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Réféction groupe éléctrogène General motors.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Satamax, 9 Juin 2016.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    Salut tout le monde!

    Bon, j'avais un projet de faire mon propre groupe depuis des années. Et puis, j'suis tombé la dessus.

    WP_001898.jpg

    Un groupe éléctrogène GM des années ?????? Moteur 71-6 detroit diesel. 6 cylindres 2T diesel de 7 litres.

    Le moteur démare. Ne régules pas bien. Ne se coupes plus avec le bouton d'arrèt du "governor" Fumes noir de chez noir. Il faut bien entendu que je nettoies les filtres. L'huile est propre. Il affiche 80 heures. Donc, premiers ou deuxième tour de compteur?????? Les ricains du forestry forum m'ont dit que ces engins pouvaient tenir 40000 heures sans problèmes.

    Pour ce qui est de la partie électrique, la gégène ne débite pas Je pencherais pour une perte de magnétisme du corps de la génératrice, comme dans les postes rotatifs. Le groupe n'ayant pas tourné depuis un bout. Sur la droite, il y a un transfo, un truc qui pourrait ressembler à un redresseur, et deux résistances bobinées. Je pense que c'est l'excitation. Bon, en tout premier lieu, il faut que je nettoies le compartiment. Puis, que j'essaye de "flasher" l'excitation. J'fais comment? Du 380 sur le transfo? ou du 12V continu en sortie des résistances bobinées? Juste pour magnétiser un peu? Que sont les pièces noires et rondes sur la gauche? WP_001892.jpg


    Merci beaucoup les gars.
     
  2. speedjf37

    speedjf37 Compagnon

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    Transformateur de courant (les valeurs sont dessus 300A/5A)
    Cela alimente surement un Ampèremètre de tableau en façade 5A = 300A

    Cordialement JF
     
  3. Satamax

    Satamax Compagnon

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  4. Nyu

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    Belle bête !
    Bon courage pour la remise en état :)
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    Ou une self s'il n'y a que deux fils :wink:
    C'est un redresseur au slélénium
    Probablement résistances variables à voir la bande noire.
    Après nettoyage, faire bouger le curseur pour désoxyder le contact. 8-)
     
  6. speedjf37

    speedjf37 Compagnon

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    C'est surement le transfo qui alimente le pont redresseur au sélénium (sur la partie masquée il y a surement les 2 fils de sortie ).
    Les résistances réglage de l’excitation ?

    JF
     
  7. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    :smt003:smt003

    Bon, j'ai testé un peu partout.

    Les deux résistances semblent être des bobinées. Sans curseur ni rien. C'est dur de suivre le circuit, entre les gaines des fils, et les endroits ou il reste des merdes de rats. J'avais découvert ce matin, que c'est un redresseur au sélénium. J'ai essayé de brancher une batterie sur ses deux sorties. Pour avoir de l'excitation. Rien. J'ai sur le porte fusible, à droite un gros fil, qui semblerait aller au galvanomètre de voltage batterie, au milieu en bas. Et je n'avais que 20 volts avec l'autre batterie branchée sur le redresseur. Et bien entendu 24/25 avec juste les batteries de démarrage. Est-ce que cet ensemble assurerais la rémanence de l'excitation par le biais des batteries. Et servirais aussi chargeur? Ca semblerait étrange, l'excitation êtant de 70v et 23A. Le fil décris plus haut chauffe.

    C'est tout pis étrange la dedans!
    WP_001891.jpg
     
  8. FB29

    FB29 Compagnon

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    Bonjour,

    Je pige pas trop ou vont ces deux gros conducteurs qui passent dans les transfos de courant :roll: ? en calibre 300 A ça commence à douiller :shock: ... C'est un groupe pour faire quoi ? et pourquoi que 2 conducteurs si c'est pour générer du triphasé ? la sortie principale ce n'est pas le triphasé peut-être :smt017 ?

    Les redresseurs sélénium n'ont pas trop bonne réputation de longévité s'agissant d'un empilement de rondelles plus ou moins semi-conductrices pressées par une tige filetée et des rondelles élastiques ... mais ce n'est pas forcément ça le problème ...

    Côté génératrice cela se présente comment ? ... au niveau du collecteur par exemple ? tenter d'exciter à ce niveau là ?

    Il y a beaucoup de connections vissées qui sont susceptibles d'être oxydées et de ne plus laisser passer le courant ?

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 10 Juin 2016
  9. proton95

    proton95 Nouveau

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    Bonjour
    Pour faire simple je suis d'accord avec les precedents intervenants,malgre tout ATTENTION!!!
    pour ceux qui non pas de base en electricite un transformateur de courant peut etre tres dangereux.
    Ici par exemple le rapport est de 1/60 ce qui veut dire dans le gros cable tresse si passage de 24V alternatif,
    et que les bornes de mesures sont deconnectees ou oxydees ont se trouve avec une DDP possible de plus de
    1400V
    conclusion avant de vouloir essayer le groupe personnellement je m'assurerai de nettoyer tout le circuit elect.
    De maniere a partir sur de bonne bases de mesure.
    en tout cas bon courage pour la suite .
    JMF
     
  10. moissan

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    ton redresseur selenium est minuscule , ce n'est pas lui qui fait l'exitation ! il doit alimenter un accessoire de faible puissance

    on ne peut rien deviner ... pour remettre en service ce genre de truc il faut tout demonter pour faire le schema exact

    faire marcher sans demonter ce n'est possible que si ça marche du premier coup ... si ça ne marche pas faire le shema

    faire le schéma electrique complet est un gros travail mais c'est instructif ... une fois que le schéma est fait on peut resoudre toutes les pannes sans perdre de temps ... même celui qui ne comprend pas tout peut demander conseil a ceux qui savent grace au schema

    il faut souvent detacher tous les fils pour les suivre , ça permet aussi de voir les isolant rongé par les rat
     
  11. Satamax

    Satamax Compagnon

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  12. FB29

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    Bonjour,

    :smt041

    Il a l'air de tourner comme une horloge le bourrin :prayer: !

    Avec une jolie musique de 6 cylindres quand il prend les tours :-D !!

    C'est un sifflement de turbo que l'on entend ? ou c'est juste la mélodie d'une belle mécanique bien huilée (ou les deux) :roll: ?

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 12 Juin 2016
  13. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    Compresseur volumétrique roots, c'est un 6 cylindres deux temps.
    Par contre, il pisse l'huile du coté ou on voit al fumée. Etle régulteur ne fonctionne pas je pense.
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    ce qui siffle sur les detroit diesel , c'est un compresseur volumetrique root qui fait le balayage : c'est un 2 temps ou le balayage ne se fait pas par les dessous de piston mais par ce compresseur root

    le bruit de monocylindre au ralenti m'inquiete un peu ... si c'est une fuite a l'ecahppement d'un cylindre ça va ... mais attention que ça ne soit pas plus grave

    pour que l'alterateur marche ça doit touurner a vitesse nominale donc en general a fond ! a tu un moyen de mesurer la vitesse ?
     
  15. Satamax

    Satamax Compagnon

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    Réféction groupe éléctrogène General motors.
    Oui Moissan, j'ai moyen de mesurer la vitesse, un aimant, un bobinage et le multimètre sur fréquencemètre. Pour l'instant, j'essaye de comprendre comment réguler la vitesse. Et j'ai un gros problème de pisse d'huile! :(
     
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