Groupe électrogène artisanal : Diagnostic/Amélioration

  • Auteur de la discussion Johnspool
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F

f6exb

Compagnon
Pourquoi 1,7 A en 30 V ?
Les lois de la physique n'ont pas changé. Si la bobine a une résistance de 70 Ohms, l'intensité est toujours I = U/70.
 
J

Johnspool

Nouveau
les 2 blocs DC /DC devraient convenir s'il accepte l'intensité demandé ,
Majores de 50 % p c q si service continu,,on ne sait jamais ( entre 0 et 100 W,,,), 1,70 X 30 = 51 W bruts,,,

Ils font tous les deux plus de 100W (enfin, c'est ce qu'ils marquent...) donc on est large :). C'est commandé, plus qu'a attendre le facteur !

Pourquoi 1,7 A en 30 V ?
Les lois de la physique n'ont pas changé. Si la bobine a une résistance de 70 Ohms, l'intensité est toujours I = U/70.

Je suis un âne :D J'avais la réponse avec U = RI...
 
J

Johnspool

Nouveau
Maintenant que le problème de l'excitation est cerné, autre question :

J'ai ce schéma sur la boite du bornier :

Je suis actuellement branché comme ça: , donc en 380V, "tension supérieure".

Sachant que j'ai ca indiqué sur la plaque :

Est-ce que cela signifie que je suis limité à 8.4A avec le couplage 380V, même si je n'utilise que le 220V entre une des phases et le neutre ?
 
M

moissan

Compagnon
quand on prend du 220v entre phase et neutre d'un alternateur en etoile on ne peut prendre que 1/3 de la puissance total

quand on prend le 220v entre 2 phase de l'alternateur branché en triangle on peut prendre 2/3 de la puissance totale : c'est mieux

enfin c'est theorique pour ne pas depasser le courant nominal des bobinage ... pratiquement on peut prendre un peu plus sur un bobinage quand les autres bobinage ne sont pas utilisé donc facilitent le refroidissement

pratiquement , un gros commutateur etoile triangle peut servir pour avoir plus de puissance disponible en 220v mono quand le tri 380 ne sert pas
j'ai utilisé ce moyen pour une maison alimenté par groupe electrogene : quand il y a besoin de tri , vrai groupe tri 380 , et ne pas utiliser les gros appareil mono ... quand il y a besoin de mono , alternateur couplé pour optimiser le mono et branché entre phase et neutre de la maison , avec un truc qui court circuite les 3 phase de la maison : donc tous les appareil mono fonctionnent , et les appareil tri ne fonctionnent plus puisqu'il ont la même tension sur les 3 fils : sans danger
 
J

Johnspool

Nouveau
quand on prend du 220v entre phase et neutre d'un alternateur en etoile on ne peut prendre que 1/3 de la puissance total

Donc comme je ne me sers pas du tout du 380, il faut que je modifie le couplage.

quand on prend le 220v entre 2 phase de l'alternateur branché en triangle on peut prendre 2/3 de la puissance totale : c'est mieux

Donc il n'y a pas vraiment de neutre c'est ça ? Je peux faire 3 prises branchées chacune sur un des "côtés" du triangle ? Ca donnerai ça :



C'est correct ?

pratiquement , un gros commutateur etoile triangle peut servir pour avoir plus de puissance disponible en 220v mono quand le tri 380 ne sert pas
j'ai utilisé ce moyen pour une maison alimenté par groupe electrogene : quand il y a besoin de tri , vrai groupe tri 380 , et ne pas utiliser les gros appareil mono ... quand il y a besoin de mono , alternateur couplé pour optimiser le mono et branché entre phase et neutre de la maison , avec un truc qui court circuite les 3 phase de la maison : donc tous les appareil mono fonctionnent , et les appareil tri ne fonctionnent plus puisqu'il ont la même tension sur les 3 fils : sans danger

Voilà exactement le genre de d'expérience de première main que je cherche :). Visiblement ca a pas l'air d'être le bout du monde, 22 USD : ch-0-Y-D-STAR-DELTA-16-terminals-CE-TUV-.jpg_50x50.jpg

