Rebobiner un rotor de generatrice groupe electrogene

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
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F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous !

j'ai acheter pour 50 € un groupe électrogène quasi neuf qui a servit une nuit pour un rally ...

les gars on trop tiré dessus ils avaient shunter le disjoncteur...

bref un enroulement du rotor est HS ,j'ai trouvé l'endroit ou sa bien chauffée si je fait pression avec mon doigt j'ai une valeur de 40 ohm sur les 2 collecteurs

penssez vous qu'il est jouable de rebobiner le rotor en achetant du fil émaillé ???


bonne soirée a tous !

et tous mes voeux !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le rebobinage doit être possible (en s'inspirant des conseils de "La bobine").
s'agit il d'un triphasé ou mono; quelle puissance;1500 t/mn ;4 paires de pôles?
IL faut être soigneux dans le placement des bobines avec leurs isolants

2 points à prendre en compte concernant le rotor:
1/ Imprégnation obligatoire pour stabiliser les conducteurs dans les encoches (ça tourne donc soumis à la force centrifuge).
2/ Équilibrage indispensable (statique et dynamique).
ne pas oublier de verifier l'excitation parfois hs (auto excité par pont de diodes par exemple)...

cldt, cf63.
 
M

moissan

Compagnon
qu'est ce qui te fait penser que le rotor est mort ?

en cas de surcharge le courant dans le rotor ne change pas , ce n'est pas le rotor qui risque de griller mais plutôt le stator

donc avant de chercher a rebobiner il faudrait finir le diagnostique
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

en cas de surcharge le courant dans le rotor ne change pas , ce n'est pas le rotor qui risque de griller mais plutôt le stator
J'étais en train de me dire la même chose en lisant ... le courant délivré par l'alternateur passe par le stator ... des photos pourraient peut-être aider :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

le stator est bon car les valeur sont les meme pour chaque enroulement 1.6 ohm , de plus le régulateur qui existe le rotor fournie bien le courant ....

des le départ au démontage le rotor etait coupé , pas de continuité entre les 2 collecteur...


Voici la photo , comme on peut le voir , d'origine c'est bobiné a la vas vite , je pence que je peut ou mieux faire ou du moin pas pire que cela :
photo (5).JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bobine de rotor coupée :eek: ? .. la coupure doit se voir alors ... et elle doit être à l'extérieur des bobines ... je ne vois pas comment une coupure pourrait se produire à l'intérieur d'une bobine qui a l'air saine par ailleurs :smt017 ... Ce ne serait pas un problème de connexion du fil aux bagues du collecteur ? ou entre les deux sections de la bobine ? ...

le régulateur qui existe le rotor fournie bien le courant
Tu veux dire la tension ? car si il y a un courant qui circule dans le rotor c'est qu'il n'est pas coupé :roll: ... ? Par contre si il y a de la tension sur les bagues et pas de courant qui passe alors oui, la bobine est coupée ...

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
enfin il faut preciser le type exact d'alternateur

les alternateur actuel genre made in china ont un rotor exité en courant continu et un stator qui fait la puissance en alternatif

mais il existe des alternateur plus ancien avec l'exitation dans le stator et l'alternatif produit dans le rotor et sortant par 2 bague en monophasé ou par 3 bagues en triphasé : j'en ai quelques un de ce genre fabriqué par leroy avant somer
 
M

metalux

Compagnon
Diable :shock: c'est un rotor a "l'africaine " ce machin , il est sensé débiter combien ce groupe ?

en tout cas si ce rotor avait chauffé il y a belle lurette que les plastiques auraient du fondre , donc comme il a été dit , voir du coté stator ou autre
 
F

franc-x-marc

Compagnon
C'est bien une generatrice de type chinoix...

Par contre les gars vous me faite pas confiance... Si je vous dits que l'enroulement est coupé , c'est qu'il est coupé... J'ai trouvé l'endroit ou ca a bien chaufée et tripotant cette endroit on arrive a retrouver la continuité du bobinage et une valeur homique qui varie
 
M

moissan

Compagnon
si tu est sur que le rotor est coupé , rebobine le rotor !

sur a derniere photo on voit que c'est bien une exitation par le rotor , avec la qualité chinoise qui va du meilleur au pire suivant les modeles !
 
