Réglage vitesse d'avance Myford Super 7

  • Auteur de la discussion jeangillou
  • Date de début
J

jeangillou

Nouveau
Bonjour à tous,
Ma première question sur le forum:
Heureux nouveau propriétaire d'un tour Myford Super 7, sans aucune formation technique, je voudrais faire du chariotage, mais je ne sais pas comment régler la vitesse d'avance, sachant que ce tour est équipé d'une boite Norton.
Je pense n'avoir à ma disposition que les réglages sur cette boite.
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre?
Je vous remercie par avance
Cordialement

Jeangillou
 
D

Dodore

Compagnon
:bienven:
si c’est ta première utilisation , je te conseillerais de bouger tes chariots manuelement et te servant de tes deux mains pour avoir une avance régulière
ensuite , certainement que le problème a déjà été traité et donc tu peux faire une recherche avec les mots « boîte Norton mayfor super 7 » ou bien « avance mayfor super 7 »

pas de chance j’ai pas trouvé
 
C

coquillette

Compagnon
Dodore ,si tu tapes mayfor ..tu ne trouveras pas !! c'est myford !!
jp :drinkers:
 
O

orroz

Guest
« mayfor »

pas de chance j’ai pas trouvé
Avec cette orthographe, rien d'étonnant :mrgreen:

Avec la boîte Norton, pour faire du décolletage tu n'as pas besoin de jouer sur les pignons pour régler l'avance. La gamme de vitesses est large, tu peux faire aussi bien de l'ébauche grossière que de la finition.

En revanche, pour faire du filetage il y a un pignon à retourner. C'est tout ce qu'il y a à faire pour fileter en impérial, dans tous les pas en inch que la boîte Norton permet.
Ça se complique pour fileter en métrique : la boîte Norton n'est pas prévue pour... Il faut tricher en faisant varier la vitesse en entrée pour certains pas, en changeant les pignons. La boîte, géniale pour faire du pas anglais, perd donc de son intérêt en filetage métrique.

Mais elle reste si pratique pour le décolletage que je n'imagine pas pouvoir m'en passer.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
La boîte, géniale pour faire du pas anglais, perd donc de son intérêt en filetage métrique.
Oui je suis d'accord avec toi mais en changeant les pignons j'arrive à faire du filetage métrique sans problème, c'est même indiqué sur une plaque par myford...maintenant est ce vraiment correct je n'en sais rien.....mais ça marche pour moi et comme je n'ai jamais fait de pas anglais ben je change les pignons ce qui n'est pas extra mais c'est la seule solution
A +
Calculate
 
J

jeangillou

Nouveau
Bonjour à tous
Depuis fin Aout, je parcours le net pour essayer de comprendre les paramètres de coupe, il y a des moments ou cela me semble clair et à peine quitté l'ordinateur tout cela s'assombrit a nouveau ! La preuve que je n'ai pas compris et assimilé .
Le réglage de l'avance est mon gros problème. Ma boite Norton est en métrique, Je trouve sur la notice un tas de valeurs "avance par tour" mais je suis chagriné car je ne vois pas intervenir le diamètre de l'objet.
Pouvez vous m'aider avec un ou deux exemples numériques sur des diamètres différents et des matériaux différents aussi ?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La vitesse de coupe c'est la distance que parcourt un outil , elle s'exprime en mètres par minutes , par exemple 25m/mn
Sur un tour chaque fois que la pièce fait 1 tour , l'outil parcourt une distance qui est égale à la circonférence : diamètre X 3.14
Pour connaitre la vitesse de rotation de la broche du tour on cherche à savoir combien de fois la circonférence est contenue dans la distance parcourue en 1 minute
Pour calculer , Il faut convertir la valeur obtenue en mètres ou on convertis la vitesse de coupe en mm
Exemple vitesse de coupe 30m/mn diamètre de la pièce 50mm , 50mm x 3.14 = 157mm ou 0.157m
30m / 0.157m = 191 fois par minute ou une vitesse de rotation de 191 tours par minute
Ou 30000mm / 157mm = 191 fois par minutes ou une vitesse de rotation de 191tours par minute
A+
 
O

orroz

Guest
Ma boite Norton est en métrique
Hein ?! A ma connaissance ça n'existe pas
Tu as une photo ?

Sinon, il y a juste à retenir la formule de la vitesse de coupe, à appliquer systématiquement
N = 1000*Vc/PI*D
"Vitesse de rotation :arrow: milvécésurpidé"
Ça doit être un réflexe.
Pour connaître Vc suivant l'outil et le matériau : google

L'avance par tour ne dépend pas du diamètre de la pièce. Personnellement j'avoue que je n'y fais pas trop attention, je règle toujours une avance pas trop grande, on ne fait pas de production de toute façon. Si je trouve le temps long j'augmente un peu, si je sens que ça force ou que ça talonne je réduis un peu.
Pour la bricole ça va bien. Sinon c'est sûrement plus correct de faire comme dit Dombes69
 
D

Dodore

Compagnon
Le réglage de l'avance est mon gros problème. Ma boite Norton est en métrique, Je trouve sur la notice un tas de valeurs "avance par tour" mais je suis chagriné car je ne vois pas intervenir le diamètre de l'objet.
Attention
je crois qu’il y a confusion
il y a la vitesse de coupe ; c,est la distance parcouru par un point de la pièce en une minute . Pour faire une comparaison , on peut comparer à la vitesse d’un cycliste qui tourne sur une piste circulaire Et chercher le nombre de tour qu’il fera en une heure
et sur un tour, pour faire un copeau il faut que l’outil avance vers la pièce , il y a donc en plus La vitesse d’avance par tour , c’est l’épaisseur du copeau . Sur un tour elle est choisi en mm par tours 0,05 mm/ tour pour la finition et plus pour l’ébauche
alors ta question c’est vitesse de coupe ou avance par tour ?
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Sa question c'est l'avance par tour.
Il est chagriné parce qu'il ne trouve pas de formule qui l'exprime en fonction du diamètre de l'objet.
Réponse : "L'avance par tour ne dépend pas du diamètre de l'objet".
 