Peut être à voir, mais vu que je ne me sers pas du tout du 380.... déjà mon objectif est de le faire bien marcher en 220V.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Un petit rappel de sécurité, pour coupler une installation comme le dit Moissan; que je salue en passant, ton alimentation doit se faire par un inverseur d'alimentation, MAIS toujours couper le disjoncteur principal de la maison et le cadenasser, 2 équerres et quelques vis et un cadenas à UNE clé pour pas qu'une personne passant par là,non informée, n'enclenche le disjoncteur de EDF, en relevant le levier ou en poussant le bouton , c'est suivant le modèle et son ancienneté,,
Les conséquences,
1°) Ton groupe va chuter sous la charge du réseau s'il est à l'arrêt , peut être caler, si pas ou peu de protection même jusqu'à griller l'alternateur !!!
2°) Pire, l'électrocution du personnel qui ne s'attend pas à avoir du courant sur un poste consigné, si c'est du côté BT c'est déjà grave, si c'est du côté HT, il y aura peut être un décès ,,, parce que dans une cellule occupé à changer un disjoncteur par exemple et dans le périmètre dangereux, donc tu te fais avoir par l'arc HT
La vie tout le monde y tient,le plus moche c'est de la perdre au boulot,,
J'étais agent intervenant BR HT et BT, c'était une alerte permanente pour moi quand je devais consigner une installation pour mettre une équipe au boulot,,,lire les plans, vérifier qu'il n'y ai pas de bouclage, donc alimenté par un autre endroit, rédiger les consignes pour le personnel et couper personnellement et cadenasser les disjoncteurs , décharger les lignes en les mettant à la terre,,,
Le montage est bon avec les prises, protéger par des disjoncteurs de 16 A maximum ou 10 A, 15 A ce serait l'idéal ou un magnéto thermique réglable,,,, A ++
 
F

f6exb

Compagnon
Tu devrais avoir 220 V entre le fil à bout noir (neutre) et chacun des 3 autres. Ton schéma est faux
 
M

mwm

Compagnon
c'est aussi possible de la barrette étoile et chacune des bornes,,
le schéma n'est pas faux , il est en couplage triangle et non étoile, il n'y a mais plus de neutre, mais 2 phases à chaque prises! A ++
 
J

Johnspool

Nouveau
Bonsoir,

Un petit rappel de sécurité, pour coupler une installation comme le dit Moissan; que je salue en passant, ton alimentation doit se faire par un inverseur d'alimentation, MAIS toujours couper le disjoncteur principal de la maison et le cadenasser

Pas de problème, ce groupe ne sera pas branché sur une installation existante :) C'est pour faire marcher des outils divers sans avoir à "piquer" l'électricité a côté.

Tu devrais avoir 220 V entre le fil à bout noir (neutre) et chacun des 3 autres. Ton schéma est faux

C'est exactement ça, actuellement avec le couplage étoile j'ai 220 entre le fil noir et chacun des trois autres. Le schéma serait faux s'il était censé représenter le branchement actuel, mais ce n'est pas le cas. Il représente le branchement "futur" - couplage triangle - et sert à demander à Moissan si j'ai bien compris ce qu'il a dit dans le paragraphe que je cite.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
si tu utilise les 3 prise en triangle le courant disponible sur chaque prise est le même qu'en etoile , le courant sortant de l'alternateur parait plus fort mais il se partage en 2 prise

l'interet du montage en triangle c'est si on veut avoir le maximum de courant sur une seule prise
 
J

Johnspool

Nouveau
si tu utilise les 3 prise en triangle le courant disponible sur chaque prise est le même qu'en étoile , le courant sortant de l'alternateur parait plus fort mais il se partage en 2 prise

Je pensais mettre les 3 sur le tableau, mais les 99% du temps, je n'en utilise qu'une seule. Actuellement même si je n'en utilise qu'une, j'ai 2 prises de 220 et une de 380, je pensais simplement virer celle de 380 et la remplacer par une de 220.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
3 prises mono, la plus part du temps; une pour un outil et l'autre pour l'éclairage et enfin une dernière pour un compresseur par exemple répartis les comme ton schéma,,,
ou bien scie à bois , aspirateur à sciure et éclairage,,,
Evitez les multiprises dans ces cas de figures,,,,
N'oublies pas un différentiel de 0,030 A et une prise de terre qui est en mobile une plaque sur le sol humide sous un pneu du véhicule par exemple, si c'est temporaire c'est aussi bon parfois on voit cela pour des forains qui sont installés pour un jour ou deux,,, A ++
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un groupe électrogène qu'il faut alimenter par le secteur est de peu d'utilité. Je propose l'emploi d'un antique stabilisateur de tension pour vieille télé à lampes pour stabiliser la phase qui alimente l'excitation, ca devrait marcher. Dans un cas analogue j'avais dérivé le courant de batterie mais mon excitation était en 12 volts.
Salutations
 
J

Johnspool

Nouveau
Bonjour,

une prise de terre qui est en mobile une plaque sur le sol humide sous un pneu

En fait là où c'est je pense simplement planter un piquet de terre (peut être pas les 2m des normes actuelles...) et raccorder le raccorder au groupe avec une pince à batterie.