F

franc-x-marc

Compagnon
si tu est sur que le rotor est coupé , rebobine le rotor !

sur a derniere photo on voit que c'est bien une exitation par le rotor , avec la qualité chinoise qui va du meilleur au pire suivant les modeles !

C'est bien la question en debut de sujet... Je ne demandé pas la panne je demandé si on pouvez rebobinez le rotor avec du simple fil emaillée , ou bien c'est trop complexe a cause d'un bobinage peut etre compliquer ou exotique...


Desolé si je parait rude, je ne veut froisser personne

Bonne soirée a tous
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
malgrès que je n'y connait pas grand chose en alternateur, j'ai pu constater il y a peu de temps un bobinage identique, en raéalité mon fils de cuivre, c'était de l'alu recouvert de verni , qui etait cramé , de la vrai merde , comme c'est pas un bobinage terrible et que l'alu est tres leger le balourd est moins important
c'est pas chere!!!
a+ siger1
 
F

franc-x-marc

Compagnon
merci pour l'ifo , ici on est bien sur du cuivre , mal bobiné mais du cuivre

j'ai trouver des bobine de cuivre emaillé sur le net , j'ai pas l'inpression qu'il on enduite les bobinage d'une seconde couche de vernie pour être cuite...

au pire je perd 20 € de cuivre ....

j''ai trouvé le régulateur pour 18€ et les charbon pour 5 € je change tous pour être tranquille


bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
il est vraiment indispensable que ce genre de rotor soit impregné de resine pour bien coller le fil de bobinage ... si ça vibre ça se deglingue ...

un stator peu tenir le coup non impregné si il est bien ficelé

un rotor avec de nombreuse petite encoche peu aussi tenir le coup sans impregnation , mais dans ta photo on voit un bobinage unique qui doit bien soufrir avec la force centrifuge ... enfin j'ai l'impression qu'il y a une piece qui a été demonté qui fixe le bobinage


pour imprégner les bobinage j'ai utilisé de la resine epoxy : la resine ne durcit pas tant qu'on ne la chauffe pas : on peut donc l'utiliser longtemps pour de nombreux moteur , acheté chez un bobineur près de chez moi , puis ensuite chez un fournisseur internet vu sur ce forum

ce n'est pas une résine a 2 composant comme l'araldite : c'est une résine qui ne durcit qu'a la cuisson
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Exacte il y a 2 plaquettes boulonéeq sur le rotor, isolé avec une fine plaque d'isolant....
Et a ce niveau la que a sa a chauffée peut etre trop serrée, le cuivre etais marqué....

Je vais voir un bobineur qui m'avait refait le moteur de ma scie fraise... Il pouras me depané en materiel...

A quelle temperature tu a chauffé ta resine?

Bonne soirée :)
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas dur à rebobiner, il faut juste être soigneux et prendre un peu de temps.
Il faut faire attention à respecter la section du fil, le nombre de tours (à compter au démontage donc), et le sens de bobinage.
Ensuite de cela il faut souder les extrémités du fil sur le collecteur, un gros fer est bien souvent nécessaire au vu de l'inertie thermique.
Le résinage a deux fonctions : maintien mécanique et isolation électrique. Un vernis "fait pour" est la meilleure solution, à défaut j'ai déjà utilisé de la résine epoxy fluide et jamais eu de souci. Ton bobinage n'a pas l'air résiné d'origine donc il doit être alimenté en suffisamment basse tension pour ne pas craindre les problèmes d'isolation, il suffit donc juste que ta résine tienne les fils mécaniquement.
Attention tout de même à deux points :
- tous les fils émaillés ne se valent pas : les épaisseurs d'isolant varient (simple, double, triple isolation) et leur tenue en température aussi (jusqu'à 240°C, de mémoire classe H)
- selon la vitesse de rotation de ton groupe tu peux vouloir faire un équilibrage du rotor après son rebobinage. Même basique, entre pointes au tour pas trop serré, une craie pour marquer le balourd, et tu équilibres jusqu'à ce que ça soit à peu près correct, tes roulements tiendront nettement plus longtemps.

