1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par KildeRouge, 12 Janvier 2015.

  1. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    Bonjour à tous
    je n'ai pas encore reçu ma fraiseuse mais je suis déjà averti que la colonne risque d'avoir
    des biais angulaires en X et Y par rapport à la table . Certains ont traité le problème en
    calant du clinquant entre socle et semelle de colonne .
    J'ai cogité un peu et en suis arrivé au test virtuel suivant . j'ai crée une fraiseuse en biaisant
    les angles entre semelle de colonne et fût de la colonne . Comme des dessins valent mieux
    qu'un long discours voici les dessins :

    Tilt-1.jpg
     
  2. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    en montant la table et la tête et en ajoutant une plaque destiné à devenir une cale biaise ,
    on obtient ceci :

    tilt-2.jpg
     
  3. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    Avec une tête à aléser et dresser , on devrait avoir perpendicularité selon X et Y entre
    colonne et surface usinée de la cale biaise

    Tilt-3.jpg
     
  4. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    Ne reste plus qu'à retourner la cale de 180° selon l'axe X puis l'axe Y .
    On peut donc monter la cale biaise entre socle et semelle de colonne

    Tilt-4.jpg
     
  5. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
  6. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    Messieurs les pros de l'usinage blanchis sous le harnais , pensez-vous que la méthode soit valable ?

    Si oui , mon problème serait de pouvoir utiliser un tête à aléser et dresser , seule susceptible
    d'usiner la surface de la cale biaise en créant une surface perpendiculaire au fût de la colonne !

    Hors quand on voit le prix d'une tête de l'ordre de prix de la fraiseuse , l'opération devient
    nettement moins envisageable . Auriez-vous une solution pour faire cet usinage avec une
    simple tête à aléser ?

    Je vous prie également de ne pas me dire que c'est bien fait pour ma fiole : j'aurais pas
    dû acheter chinois et autres fariboles , si vous avez la chance d'avoir trouvé une petite
    fraiseuse européenne et la chance d'avoir suffisamment de place pour l'accueillir chez
    vous , ne poussez pas le sadisme pour , en plus , vous foutre de ceux qui n'ont pas votre
    chance

    Merci d'avance pour vos cogitations ...
     
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    Bonjour,

    J'ai fait une simulation d'usinage avec un papier en notant où devaient être les points hauts et j'ai constaté qu'il suffisait de tourner la plaque de 180° selon l'axe "Z" et de la mettre sous la colonne en gardant la surface usinée au dessus.
    En ce qui concerne l'usinage, "normalement", en se servant des mouvements "X" pour avancer et "Y" pour prendre les passes, tu devait avoir la même qualité d'usinage, mais pour beaucoup moins cher qu"une tête à aléser-surfacer.
    Et si tu n'arrive pas du premier coup à corriger les défauts (parce que les glissières de la table ne sont pas "top", il te suffira de réusiner en interposant sous la cale les clinquant de bonne épaisseur.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  8. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 562
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise

    +1 , je pense que cela peut le faire aussi :) , quelle est ta machine? une X2 ? c'est quoi comme emmanchement pour ta broche?

    bonne reception!
     
  9. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    549
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    Bonjour,
    Ce procédé me paraît théorique et assez éloigné de la réalité de la machine.
    Il suppose que l'axe de la broche est parfaitement parallèle à l'axe de la colonne. A régler préalablement si c'est possible !
    Surfacer avec un outil de grand diamètre nécessite beaucoup de couple. La rigidité de la machine n'est pas forcément suffisante pour faire un usinage aussi précis qu'il le faudrait. Prévoir peut-être la cale en alu plutôt qu'en acier pour demander moins de couple lors de l'usinage ?
    Je ne suis pas sûr qu'on puisse arriver au même résultat avec une petite fraise et en manoeuvrant la table xy. Si la colonne n'est pas perpendiculaire aux déplacements x et y, on va avoir une surface avec des escaliers et non une pente comme souhaitée.
    Pour en revenir à la tête à aléser / surfacer, une simple tête à aléser permet de surfacer en orientant convenablement l'outil.

    Edit : j'ai écrit une bêtise : on ne peut pas surfacer sans déplacement avec une tête à aléser simple.
     
