recherche plan ou doc sur haut-fer

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
J'ai trouvé cette vue dans mes archives "Web-tiques". Si ça peut aider, elle donne une bonne vision de la cinématique.


A+
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merçi mecanotrain,
Cela relance le sujet et m'enlève beaucoup d'intérogation.
bonne soirée
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour ,il n'y a rien pour t'aider la dedans au niveau plan mais si tu regarde le film les grandes gueules avec Lino Ventura et Bourvil tu peux en voir fonctioner un .
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
avec cette vue, il est facile de faire un plan, surtout quand on est mécanicien.
 
N

natale

Compagnon
@Roger
Salut Roger tu es le meme Roger du gruope de discussion vapeur vive car ton avatar me rappelle quelque chose....
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
Avec bcp de retard :roll: , je te dis: OUI, Natale.
 
P

Pikatchouz

Apprenti
bricofoy a dit:
un film à voir, aussi : "Les grandes gueules" avec ventura :wink:

Salut à tous!
J'arrive peut-être un peu tard pour m'exprimer sur ce sujet mais si cela vous intéresse, j'habite à une dizaine de kilomètres de la scierie dont il est question dans ce film.
Cette scierie fonctionne toujours grace à une association de passionnés "Les amis de Machet". On peut la visiter chaque année en aout lors d'une journée portes ouvertes et on peut également y faire scier son bois.
Lors de ma dernière visite en aout 2009, il me semble que les grumes étaient débitées sur une scie à ruban mais les membres de l'association ont peut-être des infos sur le haut-fer.
Sinon j'ai déjà vu ce type de scie en Meuse dans un village qui propose une exposition sur les vieux métiers chaque année en mai : 55150 Azannes-et-Soumazannes
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Un autre pas trés loin de Ecole en Bauge dans le 73,mais je ne me souviens pas exactement,c'était abandonné mais pas en ruine totale et la lame coupait à la descente comme à la montée,cela il y a environ 6 ans.
Cordialement
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
Au cas ou...!
On peu en voir une vrai encore en fonction sur le site de Brouaumont. Quelques vues pour ceux que cela intéresse!
IMG_0730e-vi.jpg


IMG_0724e-vi.jpg


IMG_0724e-vi.jpg


IMG_0694e-vi.jpg


Stef
 
R

REVOL

Ouvrier
Bien tardivement je découvre ce post.
Je suis en train d'allier mes passions pour le chemin de fer à voie étroite et les métiers du bois.
Aussi, naturellement, je suis en train de construire un petit reseau qui, traversant les forets , viendra alimenter la scierie,qui sera équipée d'un haut fer.
Les différents documents figurants sur ce post pourront sans doute me servir à cette reconstitution type "Les Grandes Gueules".
Toutefois, je me pose une question, sans doute idiote, mais j'ose :
Les grummes à scier sont posées sur un chariot, dont l'avance se fait grâce à un système à cliquet. La lame étant perpendiculaire à cette avance, comment se fait il qu'elle puisse couper la grumme sans pour autant entamer les fixations, voir les renforts du chariot ?
Bonne journée à tous et joyeux Nôel.
JJ
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Bjr REVOL,
pour ce que je connais des scies circulaires ou rubans (je pense que c'est pareil avec un haut-fer):
la bille de bois est posée au bord du chariot mobile et fixée par des crocs:

le représentation est schématisée
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 281
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 473
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 204
ncx94
ncx94
J
Réponses
13
Affichages
2 117
punchy
punchy
U
Réponses
81
Affichages
13 164
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
44
Affichages
10 528
yves 26
yves 26
Haut