endroits de passage d'origine des câbles ?

Quant à la hauteur : je n'ai jamais travaillé dessus, donc je ne peux pas juger de l'ergonomie.
    Je partageais juste le fait que je m'attendais à une machine plus grosse que ça… tout simplement :wink:

11. bendu73

bendu73 Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    regarde si le lardon de table est sérré.
    C'est vrai qu'elle est bien faite cette machine! Je sais pas ce que vaut une crémaillère en Z mais en tout cas le coup de la bascule et de la hauteur réglable de la poupée fixe (qui est en faite le Y en fraiseuse) c'est top!

12. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    Changement de programme ! La table de fraisage est encore restée un peu sur le côté (juste arrosée d'un peu plus de dégripant).
    @bendu73 : je garde ta remarque judicieuse pour plus tard.

Donc au final, ça a été : démontage supplémentaire, prises de photos, vis mère, banc et trainard

Au rayon du démontage (et pour @depre ) : la tourelle carrée qui posait question n'est effectivement rien d'autre qu'un carter qui cache les courroies d'entrainement de la poupée fixe et le harnais :

IMG_3946.JPG IMG_3947.JPG

La pignonnerie pour les avances automatiques est très poisseuse, mais semble en bon état.

Dernière édition: 25 Mai 2016
  13. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    La vis mère

… est très poisseuse aussi et passablement colmatée ! :shock:

IMG_3931.JPG

Mais on ne peut pas dire qu'elle soit en "bon état". Après nettoyage je me déguise en Sherlock Holmes et repère quelques coups (morceaux choisis) :

IMG_3936.JPG

IMG_3934.JPG

Mais beaucoup plus problématique : à l'extrémité où on devrait trouver le cardan… ben j'ai un moignon :grilled:

IMG_3932.JPG

D'où Questions :

Q1 - A la vue des coups et problème de cardan, pensez-vous qu'il vaut mieux se mettre en chasse d'une autre vis-mère ?
    Q2 - Si ça ne peut pas se trouver (ni en "neuf", ni en occas', ou beaucoup trop cher), quelqu'un aurait-il une idée pour la réparer ?

A suivre...

14. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    Le banc :

… était passablement rouillé et on n'y voyait pas grand chose. Une fois "raclé" voilà ce que j'obtiens à l'endroit où le trainard était resté immobilisé, près du mandrin. En passant le doigt, on sent qu'il y a une légère "côte" d'usure (demain je tâcherai de la mesurer). J'espère pouvoir m'en sortir sans devoir faire rectifier le banc.

IMG_3944.JPG

Et j'ai aussi retrouvé la signature de l'ancien propriétaire et ses coups de marteau vers la fin du banc (là aussi où la vis mère avait souffert):hang: : IMG_3943.JPG IMG_3945.JPG

15. L'autralien

L'autralien Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2016
    Département:
    59300
    et le "meilleur" pour la fin : le trainard ! :hang:

Je vous avais dit que la machine n'avait jamais été débarrassée de ses copeaux … et bien voilà le résultat.
    Là où il ne devrait y avoir que "graisse et dent de pignon bien propre", ce n'est que bouillie de métaux et d'engrenage :

IMG_3953.JPG

IMG_3954.JPG

IMG_3955.JPG

IMG_3960.JPG IMG_3959.JPG

Chargement...

Partager cette page