  10. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    Merci pour vos réponses ! Effectivement une rotation selon l'axe Z est équivalente à celles que j'ai
    indiqué ! J'avais pensé que la manip devait effectivement se faire avec un axe de broche // à celui
    de la colonne mais cela est facile à vérifier avec un comparateur ou un pupitas .

    Je suis retraité alors des passes d'1 dixième ne me dérangent pas pourvu que j'obtienne un résultat
    satisfaisant . La fraiseuse sera une MD45 . Et j'avais effectivement pensé à de l'AU4G .

    Par contre je ne comprend pas bien "en se servant des mouvements "X" pour avancer et "Y" pour prendre les passes"
    puisque les mouvements X et Y seront // au socle de la machine donc pas perpendiculaires à l'axe de broche .

    De même avec un tête à aléser simple , j'usinerais une poche en anneau seulement . Il me faudrait descendre la broche jusqu'à
    un point X puis la poche faite , relever la broche , avancer l'outil sur l'axe de translation de la tête et rabaisser la broche
    jusqu'au point X et ré-itérer la manoeuvre qui pour le coup , me laissera un état de surface déplorable .

    En tous cas je vous remercie de vous être penchés sur le problème .
     
  11. epine43

    epine43 Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  12. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 165
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    Une telle cale n'aura pour effet que de compenser les défauts présents dans les mêmes conditions que l'usinage de la cale.
    Il y a deux sources de mauvaise perpendicularité de la colonne : statique, ça peut se régler ou éventuellement se caler pour compenser. Dynamique, déformation en fonction des efforts de coupe et de leur point d'application, là, c'est plus difficile ... :???:
     
  13. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    Je suis désolé de vous décevoir mais si la colonne ou l'axe de la broche n'est pas perpendiculaire au plan X,Y des guidages de la table, en usinant une cale vous ne reproduisez pas l"angle de l'inclinaison sur la cale mais vous usinez une portion d'ellipse sur votre cale, plus exactement une forme ellipsoïdale en coupe .
    Plutôt que d'acheter uniquement (bien que ce soit un investissement indispensable pour aller avec une fraiseuse) une tête à aléser pour faire votre usinage, bricolez-vous une "bête à cornes" appelée par certains anglophiles "fly cutter" mais comme déjà dit il faut que la broche puisse tourner lentement car l'idée est d'usiner en un seul passage toute la largeur de la cale.
    Si la colonne n'est pas bien perpendiculaire au plan des guidages linéaires de la table il faut mettre des cales au serrage.
    Stan
     
  14. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    En déplaçant la table suivant "X" ou "Y", elle restera parallèle à elle même et, normalement, elle devrait rester dans le même plan.
    Donc au pire, il y aura des escaliers, que tu peux corriger en jouant sur "Z".

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  15. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 297
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Rectifier les biais d'une colonne sur chinoise
    avant d'acheter quoi que ce soit comme tête à surfacer ou autre , attends d'avoir ta fraiseuse montée et de vérifier les défauts réels.
    ton idée de création de cale semble un poil compliquée , mais théoriquement faisable avec des conditions:
    - si la pente est exclusivement sur un axe (en y par exemple) tu peux surfacer avec un fly-cutter en utilisant uniquement l'avance en x ,
    -si la pente est exclusivement en X , en utilisant l'axe Y (à la course près?)
    - si, ce qui est plus probable, la pente est un mélange quelconque entre x et y, seule une tête à surfacer peut produire une surface plane perpendiculaire à la broche, à condition de ne pas toucher à x et y pendant l'usinage (et pour l'usage envisagé, à condition que la face de référence (le dessous de la pièce) soit bien parallèle à la portée de la colonne ) . ça fait beaucoup de si... :mrgreen:
    Et bien sur, comme dit précédemment à condition de ne pas avoir d'autres défauts (// et perpendic. des glissieres, manque de rigidité, etc).
    A mon avis, pour le moment, restes en à l'aspect théorique. Mais tu as raison de réfléchir avant d'usiner, le travail manuel c'est dans la tête d'abord :mrgreen: .
    Puisque tu sembles avoir accès à une autre fraiseuse, il sera plus simple d'usiner une cale pentée de façon classique (en calant sous la pièce à usiner).
     

Partager cette page