Remise en état - Combiné tour fraiseuse - Siome TC5

L

L'autralien

Apprenti
J'en profite pour ressortir mon matériel à électrolyse : un grand seau et un vieux tambour de machine à lavé dont j'ai rebattus les nervures pour qu'il accepte de se déformer et rentre dedans.
Y a même encore ma soude dans le fond ! :mrgreen:

IMG_4019.JPG


De l'eau, un tréteau, le chargeur de batterie et c'est parti pour faire des bulles pendant que je dégraisse les autres pièces :drinkers:

IMG_4020.JPG


Pendant ce temps, direction "la chinoise" (le surnom de la fontaine de lavage) :) avec encore plus de démontage/nettoyage.

Chariot, petit chariot et mandrin y sont passés (avec leur lot de limaille évidemment) et la surprise de trouver toutes les vis du mandrin desserrées :shock:
Encore heureux qu'il y avait le plateau derrière pour tout tenir en place sinon je n'imagine pas le carnage:axe:

IMG_4029.JPG
IMG_4030.JPG
IMG_4031.JPG


La carcasse du mandrin et du plateau iront faire aussi un petit tour dans le bain pour la nuit et se débarrasser de leur rouille :

IMG_4035.JPG
 
L

L'autralien

Apprenti
Fin de journée avec le sentiment du devoir accompli et ses jouets "bien rangés"… C'est quand même plus présentable qu'au début.

IMG_4038.JPG


Vivement le remontage ! 8-)

Mais en attendant, petit coup de lumière sur les problèmes de la veille :

- L'écrou du chariot n'a pas supporté la salade de limaille non plus et souffre d'une rage de dent carabinée :|

IMG_4041.JPG


d'où mon lot de questions mis jour :mrgreen: :

Q10 : cet écrou en bronze est-il encore trouvable dans le commerce ? j'ai lu la référence du filetage quelque part mais si quelqu'un l'a de tête n'hésitez pas à le noter en réponse.
Q11 : Quelle viscosité pour l'huile de boite du TC5 ?
Q12 : Le système d'orientation du petit chariot doit-il être huilé/graissé ou monté à sec ?
Q13 : les graduations présentes sur le trainard sont-elles peintes d'origine (histoire de les rendre plus visible) ? Et si oui en quelle couleur ?

IMG_4039.JPG


Sur ce : un tout grand merci à @Anagyre et @moufy55 pour leurs participations ! :smt023:smt023 J'ai bien lu vos commentaires mais ne peux pas y répondre car je dois filer : c'est repas d'anniversaire ce midi et je vais être en retard ! :mrgreen:

Bon dimanche à tous et à plus tard ! :drinkers::partyman:


:jedwouhor:
 
A

Anagyre

Apprenti
J'espère que le repas n'a pas été trop lourd... mais bon !
Q10 : mauvaise nouvelle la vis est du 14 pas de 250 à gauche, introuvable !!! Il faudra trouver un mauvais compromis en changeant pour du 14 x 300 et refaire également le vernier ou encore trouver un acrobate pour l'usiner à l'outil
Q11 : une huile de boite de vitesse pour voiture
Q12 : graisser ou huiler pour éviter que de l'eau ne pénètre par capillarité à l'occasion d'arrosage à l’huile soluble et ne finisse par corroder la semelle.
Q13 : bien dégraisser et barbouiller avec une peinture anti-rouille noire avec un tampon. Laisser sécher et poncer à la toile fine pour ne laisser la peinture que dans les gravures.

Anagyre
 
A

AVN

Ouvrier
J'espère que le repas n'a pas été trop lourd... mais bon !
Q10 : mauvaise nouvelle la vis est du 14 pas de 250 à gauche, introuvable !!! Il faudra trouver un mauvais compromis en changeant pour du 14 x 300 et refaire également le vernier ou encore trouver un acrobate pour l'usiner à l'outil

Anagyre

J'ai fait refaire cette vis et son écrou il y a quelques années .Un façonnier ( maintenant membre du forum) et très bon usineur à qui cela n'a posé aucun problème. C'est un filet carré.
 
J

JMdu02

Apprenti
Il est super ce petit tour ...

Ou l'as tu déniché ?

Bon courage pour la remise en état
 
E

e**d

Compagnon
C'est un détail mais le moteur n'est pas d'origine, ce qui a peut être lien, avec le travail de l'électricien de genie qui semble avoir ajouté quelques longueurs de cuivre.

J'ai un siome tc5 et un second que j'ai vendu il y deux ans , les deux sont équipes du même moteur identique au model de cette restauration , je pense qu'il est d'origine .
 
