1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rebobiner un rotor de generatrice groupe electrogene

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par franc-x-marc, 7 Janvier 2016.

1. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Bonjour a tous !

j'ai acheter pour 50 € un groupe électrogène quasi neuf qui a servit une nuit pour un rally ...

les gars on trop tiré dessus ils avaient shunter le disjoncteur...

bref un enroulement du rotor est HS ,j'ai trouvé l'endroit ou sa bien chauffée si je fait pression avec mon doigt j'ai une valeur de 40 ohm sur les 2 collecteurs

penssez vous qu'il est jouable de rebobiner le rotor en achetant du fil émaillé ???

bonne soirée a tous !

et tous mes voeux !

2. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir

Le rebobinage doit être possible (en s'inspirant des conseils de "La bobine").
    s'agit il d'un triphasé ou mono; quelle puissance;1500 t/mn ;4 paires de pôles?
    IL faut être soigneux dans le placement des bobines avec leurs isolants

2 points à prendre en compte concernant le rotor:
    1/ Imprégnation obligatoire pour stabiliser les conducteurs dans les encoches (ça tourne donc soumis à la force centrifuge).
    2/ Équilibrage indispensable (statique et dynamique).
    ne pas oublier de verifier l'excitation parfois hs (auto excité par pont de diodes par exemple)...

cldt, cf63.

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    qu'est ce qui te fait penser que le rotor est mort ?

en cas de surcharge le courant dans le rotor ne change pas , ce n'est pas le rotor qui risque de griller mais plutôt le stator

donc avant de chercher a rebobiner il faudrait finir le diagnostique

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

J'étais en train de me dire la même chose en lisant ... le courant délivré par l'alternateur passe par le stator ... des photos pourraient peut-être aider :roll: ...

Cordialement,
    FB29

5. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    bonsoir

le stator est bon car les valeur sont les meme pour chaque enroulement 1.6 ohm , de plus le régulateur qui existe le rotor fournie bien le courant ....

des le départ au démontage le rotor etait coupé , pas de continuité entre les 2 collecteur...

Voici la photo , comme on peut le voir , d'origine c'est bobiné a la vas vite , je pence que je peut ou mieux faire ou du moin pas pire que cela :
    photo (5).JPG

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Bobine de rotor coupée :eek: ? .. la coupure doit se voir alors ... et elle doit être à l'extérieur des bobines ... je ne vois pas comment une coupure pourrait se produire à l'intérieur d'une bobine qui a l'air saine par ailleurs :smt017 ... Ce ne serait pas un problème de connexion du fil aux bagues du collecteur ? ou entre les deux sections de la bobine ? ...

Tu veux dire la tension ? car si il y a un courant qui circule dans le rotor c'est qu'il n'est pas coupé :roll: ... ? Par contre si il y a de la tension sur les bagues et pas de courant qui passe alors oui, la bobine est coupée ...

Cordialement,
    FB29

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    enfin il faut preciser le type exact d'alternateur

les alternateur actuel genre made in china ont un rotor exité en courant continu et un stator qui fait la puissance en alternatif

mais il existe des alternateur plus ancien avec l'exitation dans le stator et l'alternatif produit dans le rotor et sortant par 2 bague en monophasé ou par 3 bagues en triphasé : j'en ai quelques un de ce genre fabriqué par leroy avant somer

8. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Diable :shock: c'est un rotor a "l'africaine " ce machin , il est sensé débiter combien ce groupe ?

en tout cas si ce rotor avait chauffé il y a belle lurette que les plastiques auraient du fondre , donc comme il a été dit , voir du coté stator ou autre

9. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    C'est bien une generatrice de type chinoix...

Par contre les gars vous me faite pas confiance... Si je vous dits que l'enroulement est coupé , c'est qu'il est coupé... J'ai trouvé l'endroit ou ca a bien chaufée et tripotant cette endroit on arrive a retrouver la continuité du bobinage et une valeur homique qui varie

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si tu est sur que le rotor est coupé , rebobine le rotor !

sur a derniere photo on voit que c'est bien une exitation par le rotor , avec la qualité chinoise qui va du meilleur au pire suivant les modeles !

11. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
  12. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    C'est bien la question en debut de sujet... Je ne demandé pas la panne je demandé si on pouvez rebobinez le rotor avec du simple fil emaillée , ou bien c'est trop complexe a cause d'un bobinage peut etre compliquer ou exotique...

Desolé si je parait rude, je ne veut froisser personne

Bonne soirée a tous

13. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    bonsoir
    malgrès que je n'y connait pas grand chose en alternateur, j'ai pu constater il y a peu de temps un bobinage identique, en raéalité mon fils de cuivre, c'était de l'alu recouvert de verni , qui etait cramé , de la vrai merde , comme c'est pas un bobinage terrible et que l'alu est tres leger le balourd est moins important
    c'est pas chere!!!
    a+ siger1

14. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    merci pour l'ifo , ici on est bien sur du cuivre , mal bobiné mais du cuivre

j'ai trouver des bobine de cuivre emaillé sur le net , j'ai pas l'inpression qu'il on enduite les bobinage d'une seconde couche de vernie pour être cuite...

au pire je perd 20 € de cuivre ....

j''ai trouvé le régulateur pour 18€ et les charbon pour 5 € je change tous pour être tranquille

bonne soirée

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il est vraiment indispensable que ce genre de rotor soit impregné de resine pour bien coller le fil de bobinage ... si ça vibre ça se deglingue ...

un stator peu tenir le coup non impregné si il est bien ficelé

un rotor avec de nombreuse petite encoche peu aussi tenir le coup sans impregnation , mais dans ta photo on voit un bobinage unique qui doit bien soufrir avec la force centrifuge ... enfin j'ai l'impression qu'il y a une piece qui a été demonté qui fixe le bobinage

pour imprégner les bobinage j'ai utilisé de la resine epoxy : la resine ne durcit pas tant qu'on ne la chauffe pas : on peut donc l'utiliser longtemps pour de nombreux moteur , acheté chez un bobineur près de chez moi , puis ensuite chez un fournisseur internet vu sur ce forum

ce n'est pas une résine a 2 composant comme l'araldite : c'est une résine qui ne durcit qu'a la cuisson

Chargement...

Partager cette page