1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réglage des axes sous Mach3

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par ON1EV, 22 Juin 2012.

  1. ON1EV

    ON1EV Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    7 Mai 2012
    réglage des axes sous Mach3
    Bonjour, nouveau dans le domaine de la cnc ,je souhaite les lumières des spécialistes, je dispose d'une CNC 6040(chinoise) et j'ai équipé cette machine des fins de course classiques c.à.d limite axe X,Y dans les 2 sens ;l'axe Z ne dispose que d'un seul commutateur fin de course Z++.
    le câblage des fins de course sont un peu particuliers, j'ai utilisé deux entrées sur la Breakout box et ai couplé les axes Y+, Z+ et X+ en série, l'autre entrée est réservée aux axes X- et Y- connectés eux aussi en série , ce faisant je pensais pouvoir au cas ou la machine était bloquée en fin de course pouvoir désengager le moteur concerné dans le sens contraire.Lorsque mon chariot arrive en fin de course que ce soit en X+ ou X- ou encore en Y+ et Y- le déplacement s'arrête bien entendu et le Pavé E-STOP clignote, je n'ai donc plus aucun contrôle du déplacement des axes.
    Question existe-t-il une autre configuration qui me permet de revenir au contrôle du déplacemnt après un arrêt provoqué par le fin de course ? ou bien où donc se trouve donc mon erreur ?

    D'avance merci à tous
    GUY Voir la pièce jointe SNA5712062209340.pdf
    ↑  schéma de câblage de mes axes
     
  2. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

    Messages:
    300
    Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    réglage des axes sous Mach3
    Bonjour

    il me semble qu'il faut cocher une case ( 'limit overide ' il me semble) dans l'un des onglets de mach3 pour que l'on puisse se degager des fin de course.

    les pros confirmeront

    cordialement

    Eric
     
  3. ON1EV

    ON1EV Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    7 Mai 2012
  4. topette79200

    topette79200 Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    25 Juillet 2011
    Localité:
    79
    réglage des axes sous Mach3
    bonjour
    effectivement dans l'onglet reglages-->entrees (le même ou tu as reglé tes limites x,y,z sur pin 11 et 12) tu as une case limit ovrd a cocher et activelow (a confirmer par des essais) a cocher. il faut que tu lui indique un pin entree de libre (10,13 ou 15) et sur la carte au pin correspondant il faut relier un bouton poussoir (même type que tes limites) en ouvert (NO). maintenant si tu as un axe qui est en fin de course , il faudra appuyer sur le bouton poussoir pour pouvoir dégager l'axe. attention quand le bouton poussoir est appuyer tu peux aller dans les 2 sens de ton axe: c'est a dire le dégager ou l'engager encore plus .
    ATTENTION :le bouton poussoir appuyer déactive toutes les limites
    fais des essais en appuyant manuellement sur une limite d'axe comme si ta machine avait provoquer la limite pour voir s'il faut bien laisser activelow coché car sinon si mach3 considere que ton poussoir est actif et alors plus de limites d'actives
     
Chargement...

Partager cette page