1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitable

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par bubu, 2 Mars 2009.

1. bubu

bubu Nouveau

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    Nîmes
    Salut,
    je pense être dans la bonne section. Je recherche quelqu'un dans le sud ayant une aciera f3, histoire de voir à quoi ressemble la belle.
    Je m'explique, je souhaite en acheter une mais elle est un peu loin. Alors je souhaiterai me rendre compte de l'ampleur de cette machine avant de me rendre sur place.

Merci de votre aide.

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Je peu juste te dire que c'est de la bombe:!! (c'est suisse)

Il y a une F4 sur interenchere a vendre...

3. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    La F3 est une fraiseuse extrèmement maniable et très répandue dans tous les atelier d'outillage. J'en avais deux dans mon ex-entreprise. Si tu veux je t'enverrai une photo

4. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    F3

Voici les photos de mes F3. Les deux ont aussi une tête verticale

F3 003 (2).jpg

F3 002 (2).jpg

F3 001 (2).jpg

5. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Re: recherche une aciera f3 dans le sud, et une âme charitab

Bonjour à tous,

Déterrage de sujet en règle. :-D

Pourquoi ? Simplement parce que ma demande est strictement identique.

Je recherche une petite fraiseuse pour tenir compagnie à mon 102, et une Aciera F3 semblerait être la compagne idéale : Pas trop imposante, assez rigide, tête verticale et horizontale de série, Broches en W20 de série. De surcroît, elle est souvent très abordable. Il y a eu beaucoup d'exemplaires construits et les diviseurs, plateaux tournants mortaiseuses se trouvent relativement rapidement et à des prix tout à fait abordables sur les sites d'enchères Helvètes...

Certes, il existe aussi la Sixis S013 qui lui ressemble beaucoup, c'est à voir.

J'ai vu quelques F3 sur le Web, mais loin... Allemagne, Suisse, Hollande... Je serais donc intéressé par pouvoir en voir une pas trop loin de chez moi (06, 83) et pouvoir en parler un peu avec son heureux propriétaire pour bien appréhender sa taille, les points à vérifier et avoir son avis.. :partyman:

Merci d'avance !!!!!

6. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf

Slt,

La F3 est un très bon choix surtout pour qui est équipé d'un tour en w20 type crouzet ou schaublin.
    Cette machine se situe un peut a la croisée des mondes, c'est plus gros qu'une chaublin sv11 mais loin qu'une deckel f1 ou schaublin 13. d'ailleurs la sixis 103 est du même gabarit que la schaublin 13 et du coup un poils plus grande qu'une F3.

Pour le reste c'est une très bonne machine avec beaucoup de possibilités et d'accessoires ... Mais ces dernier sons pas courant si tu les cherches a l'unité et les prix montent ces dernier temps. Exemple faut compter 400 pour un diviseur et 5 a 600€ pour la table rotative .. On est pas loin des prix schaublin.

Apres pour le prix de la machine en soit faut allonger dans les 2500- 3500CHf pour une machine en bon etat ce qui va faire varier le prix c'est les accessoires.
    A ec de la chance tu peux trouver une F3 a moins de 2000CHf mais je peux te dire que c'est tres rare surtout ces derniers temps avec la flambé des prix sur les petites machine.

En tout cas si tu peux en acquérir une faut pas hésiter.
    Ah j'ai oublié, elle est tres compacte suivant le modèle le bac a copeau est plus ou moins grand mais la machine en soit a une emprunte d,environ 80x80 au sol pour une hauteur de 1.5m.

Alex

7. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013

bjr, pour avoir vue les 2 F3 et 13, on ne parle pas de la même chose, les courses, le variateur de vitesse sur la 13 etc ... la F3 c'est 4 où 5 vitesses par changement de courroie :roll:

8. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR

Bonjour à tous et toutes,

Papymouzot, j'aurais aimé satisfaire pleinement à ta demande étant dans le 83.
    Néanmoins, ma F3 est depuis son acquisition entièrement désossée en attente de rénovation et de remontage.
    Toutefois, si le cœur t'en dit j'ai le socle et son bac à copeaux accessible pour te rendre compte de la compacité de la bête.
    Les autres pièces sont à l'abri mais dispatchées dans une annexe et pas toutes accessibles.

Les nerfs de la guerre dans notre quête : les Euros pour notre passion et le temps.
    Choses qui sont difficilement conciliable dans le sens ou quand on à le premier on à rarement le second et vice versa. :cry:
    Quand on arrive à avoir les deux, c'est l'Amérique. :-D
    Par ailleurs, je te présenterais une Deckel FP1 elle aussi en attente de remise en route et ensuite de rénovation.

Si tu es intéressé, suite en MP.

A+
    Michel

9. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:

Merci pour vos réponses,

Ma recherche est aujourd'hui orientée vers une F3 pour des raisons de budget, de place et de compatibilité W20 avec mon tour. Maintenant, je ne dis pas que je ne regarderai pas une autre machine si on me propose "the affaire du siècle", mais cela fait des années que je ne crois plus au père Noël !!!! Une Schaublin 13 bien équipée et en bon état n'est pas dans mon budget... J'ai suivi avec un très grand intérêt un post de rénovation sur ce site, et je trouve cette machine superbe, et elle a définitivement des performances bien au dessus de la F3, mais je vais aimer apprendre à fraiser sur une petite fraiseuse comme une F3, mais mon utilisation occasionnelle ne pourrai justifier l'écart de dépense pour acquérir une 13,sa remise en état, et l'achat des accessoires qui vont avec... J'ai déjà largement dépassé les bornes avec le tour... de loin...