M

moufy55

Modérateur
les deux sont équipes du même moteur identique au model de cette restauration , je pense qu'il est d'origine .

Tout est possible, surtout qu'il s'agit d'un élément additionnel au tour.
Ceux que je connais sont tous équipés du même ALSTHOM.
J'ai aussi quelques versions avec des CEM, dans mon album photo.

Jai en mémoire une brochure publicitaire qui le proposait en vente avec deux puissances de moteurs différents, mais je ne sais plus les puissances proposées...
 
L

L'autralien

Apprenti
@Anagyre : Pour le repas, je dis "joker":partyman:. On a quitté la table à 18h30 … Je sens que je vais faire léger ce soir :mrgreen:

Merci en tout cas pour tous ces éléments, clairs et précis, comme toujours ! :smt023

- Rien à dire sur le scénario possible de la casse de la vis mère. Tout est logique ! je retiens les idées et conseils pour la réparation.
- Pour les goupilles fusibles : merci également d'avoir précisé car c'était exactement ce que je voulais faire au remontage ! :smt083
- pignon de transmission : intéressant ça ! car je n'ai pas de vis en bout du pignon extérieur mais juste un trou fileté. Je me demandai justement si c'était un trou pour y mettre un extracteur ou chose du genre. Mais du coup ce serait plus une vis et sa rondelle qui seraient manquant ! tout simplement … :ohwell:
Le tout ne tiendrait donc en place que grâce à la clavette… logique finalement connaissant le reste de la machine.
- Pour les rondelles de la vis sans fin : bon sang mais elles vont être super épaisses ces rondelles ! :shock: Je vais aller prendre le pied à coulisse pour mesurer ça mais bon.
Et puis c'est pas super mécanique ça quand même de faire tourner la vis sans fin "fer sur fer" sans "vrai" moyen de lubrification… non ? :ohwell:
- je retiens donc la peinture noire pour les graduations … "dommage", j'aurai bien vu du rouge comme l'intérieur de la machine mais si ce n'est pas d'origine alors je me contenterai du noir.

[...] L'absence de contrepoids de carénage arrière et je n'ai pas vu de manivelle de table montre qu'elle n'a pas beaucoup servi en fraisage […]
J'ai pas compris ça par contre :smt030 serait-ce le pousse-café qui m'embrumerait le cerveau ? … :mrgreen:

@AVN : intéressant ! Je vais me rapprocher d'un atelier que je connais "dans le coin". Il est spécialisé dans les outils de coupe. Peut-être aura-t-il un taraud "kivabien". La vis ne semble pas avoir souffert. Dans le doute je lui apporterai bien l'ensemble puisque c'est démonté.

@JMdu02 : Bien intéressant ce combiné effectivement ! Il était dans l'atelier d'un "ferrailleur" (c'est comme ça que je qualifierais ce genre de personnes) "trônant" à côté d'un magnifique HB575 (lui aussi enseveli sous les copeaux et le fatras qui a rendu si difficile la recherche de la table de fraisage du TC5, mais le cazeneuve n'est pas a vendre malheureusement).
Et je l'ai connu totalement par hasard : une connaissance d'un ami de la famille… Ce n'était même pas ce que je cherchai à la base comme machine, mais il faut savoir saisir les opportunités n'est-ce pas ? :wink:

@e**d : Ahaaa ! :-D ce serait donc @moufy55 qui se serait "trompé" ?! Je me disais justement que le moteur était particulièrement bien intégré sur la machine et était exactement dans la même couleur que le reste…

Par contre @moufy55 tu aiguises ma curiosité. Je n'ai pas vu ce document publicitaire mais serait bien intéressé de connaitre quelles puissance ils ont monté dessus.