D'ailleurs... actuellement toutes les terres des prises existantes sont cablées avec le chassis du groupe et donc aussi la masse du moteur etc. Si je fais le montage triangle je vais avoir une tension de 127V entre les phases et le chassis de l'alternateur, non ?

Un groupe électrogène qu'il faut alimenter par le secteur est de peu d'utilité.

Jusque là, on est d'accord :D.

Je propose l'emploi d'un antique stabilisateur de tension pour vieille télé à lampes pour stabiliser la phase qui alimente l'excitation, ca devrait marcher. Dans un cas analogue j'avais dérivé le courant de batterie mais mon excitation était en 12 volts.

J'ai commandé ça :
s-l64.jpg
.

J'attends que ça arrive et je vais tenter de faire l'excitation à partir de la batterie, qui elle même est chargée par la dynamo du moteur thermique, donc "en théorie", ça devrait le faire.

Le coup de la télé à lampes, j'ai pas du tout ça !
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
- Si ton neutre est sorti dans le cas du triangle tu auras vers 127 V, mais pas dans ce cas, s'il te fallait un point neutre il faut le créer par un transfo tri 220 V à l'entrée et le transfo aura un point de neutre
- Attends le facteur et montes ton kit tu verras que cela fonctionnera,,, A ++
 
J

Johnspool

Nouveau
Bonsoir,

Si ton neutre est sorti dans le cas du triangle tu auras vers 127 V, mais pas dans ce cas, s'il te fallait un point neutre il faut le créer par un transfo tri 220 V à l'entrée et le transfo aura un point de neutre

J'en ai pas besoin :) Je cherche juste à prévoir ce qui risque d'arriver si jamais il y a une tension entre les phases et la "masse" que constitue le chassis. Si il n'y en a pas, c'est bien comme ça et je ne vais surtout pas en créer un :D

J'attends le facteur pour le fréquence-mètre et le kit DC/DC !
 
M

mwm

Compagnon
tu n'as pas oublié ton différentiel?et ta protection par disjoncteur ou magnéto thermique? cela compte aussi
 
J

Johnspool

Nouveau
Ca c'est la deuxième tranche :) D'abord je veux le faire marcher bien comme il faut sans aucun accessoire, même de sécurité.

Ensuite, je vais le raccorder à ce qui me sert d'atelier sur place, dans un container martime, avec du cable de grosse section (3P+T+N), que j'ai déjà. J'ai prévu de faire le tableau "final" dans le container, à l'arrivée du cable : Je n'ai pas envie de devoir faire des allers/retours vers le groupe si jamais un disjoncteur saute !

Doit y avoir dans les 30m pour l'instant j'ai une (des) rallonges.

P.S: En principe pour les disjoncteurs je commande pas directement sur aliexpress, je prends pas le premier prix, mais le moins cher des "NF", dans les bricodepot/man, je trouve que c'est un bon compromis.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est dans la normalité de se protéger, mets aussi ton container à la terre,,
Tu ne te doutes pas que le container peut devenir une caisse de résonance avec l'échappement?
Prévois un ventilateur aérateur pour le volume de ton container; sinon il fera très chaud à l'intérieur et comme c'est un Diesel refroidi par air, la densité de l'air chute et il risque de chauffer par volume confiné,,, A ++
 
J

Johnspool

Nouveau
Tu ne te doutes pas que le container peut devenir une caisse de résonance avec l'échappement?
Prévois un ventilateur aérateur pour le volume de ton container; sinon il fera très chaud à l'intérieur et comme c'est un Diesel refroidi par air, la densité de l'air chute et il risque de chauffer par volume confiné,,, A ++

Ahah, non, le groupe n'est surtout surtout pas dans le container ! Il est dans une petite cabane bien à lui, et je vais relier les deux avec un gros cable.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, le facteur est passé? tu as le WE pour monter cela ( 3 jours)
J'attend de tes nouvelles
A ++
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas que ce montage soit correct. Le couplage triangle va générer des tensions flottantes par rapport à la terre. Je ne voit pas comment un différentiel va réagir?
Pour ma part je garderai le couplage étoile avec une prise par par phase et le neutre relié à la terre.
 
J

Johnspool

Nouveau
Bonjour,
le facteur est passé? tu as le WE pour monter cela ( 3 jours)

Et non, pas encore, c'est loin Shenzhen :)

Je ne pense pas que ce montage soit correct. Le couplage triangle va générer des tensions flottantes par rapport à la terre. Je ne voit pas comment un différentiel va réagir?
Pour ma part je garderai le couplage étoile avec une prise par par phase et le neutre relié à la terre.

