Encore une demande d'aide sur l'achat d'une perceuse colonne :D

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous,



Voilà ce sujet fait redit, une fois de plus, mais je trouve vachement compliqué d'avoir les idées claires sur les perceuses à colonne ; par rapport au reste de l'outillage on trouve vraiment tout et son contraire et c'est investissement relativement conséquent, je ne voudrais pas me tromper ! please Help me
icon_smile.gif




Alors mon besoin :



Faire des trous !

dans du bois et de l'alu principalement

je n'ai encore jamais eu besoin d'en faire dans de l'acier, mais j'aimerais avoir cette possibilité pour l'avenir même si ce ne sera pas l'utilisation principale.

Encombrement plutôt réduit, mon atelier n'est pour le moment pas très grand (exit les perceuses de 2m30)

De la précision, c'est un point qui me semble important

Pouvoir faire des trous en biais



Bref, la machine idéale
icon_smile.gif


Mon budget tourne autour de 400-500€



pour ce prix là j'ai bien compris, qu'en neuf, je vais avoir une DauXe chinoise qui fera office de batteur de cuisine dans 3 mois.

Je me suis donc tourner sur l'occasion et j'ai trouvé ceci :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/907528940.htm?ca=12_s

c'est à côté de mes parents et j'y vais ce soir.



A priori la marque est bonne, de ce que j'ai lu on est sur des machines precises et robuste.

Par contre : pas de table :/

Existe t'il un moyen de palier à ceci ? J'ai vu qu'il existait des étaux inclinable par exemple (mais est ce qu'apres installation je ne vais plus avoir que 15mm de débattement ? Est ce qu'on en trouve à des prix raisonnable ?)

Tri phasé : Il semble qu'on puisse palier à ceci par l'ajout d'un petit boitier qui va me couter autour d'une centaine d'euros (j'espère déjà que je vais pouvoir négocier le prix)



Je vais demander à la tester mais dans le cas où ce ne serait pas possible, est ce que ca vaut quand même le coup ? Si le moteur est HS ou que les roulements sont cuit, j'imagine que le budget de "remise en état" est conséquent ?



Bref, je suis un peu perdu... Si par ailleurs vous connaissez une super occas en région ile de france, je suis preneur !
icon_smile.gif
(dès fois que l'un d'entre vous ait pris un crédit sur 15ans pour acheter une machine neuve...)





Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Bon Week end



Julien
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

A ta place j'irais voir l'objet avec un comparateur et une pige cylindrique, pour mesurer jeu et faux rond. Ca te donnera l'idée de l'état de la machine.
Pour ma part j'ai été en voir quelques unes (toutes pourries - j'ai pas eu de chance) et j'ai acheté une fraiseuse chinoise en cône morse n°2 qui perce tout ce dont j'ai besoin sans problème. Les limitations sont : puissance du moteur réduite et hauteur maxi parfois un peu faible (j'ai déjà du raccourcir des forets quand la pièce est haute). A voir si ça pourrait te convenir.

Bon courage,
@+
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour,

merci pour ce retour :)
Par contre je n'est pas de comparateur ni de pige cylindrique (qu est ce que c'est ? ca se trouve en GSB ?)
Pour l'histoire de l'étaux inclinable, quelqu'un a un idée ?
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Ça semble pas simple à trouver comme ça ce petit outil :) quand je parle de perceuse aux collègues ils me regarde déjà avec des grands yeux :)
 
O

oakado

Compagnon
Le cone, si j'ai bien compris cm2,3,.... Cest la référence en fonction du diamètre de forêt que ça accepte, c'est bien ça?
Comment est ce qu'on peut le vérifier?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Clic-clac pour la postérité:
Perceuse Cincinnati violette.jpg


Le cone, si j'ai bien compris cm2,3,.... Cest la référence en fonction du diamètre de forêt que ça accepte, c'est bien ça?
Exact, dimension max de forêt en montage direct et dimension des outils (mandrin).

Comment est ce qu'on peut le vérifier?
Tu mesures le diamètre d'entrée (diamètre max) en te référent à la table donnée ici (lien) par exemple.

CM1: 12 mm
CM2 : 18 mm
CM3 : 24 mm

Tu ne peux pas te tromper ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une perceuse sur pied aura une table et sera pratique pour vos perçages sur chants dans du bois, plus de dégagement et une table.
Celle montrée est en 380 il faudra rajouter des frais pour un variateur !
CM2 donc capacité limitée
Prévoyez d'acheter un étau ou des moyens de serrage corrects à rajouter à votre budget de perçage , inclure aussi les forêts.

Prenez le temps de relire le fil
https://www.usinages.com/threads/perceuse-detabli-quelle-est-la-marque.81130/
Surprise vous y retrouverez une perceuse violette
La décision vous appartient, finalement ce n'est qu'une perceuse.

cdlt lion10
 
O

oakado

Compagnon
:) en effet, ce violet c'est vraiment une merveille :)
du coup le vendeur m'inspire moyennement confiance, réponse par mail très succinctes, 35000 autre matos à vendre, un peu bisard, mais j'ai peut etre une occas pour un banc :) peut etre quelques adaptation mais je vais voir ca, je pense que je vais prendre mon temps, ca me semble précipité de pouvoir etre fixé ce soir et puis 450€c'est quand même pas rien ! il vaut mieux ne pas être decu !
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 286
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
N
Réponses
84
Affichages
3 744
gustavox
gustavox
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
F
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
D
Réponses
22
Affichages
1 311
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
B
Réponses
17
Affichages
7 679
Precis84
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
Haut