Allez, je vais aller faire quelques relevés de côtes à l'atelier. Ce sera assez pour aujourd'hui 8-).
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour l'Autralien,
C'est vrai que ma phrase n'est pas de la meilleure eau ! Je voulais simplement dire que le fait qu'il n'y a pas de contrepoids, pas de carénage arrière, pas de manivelle de table et que le banc soit usé sous le mandrin montre que cette machine n'a pas beaucoup été utilisée en fraisage... et donc que la table, malgré un aspect peu engageant, est probablement en excellent état ! ( c'est utile quand même les virgules !)
Pour les "rondelles" de chaque coté de la vis sans fin, ce n'est pas aussi "anti-mécanique" que ça : la vis sans fin est traitée dur 50 ou 55 Hrc, normal et obligatoire. On ne peut pas faire tourner cette vis sans fin directement contre les oreilles du bati en fonte sans que ce soit la fonte qui s'use ( et vite ) par contre si on interpose une pièce, traitée elle aussi, entre les deux, la rotation va se faire entre les deux pièces traitées car c'est là que le coeff de frottement est le plus faible et sans risque de grippage. En fait, et c'est pour ça que j'ai mis "rondelles" entre guillemets, ce sont des butées ( une peu plus rustique qu'une butée à bille mais suffisante ). Tout ça pour en arriver à l'explication de l'épaisseur de ces fameuses rondelles ! elles ne peuvent pas être minces pour ne pas se déformer à la trempe et sous l'effort d'appui ! Cette machine est farcie de petites astuces dans ce genre et c'est à ça qu'on reconnait la qualité. Pour l'écrou du transversal, si tu montre ta pièce, un vrai mécanicien va pleurer et ne va pas te laisser tomber !!

Anagyre
 
J

José9

Nouveau
Hello!
Félicitations pour ton achat et bon courage pour lui remettre un coup de jeune.
N'ayant pas vraiment d'expérience d'usinage je ne peux que t'encourager et de donner un petit truc pour peindre les graduations.
Tu peux utiliser de la peinture noire (ou blanche au choix) que tu appliques sur ton bord afin que les graduations soient remplies. Une fois la peinture sèche il te suffit de poncer le bord et la peinture ne sera plus que dans les graduations!

Bonne suite
José
 
Dernière édition:
L

L'autralien

Apprenti
Ok tout est plus clair ! :smt023

[…]
la vis sans fin est traitée dur 50 ou 55 Hrc, normal et obligatoire. On ne peut pas faire tourner cette vis sans fin directement contre les oreilles du bati en fonte sans que ce soit la fonte qui s'use ( et vite ) […]

Je confirme !:smt022

Après avoir pris les côtes j'en arrive à ça :
Une épaisseur de rondelle de 2,65 à droite et de 4,45 à gauche... à la grosse louche.
(je reprendrai ça ce soir avec une chaine de côte pour positionner la vis sans fin au milieu des oreilles)

Hey oui… les malotrus ont mangé presque 2mm de bâti en continuant de tourner comme ça ! :grilled:

L'image c'est pour l'amusement ! :mrgreen:

Assem2.JPG


@José9 merci pour le tuyau :wink:
 
Dernière édition:
L

L'autralien

Apprenti
Bonjour et bonne fête du travail à tout le monde ! :smt039

Le TC5 a été un peu délaissé (forcément plus difficile d'avancer en semaine que lors des week-end ou vacances n'est-ce pas :roll:).

Les avancées ont portées sur la recherche de pièce, d'analyse plus approfondie de l'état des pièces, et un peu de démontage/nettoyage hier sur la poupée mobile.

Pour les analyses de pièces :
Certe la noix de transversal est morte … mais même la vis est détériorée ! C'est dire s'il y avait de l'abrasif dans le système !:smt076
Donc le plan c'est de : retrouver une noix convenable, remonter le tout pour mesurer le jeu résiduel.
Si besoin, je tâcherai de tourner une nouvelle vis en "auto-réparation" pour revenir à des tolérances convenables.

Concernant la recherche de pièce, c'est "presque" chou blanc pour le moment :

- Pas de professionnels dans le coin à même de me refaire la noix de transversal (certains ne veulent carrément pas s'emmerder à faire un programme sur leur CNC pour un boulot aussi petit, d'autres ont encore du conventionnel et font une "faveur" en intercalant ça dans un trou de leur production … peut-être dans 2 mois... peut-être plus tard encore …:coyote:)

- Le spécialiste de l'outillage/affutage que je connais n'est pas à même de me le faire non plus (il n'a pas de machine d'usinage à proprement parler). Juste pourra-t-il me sortir le grain d'usinage "kivabien" pour faire le filetage.

- J'ai également contacté la société PMB de Malmort - repreneurs de Siome Covema - tel un cierge allumé dans l'église de l'espoir. Pour le moment les voies du seigneur restent impénétrables : il faudra que je les rappelle d'ici la fin de semaine prochaine pour savoir ce qu'il leur reste comme pièces pour la machine.
J'ai là aussi l'impression de les emmerder avec un sujet dont ils n'ont que faire. :cry:

Passons…

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé des sociétés qui se font fortes de refaire "tout et n'importe quoi sur mesure" et une a retenu mon attention : Nolot s.a
http://www.nolotsa.fr
Est-ce que quelqu'un a déjà fait appel à leurs services ?