Mon schéma "previsonnel" est peut être faux, mais le branchement en triangle est prévu par le constructeur, et visiblement c'est le seul moyen de tirer les 14.5A max (en 220) que le groupe peut fournir. Le 380V ne me sert pas du tout et si je suis limité au 8.4A de la plaque, c'est quand même dommage...

Actuellement je ne peux pas souder (MMA) avec, mon petit poste, avec de petites baguettes de 1.6 arrive tout juste à tenir l'arc et je vois bien que c'est pas aussi péchu que sur le secteur. Si mon groupe est capable de donner 14.5A, j'aimerai quand meme en profiter :).
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
cela se comprend, que tu veux tes 14 A sinon pourquoi autant s'emmerder,,
Les 2 montages sont valables,,, le montage en étoile est souvent employé dans les groupes neutre sorti dans ce cas, parfois une boîte à bornes pour changer le couplage en triangle en repérant bien les enroulements,,
J'ai eu des groupes triphasés assez puissants d'ailleurs, suivant le matériel à alimenter , il y avait un sélecteur cadenassable,,, 380 V /220 V, pour ne rien griller,,
Certaines machines anglaises étaient en 220 V Tri parfois avec neutre ( 130 V) pour la commande des contacteurs,,, ben on passait par un transfo avec le neutre sorti au secondaire
Cela n'empêche pas de raccorder un groupe à la terre, et suivant le soin apporté dans la protection, jamais il n'y aura de soucis,,,
Une idée en passant,,une sécurité de niveau d'huile,qui coupe tout en cas de problème de graissage
A ++
 
J

Johnspool

Nouveau
Bonjour à tous !

Et voilà, tout est arrivé (cliquer sur les images pour les voir en grand):



L'écrou de 13mm a côté pour l'échelle. Le fréquence-mètre est... énorme :D Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ca c'est pour la "bonne" nouvelle.

La mauvaise... la carte électronique ne marche pas, testé avec une batterie, ca réplique la tension d'entrée, bouger la vis de réglage ne fait rien. En theorie, ca devrait faire ça:

.


Comme c'est ebay et paypal je vais être remboursé de mes $5 sans problème, mais maintenant il me faut commander autre chose.

J'ai bien pensé à faire un montage moi-même avec un pont en H pour faire du 12V AC à partir du DC, puis un transformateur pour passer de 12 à 60V AC puis redresser pour avoir du 60V DC, mais je ne sais pas le faire :(.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour, tu peux le faire dépanner chez un électronicien,,,
Tu as gagné le gros lot, le montage sans que les composants soient vérifiés c'est pour cela qu'ils te remboursent, même pas de demande de retour,,,Il doit y avoir des schémas sur le net, pour fournir ta tension de 60 V,,,A ++
 
J

Johnspool

Nouveau
Le simple fait pour un électronicien d'allumer son multimètre pour trouver la panne me coutera plus cher qu'un nouveau :)

J'en ai commandé un autre, plus puissant et plus cher, $10 cette fois-ci ! :D
 
J

Johnspool

Nouveau
Bonjour à tous,

Après une longue attente, le nouveau module est enfin arrivé (en réalité la semaine dernière). Je l'ai pris plus gros que l'autre pour être sûr d'être tranquille pour $10, c'était pas la fin du monde. Voilà à quoi il ressemble, avec l'ancien et l'écrou de 13 (clef) pour la comparaison :



Je l'ai réglé très facilement sur 60V avec une batterie de voiture et un voltmètre. J'ai testé en charge en sacrifiant une resistance, chute de tension... quasi nulle. De 60V on passe à 59.9.

Comparaison avec l'ancien système d'excitation :



J'ai changé l'interrupteur pour avoir un on/off à la place du bouton pression de charge, et j'ai aménagé de l'espace pour monter le fréquence-metre à côte du voltmètre 380 (qui ne devrait plus servir dans le futur) :



L'ancien système d'excitation s'en va, et le nouveau fini :



Sacrée différence !

Conclusion, ça marche ! Le rhéostat ne sert pas à grand chose, à fond j'ai 250V, le baisser fait baisser la tension mais n'a que peu d'intérêt. J'ai pu brancher mes deux outils qui posaient le plus de problèmes, une scie à onglet et un petit compresseur sans cuve. J'arrive à faire tourner les deux en même temps ! Peu de chute de tension, le temps que le pompe à injection régule je suis revenu à 250V.

Question fréquence, ca oscille entre 50 et 55hz. L'aiguille reste pas en place, mais ca n'a pas l'air de gener les outils plus que ça.

Demain je vais essayer de souder, c'est le seul truc que je n'arrivais pas du tout à faire, l'arc était vraiment faiblard. J'ai pas encore touché le couplage, je suis toujours en étoile / 380V.

P.S : Il faut cliquer sur les images pour les voir en grand.
 

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