J

jeangillou

Nouveau
Merci à tous, je vais tenter de digérer vos informations qui sont claires.
La question du diamètre est réglée une fois pour toutes.
Pour Vilozorro , il a raison : je me suis mal exprimé , l'ancien propriétaire du tour avait fait la conversion en métrique et les leviers sur la boite me donnent directement des pas métriques.
A +
 
D

Dombes69

Compagnon
Une fois la vitesse de rotation trouvée i faut déterminer la valeur de l'avance par tour de rotation , non pas la distance parcourue en périphérie , mais la distance parcourue par l'outil longitudinalement pour 1 tour .
Celle ci est pour l'ébauche de 1/6 à 1/10 de la profondeur de passe , pour la finition de 1/15
Sur la boite Norton du tour Myford l'avance par tour est donnée en nombre de filets par pouce ( valeur anglaise ), en métrique cela donne : 25.4 ( valeur du pouce en métrique ) / nombre de filets .
Il faut faire des calculs pour connaitre la valeur des avances en métrique et faire un tableau à afficher, il y a 24 valeurs .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Celle ci est pour l'ébauche de 1/6 à 1/10 de la profondeur de passe , pour la finition de 1/15

je suis surpris de tes remaques , c’est la première fois que je vois ça
ou est-ce que tu as trouver ces recommandations ?
 
D

Dombes69

Compagnon
je suis surpris de tes remaques , c’est la première fois que je vois ça
ou est-ce que tu as trouver ces recommandations ?
En formation il y a longtemps ; il faut bien partir de quelque chose pour déterminer ça , c'est plus facile pour ne pas oublier , la preuve !!
Pour les débutants c'est la preuve que rien n'est le fruit du hasard .
Après on fait des essais et on prends des habitudes .......
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Moi ça me fais peur
avec un outil en ARES il m’arrivait (sur cazeneuve ou des tours similaire) de faire des passe de 16 mm de profondeur (32 mm au diamètre mais je prenais comme avancé 0,1 par tour et non pas des avances de 1,6 par tour
pour moi c’est la première fois que je vois ces recommandations
pour moi en ébauche c’est le maxi , juste avant que ça casse et là c’est l’expérience
et pour la finition au alentour de Ø,5 mm au diamètre et l’avance suivant l’état de surface recjerché
 
D

Dombes69

Compagnon
Moi ça me fais peur
avec un outil en ARES il m’arrivait (sur cazeneuve ou des tours similaire) de faire des passe de 16 mm de profondeur (32 mm au diamètre mais je prenais comme avancé 0,1 par tour et non pas des avances de 1,6 par tour
pour moi c’est la première fois que je vois ces recommandations
pour moi en ébauche c’est le maxi , juste avant que ça casse et là c’est l’expérience
et pour la finition au alentour de Ø,5 mm au diamètre et l’avance suivant l’état de surface recjerché
Quand on est en formation on fait pas des passes de 16mm de profondeur , on fait ça plus tard , quand on a pris un peu de '' bouteille''
Ces recommandations après je ne les ai jamais plus entendues nulle part , elles permettent de débuter sur des bases qui ont des limites , mais qui ne sont pas fausses , après l'expérience prend le relais .
Ce qu'il y a d'intéressant c'est qu'on apprend ainsi à évoluer , a percevoir qu'il y a d'autres raisonnements .
A+
 
O

orroz

Guest
l'ancien propriétaire du tour avait fait la conversion en métrique et les leviers sur la boite me donnent directement des pas métriques.
Même remarque, à ma connaissance il n'y a pas de kit de conversion de la boîte Norton en métrique, d'ailleurs il faudrait un pignon de 127 dents en entrée et ça ne passerait pas en diamètre.
A moins qu'il soit possible d'avoir les pas approximatifs avec un 63 dents...

Le kit métrique que j'ai, c'est une lyre spécifique + un jeu de pignons d'entraînement, ce n'est pas une conversion de la boîte elle-même. Et il faut toujours changer quelques pignons pour obtenir tous les pas.

Tu peux vraiment avoir tous les pas avec la boîte sans changer aucun pignon ? Si ça existe, ça m'intéresse !
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur le site Machines tools Archives on fait l'historique de la boite Norton du Myford super 7 en voici la traduction automatique .
Boite norton Myford super7.JPG

A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 221
coquillette
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 752
2stroke
2stroke
S
Réponses
27
Affichages
18 491
Antoine Chapon
A
C
Réponses
10
Affichages
6 601
Castor24
Castor24
D
Réponses
8
Affichages
1 989
Dombes69
D
M
Réponses
28
Affichages
3 067
Mich44850
M
R
Réponses
35
Affichages
4 027
DavidH
D
N
Réponses
18
Affichages
4 379
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
130
Affichages
16 183
Vinces
V
G
Réponses
16
Affichages
5 214
Florent07
Florent07
charpi
Réponses
39
Affichages
7 112
Lionel Risler
L
F
Réponses
27
Affichages
2 819
O
R
Réponses
33
Affichages
7 913
Papygraines
Papygraines
S
Réponses
38
Affichages
5 774
barbacane
barbacane
Judge
Réponses
11
Affichages
2 418
H
Haut