Un modérateur d'un groupe Aciéra m'a recommandé de me documenter sur la Sixis S103, et effectivement c'est une très belle machine, je trouve cependant que c'est bien plus rare encore que la F3. Et ce qui est rare à la fâcheuse tendance à devenir cher...

Par contre j'ai lu un post sur le forum je crois ou un membre a eu la désagréable surprise de constater que les broches W20 de sa F3 etaient en W20 au pas de 1.25 et pas au pas de 1.666 comme Schaublin. Qu'en est il réellement ??

10. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013

justement un des problèmes corolaires à ce forum, c'est d'avoir créé des effets de mode sur certaines machines et les prix ont évolués en conséquence, si on ajoute à cela la rareté qui augmente avec le temps et un phénomène de spéculation car aujourd'hui tt le monde spécule sur tout.

en clair les passionnés d'usinage se sont tirés une balle dans le pied

@wika58 (qui comprendra), je ne critique pas le forum mais les faits sont là, comparez chers membres le prix d'1 F3 il y à 3 ans et maintenant :shock:

bonne chance à Papymousot mais je te dirais gratte un peu (pourtant c'est à la mode :smt033 ) et regarde des marques pas encore vip

11. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:

Bonjour papymouzot, bonjour à tous,
    L'ancien propriétaire de cette machine avait sûrement des pinces Mikron et a fait transformer les tirants. Mais cela doit être extrêmement rare et de toutes façons facile à transformer.
    J'espère que tu trouveras une F3 et tu verras, c'est une machine géniale et pas si petite que cela.
    Amitiés à tous,
    Pierre

12. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

bonjour, en standard (voir documentation Aciera) les W20 sont au pas de 1,66.

pour le reste vous comparez des fraiseuses qui n'ont rien à voir et qui ne sont pas destinés au même usinage

13. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008

Bonjour
    Quand , je pense que tu avais une Crouzet FC100 , sur ce même forum ..et à 1100€ :cry: et que tu cherches une F3 !
    Quand , je pense , qu'elle ne s'est même pas vendue sur ce forum :!: :cry: et qu’elle était des le 65 ( pas très loin de chez toi ). La FC 100 , utilise les pinces W20 .
    J'ai une SV13 ; et pour les accessoires , qui sont chers , et bien c'est simple , il faut prendre d'autres marques .
    Je ne suis pas un collectionneur intégriste .
    Bon courage pour la F3 ( j'ai eu , une petite F1 ).
    claude

14. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:

Coucou Claude,

Tu sais, je suis un "bleu", je n'y connais vraiment pas grand chose au matériel. Le souci, c'est que Crouzet, je ne connais pas du tout, et je n'ai même pas vu l'annonce avant aujourd'hui.

Je me suis pointé sur ce site il y a un peu plus d'un an pour demander des conseils pour une mini fraiseuse je crois, j'ai fini par passer des heures sur le site d'usinages, sur d'autres, à lire des tas de docs,à parler à des tas de gens et à finir par m'acheter un tour :eek: Schaublin :-D (je ne regrette rien !!!! ) Depuis, j'ai hanté divers sites pour chercher les accessoires dont j'avais besoin, mais j'ai toujours besoin d'une fraiseuse !!!!!

Comme je compte toujours faire que des petites pièces, une avec une broche en W20 serait nickel, pas trop imposante, des accessoires facilement disponibles, la possibilité de trouver des pièces de rechange facilement, sans se prendre la tête... Schaublin répondait pile poil à ce critère avec le 102, et Aciéra semble répondre pile poil à ce critère avec la F3. Qu'en est il de Crouzet ??? Pour Aciéra, je sais qui a des pièces au cas ou en Suisse, immédiatement disponibles.. pizzi.ch et swissmachines.ch Un peu pareil pour les accessoires, Lorsque j'ai commencé à chercher, j'ai pu voir que des diviseurs, tables, mortaiseuses et autres pour la F3 passent régulièrement sur ricardo.ch et sur d'autres sites helvètes.. Je dois avouer qu'ayant ignoré complètement Crouzet, je ne sais pas ce qu'il en est.

Maintenant, je regarde les F3 aujourd'hui, mais rien n'est gravé dans le marbre... C'est simplement ce qu'il me semblait être correct pour mes petits besoins (ou envies :-D , car ici ces deux choses se mélangent un peu trop :-D )

15. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

precis84,même si le 65 n'est pas vraiment à côté du 06, je suis tout à fait d'accord avec vous la FC 100 dont vous parlez valait le coup, un des problème vient du fait aussi que quand une néophyte pose une question sur le choix à faire pour une machine, il reçoit tellement d'avis opposés et justifiés qu'il est rapidement perdu.

la meilleure des fraiseuses c'est celle que l'on a dans son atelier et avec laquelle on peut usiner ... !!!

Chargement...

Partager cette page