1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche dimension nez de broche fileté

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par lapenduledargent/finemeca, 18 Septembre 2009.

1. lapenduledargent/finemeca

lapenduledargent/finemeca Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Bonjour à tous,

Actuellement, je travails sur la conception d'un petit centre d'usinage cnc.

Je recherche un tableau reprenant les dimensions des nez de broche fileté pour l'adaptation d'un mandrin entre 80 et 125 mm.

Dans un ancien livre, je possède différents tableaux, mais je pense qu'il ne sont plus d'actualités. Mon livre date des années 50...

Merci de votre aide.

Pierre

2. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  3. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
  4. lapenduledargent/finemeca

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
  5. lapenduledargent/finemeca

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
  6. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Bonjour,

Les nez de broche filetés ont été progressivement remplacés par les différents montages coniques, longs, courts pour leur précision de centrage et leur rigidité. Il est maintenant difficile de trouver des mandrins se montant sur un nez fileté. Il faudrait se rapprocher des grands fabricants de mandrins (Rohm, Ladner, ...). Mais voici un lien pour les différentes broches normalisées:
    http://www.rohm.fr/uploads/tx_userprodu ... pfe_02.pdf

Bon courage,
    Cordialement

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008

C'est une annotation de tolérance d'usinage g5. Cela veut dire que la partie lisse de diamètre B doit être usinée dans cette tolérance. Il faut se reporter à un tableau des normes de tolérance car celle-ci dépend du diamètre.

8. lapenduledargent/finemeca

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
  9. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir à tous,

Je possède un tour Progrès N425 avec un nez de broche fileté.
    Quelqu'un a-t-il une idée de la façon de dévissé le mandrin sans martyrisé la machine?
    Pour l'instant, je le débloque par choc successif en butée entre le sol et un mord par l'intermédiaire d'un morceau de bois et en inversant le sens de rotation.
    Je sais pour les puristes, que ce n'est pas la façon la plus académique, mais je n'ai pas d'autres solutions.

Merci pour vos réponses

Cordialement,

Jacques.

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008

L'installation d'un mandrin sur un nez de broche fileté commence comme toujours par un nettoyage très soigneux du nez et de l'intérieur du mandrin. Une souflette s'impose près des machines-outil. Ensuite on enclanche la vitesse la plus basse pour la broche, cela la maintiendra suffisament. On visse le mandrin avec soin et le dernier quart de tour est fait en le lançant légèrement pour entendre un léger choc renseignant sur la bonne mise en place en butée. On peut alors serrer énergiquement le collier qui normalement est prévu pour empêcher tout désserrage intempestif lors d'une mise en rotation dans le sens inverse. Pour démonter on desserre ce collier et soit on place la clé dans un des carrés soit on place un morceau de métal en travers des mors et avec la vitesse la plus base enclanchée, on frappe avec le plat de la main sur la clé ou la barre de métal pour dévisser le mandrin. Si au vissage on n'a pas provoqué un choc important le dévissage se fera facilement. Au pire pour ne pas se faire mal à la main, on peut frapper des petits coups répétés avec un maillet pour débloquer le mandrin mais il faudra revoir la méthode de serrage qui a été trop brutale. Le serrage d'une vis d'un boulon est l'opération la plus simple en mécanique et c'est celle qui pour moi est le meilleur test sur la compétence du mécanicien. J'ai souvent rencontré des gens qui ne savent pas serrer une vis sans l'amener au bord de la rupture sans considération aucune sur l'importance de son serrage.

11. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir JKL,

N'oublier pas que cette machine est équipée d'un moteur de 7,5CV et qu'il m'arrive de prendre des passes de 5mm avec une avance de 0,2mm sur un diamètre de 200mm (dans de l'acier).
    Les moindres vibrations dans ces conditions de travail ne font qu'accentué le serrage du mandrin, je vous défie dès lors de le démonter malgré le soin apporté à son montage.

Cordialement,

Jacques

12. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    slt,
    D'accord avec JKL , mais je met une goutte d'huile sur le filet
    Pour le demontage une cale en bois pentue(conique) dans le
    harnais pour le bloquer et une barre entre les mors pour faire
    levier.
    Je sais que c'est chiant mais c'est mieux que de casser une ou
    plusieurs dents avec le moteur et son couple (d'enfer)
    @+
    pm

Chargement...

Partager cette page