Bonne journée à tous et encore bonne fête ! :wink:
 
Dernière édition:
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Machine indiscutablement fort maltraitée; quand je compare avec la mienne qui a plus de 60 ans !
Commentaire pour la vis mère.
Je la conserverais après retouche soigneuse des filets endommagée ( lime douce, rodage éventuel) et je referais une extrémité dans un acier à 80 kg ce qui est amplement suffisant. Il faut aussi voir l'état du demi écrou d'entrainement.
 
L

L'autralien

Apprenti
Bonjour à tous ! :smt039

Je ne le répéterai jamais assez : merci à tous les membres du forum pour l'attention que vous portez à mes problèmes. J'apprécie grandement tous les conseils et avis éclairés que vous laissez sur ce fil de discussion ou dans mes messages privé. Encore merci !:smt023

Au rayon des derniers avancement : un plan côté et tolérancé de la noix de transversal est parti pour devis chez Nolot s.a … A suivre… (Si quelqu'un est intéressé pour avoir le plan, il n'y a qu'à demander :wink:)

Toujours plus de démontage / nettoyage (je vais bientôt commencer à remonter en recâblant l'électricité) :

IMG_4061.JPG


Pour l'état de la machine, je ne te le fais pas dire @AVN :cry: Moi qui pensais qu'elle serait tournante rapidement… c'est raté : elle se fait désirer… `
Enfin, si tout était facile, ça serait moins intéressant n'est-ce pas :roll:

D'un autre côté : je me suis penché sur la poupée mobile et … oui : même elle a un problème :grilled:

Après un dérouillage en douceur à l'électrolyse du fourreau, j'essaye de le manoeuvrer de bout en bout et patatras : il bloque !
Impossible de rentrer les 3 derniers centimètres dans la poupée (ça force déjà pas mal à partir du 4ème) !
(Avis aux graveleux : ne vous excitez pas, je parle toujours du tour ! :smt003 )

La vis n'est pas en cause : elle tourne bien grasse du début à la fin. il ne reste plus qu'un problème de fourreau ou du corps de la poupée.

D'où question :
- Mieux vaudrait-il mettre un léger coup de rodoir dans le corps de poupée (au risque de faire naitre un petit jeu ?) A l'oeil l'alésage a pourtant l'air propre.
- Ou faudrait-il prendre le fourreau en mandrin pour contrôler s'il n'est pas déformé (enflé ou tordu ?) et lui mettre un petit coup de toile au besoin ?

Que je recroise le boucher qui s'en est servi en dernier et il ne pourra plus bouffer que du haché … ! :batte: :grilled: :smt075:sadomaso56:
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour L'Autralien,
Le dur ne peut provenir que de l'alésage. La contrepointe est restée sortie de quelques Cm pendant longtemps avec peut-être même un peu d'eau et il y eu corrosion. Un tampon de bois habillé de toile devrait permettre la remise en état. Même si tu avais un peu de jeu en fond d'alésage ce serait sans conséquence sur le jeu du fourreau en position travail ( et puis il y a le blocage !).

Anagyre
 
T

tontonalain

Apprenti
pour moi il faudrais faire un essai de rentrer du fourreau sans la vis et peut etre un essai de la vis hors fourreau apres les deux ensemble si le probleme persiste pourrais venir d'un désaxage vis et fourreau a voir ce n'est que mon avis
 
L

L'autralien

Apprenti
pour moi il faudrais faire un essai de rentrer du fourreau sans la vis et peut etre un essai de la vis hors fourreau apres les deux ensemble si le probleme persiste pourrais venir d'un désaxage vis et fourreau a voir ce n'est que mon avis
L'idée est judicieuse et j'avais déjà testé : avec ou sans vis ça ne change rien au problème :oops:

Enfin grâce au "long week-end" je vais avoir le temps de m'y consacrer… A bientôt pour du neuf !:smt023
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Le socle pourrait être un socle de perceuse, Sydéric ou autre.

Bernard
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

J'ai les boules il part lundi à 150 roros ! J'ai laissé mon tél au cas ou , mais je n'y crois guère.
 
L

L'autralien

Apprenti
Bonjour

J'ai les boules il part lundi à 150 roros ! J'ai laissé mon tél au cas ou , mais je n'y crois guère.
AH OUI ! :eek: à ce prix là mieux vaut ne pas trop espérer d'être rappelé effectivement… enfin bon, on peut croire au miracle hein :roll:

Si seulement j'avais pu toucher le mien à ce prix là… :roll:
 
T

tontonalain

Apprenti
fallait surencherir en laissant le numero de telephone parfois cela fait reflechir le vendeur
 
L

L'autralien

Apprenti
Bonjour à tous !!!...