Bon bobinage,
@+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour


Merci beaucoup pour ces explication!!

Je vais me lancer...

Vous avez une adresse pour le fil emaillé?

Bonne journée
 
M

moissan

Compagnon
le fournisseur de resine pour bobinage qui a été cité ( je le cherche ) est un fournisseur pour bobinage donc est aussi fournisseur de fil

atention pour l'impregnation : elle doit obligatoirement etre complete jusqu'aux fond : si la resine n'est pas assez fluide et reste en surface c'est plus nuisible qu'utile : ça fait des contrainte qui massacrent les fils a la limite des zones enrobé

la plaque vissé qui tient le fil serait une bonne idée si elle faisait toute la longueur ... mais on dirait qu'elle est un peu courte

avec une bonne impregnation les fils de bobinage sont tellement bien collé ensemble que ça devient aussi solide qu'un bloc de cuivre massif
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
Moi j'ai acheté du fil de cuivre chez

e-novalec
23, rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne


Siret: 80871223600013
N° TVA: FR74808712236

Tel : +33. (0)4.72.79.34.34
Fax : +33. (0)4.72.79.34.35

contact@e-novalec.fr
www.e-novalec.fr

patron (Christophe) sympa :)

Guy
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Par contre les gars vous me faite pas confiance...
C'est exact ... derrière notre écran on ne voit pas ce que tu fais ... on n'a que quelques lignes de description pour se faire une opinion et dans ce cas précis cela ne semblait pas suffisant :oops: ... on voulait des preuves ... que tu nous as apportées par la suite ... alors maintenant on te croit :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir,


C'est exact ... derrière notre écran on ne voit pas ce que tu fais ... on n'a que quelques lignes de description pour se faire une opinion et dans ce cas précis cela ne semblait pas suffisant :oops: ... on voulait des preuves irréfutables ... que tu nous as apportées par la suite ... alors maintenant on te croit :wink: ...

Cordialement,
FB29


pas de soucis :wink:

je vais prendre la section de fil , a fin de commander le fil émaillé , mais je ne sais pas combien de mètre prendre .....

bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
pour connaitre le nombre de metre tu debobine le bobinage actuel et tu poura mesurer la longueur ... en n'oubliant pas de compter le nombre de tours

atention pour le diametre : le diametre nominal des fil de bobinage c'est le diametre du cuivre sans vernis .... pour mesurer le vieux chauffer avec un briquet pour bien bruler le vernis et mesurer le diametre du cuivre .... faire plusieur mesure car c'est un peu aleatoire ... se mefier de fil de cuivre deformé et applati
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le fil émaillé se vend toujours au poids. Débobiner votre rotor en n'oubliant pas de compter les tours et vous pesez le cuivre.
Maintenant si vous voulez vous amuser à mesurer libre à vous mais vous n'êtes pas sorti de l'auberge.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci du tuyau,

Si un enroulement est bon, est il possible de rebobiner que le deuxieme? Ou bien cela peut est un soucis ?

Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
re,
du moment ou vous respectez le nombre de tours pourquoi pas.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ok merci, car est faite ce sont 2 bobinage en serie

On part d'un colecteur pour aller au 1er enroulement puis on va au deuxieme et on revien a la 2 eme bague du colecteur....

Merci a tous pour vous conseils

Pour info. , j'ai appelé une entreprise specialisé dans le rebobinage....

D'apres eux , le rotor c'est un bobinage tres complexe... Il faut compter 600€ pour le rebobiner. ....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pourtant j'ai bien expliquer que c'etait un model avec 2 simple enroulements et que je parlé bien du rotor.... Le mec ma dit oui oui je vois tres bien, mais c'est tres complexe a l'interieur....

J'ai tenter de lui expliquer que c'etais pourtant bien visible
 
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