Pas de photos, mais quelques nouvelles du chantier :
- Le gros nettoyage est - presque - fini (il ne me reste plus que le moteur et la boite à filetage) à faire.
- Le remontage a commencé avec son lot de surprises "habituelles" :
  1. L'axe qui permet le pivot du banc sur le pied est écroui sur un bout. Impossible de l'enfoncer et le mettre convenablement à sa place (il ne l'était déjà pas lors du démontage d'ailleurs)
  2. Je suspecterai que cet axe soit même ovalisé car, en l'ayant remis en place au maillet, il est très difficile de manœuvrer le banc (le frottement suffit à maintenir le banc en diagonale, malgré le poids de la poupée fixe).
  3. La vis pointeau qui tient normalement ce fameux axe en place a passablement souffert dans la vie antérieure de la machine. Quelqu'un a du tenter de sortir l'axe sans la retirer. (je mettrai une photo. Ca fait peur :???:)
  4. Les courroies neuves que j'avais commandé sur base de la référence "A42" encore visibles sur les courroies d'origine sont en fait …. trop courtes ! :grilled:
  5. J'ai fini par recevoir un devis pour la réalisation de la noix de transversal à près de …. *roulement de tambour* … 200€ !:crying1: ils veulent ma peau ou quoi ? :axe:

D'où question :
  1. Est-ce que quelqu'un a déjà recommandé des courroies pour un TC5 ? Faut-il des A42.5 ou des A43 ? :confused:
  2. J'attend une deuxième offre d'ici le milieu de semaine mais, est-ce que les presque 200€ vous semblent normaux ou surfaits ? (si quelqu'un du forum se sent d'attaque pour me sortir ça : qu'il se manifeste en MP :cupra:)
Les prochaines étapes seront donc :
  1. Le recablage de la machine (les équipements électriques devraient arriver d'ici la semaine prochaine)
  2. De la matière a été achetée pour refaire les quelques bricoles qui font défaut / demandent à être rafraichies
  3. Recommander une nouvelle paire de ces maudites courroies:batte: A ce propos, si quelqu'un a besoin de courroies A42, j'en ai 2 neuves à céder à prix d'ami. (pour un admin : est-ce que ça justifie un sujet dans la rubrique "achat-vente" ou est-ce que je laisse ça ici ?)
Dans l'entre temps j'ai encore à faire sur la poupée mobile, ainsi que la pointe tournante, la table de fraisage, … bref : le travail ne manque pas :itm:

A la prochaine tout le monde ! :smt039
 
L

L'autralien

Apprenti
Bonjour à tous !:smt039

Il est temps pour une grosse mise à jour du fil de discussion (avec des photos ! 8-)) Parce que ce n'est pas parce que je n'ai rien posté, que je n'ai rien fait ! :smt066

(et d'avance : pardon pour la mauvaise qualité des photos mais la batterie de mon APN s'est auto-détruite :smt012, donc certaines ont été faites avec mon téléphone)

Donc le statut de l'avancement :

- Mandrin : Ok
- Poupée mobile : Ok
- Boites d'avance : Ok (même s'il y a à redire)
- Pointe tournante : Ok (même s'il y a à redire)
- Pompe à graisse : Ok (oui ça c'est le petit bonus :wink:)

- table de fraisage : en cours
- équerre de fraisage : en cours
- Remontage global: en cours (en attente des courroies)

- Electricité : en attente
- Mécanisme de chariotage : en attente
- Noix de transversal : en attente

Et c'est parti pour le reportage photo :smt031
 
L

L'autralien

Apprenti
Mais laissez moi le temps ! je suis seulement en train de rédiger les autres messages ! :roll:

C'est qu'ils seraient impatient en plus !:lol:
 
L

L'autralien

Apprenti
La pointe tournante au début, puis après dégraissage :

IMAG1018.jpg
IMAG1020.jpg


S'en suit la désoxydation et le graissage / remontage :

IMAG1033.jpg
IMAG1034.jpg
IMAG1035.jpg


Il me reste un seul problème : le bouchon de fermeture de la pointe qui me manque :sad: :

IMAG1039.jpg


Si quelqu'un a ça, merci de me faire signe ! :spamafote:

@chabercha : il faut quand même que je re-dimensionne les photos sinon le forum va exploser si je les mets en pleine résolution ! :wink:
 

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